sonde lambda
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slt tous le mondes,ma griso 850(23000kms)fait des accouts a la décélération réactélération répercuter désagréablement dans le pont,mon concessionnaire aprés réglage accuse la sonde lambda qui ne ferai pas bien sont travail,si vous pouvez me donner votres avis ainssi que la reference de cette merde car je pensse qu'il existe l'équivalent en auto entre35 et 80 euros,200 euros chez guzzi,comme ils abusent merci de me conceller
- marco jura
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- marco jura
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Je trouve que cette idée du potentiomètre qui débloque colle plus a la panne déclarée plus haut.marco jura a écrit :Salut, la mienne faisait un à coup à la réaccélération, pas à la coupure, c'était le potentiomètre papillonschangé plus de pb.
Des sondes lambda hs entraînent plutôt une surconsomation .
Moto guzzi c'est chouette !.
et bien en 1er 2em en dessous de 30km/h les coins de rue les rond point sont trés peniblent a prendre,il ya toujour ces putains d'acouts,méme sur route si je laisse descendre trop bas le moteur en passant les vitesses,a priori en dessous 3000trmn,ma moto sort de réglage la semaine derniere,mais je n'ai aucune confiance en le mécano guzzi de Tours.merci pour vos réponsses
- Lacorne
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Moi aussi je pense au réglage du TPS.
Car à chaque fois que j'ai ces symptomes la synchro avec réglage du TPS y remédie et la moto change d'agrément en devenant douce, sans à-coups.
J'ai constaté que les concessionnaires souvent le réglent à peu près car une synchro bien faite demande un peu de temps et ils doivent se contenter d'un réglage moyen...Aucune de mes Griso n'avait de problème en sortie usine !
Par contre soit au fil des km, soit parfois en sortie de révision, j'avais constaté ce fonctionnement (c'est pénible sur une petite route de montagne, gaz à peine ouverts, où on ressent l'impression de couper et d'accélerer en permanence...). Un bon réglage remets les chose dans l'ordre (à condition que tout le reste comme le dit Doumé soit OK)
Car à chaque fois que j'ai ces symptomes la synchro avec réglage du TPS y remédie et la moto change d'agrément en devenant douce, sans à-coups.
J'ai constaté que les concessionnaires souvent le réglent à peu près car une synchro bien faite demande un peu de temps et ils doivent se contenter d'un réglage moyen...Aucune de mes Griso n'avait de problème en sortie usine !
Par contre soit au fil des km, soit parfois en sortie de révision, j'avais constaté ce fonctionnement (c'est pénible sur une petite route de montagne, gaz à peine ouverts, où on ressent l'impression de couper et d'accélerer en permanence...). Un bon réglage remets les chose dans l'ordre (à condition que tout le reste comme le dit Doumé soit OK)
en reponsse a doumé,j'allai a Descarte pour ma 750 breva,hellas d'étre bon mécano ne suffit plus,il ne faut pas prendre les clients pour des cons,non content de m'avoir baisé,il m'a en plus menti,si le sens du commerce n'ai pas son point fort,il pourrai au moin étre honnete
pour en revenir a ma moto, a Tours il a mis des bougies neuves,équilibré et réglé,je suis revenu le lendemain pour controle avec l'appareil,et confirmation que cela venai de ma sonde,au prix du truc(200 euros)je me renceigne,car guzzi a compris le bisness,j'ai cassé l'inssert de pompe essence en plastic,chez guzzi c'est la pompe entiere a 345 euros et j'ai trouvé l'inssert chez scherco a 30euros,d'ou ma demande de renceignement,si c'est cela,l'équivalence de sondes en auto doit exister
pour en revenir a ma moto, a Tours il a mis des bougies neuves,équilibré et réglé,je suis revenu le lendemain pour controle avec l'appareil,et confirmation que cela venai de ma sonde,au prix du truc(200 euros)je me renceigne,car guzzi a compris le bisness,j'ai cassé l'inssert de pompe essence en plastic,chez guzzi c'est la pompe entiere a 345 euros et j'ai trouvé l'inssert chez scherco a 30euros,d'ou ma demande de renceignement,si c'est cela,l'équivalence de sondes en auto doit exister
- marco jura
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Slt. Ton concess doit t'en prêter une (même d'ocas.) pour tester, de toute ça m'étonnerait que ce soit la lambda qui amène le problème que tu décris: son signale est utilisé par l'ECU seulement à vitesse stabilisée. pour le TPS, il est très difficile de détecter son mal fonctionnement sans passer par l'utilisation d'un oscilloscope. mais bon tout reste possible quand ça déconne 

- Mandello
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J'ajoute un petit grain de sel en passant.
Je doute aussi que le soucis puisse venir de la lambda, ceci pour plusieurs raisons:
1 - On parle ici d'une Griso fonctionnant avec un ECU Marelli 5 M 2, sachant que dans ce système le fonctionnement en "boucle fermée", c'est à dire le moment où, contrairement au fonctionnement en "boucle ouverte", le signal de la sonde lamda est utilisé pour éventuellement corriger le rapport stœchiométrique afin qu'il se maintienne dans les proportions défini par Guzzi pour passer les normes (aux alentours de 12:1 alors le rapport idéal se situe à 14,7:1) n'a lieu que lorsque 3 conditions sont réunies:
- La sonde de température d'air renvoit plus de 20°
- La sonde température moteur renvoit plus de 30°
- Le régime est stabilisé depuis au moins 2 à 3 minutes
Il suffit qu'une de ces trois conditions ne soit pas au rendez-vous pour que le système fonctionne en "boucle ouverte", c'est à dire sans que la sonde lambda soit utilisée...
On peut en déduire que si, comme tu le décris, tes disfonctionnements se produisent à l'accélération ou à la coupure des gaz, donc quand le régime varie il est peu probable que ce soit la sonde lambda la fautive.
Parenthèse puisque la question ne manquera d'être posée: Alors à quoi sert-elle cette lambda pratiquement jamais en fonction ?
a/ à passer les normes car les mesures Euro sont faites à régime stabilisé.
b/ à moins poluer dans les deux cas de figure où les conditions sont réunies: sur autoroute quand on ne touche pas à la poignée de gaz et en ville lors d'une attente supérieure à 2 mn à un feu rouge (le système conçu pour que les variations de régime liées au moteur pas à pas n'iinterrompent pas le fonctionnent en boucle ouverte tant que l'ECU perçoit la position "Zéro" du TPS).
2 - Il serait intéressant de savoir exactement ce que dit le diag. de ton conces car si il s'agit d'une erreur de sonde (lequel ?) uniquement stocké dans l'historique et non pas active elle peut simplement résulter d'un débranchement de son connecteur alors que le contact était mis... D'ailleurs si ta sonde est en erreur active ton tableau de bord doit te le signaler (erreur sonde lambda ECU 21).
Le diag donne aussi des indications précises moteur tournant, comme le mode de fonctionnement boucle ouverte ou fermée (affichée "Open loop" et " Closed loop").
Comme devrait le savoir un mécano qui met les main dans une injectée, la quasi totalité des systèmes prévoient une panne totale de la lambda. En effet une lambda renvoit une valeur de tension (comprise dans le cas présent entre 100 et 900 mV) et il est logique que si la sonde venait à rendre l'âme le véhicule ne se retrouve pas immobilisé au bord de la route. Dans ce but les systèmes prévoient qu'en cas d'absence de signal l'ECU attribue une valeur moyenne (à l'instar de la fonction "recovery", appelée aussi "reprise", dont bénéficient les autres sondes) pour permettre au véhicule de continuer de rouler.
J'avoue ne pas avoir essayé avec le 5 M 2 mais déjà avec la génération précédente (15RC) le fait de débrancher la sonde lambda, n'empèche absolument pas le moteur de fonctionner, l'ECU signale simplement la sonde en erreur active.
Ca permet d'essayer la bécane, si il n'y pas d'amélioration le problème ne vient pas de la lambda. Une fois la sonde rebranchée l'erreur active disparait, reste stocké dans l'historique, qu'il suffit de nettoyer avec la fonction dédiée du diag.
En conclusion: à ta place avant de commander une sonde, je débrancherais celle-ci et j'irais faire un tour (avec l'erreur de sonde signalée au tableau de bord) pour voir dans quel sens ça a fait évoluer tes problèmes.
Marco Jura pourquoi un oscillo pour tester un TPS ?... à défaut de logiciel de diagnostic un bon multimètre et un peu de patience suffisent à détecter une faiblesse.
Je doute aussi que le soucis puisse venir de la lambda, ceci pour plusieurs raisons:
1 - On parle ici d'une Griso fonctionnant avec un ECU Marelli 5 M 2, sachant que dans ce système le fonctionnement en "boucle fermée", c'est à dire le moment où, contrairement au fonctionnement en "boucle ouverte", le signal de la sonde lamda est utilisé pour éventuellement corriger le rapport stœchiométrique afin qu'il se maintienne dans les proportions défini par Guzzi pour passer les normes (aux alentours de 12:1 alors le rapport idéal se situe à 14,7:1) n'a lieu que lorsque 3 conditions sont réunies:
- La sonde de température d'air renvoit plus de 20°
- La sonde température moteur renvoit plus de 30°
- Le régime est stabilisé depuis au moins 2 à 3 minutes
Il suffit qu'une de ces trois conditions ne soit pas au rendez-vous pour que le système fonctionne en "boucle ouverte", c'est à dire sans que la sonde lambda soit utilisée...
On peut en déduire que si, comme tu le décris, tes disfonctionnements se produisent à l'accélération ou à la coupure des gaz, donc quand le régime varie il est peu probable que ce soit la sonde lambda la fautive.
Parenthèse puisque la question ne manquera d'être posée: Alors à quoi sert-elle cette lambda pratiquement jamais en fonction ?
a/ à passer les normes car les mesures Euro sont faites à régime stabilisé.
b/ à moins poluer dans les deux cas de figure où les conditions sont réunies: sur autoroute quand on ne touche pas à la poignée de gaz et en ville lors d'une attente supérieure à 2 mn à un feu rouge (le système conçu pour que les variations de régime liées au moteur pas à pas n'iinterrompent pas le fonctionnent en boucle ouverte tant que l'ECU perçoit la position "Zéro" du TPS).
2 - Il serait intéressant de savoir exactement ce que dit le diag. de ton conces car si il s'agit d'une erreur de sonde (lequel ?) uniquement stocké dans l'historique et non pas active elle peut simplement résulter d'un débranchement de son connecteur alors que le contact était mis... D'ailleurs si ta sonde est en erreur active ton tableau de bord doit te le signaler (erreur sonde lambda ECU 21).
Le diag donne aussi des indications précises moteur tournant, comme le mode de fonctionnement boucle ouverte ou fermée (affichée "Open loop" et " Closed loop").
Comme devrait le savoir un mécano qui met les main dans une injectée, la quasi totalité des systèmes prévoient une panne totale de la lambda. En effet une lambda renvoit une valeur de tension (comprise dans le cas présent entre 100 et 900 mV) et il est logique que si la sonde venait à rendre l'âme le véhicule ne se retrouve pas immobilisé au bord de la route. Dans ce but les systèmes prévoient qu'en cas d'absence de signal l'ECU attribue une valeur moyenne (à l'instar de la fonction "recovery", appelée aussi "reprise", dont bénéficient les autres sondes) pour permettre au véhicule de continuer de rouler.
J'avoue ne pas avoir essayé avec le 5 M 2 mais déjà avec la génération précédente (15RC) le fait de débrancher la sonde lambda, n'empèche absolument pas le moteur de fonctionner, l'ECU signale simplement la sonde en erreur active.
Ca permet d'essayer la bécane, si il n'y pas d'amélioration le problème ne vient pas de la lambda. Une fois la sonde rebranchée l'erreur active disparait, reste stocké dans l'historique, qu'il suffit de nettoyer avec la fonction dédiée du diag.
En conclusion: à ta place avant de commander une sonde, je débrancherais celle-ci et j'irais faire un tour (avec l'erreur de sonde signalée au tableau de bord) pour voir dans quel sens ça a fait évoluer tes problèmes.

Marco Jura pourquoi un oscillo pour tester un TPS ?... à défaut de logiciel de diagnostic un bon multimètre et un peu de patience suffisent à détecter une faiblesse.
- marco jura
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Hello Mandello,
oui mais le mien qui était naze: à chaque remise des gazes il y avait un creux, avec un multimètre analogique on ne remarquait rien d'anormal, la résistance ou la tension quand il était alimenté semblait varier normalement, à l'oscillo on a tout de suite vu qu'il y avait une cassure du signale. ensuite une foi démonté, avec le multimètre il fallait faire une rotation très très lente pour remarquer le problème
et bien sûr tout est sertis collé sur ce machin impossible d'ouvrir, alors j'y ai fais un petit trou et y ai injecté un produit de contact, il refonctionne correctement
mais ne sais pas pour combien de temps

oui mais le mien qui était naze: à chaque remise des gazes il y avait un creux, avec un multimètre analogique on ne remarquait rien d'anormal, la résistance ou la tension quand il était alimenté semblait varier normalement, à l'oscillo on a tout de suite vu qu'il y avait une cassure du signale. ensuite une foi démonté, avec le multimètre il fallait faire une rotation très très lente pour remarquer le problème


et bien sûr tout est sertis collé sur ce machin impossible d'ouvrir, alors j'y ai fais un petit trou et y ai injecté un produit de contact, il refonctionne correctement




- Mandello
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C'est peut-être que sur ton TPS ce n'est pas la piste qui est interrompue mais qu'à un moment de la progression le contact entre le balai et celle-ci se fait mal à cause de l'oxydation, occasionnant des "scratch" à l'image de ceux qu'on entend sur un d'ampli audio équipé de potar mécanique. Généralement utilisation d'un désoxydant contacts fait disparaitre le phénomène et il n'y a pas raison que cela ne s'applique pas à un TPS, qui comme son nom l'indique est un potensiomètre... Bonne idée ce petit trou
Habituellement avec un bon multimètre numérique et en ouvrant la poignée de gaz très progressivement on détecte le brusque changement de valeur.
Si le multimètre le permet on doit aussi pouvoir faire un test de continuité en mode sonore...

Habituellement avec un bon multimètre numérique et en ouvrant la poignée de gaz très progressivement on détecte le brusque changement de valeur.
Si le multimètre le permet on doit aussi pouvoir faire un test de continuité en mode sonore...
bon ,ce matin j'ai suivit tes conseils mandello,je suis allé faire un tours sonde lambda debranchée,conclusion aprés l'avoir rebranchée et réèsaiyée,les accouts sont toujours là mais de maniere moin brutale,la coupure et plus sentie avec la sonde,j'ai dailleur remarqué que le micro millimetre d'accélération donné pour repartir correspond a un thier de segonde de décalage comme si le moteur reprenait le train en route,d'ou les accouts,comme je disais plus haut,une sorte de micro coupure.
pour repondre a marco jura,cela na rien a voir avec les hesitations a vitesse stabilisée,si ce n'etait que ça je ne me prendrai sans doute pas le choux a ce point,merci tous de méme de tes conseils avisés
pour repondre a marco jura,cela na rien a voir avec les hesitations a vitesse stabilisée,si ce n'etait que ça je ne me prendrai sans doute pas le choux a ce point,merci tous de méme de tes conseils avisés