Pilotage - Vitesses passées sans débrayer

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Répondre
guzzdan16

Pilotage - Vitesses passées sans débrayer

Message par guzzdan16 »

Petite question à 2 balles:
Est-ce qu'il vous est arrivé de passer malencontreusement des vitesses sans débrayer ?
Cela m'est arrivé 2 ou 3 fois sans le vouloir car la boite est tellement discrète et douce que parfois, on se surprend à vouloir passer les vitesses à la volée...
Et si oui : est-ce grave et cela peut-il endommager la pignonnerie, ou bien les blocs Guzzi sont costauds et peuvent encaisser ?.... :roll:
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

Oui, à l'arrêt, pour passer entre le N et la 1e ;)

Un de mes collègues a appris la technique ... sur une vieille Guzzi ... de force car il n'arretait pas de casser son câble d'embrayage.

Je dirais bien qu'il ne peut y avoir beaucoup de risque tant que la boîte ne fait pas des bruits ostentatoires de protestation!
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
philmar19
World Trip Runner

Message par philmar19 »

Pas de soucis si la vitesse passe sans que la boîte râle.
Perso je l'avais fait sur une voiture avec un cable d'embrayage cassé.
Il faut juste que je moteur soit au bon régime pour que par inertie la pignonerie de boite tourne à la bonne vitesse et ça passe tou seul.
C'est un peu plus cômpliqué pour rétrograder mais avec l'habitude c'est nickel et ça peut servir.
P'tain, comment je me la pête ce matin :lol: :arrow:
Syn
Tour de France

Message par Syn »

Tant que tu n'entends pas de gros "CRACCCCC" quand tu passes les vitesses, c'est que ce n'est pas grave :lol:

Tu peux les passer à la volée, c'est super simple, ça passe en douceur et si on le fait correctement, cela ne casse rien d'essayer, voici la technique :

1 - Tu accélères franchement et tu maintiens l'accélération

2 - Tu places ton pied sous le sélecteur et pousses le sélecteur vers le haut comme pour passer une vitesse.
Tu peux maintenir la pression sur le sélecteur sans risque, la vitesse ne passera pas tant que l'accélération est maintenue !

3 - Tu coupes légèrement les gaz (la vitesse passe toute seule à ce moment précis) et tu réaccélères juste après pour éviter les accoups

Plus le régime est élevé et plus l'accélération est franche, plus la vitesse passe en douceur

Au quotidien, j'utilise également cette technique même si les accélérations ne sont pas très franches, j'ajoute seulement une légère pression sur le levier d'embrayage en même temps que l'étape 3. Je trouve que ça rend le passage des vitesses plus confortable :)
dédé

Message par dédé »

sur mon side à base de GRISO donc les mêmes boites et pont que les Breva et autres, depuis un an et demi de rallyes, course de cote, circuit après la 2° je ne débraye jamais. Elles passent nickels sans bruits. Juste le pont commence à avoir du jeu mais je ne lui fait pas de cadeaux et avec 17 kgs de couple ils assument bien.
dédé
...

Message par ... »

dédé a écrit :avec 17 kgs de couple ils assument bien.
dédé
12 pour toi et 5 pour Anne-Marie, c'est ça ? :lol: :arrow:
Centaurdedé
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Centaurdedé »

Doumé a écrit :
dédé a écrit :avec 17 kgs de couple ils assument bien.
dédé
12 pour toi et 5 pour Anne-Marie, c'est ça ? :lol: :arrow:
Moi , je les trouve "léger" ... :oops:
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
goose

Message par goose »

monter les vitesses à la volée sans débrayer est assez simple, la où ça se corse c'est pour rétrograder...
faut que ça reste du dépannage pour rentrer chez soit en cas de problème d'embrayage, ou alors pour taper un chrono sur piste.
dédé

Message par dédé »

goose a écrit :monter les vitesses à la volée sans débrayer est assez simple, la où ça se corse c'est pour rétrograder...
faut que ça reste du dépannage pour rentrer chez soit en cas de problème d'embrayage, ou alors pour taper un chrono sur piste.
a partir de la 3 il n'y a aucun soucis pour monter ou descendre les vitesses à la volée. A mon avis la boite ne risque rien, évidemment sur route je débraye quand même.
dédé
SKENDER
World Trip Runner

Message par SKENDER »

L’intérêt dans tout cela, hormis une casse de câble ou une fuite de liquide??????

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
Syn
Tour de France

Message par Syn »

C'est un truc de fainéant, et puis c'est pratique quand j'ai la main gauche occupée à faire défiler les musiques de l'iPod :lol:

Plus sérieusement, je passe toujours mes vitesse comme cela, sur route je débraye à peine lors d’une montée de vitesse. Dans mon cas la première raison est d'ordre médicale (séquelle au poignet + tennis elbow), malgré la relative douceur de l'embrayage de nos Guzzi, moins je l'utilise et mieux je me porte...
dédé

Message par dédé »

SKENDER a écrit :L’intérêt dans tout cela, hormis une casse de câble ou une fuite de liquide??????

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
juste en compétition avec un side !
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

Syn a écrit :sur route je débraye à peine lors d’une montée de vitesse.
J'ai l'impression que c'est bien comme ça qu'elles passent le mieux, sans a-coups dans la transmission, un(s) SDS qui cogne contre toi, etc.
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
sprintmob
Tour de France

Message par sprintmob »

ne pas débrayer pour passer les vitesses peut aussi servir quand on filme les petits camarades en roulant lors d'une virée. Comme dit plus haut dans le post tout est dans le coup de poignet avec les gaz et ça passe tout seul à la montée comme à la descente des vitesses
En 1200Sport ou autre ...
Le poids est l'ennemi de la puissance
Centaurdedé
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Centaurdedé »

sprintmob a écrit :ne pas débrayer pour passer les vitesses peut aussi servir quand on filme les petits camarades en roulant lors d'une virée. Comme dit plus haut dans le post tout est dans le coup de poignet avec les gaz et ça passe tout seul à la montée comme à la descente des vitesses
:D Il y en a au moins un qui a vu la Lumière ... :lol: :lol: :lol:
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »