benelli sei ou...

Parce que les Guzzistes sont des motards ouverts ;)

Modérateur : Vizir

Répondre
Frank
Connait son département

benelli sei ou...

Message par Frank »

Bonjour, bonsoir
Je suis propriétaire d'une griso et parce que la prochaine (oui on pense toujours à la prochaine, cela doit maladif !) sera une "ancienne" à priori Italienne je collecte des infos sur certains modèles. Alors je fais appel aux plus anciens, aux plus érudits, aux plus mécanos, aux plus Benellistes des Guzzistes. Que pouvez vous me dire sur la Benelli sei (plus la 750, les six pots...arhg !!!), défauts d'origine, fiabilité, fiabilisation possible, qualité de fabrication, sensations de conduite, trouver des pièces, faire réparer, entretenir, les pièges à eviter, les bonnes adresses... bref je prends toutes les infos possibles et je vous en remercie vivement.
Bonne glisse sous la neige.
Frank
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

pour autant que je sache la Benelli Sei est totalement hors de prix si elle est en état collection (souvent plus de 15.000 roros!). De plus les pièces commencent à être rares et c'est loin d'être une bécane pour rouler tous les jours car sa fiabilité est très moyenne.
C'est un de mes rêves (la 750 en rouge....) mais, à un tel prix, ça restera un rêve.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
guzzyo
World Trip Runner

Message par guzzyo »

avec la moitié des 15000 roros tu trouves deja des 750 sei :wink:
mais en Italiennes historique mon choix se serait different :lol:
guzzyo
banlieue rouge

Message par banlieue rouge »

Un petit coup d'oeil ici :http://fr.wikipedia.org/wiki/Benelli_Sei et on voit de suite que c'est une moto hyper fiable et robuste :D
goose

Message par goose »

les 750 sei sont des motos de passionnés, relativement peu courante, un modèle nickel reste chère.
d'après les mordus,
en +: moteur souple, vif dans les tours, sonorité jouissive, excellent freinage, petit rayon de braquage, peu de vibrations, fiable.
en -: moteur peu démonstratif en dessous de 4000tr/min (6 en ligne 750cm3, donc logique), finition, tenu de route à l'attaque, entretient contraignant.
Frank
Connait son département

Message par Frank »

Bonsoir,
Merci pour ces premières infos qui confortent ce que je pensais. Effectivement à 15 000 euros (prix du marché à priori, je le savais) je déclare forfait, c'est le prix aujourd'hui mais demain ? Qu'importe je ne suis pas dans l'urgence pour ce type d'achat, pour l'instant c'est prise d'infos en tout genre. Reste un modèle moins nickel mais après..... ????
Mon domaine d'investigation est large...Laverda (triples ou bi), Gilera (le mono des années 90), Benelli encore (les 2 tps des années 70), Guzzi bien sur, Morini ou MV (euh non trop chère, dommage).
Bref si vous voulez me faire partager vos expériences, à vos claviers.
Frank
ps: je reviens juste de la concentration hivernal "les millevaches" récentes ou vieilles pas mal de guzzi, cela fait toujours plaisir à voir.
philalaboule

Message par philalaboule »

Bonjour,

j'ai été possesseur d'une 900 Sei il y a 30 ans. Le souvenir que j'en garde est que c'était une super bécane, petite pour une 900, tenue de route impeccable, fiable, facile à régler. Moteur origine honda 500 4 cylindres + 1 cylindre de chaque côté. Pièces de honda et Guzzi (roues, freinage intégral Guzzi si je ne me trompe, compteurs, phares, cligno etc.). Epoque De Tommaso, importateur Seudem Paris.
Défaut : volant magnétique de 150 w un peu léger pour récharger quand on roule de nuit (heureusement ça démarre avec 2 m d'élan).
J'en ai vue une refaite à neuf (neuf de chez neuf) pour 6000 euros, il y a 2 ans dans le bon coin. Il devait la faire immatriculer (je lui ai envoyé le livret du propriétaire et la feuille des mines qui me restait pour ce faire). J'ai gardé ses coordonnées au cas où il ne l'aurait pas vendu (il restaure aussi des Rumi).
Notes : les 900 sont moins chères que les 750 - Il existait un kit 6 pots et arbre à cames ravasio (si mes souvenirs sont bons) pour augmenter la puissance qui était de 80 CV.
philalaboule

Au cas où, j'ai scanné mon manuel de propriétaire en italien (très complet avec les réglages, shéma circuit électrique) et la feuille des mines.
J'avais oublié aussi, avec le kit sport les 6 carbus (3 à l'origine).
J'ai aussi le moto revue de l'époque (27/3/80) sur l'essai du 900. Quant aux photos de la version kitée sport, il faut que je recherche.
Frank
Connait son département

Message par Frank »

Salut,
De retour sur le net après quelques absences, merci pour ces infos. Qui dit motos anciennes dit savoir "jouer de la clé de 12". Je pense que je vais revoir mes prévisions à la baisse (déja financièrement) afin d'acquérir un peu d'expérience en tant que mécano. Je pense m'orienter plus vers un mono, techniquement plus simple et plus en adéquation avec mes besoins. Si vous avez envi d'évoquer les anciennes Italiennes que vous avez eu, que vous avez ou que vous aurez.... n'hésitez pas.
Bonne route
Frank
guzflater
Tour de France

Message par guzflater »

mon copain collectionneur a en autres une 900SEI en état impeccable. Prix lui proposé par un anglais, 25.000€. Non merci, elle reste dans mon garage.

Faut voir ses MV Agusta numérote avec 300km sur le compteur.
Ma petite histoire Guzzi:
850 LM (1976)
850 T3 Cali (1976)
V35 Imola (1982)
Quota 1100 ES (2001)
Norge 1200 GTL (2007)
R1200RT (2009)
philalaboule

Proposer 25000 € pour une 900 ? Je suis dubitatif sur le déroulement de la transaction. Les 900 Sei ne sont pas des 750, et je n'en ai pas vu dépassant les 10000 €, même en super état. Il y a un moment, il y avait une 750 (vert benelli, les plus rares) refaite à neuf pour 15000 € sur la Cote d'Azur.

En voilà une dans le Jura (dommage, elle est en noire, les rouges sont plus belles...et les plus rapides)
http://www.anciennes.net/annonce/301511 ... ec=benelli
jeanmi1

Message par jeanmi1 »

tiens , on parle de ma moto !

C'est une belle moto a collectionner aujourd'hui , un peu mal aimée a ses debuts car considérée comme trop " japonaise fadasse " par les amateurs d'italiennes pures et dures et en même temps , trop " quinquaillerie Italienne " par les amateurs de japonaises .
En plus , si au moment de sa présentation a la presse , en 72 elle concurrençait avec 70 ch la 750 honda , lors de sa mise effective sur le marché en 76 , il y avait en face des pointures comme la 1000 Kawa , la 750 Gs Suz et autres bécanes plus puissantes et surtout mieux finie .
De plus en Mai 78 les prix etaient les suivant :

Honda 750 four K6 : 16000 fr
Suzuki 750 Gs : 17000 fr
Honda Gold Wing : 18500 fr
ducati 860 gts : 17800 fr
Moto - Guzzi T3 : 19500 Fr
Le mans 1 : 22500 Fr
Bmw R80:7 21000fr

et Benelli 750 sei : 23000 fr

la messe était dite , la plupart des exemplaires ont donc été vendus a partir de septembre 78 avec la promo de liquidation a 19000 fr - avec le 6 en 1 gratos -

Il y a beaucoup d'articles de presse ne ce moment sur cette moto ( moto mag , Lvm ) qui résument assez bien les impressions .
La moto a quelques défauts , corrigibles avec le temps ( chaine secondaire sous dimensionnée , commodo de T3 ou Lm1 , peinture et finition générale et allumage par trois rupteurs a remplacer d'urgence par un electronique bien evidement inconnu a l'epoque .

Donc la moto n'avait pas que des atouts par rapport a ses concurrentes sauf qu'aucune n'a jamais réussi a l'égaler sur un point : le bruit . . . ou plutot le son ! !

C'est un peu ( beaucoup ) pour cela que j'en ai une depuis . . . 1987 !

[/img]Image

Uploaded with ImageShack.us[/url]
philalaboule

Je confirme pour le son. J'avais craqué pour le son lorsque j'avais essayé le 900 Sei de la Seudem (importateur à l'époque)

C'est ce son là. Bon celle-ci elle a un petit problème de fumée...
http://www.youtube.com/watch?v=efQuFdQDsE4

Pots un peu modifiés ou placement du micro
http://www.youtube.com/watch?v=iJjGM5r40sc

Une version 6 pots, 6 carbus
http://www.youtube.com/watch?v=-yQNop32E-0
Répondre

Revenir à « Autres marques »