Stelvio NTX - Largeur avec valises ...
Modérateurs : fafalastuce, Roland
- Roland
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Stelvio NTX - Largeur avec valises ...
Salü,
un heureux propriétaire d'une Stelvio NTX pourrait-il me mesurer les cotes suivantes?:
- largeur du guidon
- largeur (à l'arrière évidemment...) de la moto avec les valises montées
- distance (perpendiculaire à l'axe de la moto) entre valises et poignées passager
- espace entre silencieux d'origine et valise gauche
- distance entre verticale de l'avant des valises et le milieu des repose-pieds passager
- hauteur entre le bas des poignées passager et le haut des valises (pour savoir de combien il faudrait les baisser pour passer sous ces poignées, sachant que ce ne sera peut-être pas possible si on veut pouvoir ouvrir les valises montées sur la moto)
Je souhaite en effet commencer à étudier la question de la réduction de la largeur arrière de le Stelvio NTX avec valises.
J'ai été voir plein de photos, et je dirais que je pourrais déplacer chaque valise d'autant vers le bas que vers l'intérieur. Il reste à voir de combien on peut les déplacer sans modifier autre chose (dépose des poignées passager par exemple) que le support des valises.
D'après les photos je trouve que la situation d'origine n'est pas dramatique, même si le fait que ce ne soit pas optimal ne peut se réfuter.
Une réduction de l'ordre de 10cm (5 de chaque côté) me semble être un objectif raisonnable. Il faudra voir avec les dimensions demandées plus haut et sur une vraie machine si finalement ce sera 8cm ou même plus que 10cm...
@+
Roland
un heureux propriétaire d'une Stelvio NTX pourrait-il me mesurer les cotes suivantes?:
- largeur du guidon
- largeur (à l'arrière évidemment...) de la moto avec les valises montées
- distance (perpendiculaire à l'axe de la moto) entre valises et poignées passager
- espace entre silencieux d'origine et valise gauche
- distance entre verticale de l'avant des valises et le milieu des repose-pieds passager
- hauteur entre le bas des poignées passager et le haut des valises (pour savoir de combien il faudrait les baisser pour passer sous ces poignées, sachant que ce ne sera peut-être pas possible si on veut pouvoir ouvrir les valises montées sur la moto)
Je souhaite en effet commencer à étudier la question de la réduction de la largeur arrière de le Stelvio NTX avec valises.
J'ai été voir plein de photos, et je dirais que je pourrais déplacer chaque valise d'autant vers le bas que vers l'intérieur. Il reste à voir de combien on peut les déplacer sans modifier autre chose (dépose des poignées passager par exemple) que le support des valises.
D'après les photos je trouve que la situation d'origine n'est pas dramatique, même si le fait que ce ne soit pas optimal ne peut se réfuter.
Une réduction de l'ordre de 10cm (5 de chaque côté) me semble être un objectif raisonnable. Il faudra voir avec les dimensions demandées plus haut et sur une vraie machine si finalement ce sera 8cm ou même plus que 10cm...
@+
Roland
Stelvio8V 2012 blanche équipée NTX (sauf jantes), Mistral titane, IAT EVO
Quota 1000ie avril 1992 (1ère main, 31 ans déjà !)
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650 Baja 1985 à restaurer
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- capdefra
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Re: Largeur avec valises Stelvio NTX
Si c'est loin d'être dramatique, pourquoi s'emmerder à vouloir tout modifier?Roland a écrit :Salü,
un heureux propriétaire d'une Stelvio NTX pourrait-il me mesurer les cotes suivantes?:
- largeur du guidon
- largeur (à l'arrière évidemment...) de la moto avec les valises montées
- distance (perpendiculaire à l'axe de la moto) entre valises et poignées passager
- espace entre silencieux d'origine et valise gauche
- distance entre verticale de l'avant des valises et le milieu des repose-pieds passager
- hauteur entre le bas des poignées passager et le haut des valises (pour savoir de combien il faudrait les baisser pour passer sous ces poignées, sachant que ce ne sera peut-être pas possible si on veut pouvoir ouvrir les valises montées sur la moto)
Je souhaite en effet commencer à étudier la question de la réduction de la largeur arrière de le Stelvio NTX avec valises.
J'ai été voir plein de photos, et je dirais que je pourrais déplacer chaque valise d'autant vers le bas que vers l'intérieur. Il reste à voir de combien on peut les déplacer sans modifier autre chose (dépose des poignées passager par exemple) que le support des valises.
D'après les photos je trouve que la situation d'origine n'est pas dramatique, même si le fait que ce ne soit pas optimal ne peut se réfuter.
Une réduction de l'ordre de 10cm (5 de chaque côté) me semble être un objectif raisonnable. Il faudra voir avec les dimensions demandées plus haut et sur une vraie machine si finalement ce sera 8cm ou même plus que 10cm...
@+
Roland
De plus les valises étant assez éloignées de la selle passager, elles ne gènent pas le passager au niveau des jambes alors que ça risque d'être le cas si on les rapproche.
Franck
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- capdefra
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Néanmoins , comme on est en hiver et qu'il faut bien s'occuper à l'intérieur quand il fait trop moche pour rouler, voici les mesures:
-largeur du guidon=97 cm mais largeur des rétros=102
-largeur des valises=105.5 cm (soit à peine un peu plus que les rétros)
-distance valise/poignée passager= 5 cm (il n'y a rien à gratter de ce côté là)
-distance entre silencieux et valise gauche =5.5 cm
-distance milieu du repose-pied/verticale de l'avant des valises= 7 cm (ça ne fait pas de trop, donc il n'y a rien à gratter de ce côté là non plus)
-hauteur entre bas des poignées passager et haut des valises =9 cm
Avec ce type de valises, je ne vois pas ce que tu vas pouvoir gagner sans fortement géner le passager, d'autant plus qu'elles sont grandes mais pas si larges que celà, comparées à d'autres modèles (Hepco & Becker par exemple).
Franck
-largeur du guidon=97 cm mais largeur des rétros=102
-largeur des valises=105.5 cm (soit à peine un peu plus que les rétros)
-distance valise/poignée passager= 5 cm (il n'y a rien à gratter de ce côté là)
-distance entre silencieux et valise gauche =5.5 cm
-distance milieu du repose-pied/verticale de l'avant des valises= 7 cm (ça ne fait pas de trop, donc il n'y a rien à gratter de ce côté là non plus)
-hauteur entre bas des poignées passager et haut des valises =9 cm
Avec ce type de valises, je ne vois pas ce que tu vas pouvoir gagner sans fortement géner le passager, d'autant plus qu'elles sont grandes mais pas si larges que celà, comparées à d'autres modèles (Hepco & Becker par exemple).
Franck
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Salü Frank,
merci pour ces infos. Cela va me permettre de réfléchir.
çà ne changera pas grand'chose, mais comme tu l'écris, il faut bien s'occuper à l'intérieur quand il fait trop moche pour rouler...
Du reste je suis d'avis qu'il n'est pas mauvais d'améliorer ce qui peut l'être.
D'après les chiffres que tu me donne, je pense qu'il sera intéressant de réduire la largeur avec valises à celle précisément du guidon. En même temps abaisser les valises d'autant qu'on déplace chacune de côté, et les reculer pour permettre de correctement poser ses pieds quand on est passager ne fera aucun mal.
Sur ma Quota j'ai 2 positions des valises, une en avant, ne permettant pas d'utiliser les repose-pieds passager, et une "normale" plus en arrière le permettant. Sur route cela ne fait pas beaucoup d'intérêt, mais quand on va aux limites centrage des masses et limitation de la hauteur de la charge se sentent nettement...même sur une machine aussi lourde.
Il est tard, suite à l'occasion.
Roland
merci pour ces infos. Cela va me permettre de réfléchir.
çà ne changera pas grand'chose, mais comme tu l'écris, il faut bien s'occuper à l'intérieur quand il fait trop moche pour rouler...
Du reste je suis d'avis qu'il n'est pas mauvais d'améliorer ce qui peut l'être.
D'après les chiffres que tu me donne, je pense qu'il sera intéressant de réduire la largeur avec valises à celle précisément du guidon. En même temps abaisser les valises d'autant qu'on déplace chacune de côté, et les reculer pour permettre de correctement poser ses pieds quand on est passager ne fera aucun mal.
Sur ma Quota j'ai 2 positions des valises, une en avant, ne permettant pas d'utiliser les repose-pieds passager, et une "normale" plus en arrière le permettant. Sur route cela ne fait pas beaucoup d'intérêt, mais quand on va aux limites centrage des masses et limitation de la hauteur de la charge se sentent nettement...même sur une machine aussi lourde.
Il est tard, suite à l'occasion.
Roland
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Au cas où, sur une "pas" NTX, ça donne:
- largeur du guidon=97 cm et largeur des rétros=98.5
- largeur des valises=92 (valises stelvio, type norge)
- distance valise/poignée passager= 5 cm
- distance entre silencieux et valise gauche =3 cm
- distance milieu du repose-pied/verticale de l'avant des valises= 6 cm
- hauteur entre bas des poignées passager et haut des valises =6 cm

- largeur du guidon=97 cm et largeur des rétros=98.5
- largeur des valises=92 (valises stelvio, type norge)
- distance valise/poignée passager= 5 cm
- distance entre silencieux et valise gauche =3 cm
- distance milieu du repose-pied/verticale de l'avant des valises= 6 cm
- hauteur entre bas des poignées passager et haut des valises =6 cm

- capdefra
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nous avons les mêmes rétros sur la Stelvio normale et la NTX et pourtant 4 cm d'écart dans la mesure!rffjeff a écrit :Au cas où, sur une "pas" NTX, ça donne:
- largeur du guidon=97 cm et largeur des rétros=98.5
- largeur des valises=92 (valises stelvio, type norge)
- distance valise/poignée passager= 5 cm
- distance entre silencieux et valise gauche =3 cm
- distance milieu du repose-pied/verticale de l'avant des valises= 6 cm
- hauteur entre bas des poignées passager et haut des valises =6 cm
Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Primo l'écart de mesure doit venir en partie du réglage au niveaux des rotules.
Selon l'angle de vision choisi, la largeur EXT rétro varie.
Deuxio, en plus les blocs, rétro, réservoirs , fixés par machoires sur le guidon sont réglables avec des marges de(1 a 2 cm peut être) le tout cumulé explique certainememt la différence .
A +JEANROCHE
Selon l'angle de vision choisi, la largeur EXT rétro varie.
Deuxio, en plus les blocs, rétro, réservoirs , fixés par machoires sur le guidon sont réglables avec des marges de(1 a 2 cm peut être) le tout cumulé explique certainememt la différence .
A +JEANROCHE
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Pas question de se réconcilier, c'est plus intéréssant quand il y a divergence.
Le sujet devient d'autant plus piquant
La différence est une source d'enrichissement.
Blague a part, histoire de comparer avec une stelvio normale.
Ecart maxi sur les extérieurs rétros :101 cm
Ecart maxi ext sacoches normales 94 cm
Ce qui est bien, c'est que si les rétros passent , je sais que ça passe aussi pour les sacoches.
A + JEANROCHE je construit au quotidien
Le sujet devient d'autant plus piquant

La différence est une source d'enrichissement.
Blague a part, histoire de comparer avec une stelvio normale.
Ecart maxi sur les extérieurs rétros :101 cm
Ecart maxi ext sacoches normales 94 cm
Ce qui est bien, c'est que si les rétros passent , je sais que ça passe aussi pour les sacoches.
A + JEANROCHE je construit au quotidien
- patlec2002
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Re: Largeur avec valises Stelvio NTX
Salut Roland,Roland a écrit : Je souhaite en effet commencer à étudier la question de la réduction de la largeur arrière de le Stelvio NTX avec valises.
Gros gros déterrage de post

Finalement, as-tu mené à bien ton idée de modif ?
J'ai fait ça sur 2 motos, un 955 Tiger et une 990 Adventure, avec pas mal de taf à chaque fois.
Même si effectivement la sur-largueur peut paraître un souci mineur et qu'il ne soit pas la peine de se prendre la tête avec ça, dans mon cas c'était devenu indispensable, bikose je voyage avec des 45 litres

Et quand tu as voyagé avec des 45 litres, ben faut te payer cher pour revenir à plus petit

Autre souci avec des 45 litres sans modifier la sur-largueur, les valoches frottent dans les virolos

- Roland
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Salü patlec2002,
je n'ai eu aucune mesure en réponse (OUPS, j'avais oublié que j'en avais eues, pardon) , et l'ai pas été chercher moi-même, hormis la largeur totale avec les valises de la NTX, 106cm je crois.
Comme déjà écrit, ça doit être viable (je n'ai pas de Stelvio, Guzzi m'ayant refusé de l'essayer lors des journées Guzzi pour leur 90ème , je ne peux donc pas en acheter
), mais ce n'est pas optimal, surtout dans une circulation dense. Je ne compte plus m'occuper de cet état de choses, à moins qu'un jour j'ai quand même une Stelvio, ce qui n'est pas prévu...
Je roule actuellement avec une KTM 640 Adventure que j'ai équipé de valises symétriques de 37L chacune. Je suis à 103cm, c'est énorme. Je ne voulais pas m'embêter, et ai supprimé la "largeur minimale" de mon cahier des charges (j'ai fabriqué le porte-valises moi-même). Résultat, ma Quota est pratiquement une valise moins large! Avec elle je n'ai jamais eu le sentiment d'être trop large de l'arrière, avec aussi un guidon plus large que celui de la monocylindre. Comme j'ai voulu faire au plus léger, la bagagerie de ma KTM est probablement moins solide, mais si je devais chuter, elle aurait aussi 100kg de moto en moins à amortir. J'arrête de chercher la perfection, puisque de toute manière quoi qu'on fasse, ce sera un ensemble de compromis.
Je dis maintenant que la meilleure des bécanes est celle qu'on à sous le derrière, le reste c'est du passe-temps pas forcément productif. Il vaut mieux être satisfait de ce qu'on a, et l'utiliser le plus possible, que de dépenser de l'énergie vitale, du temps et des sous à essayer d’améliorer.
Cela n'empêche pas de personnaliser et de traiter des détails ennuyeux ou pas pratique, mais il faut peser le pour et le contre.
@+
Roland
je n'ai eu aucune mesure en réponse (OUPS, j'avais oublié que j'en avais eues, pardon) , et l'ai pas été chercher moi-même, hormis la largeur totale avec les valises de la NTX, 106cm je crois.
Comme déjà écrit, ça doit être viable (je n'ai pas de Stelvio, Guzzi m'ayant refusé de l'essayer lors des journées Guzzi pour leur 90ème , je ne peux donc pas en acheter

Je roule actuellement avec une KTM 640 Adventure que j'ai équipé de valises symétriques de 37L chacune. Je suis à 103cm, c'est énorme. Je ne voulais pas m'embêter, et ai supprimé la "largeur minimale" de mon cahier des charges (j'ai fabriqué le porte-valises moi-même). Résultat, ma Quota est pratiquement une valise moins large! Avec elle je n'ai jamais eu le sentiment d'être trop large de l'arrière, avec aussi un guidon plus large que celui de la monocylindre. Comme j'ai voulu faire au plus léger, la bagagerie de ma KTM est probablement moins solide, mais si je devais chuter, elle aurait aussi 100kg de moto en moins à amortir. J'arrête de chercher la perfection, puisque de toute manière quoi qu'on fasse, ce sera un ensemble de compromis.
Je dis maintenant que la meilleure des bécanes est celle qu'on à sous le derrière, le reste c'est du passe-temps pas forcément productif. Il vaut mieux être satisfait de ce qu'on a, et l'utiliser le plus possible, que de dépenser de l'énergie vitale, du temps et des sous à essayer d’améliorer.
Cela n'empêche pas de personnaliser et de traiter des détails ennuyeux ou pas pratique, mais il faut peser le pour et le contre.
@+
Roland

Dernière modification par Roland le 07 oct. 2014, 19:23, modifié 1 fois.
Stelvio8V 2012 blanche équipée NTX (sauf jantes), Mistral titane, IAT EVO
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- patlec2002
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103 cm c'est pas mal, mais c'est vraiment un max pour "vivre" normalement.
Sur l'Adventure, je suis à 99 cm avec des 45 litres et tout va bien, je n'ai jamais croché une caisse, je peux mettre un casque dedans, et c'est royal en voyage
Je me suis quand même bien fait ierch pour en arriver là : collecteur d'échapp modifié, pots plats, carters latéraux refaits en alu, tout est là :
http://ktmadventure.asiafreeforum.com/t ... ises#92547
C'est vrai aussi que l'adéquation largueur guidon/fessier est importante.
Pour les modifs, je suis de + en + fainéant, mais celle-ci est incontournable pour moi, et je me vois mal monter des 45 litres sur une Stelvio non modifiée, du coup ce serait un véritable paquebot
Sur l'Adventure, je suis à 99 cm avec des 45 litres et tout va bien, je n'ai jamais croché une caisse, je peux mettre un casque dedans, et c'est royal en voyage

Je me suis quand même bien fait ierch pour en arriver là : collecteur d'échapp modifié, pots plats, carters latéraux refaits en alu, tout est là :
http://ktmadventure.asiafreeforum.com/t ... ises#92547
C'est vrai aussi que l'adéquation largueur guidon/fessier est importante.
Pour les modifs, je suis de + en + fainéant, mais celle-ci est incontournable pour moi, et je me vois mal monter des 45 litres sur une Stelvio non modifiée, du coup ce serait un véritable paquebot

- Roland
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Salü,
OK, si tu veux être aussi efficace sur une Stelvio, il sera probablement bon de lui mettre un silencieux sous les valises, donc quelque chose prévu pour une Norge (même moteur).
Je n'ai pas été suivre ton lien, j'y vais de suite, curieux comme je suis.
C'est vrai que 99cm avec du 45L, c'est top. Il ne doit pas y en avoir beaucoup, des comme ça!
Laisse-moi te donner mes chiffres:
Quota avec 2 X 31L. Valises en service depuis 25 années!, adaptées sur plusieurs motos, et conception de sorte que l'arrière des couvercles soient au même niveau que le porte-paquets, ce qui m'autorise à poser en largeur un Rack-Pack de 89L de Ortlieb. Je ne peux pas mettre de casque, évidemment, à moins de porter un bol, mais c'est très bien en voyage:
-guidon avec protèges-mains: 95cm
-bagagerie: 77,2cm (record à battre avec valises alu!)
KTM avec 2 X 37L. Valises Zarges adaptées par moi. Verrouillage sur la moto par la fermeture du couvercle, donc avec une seule serrure. Décrochage et accrochage faciles et rapides. Ouverture possible avec valises accrochées et sécurisées par une goupille. Attaches pour sac étanche de 30L sur chaque valise (normalement pas nécessaires en Solo, et je n'utilise pas cette machine en duo). Le porte-paquet en tube inox de 20mm reçoit un sac étanche de 50L qui déborde sur la selle et qui peut se porter en sac à dos. Ce sac est orange, comme la moto (UBike).
-guidon avec protèges-mains: 86cm
-bagagerie: 103cm.
Pour chaque moto j'ai aussi une sacoche de réservoir modulable en volume et avec sacs latéraux amovibles.
Tu vois donc que sur ma Quota, le guidon est bien plus large que l'arrière (17,8cm!), donc le tout est facile à placer, même en circulation dense. En TT on sent aussi que le tout est plus rigide (j'ai entièrement reconstruit la boucle arrière qui est plus simple, plus rigide et un poil plus légère que l'origine).
Sur ma KTM c'est l'inverse, elle est plus large à l'arrière de 17cm!. Bon, elle a des valises plus larges, mais si j'avais intégré la "largeur minimale" au cahier des charges, elle n'aurait probablement toujours pas moins de 85cm à l'arrière...la largeur du guidon donc.
@+
Roland
OK, si tu veux être aussi efficace sur une Stelvio, il sera probablement bon de lui mettre un silencieux sous les valises, donc quelque chose prévu pour une Norge (même moteur).
Je n'ai pas été suivre ton lien, j'y vais de suite, curieux comme je suis.
C'est vrai que 99cm avec du 45L, c'est top. Il ne doit pas y en avoir beaucoup, des comme ça!
Laisse-moi te donner mes chiffres:
Quota avec 2 X 31L. Valises en service depuis 25 années!, adaptées sur plusieurs motos, et conception de sorte que l'arrière des couvercles soient au même niveau que le porte-paquets, ce qui m'autorise à poser en largeur un Rack-Pack de 89L de Ortlieb. Je ne peux pas mettre de casque, évidemment, à moins de porter un bol, mais c'est très bien en voyage:
-guidon avec protèges-mains: 95cm
-bagagerie: 77,2cm (record à battre avec valises alu!)
KTM avec 2 X 37L. Valises Zarges adaptées par moi. Verrouillage sur la moto par la fermeture du couvercle, donc avec une seule serrure. Décrochage et accrochage faciles et rapides. Ouverture possible avec valises accrochées et sécurisées par une goupille. Attaches pour sac étanche de 30L sur chaque valise (normalement pas nécessaires en Solo, et je n'utilise pas cette machine en duo). Le porte-paquet en tube inox de 20mm reçoit un sac étanche de 50L qui déborde sur la selle et qui peut se porter en sac à dos. Ce sac est orange, comme la moto (UBike).
-guidon avec protèges-mains: 86cm
-bagagerie: 103cm.
Pour chaque moto j'ai aussi une sacoche de réservoir modulable en volume et avec sacs latéraux amovibles.
Tu vois donc que sur ma Quota, le guidon est bien plus large que l'arrière (17,8cm!), donc le tout est facile à placer, même en circulation dense. En TT on sent aussi que le tout est plus rigide (j'ai entièrement reconstruit la boucle arrière qui est plus simple, plus rigide et un poil plus légère que l'origine).
Sur ma KTM c'est l'inverse, elle est plus large à l'arrière de 17cm!. Bon, elle a des valises plus larges, mais si j'avais intégré la "largeur minimale" au cahier des charges, elle n'aurait probablement toujours pas moins de 85cm à l'arrière...la largeur du guidon donc.
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- patlec2002
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Merci Roland pour ces précisions
Sur l'Adventure et malgré mon petit 1 m de valoches, j'ai un écart défavorable d'une dizaine de cm avec le guidon et pourtant, j'ai remonté des tas de files de caisses. Je ne sais pas comment je fais et je me souviens de belles frayeurs dans des grandes villes comme Athènes ou Istanbul, mais ça passe miraculeusement sans jamais toucher
Ma fidèle passagère me dit que c'est ultra limite et que plus d'une fois elle ferme les yeux en se disant "ça passera pas, ça passera pas"
j'en conclus que pour garder un minimum de mouvement et de liberté, vaut mieux pas dépasser 1 m de large, ou alors tu passes au side-car et t'es dans une autre logique
De toute façon, avec des coffres alu de 45 litres, on ne pourra pas faire mieux, étant tributaire de la largueur de la selle, des poignées passager, sans oublier celle du bras oscillant / axe de roue, qui ne doit pas faire bisou-bisette avec le bas des valoches, sur les fortes compressions
Pour la Stelvio et en mettant de côté le sujet du pot qui devrait se régler facilement, le cas des énôôôrmes poignées passager pose un réel problème, et peut être aussi la proéminence du cardan à droite.
Un autre truc aussi qui me tracasse, c'est le porte-bagage en porte-à-faux, et j'ai du mal a imaginer mon gros Ortlieb de 90 litres, suspendu sur le bidule...
Quand j'en aurais une dans le garage, la chose sera étudiée et on pourra en reparler avec des données plus concrètes
-

Sur l'Adventure et malgré mon petit 1 m de valoches, j'ai un écart défavorable d'une dizaine de cm avec le guidon et pourtant, j'ai remonté des tas de files de caisses. Je ne sais pas comment je fais et je me souviens de belles frayeurs dans des grandes villes comme Athènes ou Istanbul, mais ça passe miraculeusement sans jamais toucher

Ma fidèle passagère me dit que c'est ultra limite et que plus d'une fois elle ferme les yeux en se disant "ça passera pas, ça passera pas"

j'en conclus que pour garder un minimum de mouvement et de liberté, vaut mieux pas dépasser 1 m de large, ou alors tu passes au side-car et t'es dans une autre logique

De toute façon, avec des coffres alu de 45 litres, on ne pourra pas faire mieux, étant tributaire de la largueur de la selle, des poignées passager, sans oublier celle du bras oscillant / axe de roue, qui ne doit pas faire bisou-bisette avec le bas des valoches, sur les fortes compressions

Pour la Stelvio et en mettant de côté le sujet du pot qui devrait se régler facilement, le cas des énôôôrmes poignées passager pose un réel problème, et peut être aussi la proéminence du cardan à droite.
Un autre truc aussi qui me tracasse, c'est le porte-bagage en porte-à-faux, et j'ai du mal a imaginer mon gros Ortlieb de 90 litres, suspendu sur le bidule...
Quand j'en aurais une dans le garage, la chose sera étudiée et on pourra en reparler avec des données plus concrètes

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- Roland
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Re,patlec2002 a écrit :Un autre truc aussi qui me tracasse, c'est le porte-bagage en porte-à-faux, et j'ai du mal a imaginer mon gros Ortlieb de 90 litres, suspendu sur le bidule...
-
Je connais des Anglais qui ont fait énormément de km à deux sur une Stelvio surchargée. Le porte-bagage tient!
C'est sûr qu'il a l'air un peut faible par rapport à d'autres constructions, mais si on oublie l'aspect, on arrive à se convaincre, voire à prouver par le calcul, que ça doit tenir.
Si la chaîne d'une KTM ne te pose pas de problème, comme c'est mon cas, ayant grandi avec des transmissions acatènes, une KTM est plus adaptée si tu roule sur pistes. Les Anglais cités plus haut n'en sont pas à leur première Stelvio, ni à un couple conique par Stelvio.

Tiens, une question: tu fais combien de bornes avec une chaîne sur la 990? Je tiens à peine 22500 avec mon mono. J'aimerai bien que l'entretien de mes motos se limite aux pneus, freins, vidanges et filtres en cas de très long voyage...
@+
Roland
Stelvio8V 2012 blanche équipée NTX (sauf jantes), Mistral titane, IAT EVO
Quota 1000ie avril 1992 (1ère main, 31 ans déjà !)
650 NTX 1987 à restaurer
650 Baja 1985 à restaurer
Quota 1000ie avril 1992 (1ère main, 31 ans déjà !)
650 NTX 1987 à restaurer
650 Baja 1985 à restaurer