Ca s'appelle du déterrage de post ou je m'y connais pas.
Cet hiver, j’ai essayé de régler le problème de la conso élevée par temps froid, en leurrant le capteur de température d’air.
1ère modif envisagée : le déplacer dans un endroit plus chaud du moteur. Méthode abandonnée pour 2 raisons : température impossible à contrôler, et réglage été/hiver laborieux.
2ème soluce : bidouille électrique. La résistance du capteur diminue à mesure que la température augmente (voir page INS ELE.16 du manuel d’atelier). Pour faire croire à l’ECU qu’il fait plus chaud, il suffit de diminuer artificiellement la résistance du capteur en ajoutant une résistance en parallèle selon le schéma suivant :

J’ai mis une résistance de 10 kOhms, plus une autre variable en série de la même valeur pour ajuster le delta : plus la résistance est faible, plus le delta est important. Avec 10°C de température extérieure, R3 réglée à 0, l’ECU lit 20°C, et R3 réglée à 10 kOhms, environ 15°C (valeurs calculées et vérifiées au Ducatidiag).
A noter que la valeur de la résistance totale R étant obtenue par la formule 1/R = 1/R1 + 1/(R2 + R3), l’effet du leurre n’est pas linéaire. Je vous passe le détail des calculs, mais ça revient à dire que plus ça caille, et plus l’ECU est leurré.
Aux beaux jours, il suffit de shunter le montage avec l’interrupteur. Les résistances et l’interrupteur sont placés sous la selle, sur le plastoc derrière la batterie :
Les résultats : et bien ça marche !
J’ai passé tout l’hiver avec la résistance variable réglée à zéro, c'est-à-dire avec un delta maxi. Bien sûr miss lambda doit faire son possible pour compenser, mais j’ai noté 2 signes irréfutables d’un mélange moins riche : les bougies ne sont plus charbonneuses mais brun clair, et le moteur commence à pétouiller au dessus de 5°C, au lieu de 10 à 15°C habituellement.
Et la conso ? Difficile de comparer avec précision vu que les paramètres qui influent le plus sur la conso, température et longueur des trajets, ne sont jamais les mêmes. Mais elle a baissé, c’est sûr, pas autant que je l’espérais, ça doit tourner autour d’un demi-litre aux 100 en moins maximum, c’est déjà ça.
Pas noté de différence au niveau perfs.