Petite histoire d'un motard quinquagénaire...
Petite histoire d'un motard quinquagénaire...
Et oui le temps passe, 50 ans cette année!
Je tenais à vous raconter ma vie (de motard!) depuis le début c'est à dire à 14 ans.
14 ans c'était la Mobylette bleue que mon tonton m'avait donnée parcequ'il était à la retraite...une mob de 1962 et on était en 1972...
Bref j'étais content, sauf qu'il y avait certains frimeurs qui avaient des Malagutti et même des Gitane Testi, j'en étais malade...Bref à force de chercher, j'avais trouvé une vieille "Mala" avec carbu de 19 et pot de détente...(pour les connaisseurs...), ma mère avait fini par craquer...
Les 16 ans arrivent et les 125 japonaises apparaissent. Je passe la licence (permis de l'époque en 74), bosse fort pendant les vacances et arrive à me payer une Suzuki 125 GT. Le pied total! A cette époque avoir un 2 roues c'était un aspirateur à nanas! (excusez-moi Mesdames mais c'est vrai...). De longues balades avec les copains dont un (Patrice) a eu un accident mortel devant moi, ça calme les ardeurs.
Les 18 ans arrivent! Je me rase presque tous les jours et il est temps de penser au permis moto!
Voilà c'est fait! Je peux jouer dans la cour des grands! Premières payes, première moto! C'était une Suzuki 550 GT, 3 cyl. 2 temps. Très bonne moto, souple agréable à piloter mais pas sportive du tout! Revendue au bout de 6 mois pour acheter (en kit, elle était complètement démontée) une mythique Kawasaki 500 H1D! 3 cyl, 2T, des chevaux qu'à partir de 5000 t/mn, un pneu AR tous les 1500 km et une difficulté à ne pas faire de "wheeling"!
Après de grosses peurs, je m'étais dit qu'il faullait mieux se tourner vers une machine plus civilisée... Mon choix c'est alors porté sur une Suzuki 750 GS (encore une japonaise!). Et c'est la que jai tout compris lorsqu'un de mes amis motards (Jean-Pierre où es-tu?) m'avait prêté sa moto... et qu'elle moto! Une Guzzi 850 Le Mans II! Quel souvenir! Je m'en rappelle comme si c'était hier! Lui prenait ma Suz qu'il trouvait trop fade, sans caractère à la tenue de route incertaine dans les grandes courbes... Moi, je prenais mon pied avec la Le Mans!
Ensuite les circonstances professionnelles ont fait que j'ai du arrêter la moto pendant plusieurs années. J'ai alors repris en 1978 une Yamaha 500 XT, très bien pour reprendre après un long arrêt. Bon c'était une moto trop exclusive pas faite pour faire de la route. J'ai continué avec une Yamaha 500 SR (gromono 4T) avec laquelle j'ai fais de bonnes balades. les filles aimaient bien parcequ'elle vibrait beaucoup...
Après, mariage, plus de moto, divorce, remariage (pas avec la même!), des enfants, (2 garçons) et il est temps après de longues années de reprendre la moto! Donc, je m'achète d'occas une Kawasaki 500 KLE (trail) super pour reprendre après un long arrêt. Très bonne moto avec un moteur sympa (idem 500 GPZ).
Nous sommes maintenant dans les années 2000 et j'avais toujours en souvenir la Le Mans de mon pote... Que fait Guzzi de nos jours? Je cherche des occas et tombe sur une Breva de 2005 avec 8500 km. J'essaye (en 2006), je tombe sous le charme et me rappelle de la Le Mans. L'affaire est faite! Je roule maintenant en Guzzi même si certains disent que ce n'est pas une "vraie". je suis content avec ma Bréva, je l'ai équipée de pots Mistral et d'amortos Bitubo qui changent complètement le comportement de la belle!
Voilà mon histoire, j'ai fais neviron 10 000 km sans aucun pb (je fais l'entretien moi-même) avec la Bréva qui manque tout de même un peu de puissance à deux.
Pour 2008, j'ai réussi à convaincre ma chère et tendre de la changer et de prendre une Griso 1100 (merci les garçons pour votre aide!)
Voilà ma courte histoire, au plaisir de vous lire...
Mike
Je tenais à vous raconter ma vie (de motard!) depuis le début c'est à dire à 14 ans.
14 ans c'était la Mobylette bleue que mon tonton m'avait donnée parcequ'il était à la retraite...une mob de 1962 et on était en 1972...
Bref j'étais content, sauf qu'il y avait certains frimeurs qui avaient des Malagutti et même des Gitane Testi, j'en étais malade...Bref à force de chercher, j'avais trouvé une vieille "Mala" avec carbu de 19 et pot de détente...(pour les connaisseurs...), ma mère avait fini par craquer...
Les 16 ans arrivent et les 125 japonaises apparaissent. Je passe la licence (permis de l'époque en 74), bosse fort pendant les vacances et arrive à me payer une Suzuki 125 GT. Le pied total! A cette époque avoir un 2 roues c'était un aspirateur à nanas! (excusez-moi Mesdames mais c'est vrai...). De longues balades avec les copains dont un (Patrice) a eu un accident mortel devant moi, ça calme les ardeurs.
Les 18 ans arrivent! Je me rase presque tous les jours et il est temps de penser au permis moto!
Voilà c'est fait! Je peux jouer dans la cour des grands! Premières payes, première moto! C'était une Suzuki 550 GT, 3 cyl. 2 temps. Très bonne moto, souple agréable à piloter mais pas sportive du tout! Revendue au bout de 6 mois pour acheter (en kit, elle était complètement démontée) une mythique Kawasaki 500 H1D! 3 cyl, 2T, des chevaux qu'à partir de 5000 t/mn, un pneu AR tous les 1500 km et une difficulté à ne pas faire de "wheeling"!
Après de grosses peurs, je m'étais dit qu'il faullait mieux se tourner vers une machine plus civilisée... Mon choix c'est alors porté sur une Suzuki 750 GS (encore une japonaise!). Et c'est la que jai tout compris lorsqu'un de mes amis motards (Jean-Pierre où es-tu?) m'avait prêté sa moto... et qu'elle moto! Une Guzzi 850 Le Mans II! Quel souvenir! Je m'en rappelle comme si c'était hier! Lui prenait ma Suz qu'il trouvait trop fade, sans caractère à la tenue de route incertaine dans les grandes courbes... Moi, je prenais mon pied avec la Le Mans!
Ensuite les circonstances professionnelles ont fait que j'ai du arrêter la moto pendant plusieurs années. J'ai alors repris en 1978 une Yamaha 500 XT, très bien pour reprendre après un long arrêt. Bon c'était une moto trop exclusive pas faite pour faire de la route. J'ai continué avec une Yamaha 500 SR (gromono 4T) avec laquelle j'ai fais de bonnes balades. les filles aimaient bien parcequ'elle vibrait beaucoup...
Après, mariage, plus de moto, divorce, remariage (pas avec la même!), des enfants, (2 garçons) et il est temps après de longues années de reprendre la moto! Donc, je m'achète d'occas une Kawasaki 500 KLE (trail) super pour reprendre après un long arrêt. Très bonne moto avec un moteur sympa (idem 500 GPZ).
Nous sommes maintenant dans les années 2000 et j'avais toujours en souvenir la Le Mans de mon pote... Que fait Guzzi de nos jours? Je cherche des occas et tombe sur une Breva de 2005 avec 8500 km. J'essaye (en 2006), je tombe sous le charme et me rappelle de la Le Mans. L'affaire est faite! Je roule maintenant en Guzzi même si certains disent que ce n'est pas une "vraie". je suis content avec ma Bréva, je l'ai équipée de pots Mistral et d'amortos Bitubo qui changent complètement le comportement de la belle!
Voilà mon histoire, j'ai fais neviron 10 000 km sans aucun pb (je fais l'entretien moi-même) avec la Bréva qui manque tout de même un peu de puissance à deux.
Pour 2008, j'ai réussi à convaincre ma chère et tendre de la changer et de prendre une Griso 1100 (merci les garçons pour votre aide!)
Voilà ma courte histoire, au plaisir de vous lire...
Mike
- Centaurdedé
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
- Messages : 7590
- Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
- Localisation : Colmar (68)

Belle présentation , quel parcours , mais attention :
La Griso n'est pas faite pour le duo !
J'ai pu l'essayer en avant-première à Mandello , elle est bien mais tout seul.
"C'est une Moto d'égoîste ou un cas de divorce" ...

Tchao A+ Dedé
P.S.: C'est Chouchou qui l'a dit !
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Bonjour et surtout quand tu dis:
"Je roule maintenant en Guzzi même si certains disent que ce n'est pas une "vraie"
Ne les écoutes pas...les guzzis sont toutes vraies , les autres je ne sais pas !
Je sais ...j'ai un peu de parti pris
Et bonne route le quinquagénaire , tu n'es pas seul dans la tranche d'âge !
"Je roule maintenant en Guzzi même si certains disent que ce n'est pas une "vraie"
Ne les écoutes pas...les guzzis sont toutes vraies , les autres je ne sais pas !

Je sais ...j'ai un peu de parti pris

Et bonne route le quinquagénaire , tu n'es pas seul dans la tranche d'âge !

- Centaurdedé
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
- Messages : 7590
- Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
- Localisation : Colmar (68)
- Guzzouille
- World Trip Runner
- Messages : 4130
- Inscription : 21 août 2006, 13:29
- Localisation : CHuisse
Salut et bienvenue.j'ai du arrêter la moto pendant plusieurs années. J'ai alors repris en 1978
Tes souvenir on du s'estomper avec le temps, tu n'a pas pu essayer une Le Mans II avant d'arrêter la moto quelques années avant 1978.... c'est l'année de la sortie de ce modèle. Tu as certainement essayé une 750 sport

V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77