1200 Stelvio - Rodage 2011
Modérateurs : fafalastuce, Roland
1200 Stelvio - Rodage 2011
J'ai actuellement 2600 km ,j'ai suivis au debut les preconisations de mon GCC a savoir 4000/4500 jusqu'a la 1ère révision puis il me conseillait de prendre 1000 Tr/mn tous les 100 km ensuite !
Bon j'ai pas fais ca 'mais plutôt suivi les conseils de certains du forum , donc je prends 500 trs/mn tous les 500 km.
J'en suis donc a 6500trs.ma questions est:
Vu ma manière de rouler je sais que je n'irais jamais chercher de regime moteur au dela de 6500/7000 Tr/mn je vois pas l'intérêt sur un gros bi,
Donc est ce vraiment nécessaire de monter au delà de 7000 Tr/mn pour parfaire le rodage , libéré le moteur ?
Est ce que ça briderais le moteur?
Merci de vos reponses
Bon j'ai pas fais ca 'mais plutôt suivi les conseils de certains du forum , donc je prends 500 trs/mn tous les 500 km.
J'en suis donc a 6500trs.ma questions est:
Vu ma manière de rouler je sais que je n'irais jamais chercher de regime moteur au dela de 6500/7000 Tr/mn je vois pas l'intérêt sur un gros bi,
Donc est ce vraiment nécessaire de monter au delà de 7000 Tr/mn pour parfaire le rodage , libéré le moteur ?
Est ce que ça briderais le moteur?
Merci de vos reponses
Bonjour,
Tu as bien fait de suivre les conseils du forum, car 1000tpm de plus tous les 100km ça fait beaucoup
Nos Bi n'ont pas de coupeur d'alimentation au régime max, juste une diode qui clignote à une valeur que tu fixes toi-même
(c'est mieux que rien mais pas très moderne), il ne faut donc pas aller chercher les 8500tpm. Nos moteurs adorent rouler sur le couple et les nouveaux 8 soupapes apprécient les montées dans les tours. Ils ont été conçus pour bien fonctionner aussi à ces régimes plus hauts que sur le bi d'une Calif
De plus, je pense que quand tu prendras de l'assurance avec ta belle, vu la région où tu habites, tu vas immanquablement aller chercher les tours dans certaines sorties de virages
Ce n'est pas lors du rodage que le moteur va se brider si tu ne dépasses jamais les 6500tpm, mais ce sera dans les temps, mais tu ne le sentiras pas car tu y seras habitué. Par contre celui qui le prendra après toi la sentira un peu moins vive dans les tours, mais le moteur finira de se libérer petit à petit; c'est pareil sur les voitures.
Bonnes routes dans ta belle région, veinard
Tu as bien fait de suivre les conseils du forum, car 1000tpm de plus tous les 100km ça fait beaucoup

Nos Bi n'ont pas de coupeur d'alimentation au régime max, juste une diode qui clignote à une valeur que tu fixes toi-même



Bonnes routes dans ta belle région, veinard

- marco jura
- World Trip Runner
- Messages : 2132
- Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
- Localisation : Jura Suisse
Si si !... Je confirme qu'il y a un rupteur sur les 4V aussi.marco jura a écrit :heu y a un limiteur d'ailleurs très efficace à 8000 tours tout rond
![]()
Ou alors plus sur les 4Vj'en serais étonné
Ce qui n'empêche pas la possibilité de régler l'apparition du petit témoin lumineux aux nombres de tours que l'on souhaite (par tranches de 500 et jusque 8000 trs)...
Perso, ça m'a pas mal servi pour le rodage. Maintenant, il est à 7500 et me préviens que j'approche de la limite...
-
- World Trip Runner
- Messages : 2515
- Inscription : 21 sept. 2009, 23:29
Arrivé une fois au rupteur, pour me sortir d'une bretelle d'autoroute avant l'arrivée d'un camion
Donc il existe bien, en plus de la petite diode dont tu peux régler l'allumage entre 6500 et 8000 t/mn.
Te fais pas de soucis pour le haut du compte tour, une fois que le rodage de ta bécane sera bien dégrossi, vers 5000 km, et que tu l'auras bien en main, ça m'étonnerait que tu ne te lâches pas de temps en temps pour faire quelques incursions dans la zone des 7000-7500 t/mn

Te fais pas de soucis pour le haut du compte tour, une fois que le rodage de ta bécane sera bien dégrossi, vers 5000 km, et que tu l'auras bien en main, ça m'étonnerait que tu ne te lâches pas de temps en temps pour faire quelques incursions dans la zone des 7000-7500 t/mn

Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976