tracas en breva

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne, la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
Répondre
breizhiver

tracas en breva

Message par breizhiver »

Hello

Plusieurs petits tracas viennent perturber mon idéal motard, je m'explique :

_Je prends moins de plaisir à prendre la breva surtout si je sais que les suspensions vont me provoquer des remontées ds le dos.
_Les vibrations commencent à me faire.....vibrer (surtout en ville)
_Ce satané embrayage qui me pourrit la vie, pas moyen de passer ses vitesses tt en douceur, à décoller gentimment d'un feu rouge en lissant l'accélération, sans que ça broute ou devoir faire patiner exagéremment.
_Et le CLAC_CLAC à chaque fois que je rétrogrades...........

A priori, et en prenant les problèmes à bras le corps, je penses effectuer ceci :

_Monter des ressorts progressifs à l'AV comme à l'AR, mais cela vaut-il le coup sur un amortisseur AR d'origine qui totalise 17.000 bornes ?? (Ou changer d'amorto carrémment ??) (Je souhaite obtenir une bonne tenue de route sans pompages mais dans un confort correct et une bonne absorption des chocs, à basse vitesse comme sur route)
_Regarder si Mistral propose un collecteur qui pallie le souçi des vibrations parasites (sur les rétros comme dans les reposes_pieds)
_Pour l'embrayage, il est à sec certes, mais je le trouves difficilement dosable. Peut-etre régler le levier......Ou raccourcir la transmission pour éviter de cogner à bas régime (là je cales.....) Le pneu AR en 170 joue peut-être ?

Pour l'instant c'est tout ce que je vois à dire.........Le printemps et l'été qui arrivent me reconcilieront certainement avec cette machine homogène, mais n'enlèveront pas non plus tout ça. Autant essayer de s'y atteler, vu que la breva est dans mon cas la machine à voyager du couple, et est censée m'amener au boulot confortablement tôt le matin comme tard le soir, sans avoir à scruter les défauts de la chaussée........et faire un peu de sport aussi mais une chute récente m'a fait comprendre que certains sont fait pour la vitesse et d'autres pour le tourisme.
(J'ai néanmoins lorgné sur la street triple R qui me semble aguichante en tous points mains beaucoup moins voyageuse que la Guz'.........)

La moto et son motard, c'est un peu comme un couple et là y'à crise !!
z

Message par z »

Quelle Breva as-tu ?
Pneu en 170 ? sur les 1100 et 1200 c'est du 180.
Peronnellement j'ai une Breva 1100, avec laquelle j'ai parcouru 82000km sans ennui, et je ne subis pas tous tes tracas.

Mon embrayage est bruyant, normal, mais il est progressif. Mes vitesses passent en douceur, à l'accélération à la montée et sur un petit coup de gaz dans l'autre sens.

L'amorto ce n'est pas la panacée, mais en le règlant bien ça le fait.

Les changements de pots, à part la musique, je ne trouve rien de concluant. Ma ligne d'échappement est standard, la moto fonctionne au poil. En agglomération il ne faut pas rouler à trop bas régime et l'accélération en bas est un peu on/off, je crois que l'on n'y peut rien.
breizhiver

Message par breizhiver »

@ zulmira : merci pour ta réponse
La moto, c''est une 1200 breva de 2010, équipée valoches guzzi +pb guzzi (qui vibre aussi d'ailleurs et que j'ai du améliorer un peu en montant des cales souples)
Le pneu AR est bien en 170/60, mais c'est un choix personnel ;)

Les suspat's, je ne veux pas me contenter de qqch, je veux vraiment un plan ou tu prends plaisir à bouffer de la borne en mode confort rapide.......Vu le prix de l'essence, je ne veux pas gacher mes sorties moto pour des problèmes de dos. Ce n'est pas dangereux, c'est juste agaçant. La breva devrait etre d'origine proposée avec des suspensions de qualité. Les liasons au sol, c'est capital ! Mais comme ça coute cher, les constructeurs font à l'économie.........:(
La moto fonctionne bien sinon

Et pour l'embrayage, j'essayes vraiment d'y aller cool. Mais ça ne veut pas etre doux en mode cruising. La gestion des gaz moteur serait en cause, que tu dis ??
En roulant ça passe bien, à chaud aussi. Mais en sortant du taf, ça peut etre vite énervant les bons gros clacs de la transmission alors que je fais TOUT pour etre doux et progressif. Meme les p'tits coups de gaz qui vont bien !

EDIT : Et les vibrations parasites, bin elles sont quand meme là :(
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Il est difficile de comprendre tes tracas quand on ne les a pas du tout rencontrés! L'embrayage de ma Norge 1200 et maintenant de ma Stelvio sont des modèles de douceur comparés à ceux de mes précédentes béhèmes: nettement plus progressifs pour les deux systèmes qui sont pourtant différents sur la Norge et la Stelvio.
Les claquements et à coups de transmission: phénomènes totalement inconnus sur mes deux Guz.
L'incidence d'un pneu AR en 170 au lieu de 180: je ne la connais pas mais pourquoi changer ce qui a été testé par le constructeur?
Changer le pot pour améliorer tes pb: emplâtre sur jambe de bois à mon avis.
Seul le remplacement de l'amort AR par un meilleur apporterait un changement significatif.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Guzzouille
World Trip Runner

Message par Guzzouille »

Pour l'amorto arrière, fais une recherche sur le forum (rubrique Norge et 1200 Sport), certain ont remplacé celui d'origine par un fournales ou autre emc.

Pour l'embrayage, peut-être une purge de l'hydraulique avec remplacement du liquide....
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Bravo
World Trip Runner

Message par Bravo »

Il n'y a pas de raison que ta Breva ne fonctionne pas aussi bien que les autres et ne te donne pas autant de plaisir.

A mon avis, ne rien changer tant que tout n'a pas été passé en revue.

L'embrayage: à froid, ça claque quand on agit sur le levier = normal (embrayage à sec bi-disque).
Pas de réglage de garde, c'est une commande hydraulique. Il peut y avoir des bulles ==> purge du circuit.

Au niveau claquements, ont été recensés:
Boîte et CARC, sur les 1ère Breba: pris sous garantie.
Claquement au niveau des fixations de la barre de réaction sur le mono-bras: remplacement des bagues par celles montées sur le Stelvio mais ta 1200 doit les avoir.

Quand le moteur est déréglé, l'utilisation de l'embrayage devient plus compliquée.
Genre la sonde lambda qui est morte: on est en permanence à la limite du calage (j'ai eu le cas) . Le code erreur est en principe visible en regardant dans l'ordi du tableau de bord.
Sinon la synchro n'est plus bonne et/ou le TPS est décalé. C'est courant et ça altère beaucoup le plaisir de conduite.
Le GCC peut vérifier tout cela très facilement. Le contrôle du jeu aux culbuteurs me semble un prérequis.

La suspension AR: Vérifier les réglages de précontrainte du ressort (molette) et d'hydraulique (vis en bas de l'amorto). Voir le tableau du manuel.
L'amortisseur n'est pas top-top mais il ne doit pas engendrer de réactions parasites.

Ce sont des pistes. Dis nous ce que tu constates.
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
caillou38
World Trip Runner

Message par caillou38 »

A la louche,
les remarques de Bravo et des autres sont pertinentes.
- les vibrations viennent très certainement d'une synchro/soupapes déréglées.
- l'embrayage a besoin d'une bonne purge (perso, je demarre quasiment sur le ralenti sans à-coups et protestations mécaniques). Ton levier est sur quelle position: s'il est au plus près du guidon, c'est normal que la boite claque.
- l'amorto de la Breva 1200 est, me semble-t-il, le même que la Sport. Tente mes réglages: précharge à 25 clics et détente à 11, c'est plus ferme que l'origine, mais plus confortable sur les grosses compressions ou
nids-de-poule, et ça permet d'attaquer (raisonnablement) en pullman. :D

Bref, pas de quoi s'énerver contre ta Breva! :wink:
Caillou
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
breizhiver

Message par breizhiver »

Ok :)

Je vais pas pouvoir tout vérifier maintenant mais je vais chercher du côté des pistes énoncées. C'est sympa en tout cas !

Remarques, lorsqu'ils m'ont livré la Breva, l'usine avait monté la goulotte de remplissage à l'envers (moto neuve), et j'ai eu droit à un joint défecteueux de cache-culbuteur qui m'a couté un jean.....
De là à ce qu'ils aient monté la moto à l'envers......lol :roll:
Des vis qui se sont déssérées voir barrées également, avec les vibrations, dont deux au niveau du garde-boue AR (j'ai celui de la norge, plus long)

La 1200 est quand même plus "brutale" que la 850.
Je ne retrouve pas le côté "velouté", mais ça doit être du à la cylindrée unitaire, non ??

Les suspat's sont déjà réglées quasi comme il faut, sauf à l'avant ou je suis trop dur en pré-contrainte.......Je vois tout ça.

Merki merki (c'est du tonnerre les réponses !! 8) )

EDIT : (J'ai déjà lu les posts sur les amortisseurs adaptables, et le résultat est probant. Du coup je compte y passer dès que je peux ;)
Dernière modification par breizhiver le 04 avr. 2011, 17:57, modifié 1 fois.
guzzyo
World Trip Runner

Message par guzzyo »

breizhiver a écrit : La 1200 est quand même plus "brutale" que la 850.
Je ne retrouve pas le côté "velouté", mais ça doit être du à la cylindrée unitaire, non ??
et pourtant ! et pourtant ! ce coté velouté c'est ce qui caracterise le 2 soupapes par cylindre , qui par rapport au 4 soupapes est beaucoup moins rugueux , non pas que les derniers 8V soit brutales , mais moins souple et moins agréable en ville à bas regime :wink:
guzzyo
Bravo
World Trip Runner

Message par Bravo »

@ breizhiver

Pourquoi ne pas essayer une autre 1200-4V de la marque ?
Soit chez un GCC. Soit, mieux, en trouvant un collègue compréhensif près de chez toi, en échangeant vos montures et en comparant vos impressions.
Entre sensations personnelles et dysfonctionnements, tu en aurais le coeur net.

Moi qui venait du 3 pattes Triumph, je n'ai pas trouvé ma Norge plus brutale que ça, sachant qu'il s'agit d'un gros bi.
Sauf ! sauf quand elle est mal réglée: "synchro/TPS"

La monte d'un amortisseur adaptable par ceux qui l'on fait, répondait aux préoccupations particulières de chacun.
Chaque modèle (EMC, Ohlins, Fournales) a ses caractéristiques propres. A la base pourtant, la moto doit être irréprochable pour que l'adaptation soit profitable.
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

guzzyo a écrit :
breizhiver a écrit : La 1200 est quand même plus "brutale" que la 850.
et pourtant ! et pourtant ! ce coté velouté c'est ce qui caracterise le 2 soupapes par cylindre , qui par rapport au 4 soupapes est beaucoup moins rugueux , non pas que les derniers 8V soit brutales , mais moins souple et moins agréable en ville à bas regime :wink:
Je confirme: ma Stelvio NTX est plus brutale à la remise des gaz (croisement en ville, sortie d'une épingle étroite en montagne) que la Norge 2V que j'avais auparavant. Le terme de "plus rugueux" me parait effectivement bien choisi!

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
breizhiver

Message par breizhiver »

Bilan :

Le coup de l'embrayage ou la boite qui "claque", c'est pareil malgré un réglage de garde (je suis sur le numéro 2)
Les réglages de l'amorto AR, je suis à 25 en pré-contrainte, et je dois etre à onze en détente.
Je me demande s'il faut partir du plus dur ou du plus souple ??

On oublie les vibrations, je ferai vérifier tt ça lorsque j'aurai des cales ou lors de la prochaine révision.
walter
Tour de France

Message par walter »

De la lecture comment régler les amortisseurs AR.

http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=4423
breizhiver

Message par breizhiver »

Oulà........ :shock: C'est techno ce tuto :D

Alors, de mon côté, j'étais trop précontraint à l'avant.
Et pour l'arrière, je vais partir du réglage "hydraulique vissée à fond".

Vin de diou que c'est pas facile de régler ses suspat's !

La carcasse du Dunlop sportsmart AV est un poil plus dur de celle du metzeler d'origine, ça doit jouer.
Et le pneu AR en 170/60 me réhausse l'arrière......

Et comme je roules souvent en duo, voir chargé, pas facile de trouver le bon petit réglage, à moins de prévoir.

En temps normal, je préfères la Guzzi réglée plutôt "dure", car je trouves qu'elle me fait moins de mouvements parasites.

Là, avec les nouveaux réglages, lorsque je la places avant une courbe, elle louvoie un chouïa, le temps de se placer, et pi c'est pas mal après ;)

Du coup, je me suis farçi les irrégularités de la route à foison, et c'est concluant à froid, seul.
Alors, ça devrait être tipt top à chaud, en duo...........

Bon, je me replonges dans ce lien qui me fait déjà mal à la tête.....mais qui explique vraiment bien !!
(je connaissais le repaire des motards ;)
Les Sylv's
Connait son département

Message par Les Sylv's »

C'est juste pour dire que mon BREVA 1200 c'est que du bonheur ! :D
Le jour du poisson je suis monté chez BERGMANN faire la révision des 1 an ( 7000 km ) . Tout est OK , elle ronronne comme une horloge !
Moteur , bruit , tenue de route , conso .......... vraiment avec ma copine on est pas deçu .
C'est vrai que ça vibre un peu par moment , mais bon c'est un peu le charme d'une GUZZI sinon faut prendre un 4pattes japonais ! :evil:

Alors à part mon probleme de l'indicateur de rapport engagé
AUCUN TRACAS EN BREVA !! :D
Sylvain et Sylvette ...à non et Sylvie !
Les vainqueurs ont un plan , les perdants une excuse !
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »