Pratique - Consommation hivernale

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

VeeTouine

Message par VeeTouine »

Idem!

Conso nettement en baisse et pétarades de retour :wink:
blaphi2003
Tour de France

Message par blaphi2003 »

La conso en baisse partout au même moment... c'est zarb.
Les 1200 sport sont elles réglées selon les heures d'hiver ou les heures d'été !!!
Pearhaps on the seasons, n'est il pas ?
Le réchauffement climatique ? j'y crois pas ; ça marche que pour ce qui déconne...
Peut être un syndrome immuno dépresseur acquis... mais comme dit Benoît 16, le sida ! Dieu m'en préserve... :lol: :lol:
Décidémment... pas facile d'avoir une bonne explication, bien rationnelle.
Philippe, V9 Bobber
Avant : Capo 1200 Rally, Calif 1100 Classic + RSV 1000 Factory 2004
Calif 1100 I 94 - V11 Nero Corsa - 1200 Sport V2 - RSV 1000 2005 - RST 1000 Futura - 600 Diversion
Plus avant : Ducati monos 250 Mark 3, 350 Mark 3, 250 Mach 1
Byebye

Itou

Message par Byebye »

Pareil, ma conso vient de passer de 6l à 5,3l

Dimanche dernier j'ai fait 400km à deux sur ma Norge avec une moyenne de 5.3l 8)
blaphi2003
Tour de France

Message par blaphi2003 »

5,3 l, ça y est, j'y suis aussi. Et bien sûr avec la baisse de conso, les pétarades sont de retour. Donc :
hiver, carburation riche, conso élevée et pas de pétarades.
été, carburation pauvre à très pauvre, conso faible et pétarades de nombeuses à excessives.

Si ça continue, en plein été on sera à moins de 4 l.
Philippe, V9 Bobber
Avant : Capo 1200 Rally, Calif 1100 Classic + RSV 1000 Factory 2004
Calif 1100 I 94 - V11 Nero Corsa - 1200 Sport V2 - RSV 1000 2005 - RST 1000 Futura - 600 Diversion
Plus avant : Ducati monos 250 Mark 3, 350 Mark 3, 250 Mach 1
Jenkie

Message par Jenkie »

La semaine passée, j'ai effectué 382 km avec un plein, et il restait 3 litres dans le réservoir. Mais je ne remarque pas de différence au niveau des pétarades!
Deudeu
European Tour

Message par Deudeu »

Ca s'appelle du déterrage de post ou je m'y connais pas.

Cet hiver, j’ai essayé de régler le problème de la conso élevée par temps froid, en leurrant le capteur de température d’air.

1ère modif envisagée : le déplacer dans un endroit plus chaud du moteur. Méthode abandonnée pour 2 raisons : température impossible à contrôler, et réglage été/hiver laborieux.

2ème soluce : bidouille électrique. La résistance du capteur diminue à mesure que la température augmente (voir page INS ELE.16 du manuel d’atelier). Pour faire croire à l’ECU qu’il fait plus chaud, il suffit de diminuer artificiellement la résistance du capteur en ajoutant une résistance en parallèle selon le schéma suivant :
Image
J’ai mis une résistance de 10 kOhms, plus une autre variable en série de la même valeur pour ajuster le delta : plus la résistance est faible, plus le delta est important. Avec 10°C de température extérieure, R3 réglée à 0, l’ECU lit 20°C, et R3 réglée à 10 kOhms, environ 15°C (valeurs calculées et vérifiées au Ducatidiag).
A noter que la valeur de la résistance totale R étant obtenue par la formule 1/R = 1/R1 + 1/(R2 + R3), l’effet du leurre n’est pas linéaire. Je vous passe le détail des calculs, mais ça revient à dire que plus ça caille, et plus l’ECU est leurré.
Aux beaux jours, il suffit de shunter le montage avec l’interrupteur. Les résistances et l’interrupteur sont placés sous la selle, sur le plastoc derrière la batterie :

Image

Les résultats : et bien ça marche !
J’ai passé tout l’hiver avec la résistance variable réglée à zéro, c'est-à-dire avec un delta maxi. Bien sûr miss lambda doit faire son possible pour compenser, mais j’ai noté 2 signes irréfutables d’un mélange moins riche : les bougies ne sont plus charbonneuses mais brun clair, et le moteur commence à pétouiller au dessus de 5°C, au lieu de 10 à 15°C habituellement.

Et la conso ? Difficile de comparer avec précision vu que les paramètres qui influent le plus sur la conso, température et longueur des trajets, ne sont jamais les mêmes. Mais elle a baissé, c’est sûr, pas autant que je l’espérais, ça doit tourner autour d’un demi-litre aux 100 en moins maximum, c’est déjà ça.
Pas noté de différence au niveau perfs.
SKENDER
World Trip Runner

Message par SKENDER »

Avec ta bidouille tu fais croire à l'ECU qu'il fait plus chaud en hiver pour réduire la conso alors que moi et d'autres on a monté un module Mandello pour faire croire à l'ECU qu'en été il fait plus froid qu'à la réalité pour diminuer les pétarades!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

On a l'art de couper les cheveux en quatre dans le sens de la longueur chez les Guzzistes!!! :D :D :D :D :D :D :D

Ici les routes ne sont pas trop terribles en hiver et vu la température tu attrapes vite l'onglée avant de penser à ta conso........... :? :? :? :? :?
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

SKENDER a écrit :Avec ta bidouille tu fais croire à l'ECU qu'il fait plus chaud en hiver pour réduire la conso alors que moi et d'autres on a monté un module Mandello pour faire croire à l'ECU qu'en été il fait plus froid qu'à la réalité pour diminuer les pétarades!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

On a l'art de couper les cheveux en quatre dans le sens de la longueur chez les Guzzistes!!! :D :D :D :D :D :D :D

Ici les routes ne sont pas trop terribles en hiver et vu la température tu attrapes vite l'onglée avant de penser à ta conso........... :? :? :? :? :?
>J'allais faire la même remarque que toi, j'ai moi aussi monté le module Mandello :-)))))
A+
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
kube
World Trip Runner

Message par kube »

toutes ces modifs
c'est plus sensible sur les noires ou sur les rouges...!
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »