1200 Stelvio - Des conséquences d'un jeu excessif aux soupapes

Modérateurs : fafalastuce, Roland

GuzzOly

1200 Stelvio - Des conséquences d'un jeu excessif aux soupapes

Message par GuzzOly »

Bonjour à tous !

J'ai posté sur Norge 1200
(http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... c&start=15)
et sur 1200 Sport
(http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=10032)
des questions sur une probable future Guzzi (1200 S - moteur 2V) sur laquelle je lorgne :D

Mais ! ...

Le concessionnaire qui la vend n'en connaît pas l'historique comme vous pourrez le lire dans les autres posts et je voulais savoir :

- Qu'en est-il des conséquences sur le moteur d'un jeu excessif aux soupapes ?

C'est ce qu'il m'a dit avoir constaté et suite à mon msg envoyé après la visite, il me répète que : "Trop de jeu aux soupapes ne cause aucun dommage au moteur, par contre, trop peu cause des dommages."

Oui ? Non ? Il dit vrai ? Il m'embrouille ?

Je laisse la parole aux experts que vous êtes et vous remercie bien bas et bien humblement pour la considération que vous porterez à ma question !

- En espérant être bientôt des vôtres à nouveau sur Guzzi.

GuzzOly
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Comme celà t'a déjà été dit, tout dépend de la cause de ce jeu excessif:
-si c'est volontaire, il suffit de rectifier le tir même si je ne m'explique pas l'intérêt qu'il y aurait à faire celà pour une moto conduite sportivement. Au pire celà peut conduire à mater certaines surfaces.
- si ce jeu est apparu à l'usage, c'est le signe d'une usure accélérée et anormale au niveau des cames et/ou des poussoirs= occasion à fuir.
Globalement, je ne vois pas pourquoi tu n'envisages que celle là qui a peut être été massacrée sur circuit alors que tu vas trouver sans difficulté plein de bonnes occases de 1200 Sport.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
GuzzOly

Message par GuzzOly »

Merci pour ta réponse Franck !

Tu n'as pas tors sur la question du choix - il y a d'autres occasions, c'est vrai.
Mais je souhaite aller jusqu'au bout de ma démarche car je n'aimerais pas passer à côté d'une occasion comme celle-là.

Je demanderai au concessionnaire qu'on vérifie ensemble les niveaux des cames et des poussoirs. C'est possible non ?

Pour le reste, il n'est pas encore dit qu'elle ait été massacrée sur circuit. L'usure du pneu avant (bouloches) est-il absolument synonyme de roulage sur circuit ?

J'attends de pouvoir poser des questions au propriétaire avec lequel le concessionnaire doit me mettre en relation...

Quand tu dis 'mater' certaines surfaces : ça veut dire 'rendre mat' ou user de manière dangereuse ?

Et je reviens avec ma question : le concessionnaire dit-il vrai quand il prétend que trop de jeu ne cause pas de dommage ?

Désolé de pinailler dans les détails, mais mon expertise est un peu dépassée ici :oops:

En tout cas, merci beaucoup !
pp07
Tour de France

Message par pp07 »

Salut, les jeux aux soupapes que tu décris sont importants pour un moteur qui a 7200km dans les entrailles. Avec des culasses aussi accessibles et un peu de bon sens (guzzitech) c'est réglé en 1H en prenant son temps, là c'est abusé. Sans doute la négligence de l'ancien proprio ...
Les conséquences d'un mauvais jeu aux soupapes (entre autres) :
_ retard/avance ouverture/fermeture des soupapes
_ bruits haut moteur (+ de jeu), quand ça cogne à la longue ...
_ mauvais refroidissement de la culasse
_ matage des sièges de soupapes (+ et - de jeu) et cliquetis (- de jeu = auto combustion)
_ risque d'arrachage de la cémentation des culbuteurs/poussoirs/arbres à cames = limaille = circuit d'huile = pas bon partout dans le moteur.
Si elle te branche, demande au GCC de vérifier tout ça : si il veut la vendre il aurait intérêt à faire un heureux plutôt qu'un mécontent.
@+
les proies, les prédateurs, personne n'est vainqueur
l'apiculteur - baschung
EV du vendredi, en pièces dès lundi
GuzzOly

Message par GuzzOly »

Eh ben, merci pp07 !

J'avoue que je commence à être un peu dépassé là ! :oops:

Permets-moi quelques questions (je suis allé sur la Guzzitech lire tout ce que je pouvais, quand même) :

- bruit haut moteur = bruit culbuteurs s/soupapes ?
- (- de jeu = auto combustion) - que veux-tu dire ?
- arrachage de la cémentation = tu veux dire d'une couche qui recouvre ces pièces ?

Tu as 100% raison sur l'intérêt du GCC : ici en Belgique tout professionnel doit offrir une garantie à la vente, donc il a intérêt à vendre un produit vérifié.

Il m'a dit avoir fait l'entretien des 10.000 km - lors duquel il s'est rendu compte du jeu excessif.

Je continue à me dire que s'il me l'a indiqué en me montrant le papier qu'il a fait lors de cet entretien c'est soit :
- qu'il veut se 'couvrir' en cas de réclamation, du genre "ben vous le saviez, 'faut pas venir gueuler maintenant"
soit :
- qu'il a fait une bonne vérif et qu'il est sûr que le moteur est bon et qu'il veut me montrer qu'il est compétent et honnête...

Dans les deux cas, je poserai comme condition de me montrer la vérification de l'usure des poussoirs.

Vous voyez d'autres pièges ? :evil:

P...urée, quel chemin de croix pour acheter ici en Gelbique, une fois !
billyguzzi
European Tour

Message par billyguzzi »

Dans les deux cas, je poserai comme condition de me montrer la vérification de l'usure des poussoirs.
Ca, il ne le fera sûrement pas, ça nécessite la dépose des culasses et cylindres, donc un peu de main d'oeuvre :(
Bon, la question qui me taraude, c'est: où va-til ouvrir sa quatrième question sur le même sujet ? je te conseille le bistrot, une p'tite mousse et il n'y paraitra plus :D
In Guzzi we trust
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

GuzzOly a écrit :
P...urée, quel chemin de croix pour acheter ici en Gelbique, une fois !
C'est un peu parce que tu le veux bien, en insistant sur cette occase à l'état douteux alors qu'il te suffirait d'en chercher une autre :lol: :lol:

Franck
pp07
Tour de France

Message par pp07 »

+ 1 avec Capdefra : si le ramage ne se rapporte pas au plumage, et que tu ne sens pas trop le truc, alors cherches en une autre. Après je ne sais pas si c'est compliqué d'en trouver une autre hors Belgique.
Dis toi qu'il y en a d'autres et que maintenant tu en sais plus sur le sujet.
S'approprier comment une Moto Guzzi est conçue, ça permet de comprendre plein de trucs et de faire bosser ses méninges.
@+
les proies, les prédateurs, personne n'est vainqueur
l'apiculteur - baschung
EV du vendredi, en pièces dès lundi
GuzzOly

Message par GuzzOly »

Merci les gars !

Je crois que j'ai bien compris votre message. 'Touche pas p'tit con !' :D

J'ai envoyé un msg au GCC pour l'avertir qu'une révision moteur s'impose avant achat et qu'il me file les coordonnées du proprio pour que je lui fasse tout avouer :twisted: mais je pense que je vais laisser tomber.

Je file samedi en voir une autre dans le fond de la Belgique.

En Belgique, elles ne sont pas légion, donc il faut avoir l'oeil et ne pas hésiter trop longtemps... car il y a d'autres filous dans le coup !

Vous comprenez donc pourquoi je reviens à la charge avec une telle véhémence ! :lol:

Dites, une 1200S (standard celle-là) de 2009 avec plus de 35.000 km, ça vous inspire quoi ?

Je veux dire, 35K Km pour un moteur 1200, c'est pas déjà un peu beaucoup ?

Ok, ok, :arrow:

Merci pour vos avis et lumières !

GuzzOly @ on n'abandonne pas !
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

GuzzOly a écrit : Dites, une 1200S (standard celle-là) de 2009 avec plus de 35.000 km, ça vous inspire quoi ?

Je veux dire, 35K Km pour un moteur 1200, c'est pas déjà un peu beaucoup ?
Un 1200 S de 35.000 km doit être en pleine forme et pour longtemps encore. S'il n'a que deux ans ça signifie qu'il a roulé 15.000 à 20.000 km/an, ce qui est tout à fait possible. Les guzzistes font souvent plus que la moyenne annuelle de 3500 à 4000 km qu'on nous cite souvent.
Il suffit que le prix soit en rapport avec les km mais sinon aucune inquiétude à avoir.

Franck
zeyeti

Message par zeyeti »

GuzzOly a écrit :Pour le reste, il n'est pas encore dit qu'elle ait été massacrée sur circuit. L'usure du pneu avant (bouloches) est-il absolument synonyme de roulage sur circuit ?
Bien sur que non mais c'est synonyme de conduite sportive voire très sportive, il n'y a aucun doute :!:
GuzzOly

Message par GuzzOly »

Franck, tu es décidément sur toutes les balles ! :wink:
(C'est un compliment hein !)

Merci pour ta réponse rassurante ! En effet, le kilométrage ne veut pas tout dire, d'autant que, pour l'instant, je ne pourrai pas faire plus de 4.000 km/an - alors à ce rythme, j'aurai dépassé la décennie avant d'avoir atteint les 100.000 km !! :oops:

Reste à pouvoir en apprendre le plus possible sur l'histoire de la machine - j'ai envoyé un msg à aprilien qui - pourrait - en être le proprio...

Ben Yéti, tu mets la dernière pierre à l'édifice : celui qui commémore l'abandon de la piste de cette 1200S équipée Lafranconi !
Bien que je reste sans preuves concernant son passage sur circuit, je préfère ne pas prendre le risque de frais et d'une belle déception. :cry:
D'autant plus que le GCC ne m'envoie toujours pas les coordonnées de l'ancien proprio... donc mon enquête s'arrête ici. :wink:

Conclusion : quand il faut commencer à mener une véritable enquête de police pour connaître l'état d'une moto sur laquelle on a des doutes, ben ça veut dire : abandonne. Enfin, pour ce que j'en dis... :roll:

Merci encore à tous !
Posterai sur 1200S à propos de la suite de mes recherches :wink:

GuzzOly
fredstelvio

Message par fredstelvio »

GuzzOly

Message par GuzzOly »

Merci Fred !

C'est sympa !

Sauf que, étant en Gelbique - le seul pays de l'Union SANS Gouvernement - les frais d'import sont importants car la douane est là...

J'en ai vu en Gelbique, je commence par là.

Si jamais... celle que tu me signales est su-per-be !
fredstelvio

Message par fredstelvio »

en belgique il y a celle là:
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... highlight=

et je me mouille pas en disant que c'est une affaire en or :wink: :wink: :wink:
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »