Position de conduite Griso

Les Roadsters version Italienne sont là ...
Mamma, quanto è bella !
Répondre
GuzzOly

Position de conduite Griso

Message par GuzzOly »

Hello la meute !

Centaurdedé et bien d'autres ont déjà bien écrit sur plusieurs sujets que j'ai pris le temps de lire - tant sous la rubrique 'Griso' que 'Bellagio' mais une question me taraude.

Alors voilà le tableau : ancien guzziste et désireux d'y revenir, je me tâte entre une Griso 1100 (2006) et une Bellagio.
Actuellement sur Sportster 1200 low :oops: (J'en vois un qui rigole) j'ai goûté aux 'good vibrations' plus que de raison, merci (un peu moins serait bienvenu).
J'ai goûté aux suspensions Harley (mon dos ne me dit pas merci).
J'ai goûté au Stage I et autres joyeusetés mécaniques américaines, merci aussi.

Mes critères et questions :
Si je vous dis que :
- je fais 1m78 et pas 'court sur pattes' (important) et
- je ne veux pas devoir rester comme un crapaud sur ma selle sous prétexte que les calle-pieds sont trop rapprochés par exemple,
- je cherche une moto où l'on est pas trop droit mais pas non plus les bras trop en avant ni trop écartés
(pour vous illustrer, je trouvais le guidon de ma Breva 750 déjà trop en avant, trop en appui sur les poignets et j'avais mal aux épaules),
- je cherche une moto avec une vraie suspension arrière qui amortisse et ne m'oblige pas à me lever à cause des pavés ou autres petits trous dans la route (je suis en Gelbique, le pays sans gouvernement et sans routes dignes de ce nom :x )
- cette suspension devrait être suffisamment souple pour amortir mon poids-plume de 60 kg (non, je ne veux pas grossir)
- je cherche une moto dont les 'vibes' ne soient pas trop fortes et fatiguantes à la longue
- un moteur généreux qui tracte bien dès les bas régimes (là, Harley m'a donné son meilleur je dois dire)
- et finalement, je cherche une bécane suffisamment bien conçue pour ne pas devoir passer des nuits blanches à trouver la solution d'un xième problème mécanique...

OK, quand vous aurez fini de vous bidonner :roll: , soyez sympa répondez à ces points et dites-moi quelle guzzi pourrait convenir, sachant que je fais modérément de la moto (sorties entre amis, 1 petit voyage de 2.000 km / an) et que je pense qu'une grosse routière comme la Norge ne me conveindra pas, vu que l'autoroute n'est pas mon type de bitume préféré.

Voilà, malgré mon choix 'US' je n'ai jamais délaissé les forums Guzzi ni Listar, car c'est un monde d'hommes (et de femmes) généreux et humain où je sais qu'on est bien accueilli !

Merci d'avance ! Olivier
Byebye

Message par Byebye »

La Norge n'est pas une autoroutière :twisted: C'est une Guzzi, donc elle aime les routes sympa et enchainer sur le couple ;)

Je n'ai pas trop suivi la Griso, mais généralement les Guzzi n'ont pas un bon amorto arrière d'origine (sauf la Norge 8v semble-t-il), c'est même une sale réputation qu'elles trainent. J'en sais quelquechose, ayant fait 35000km en Breva 750 et autant en Norge 1ière version. La Bella est basse, plus que la Norge, mais la selle serait considérée trop large par les 'tit modèles d'hommes ce qui les gênerait pour mettre les 2 pieds au sol :roll: Le mieux, je pense, serait que tu puisses t'assoir sur la Griso et sur la Bella ;) Tu trouveras les 2 chez B2B en RP.

A bientôt sur route et en Guzzi ;)
V
Pierrot

Message par Pierrot »

Je fais 1,75 pour 69 Kg (pas mal pour 51 ans non ?) :lol:
Et je suis très bien sur ma 1100 Griso.

Maintenant, sans essayer, je ne vois pas comment tu pourrais être convaincu (en un seul mot) :D

Pour la suspension, étant donné que je sort d'un Vmax 1200 de 87, je trouve celle de la Griso confortable, mais la encore, ce n'est que mon avis.

Maintenant, la Griso reste un roadster, et il est des bécanes bien plus confortable que celle la.

En résumé, je suis très satisfait de ce que j'ai. :wink:
perdicas

Message par perdicas »

Après 2 ans en Breva 750 et un en Griso 1100, voilà mon opinion.
L'amortisseur arrière est bien plus convaincant sur la Griso.
J'ai essayé une Bella, moto très sympa, position plus en arrière que sur la Breva, un peu plus exigeante à conduire au début(j'ai failli m'emplâtrer au 1er rond-point) mais on s'habitue.
Je trouvais plein de défauts à la Griso à l'arrêt: genoux très écartés autour du réservoir, guidon lointain...
Et puis j'en ai essayé une, d'occase, pour voir, et là ;-). La position est un peu étrange: guidon large, jambes bien écartées et repliées, mais donne de bonnes sensations et surtout une impression de facilité dès les premiers mètres que je n'avais pas eue avec la Bella. Je précise que je fais 1m82.
Ceci dit, la Bella ...
Lacorne
Tour de France

Message par Lacorne »

Bonjour,

C'est la description de la griso que tu fais en posant tes questions :) :)
Je mesure 1,78 m moi aussi et je trouve la position trés bonne, mais j'avoue ne pas aimer la position verticale façon trail et encore moins basculée en arrière façon Harley que je trouve fatigante ailleurs qu'en ville...
Avec la bulle (surtout le modèle haut) on peut rouler longtemps et sans fatigue en Griso. Les jambes ne sont pas trop repliées et au long cours vu la position un peu basculée sur l'avant on souhaiterait même reculer un poil plus les repose-pied (je me mets alors en appui sur la pointe des pieds). Il reste quand même que c'est une position assez fléchie et que le réservoir ne permettant que 200km environ avant réserve ...tout est pour le mieux et on peut se gégourdir les jambes à temps!
Le confort est trés correct et l'amortisseur a une grande plage de réglage (je pèse le double...) et son défaut est de ne pas avoir de réglage de pré-contrainte par molette (duo).
Pour ce qui est des vibrations c'est le bonheur. Ca ne vibre pas Monsieur...ça trépide !!
Franchement, à la remise des gaz il se passe quelque chose...cette machine vit, pousse fort et te donne l'impression d'avoir un souffle puissant et continu tout en te catapultant sur le virage suivant passé 5000t/mn.
Pas de besoin non plus de boite à outils ni de testeur électrique quand on part en voyage (ni même de side pour trimballer les pièces de rechange comme on te le conseillera parfois) :twisted: :twisted:
Bref, un conseil : essaye en une !
La bellagio reste aussi un bon choix mais plus typé custom il me semble et certainement moins "sportif" que la Griso, mais d'autres sur ce forum pourront t'en parler bien mieux que moi
A bientot en Guzzi :D
philalaboule

Message par philalaboule »

Bonjour,

j’ai un Griso 850 depuis 4 ans, et j’en suis très content. Pour info, j’ai essayé les 3 cylindrées des Griso, ainsi que la Bellagio…et toute la famille des Breva.

"je ne veux pas devoir rester comme un crapaud sur ma selle sous prétexte que les calle-pieds sont trop rapprochés par exemple, je cherche une moto où l'on est pas trop droit mais pas non plus les bras trop en avant ni trop écartés"

Là, la Griso a tout faux. Le guidon est très large. Ca surprend au début, et on s’y fait très bien (je l’ai juste légèrement relevé pour être moins en appui sur les poignets). Pour ce qui est de la hauteur des repose pieds, je fais 1m80, et ça va.

"je cherche une moto avec une vraie suspension arrière qui amortisse et ne m'oblige pas à me lever à cause des pavés ou autres petits trous dans la route. Cette suspension devrait être suffisamment souple pour amortir mon poids-plume de 60 kg"

La Bellagio me paraît plus confortable que la Griso. Sa selle au niveau pilote est large, bien rembourrée, et la suspension réglable facilement (par molette) comme sur les grosses Breva et consort. Sur la Griso, la suspension AR est réglable dans tous les sens, mais c’est quand même un roadster sportif avec peu de débattement. Sur la route elle est assez confortable, j’ai fait 2000 km en 4 jours sans avoir mal aux fesses et au dos, mais sur les routes d’Ardèche ça secoue quand même un peu. On peut aussi changer l’amortisseur par un plus performant.

"je cherche une moto dont les 'vibes' ne soient pas trop fortes et fatiguantes à la longue
un moteur généreux qui tracte bien dès les bas régimes (là, Harley m'a donné son meilleur je dois dire)"

Là aussi, le moteur de la Bellagio est très sympa au niveau des sensations, les moteurs de Griso aussi de façon un peu différente. Ce ne sont pas des Guzzi à carbu ou des V11, mais c’est agréable.

"et finalement, je cherche une bécane suffisamment bien conçue pour ne pas devoir passer des nuits blanches à trouver la solution d'un xième problème mécanique"

Pour ma part RAS en 33000km, ni sur mes précédentes Guzzi à carbus.

Et puis, pour plus de confort (surtout niveau passager), il y a les Breva 1100 et 1200.
Comme tu peux voir, les avis varient, le mieux est de les essayer. De toute façon, du moment que c’est une Guzzi…
Ah, j'oubliais, Vive la Belgique qui prouve qu'on peut vivre sans gouvernement :lol:
Mitchi

Message par Mitchi »

Griso 8V 2008 22500 bornes
région de Liège
moto passion et très attachante
vivante, vibration et bruit (pot d'origine légèrement 'ouvert') sont envoutants et méfie toi, c'est comme la clope il y a une accoutumance une dépendance on a besoin de rouler pour s'en foutre plein les oreilles et plein les trippes !
Plus sportive qu'il n'y parait rien a voir avec ta Harley ou autres customs

c'est une machine a soigner et a garder (valeur de revente ridicule)
C'est bien construit et bien fini et pourtant la fiabilité n'est pas exemplaire
Il doit y avoir plusieurs lundi dans la semaine à Mandello

s'il fallait changer : Diavel peut être ?
Frank
Connait son département

Message par Frank »

Bonjour,
Ah cousin de feu la Belgique (non je rigole là) tu tombes à point nommé, je suis dans les mêmes réflexions quasi métaphysiques sur la position de conduite. Possesseur d'un Griso 1100 depuis moins de deux ans, 22000 km et 1m78 je suis d'accord avec mes camarades Griso-istes, bonnes vibrations, accord confort /"sport" très bien associé à une partie cycle rassurante, guidon écraté mais c'est vite oublié par contre mois je trouve que j'ai les jambes un peu trop pliées, un peu pénible à la longue mais génial pour s'offir "une série de courbes", c'est pour ça que je m'interroge sur une Bellagio ou une Bréva.
Pour faire simple comme dit avant sans essai de la moto on peut en parler pendant des jours, cela ne fera pas avancer l'histoire, il faut que tu roules. Ton vécu est aussi important, je pense qu'un mec qui vient d'une Gold trouvera la Griso un enfer en terme de position, alors que celui qui vient d'une Mostro (c'est mon cas) touvera la Griso super confort. Tout dépend des références que nous avons. Et puis au dela de tout ça saches que nous changeons (j'ai pas dis vieillir) et que perso je n'aurais jamais pensé regarder une routière (bréva) ou custom (Bellagio) il y' a encore 10 ans ni même rouler en Guzzi, comme quoi mais maintenant en plus de privilégier l'objet et son look, je veux un minimun de confort....!!!
Frank
The larry 21

Message par The larry 21 »

:D Salut à tous,

Possesseur d'un Griso 850 depuis presque 2 ans, 12 000 km, je fais 1m80 pour 115 kg et je peux dire que la Griso au niveau confort est un peu juste avec la selle d'origine (Un retour du festival interceltique qui fut un enfer).

Par contre, dès que tu refais la selle et sans avoir modifié fortement les réglages de l'amortisseur, pour moi c'est un rail et la position du guidon un peu écarté, me donne une sensation de bonne prise en main et de maniabilité.

La position des jambes est aussi un peu écarté mais cela ne m'a jamais géné, par contre je conduis aussi sur la pointe des pieds.

Que dire de plus, il faut à mon avis investir dès le départ dans une bulle ce qui permet de n'avoir pas trop d'air, encore que !!!

Pour moi cette moto est un plaisir chaque jour, et quand je rentre du boulot, je me retiens chaque fois de ne pas aller m'éclater dans la campagne aux alentours de Dijon, et de vider le plein, au prix du SP 95 cela devient un luxe :twisted: :twisted:

En conclusion, le mieux bien entendu, c'est d'essayer.

Au fait tu te laisses pousser la barbe aussi ???

Je plaisante, au plaisir de te voir au guidon de la Guzzi de tes reves. :lol:
GuzzOly

Message par GuzzOly »

Super génial !
Merci à tous pour ces conseils et le temps que vous y avez mis !

J'ai zieuté les MaxiTests sur Moto-Station : Griso et Bella - tout cela étant parfaitement subjectif... mais les proprios de Griso étaient plus enthousiastes que ceux de Bella...

Bon, j'irai essayer l'une et l'autre - sachant que l'une est en vente par un particulier et qu'elle est bêêêle - à s'en faire pousser la barbe ( :wink: )... et que l'autre (Bella) est quasi-introuvable en Belgique - d'occase du moins...

Car c'est bien de cela qu'il s'agit ; trouver une occase et donc devoir réagir vite. D'où vos bons conseils d'essayer avant de se lancer.

Je vous tiens au jus pour la suite mais risque de ne refaire surface que dans quelques semaines... la patience est mère de toute vertu dit-on ... :lol:

Merci encore et quoiqu'il en soit, comme vous le dites, du moment qu'on est en Guzz' ... 'connaissez personne qui cherche un sport's 1200 d'enfer (le mien :lol: ) ?

Bye ! Oly
Répondre

Revenir à « Griso 850 - 1100 - 1200 »