salut les mauvais sont presque tous partis et c'est tant mieux, reste que les bons comme ta nouvelle concession , nous aussi dans le Var .
Forza moto Guzzi
1100 EV PI - Bruit de cliquetis
- BigSteve
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Re: 1100 EV PI - Bruit de cliquetis
Bonjour,
je viens de récupérer, après un mois d'immobilisation, ma Calif II avec des sièges de soupapes tout neufs et des joints neufs.
Il faut que je retourne chez le mécano dans une centaine de km pour ressérer tout ça et vérifier le jeu aux soupapes.
Elle a l'air de tourner rond et bizarement j'avais avant des problèmes de redescente des boisseaux quand le moteur était bien chaud et ça ne le plus...?
J'ai fait mettre du Mecacyl dans la boite et dans le pont; la boite est beaucoup plus douce. A mon avis ça vaut pas le coup de s'en priver.
Il ne me reste plus qu'à résoudre le problème chronique des cables d'accélerateur qui cassent
je viens de récupérer, après un mois d'immobilisation, ma Calif II avec des sièges de soupapes tout neufs et des joints neufs.
Il faut que je retourne chez le mécano dans une centaine de km pour ressérer tout ça et vérifier le jeu aux soupapes.
Elle a l'air de tourner rond et bizarement j'avais avant des problèmes de redescente des boisseaux quand le moteur était bien chaud et ça ne le plus...?
J'ai fait mettre du Mecacyl dans la boite et dans le pont; la boite est beaucoup plus douce. A mon avis ça vaut pas le coup de s'en priver.
Il ne me reste plus qu'à résoudre le problème chronique des cables d'accélerateur qui cassent
California II (82), BMW R60/2 (63)+Précision, Triumph T120 "Bonneville"(71), W650 (99) et Griso 8V (2008)
Re: 1100 EV PI - Bruit de cliquetis
Hello BigSteve,
Sur ma Calif 3, l'ancien proprio a monté une poignée d'accélérateur de 650 XS et ma foi, ça a l'air fiable (environ 10 000 bornes depuis et pas de casse ...).
Sur ma feu 850 Le Mans 3, mon mécano avait monté aussi une poignée de japonaise et dédoublé les cables ...
J'ai aussi lu ça et là que les ressorts de boisseux pouvaient se remplacer par des ressorts des carbus Bing des BM mais en les recoupant ...
Sur ma Calif 3, l'ancien proprio a monté une poignée d'accélérateur de 650 XS et ma foi, ça a l'air fiable (environ 10 000 bornes depuis et pas de casse ...).
Sur ma feu 850 Le Mans 3, mon mécano avait monté aussi une poignée de japonaise et dédoublé les cables ...
J'ai aussi lu ça et là que les ressorts de boisseux pouvaient se remplacer par des ressorts des carbus Bing des BM mais en les recoupant ...
Bella Black Eagle et sa petite sœur V85 !
- BigSteve
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Re: 1100 EV PI - Bruit de cliquetis
Merci Domi pour tes conseils.
Pour le moment je souhaite garder la Calif II avec un maximum de choses d'origines.
En fait, un copain est entrain de me refaire une poignée d'accélérateur en copie mais en aluminium, je pourrai ainsi affiner le passage des câbles.
Mon copain (il est américain) va me procurer aussi des cables tressés aviation en inox. Cette poignée en alu ne se verra pas car elle sera dans la cocotte en plastique d'origine.
Parfois je me demande pourquoi je me fais autant ch... pour de vulgaires commodos en plastic merdiques...
Pour le moment je souhaite garder la Calif II avec un maximum de choses d'origines.
En fait, un copain est entrain de me refaire une poignée d'accélérateur en copie mais en aluminium, je pourrai ainsi affiner le passage des câbles.
Mon copain (il est américain) va me procurer aussi des cables tressés aviation en inox. Cette poignée en alu ne se verra pas car elle sera dans la cocotte en plastique d'origine.
Parfois je me demande pourquoi je me fais autant ch... pour de vulgaires commodos en plastic merdiques...
California II (82), BMW R60/2 (63)+Précision, Triumph T120 "Bonneville"(71), W650 (99) et Griso 8V (2008)
Re: 1100 EV PI - Bruit de cliquetis
Salut camarades Guzzistes,
Pour ce qui est des câbles de gaz sur les Guzzes à carbu, on peut avantageusement en remplacer les gaines par de la gaine de dérailleur de VTT dispo chez Décathlon.
La particularité de ces gaines, c'est qu'elles sont à "carcasse radiale", c'est à dire que leur âme métallique n'est pas constitué d'un fil d'acier d'un seul tenant enroulé "en vis",
mais de plusieurs brins très fins serrés côte-à-côte, parallèles au sens de la gaine dans toute sa longueur.
Il en résulte une rigidité longitudinale profitable à la constance des réglages de synchronisation dans le cas d'une poignée de gaz à double sortie,
car contrairement aux gaines classiques, celles-ci ne s'écrasent pas et ne se distendent pas à l'usage.
En plus, le coulissement du câble y est favorisé par la présence interne d'un tube de plastique téflonné.
Les câbles nus de dérailleurs de VTT disponibles au même rayon (et également enduits de Téflon) sont bien aussi.
Leur seul truc, c'est que leur boule d'arrêt est trop grosse pour passer dans le trou des boisseau de carbu, il faut donc les réduire avec une petite meule
(un tour à meuler ou une pierre rotative montée sur une perceuse).
Reste la question de braser ou pas l'autre extrémité (côté poignée de gaz) aux serre-câbles, sachant que décaper et étamer (donc chauffer) les câbles peut en rendre les torons plus cassants.
De toute façon, de la poignée (archi-dure) au passage étriqué des câbles entre le cadre, le réservoir et l'entrée aux carbus,
je n'ai jamais vu un système aussi merdique sur aucune autre moto et rien que pour ça, l'injection constitue un progrès.
En attendant, à l'occasion d'un changement de maître-cylindre, pourquoi ne pas envisager de monter une poignée de gaz (dédoublés en sortie ou simple avec un dédoubleur placé sous le réservoir) de BMW ?
Ces poignées de gaz ont la particularité (chiante) d'être solidaire du maître-cylindre,
mais elles ont l'avantage d'être munies d'un système de tirage radial au moyen d'un petit couple conique et d'une chainette.
À l'usage, si on prend soin d'en graisser régulièrement le mécanisme, c'est très solide et si la poignée reste toujours un peu dure à tourner,
elle n'est pas dure à maintenir à sa position d'ouverture, contrairement à nos poignées "rotatives" et au retour costaud de nos ressorts de boisseaux.
Au plaisir de vous lire et de partager votre expèrience.
MarcoT3
Pour ce qui est des câbles de gaz sur les Guzzes à carbu, on peut avantageusement en remplacer les gaines par de la gaine de dérailleur de VTT dispo chez Décathlon.
La particularité de ces gaines, c'est qu'elles sont à "carcasse radiale", c'est à dire que leur âme métallique n'est pas constitué d'un fil d'acier d'un seul tenant enroulé "en vis",
mais de plusieurs brins très fins serrés côte-à-côte, parallèles au sens de la gaine dans toute sa longueur.
Il en résulte une rigidité longitudinale profitable à la constance des réglages de synchronisation dans le cas d'une poignée de gaz à double sortie,
car contrairement aux gaines classiques, celles-ci ne s'écrasent pas et ne se distendent pas à l'usage.
En plus, le coulissement du câble y est favorisé par la présence interne d'un tube de plastique téflonné.
Les câbles nus de dérailleurs de VTT disponibles au même rayon (et également enduits de Téflon) sont bien aussi.
Leur seul truc, c'est que leur boule d'arrêt est trop grosse pour passer dans le trou des boisseau de carbu, il faut donc les réduire avec une petite meule
(un tour à meuler ou une pierre rotative montée sur une perceuse).
Reste la question de braser ou pas l'autre extrémité (côté poignée de gaz) aux serre-câbles, sachant que décaper et étamer (donc chauffer) les câbles peut en rendre les torons plus cassants.
De toute façon, de la poignée (archi-dure) au passage étriqué des câbles entre le cadre, le réservoir et l'entrée aux carbus,
je n'ai jamais vu un système aussi merdique sur aucune autre moto et rien que pour ça, l'injection constitue un progrès.
En attendant, à l'occasion d'un changement de maître-cylindre, pourquoi ne pas envisager de monter une poignée de gaz (dédoublés en sortie ou simple avec un dédoubleur placé sous le réservoir) de BMW ?
Ces poignées de gaz ont la particularité (chiante) d'être solidaire du maître-cylindre,
mais elles ont l'avantage d'être munies d'un système de tirage radial au moyen d'un petit couple conique et d'une chainette.
À l'usage, si on prend soin d'en graisser régulièrement le mécanisme, c'est très solide et si la poignée reste toujours un peu dure à tourner,
elle n'est pas dure à maintenir à sa position d'ouverture, contrairement à nos poignées "rotatives" et au retour costaud de nos ressorts de boisseaux.
Au plaisir de vous lire et de partager votre expèrience.
MarcoT3
- BigSteve
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Re: 1100 EV PI - Bruit de cliquetis
Houg, Boeuf Assis
ça fait maintenant + d'une semaine que je roule avec la Calif toute refaite (culasses resserrées) et je dois dire qu'elle n'a jamais si bien marchée.
Le moteur tourne bien rond (quand il a atteint la bonne température) et est un véritable plaisir entre 3000 et 5500 tours.
Quand à la boite, je ne la reconnais plus, douceur et silence, plus de points morts à la con entre la 3ième et la 4.
N'hésite pas, met du Mecacyl dans la boite et quelques goutes dans le pont.
ça fait maintenant + d'une semaine que je roule avec la Calif toute refaite (culasses resserrées) et je dois dire qu'elle n'a jamais si bien marchée.
Le moteur tourne bien rond (quand il a atteint la bonne température) et est un véritable plaisir entre 3000 et 5500 tours.
Quand à la boite, je ne la reconnais plus, douceur et silence, plus de points morts à la con entre la 3ième et la 4.
N'hésite pas, met du Mecacyl dans la boite et quelques goutes dans le pont.
California II (82), BMW R60/2 (63)+Précision, Triumph T120 "Bonneville"(71), W650 (99) et Griso 8V (2008)