capdefra a écrit :Je l'ai fait deux fois pour pouvoir tourner le vilo a la main lors d'un réglage des soupapes et j'ai serre a 15 Nm a la clé dynamométrique .Durant la garantie j'accepte de devoir changer les bougies tous les 10.000 km,après ça sera au moins 20.000 .j'ai d'ailleurs récupere le 1er jeu a 10.000 qui pourra ainsi servir a nouveau . Sur des Ferrari ces bougies durent 80.000 km!
Franck
Salut franck.
Tout d'abord , merci pour ce post.
J'ai cru à un moment que j'étais le seul a changer les bougies sur la stelvio.
La premiere fois , j'ai sérré a la main , car je n'avais pas l'outil qui va bien .
Ma clé démonte bougie adapté à la clé dynamométrique risquait de rester coincée au fond du puits .
Donc , serrage à la main avec l'outil fourni par guzzi (3/4 de tour).
Mais je n'étais pas tranquille , car une fuite de pression sur la bague d'étanchéité de bougie peut paraît-il avoir des conséquences dramatiques .( très grosse chauffe en perspective ).
Alors j'ai adapté un outil qui convient bien avec le démonte bougie guzzi.
Du coup, j'ai pu éffectuer le serrage à la clé dynamométrique .
J' ai donc sérré à 12 Nm , j'ai pas osé plus
Mais surtout sans graisse , pour que la valeur du couple ne soit pas transformée. De toute façon les culots sont traités .
Cela correspond a peu près a un tour complet quand on à sérré la bougie à la main a fond en butée.
Maintenant je pense que les bougies peuvent faire plus de 10 000km.
NGK le dit assez clairement , et bien d'autres personnes le pensent aussi.
Alors 20 000km , cela paraît raisonnable sur le plan technique et coût.
Peut être que guzzi préfère préconiser tout les 10 000 km à cause de l'étanchéité de la bague qui fait joint. Car si on respecte le contrôle des jeux aux culbuteurs tout les 10 000 km également , en démontant la bougie afin de vérifier la présence du piston en PMH , on se retrouve avec un joint déjà écrasé qui risque de ne pas être aussi étanche au deuxième serrage.
Enfin c'est une hypothèse.
Et puis un démontage permet de contrôler l'état des électrodes(bonne indication sur le fonctionnement) et de nettoyer un peu le puits et surtout d'avoir une bonne étanchéité en remontant une bougie neuve avec un joint neuf et un serrage au couple prescrit.
Je crois que notre moteur vibre un peu plus que celui d'une ferrari et demande une attention plus fréquente.

Moto guzzi c'est chouette !.