
850 GT - Circuit électrique
Modérateur : variel
Cela va bientôt être mon tour alors je vais sans doute avoir des questions.Arno13 a écrit :Ben ayé, ya tout qui marche !!!!c'est quand meme un gros taf, mais ca vaut le jus. Avec des bonens masses, des bons relais, du fil tout neuf ... l'éclairage n'est plus le meme, les clignos sont bien francs et fort ... je vais mesurer mais c'est sur qu'il y a bien les 12/13 v aux ampoules ....
merci à tout ceux qui m'ont aidé, n'hesitez pas si besoin de renseignements.....
Je voudrais déjà savoir une fois le contact mis, moteur à l'arrêt quelles sont les tensions suivantes:
Aux bornes de la batterie
Puis à la borne de la bobine
A bientôt
Si tu as 12V c'est soit ta batterie est HS soit tu as une putain fuite de courant.lologuzzi a écrit :Salut
Ben t'as 12V si ta batterie est correctement chargée...
Normalement il devrait y avoir entre 12,5 V et 12,7 V.
Et je voudrais savoir combien il y a à la bobine.
J'ai relevé des tensions sur ma T3 et c'est effrayant.
Il y a parfois 2V de chute de tension.
On ne peut pas accuser une mauvaise masse car je branche le com du voltmètre directement au - de la batterie.
La batterie a 7 mois.
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- World Trip Runner
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ta batterie a 7 mois mais combien de stockage chez celui qui te la vendu?
mon vendeur de batterie qui ne fait que cela ma dit que au bout de six mois de stock ''il jette les batteries non vendu'' info ou intox j'en sais rien
tu devrais verifier la resistance de ton fils qui amene le plus + a la bobine
A+ OLIVIER
mon vendeur de batterie qui ne fait que cela ma dit que au bout de six mois de stock ''il jette les batteries non vendu'' info ou intox j'en sais rien
tu devrais verifier la resistance de ton fils qui amene le plus + a la bobine
A+ OLIVIER
Je crois qu'il t'a pris pour un pigeon. Si c'était vrai il y aurait des promos comme pour la viande en limite de péremption.guzzi84 a écrit :Ta batterie a 7 mois mais combien de stockage chez celui qui te la vendu?
Mon vendeur de batterie qui ne fait que cela ma dit que au bout de six mois de stock ''il jette les batteries non vendues'' info ou intox j'en sais rien
Une fois la batterie installée elle ne serait plus périssable?
« Ne s'use que si ne l'on s'en sert pas »
Ton vendeur devrait louer les batteries la nuit pour que des SDF les utilisent pour se réchauffer (aucun risque d'intoxication au CO) et les remettre en magasin le jour.
Je veux bien croire que le stockage n'est pas bon, d'ailleurs, pour l'améliorer les batteries sont chargées puis vidées de l'acide.
J'ai cru comprendre que l'intérêt de la manip était surtout d'éviter que la batterie se décharge.
Bref, je n'y crois pas au bobard de ton vendeur.
De toute façon, mon soucis n'est pas la batterie mais plutôt les chutes de tension.
Je vais vérifier les résistances des fils mais je voulais avoir une idée de la chute de tension lorsque le circuit a été refait.guzzi84 a écrit : Tu devrais vérifier la résistance de ton fils qui amène le plus + à la bobine
Je dois aussi commencer par un nettoyage des contacts pour prendre la tension.
- Arno13
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Je redonne un peu des news ...
avec un faisceau neuf, bien calibré, la différence est hallucinante. Je devais avoir maxi 11 v au phare, des fuites partout, des masses merdiques ...
Y'a pas, il faut y passer. J'effleure le bouton de démarreur, elle pete instantanement. ca joue sur tout : allumage, eclairage, puissance des clignos ... c'est une autre moto.
Alors pour répondre à ta question, "que doit on trouver ici ou là ...", ben normalement, quasiment 12,5 v en moyenne un peu partout, si la batterie est bonne. Moins, c'est qu'il y a des fuites ... pour les trouver, tu peux retirer tes masses dans un premier temps, mais ensuite, si ton faisceau est un plat de spaguetti, faut tout virer et retirer proprement. perso je n'ai pas choisi l'option d'acheter un faisceau principal neuf, car j'ai préféré déplacer tout les éléments (fusibbles et relais). Donc il ne m'aurait servi à rien.
Petit enseignement, on sur calibrer trop les diametres des fils ....
avec un faisceau neuf, bien calibré, la différence est hallucinante. Je devais avoir maxi 11 v au phare, des fuites partout, des masses merdiques ...
Y'a pas, il faut y passer. J'effleure le bouton de démarreur, elle pete instantanement. ca joue sur tout : allumage, eclairage, puissance des clignos ... c'est une autre moto.
Alors pour répondre à ta question, "que doit on trouver ici ou là ...", ben normalement, quasiment 12,5 v en moyenne un peu partout, si la batterie est bonne. Moins, c'est qu'il y a des fuites ... pour les trouver, tu peux retirer tes masses dans un premier temps, mais ensuite, si ton faisceau est un plat de spaguetti, faut tout virer et retirer proprement. perso je n'ai pas choisi l'option d'acheter un faisceau principal neuf, car j'ai préféré déplacer tout les éléments (fusibbles et relais). Donc il ne m'aurait servi à rien.
Petit enseignement, on sur calibrer trop les diametres des fils ....
La situation est désespérée ... mais pas grave !!!
J'ai pas mal avancé dans mes travaux électriqueArno13 a écrit :Je redonne un peu des news ...
avec un faisceau neuf, bien calibré, la différence est hallucinante. Je devais avoir maxi 11 v au phare, des fuites partout, des masses merdiques ...
Y'a pas, il faut y passer. J'effleure le bouton de démarreur, elle pete instantanement. ca joue sur tout : allumage, eclairage, puissance des clignos ... c'est une autre moto.
Alors pour répondre à ta question, "que doit on trouver ici ou là ...", ben normalement, quasiment 12,5 v en moyenne un peu partout, si la batterie est bonne. ....
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=8796
Je ne suis pas encore au point de vérifier les tensions ici et la.
C'est sûr qu'une bonne tension aux bornes de la bobine il y a pas de secret pour le démarrage.
Si après mes actions elle me parait trop faible, je monte un relais.
A suivre
- Arno13
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le gros changement a été de mettre un relais pour le code et un pour phare. ca éclaire vraiment fort.
Je n'ai jamais pensé à mettre un relais pour l'allumage .... je n'en vois pas bien l'intéret puisque ma bobine est alimentée en direct du boitier de fusible, par un bon gros fil de 3 mm.
bon courage pour la suite ....
Je n'ai jamais pensé à mettre un relais pour l'allumage .... je n'en vois pas bien l'intéret puisque ma bobine est alimentée en direct du boitier de fusible, par un bon gros fil de 3 mm.
bon courage pour la suite ....

La situation est désespérée ... mais pas grave !!!
Sur la T3, l'alimentation de la bobine passe par un commodo (coupe circuit).Arno13 a écrit :le gros changement a été de mettre un relais pour le code et un pour phare. ca éclaire vraiment fort.
Je n'ai jamais pensé à mettre un relais pour l'allumage .... je n'en vois pas bien l'intéret puisque ma bobine est alimentée en direct du boitier de fusible, par un bon gros fil de 3 mm.
bon courage pour la suite ....
Il doit y avoir sur la route au moins 4 connecteurs.
Le fil fait 1,5 je pense mais pas plus de 2 mm².
- variel
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Consommation d'une bobine = ±20W, soit moins de 2A. Le commodo ne ramasse pas trop.
Par ailleurs, on évitera d'alimenter l'allumage à travers un relais, c'est une source de problème supplémentaire : si le relais vibre lui aussi, à cause des vibrations du moteur, on a des coupures et des ratés d'allumage.
Là, bonjour la recherche de panne.
Mais chacun voit midi à sa porte.
LMT
Par ailleurs, on évitera d'alimenter l'allumage à travers un relais, c'est une source de problème supplémentaire : si le relais vibre lui aussi, à cause des vibrations du moteur, on a des coupures et des ratés d'allumage.
Là, bonjour la recherche de panne.
Mais chacun voit midi à sa porte.
LMT
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850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
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Mon soucis n'est pas la consommation mais plutôt les mauvais contacts.variel a écrit :Consommation d'une bobine = ±20W, soit moins de 2A. Le commodo ne ramasse pas trop.
LMT
Le fil qui alimente les bobines passe par le contacteur à clé, rentre dans le phare par le connecteur 15 voies sort par un connecteur 3 voies passe par le commodo, rentre et sort de nouveau par les deux connecteurs précédents pour enfin arriver à la bobine.
C'est vrai que parmi les schéma que j'ai consulté, je n'ai pas vu de relais pour l'allumage.variel a écrit : Par ailleurs, on évitera d'alimenter l'allumage à travers un relais, c'est une source de problème supplémentaire : si le relais vibre lui aussi, à cause des vibrations du moteur, on a des coupures et des ratés d'allumage.
Là, bonjour la recherche de panne.
Mais chacun voit midi à sa porte.
LMT
Il y a peut être une raison.
Surtout pas de relais sur l'allumage
. Les relais: c'est surtout pour de "grosse puissance" et pour éviter d'avoir un "gros commodo" à cause de la taille du contact ou des gros fils, qui doivent "tenir" à l'intensité .
Pour le phare ok
, mais pour l'allumage
: c'est des coups à rester sur le bord de la route, s'il y a mauvais contact
. Il faut minimiser les raccordements, les rendent plus fiaible et accéssible
s'il y a soucis sur la route

Pour le phare ok




- Arno13
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je vais surement faire hurler les puristes et les spécialistes, amis moi, j'ai pris le parti pris de virer tout ce qui peut etre source d'embrouille. coupe circuit ? y'en a pas, tant mieux ... pour tout le reste, tout est dirzect, aucune cosses dans le phare ... rien qui puisse occasionner une perte quelconque. j'en suis très content, et qsi un jour je veux changer de comodo, et bien je coupe et ressoude derriere.
pour les relais, montés souples, juste le necessaire : 2 pour l'eclairage, un pour les longues portés, un pour le démarreur.
j'ai l'impression d'avoir une machine fiable (tout le reste étant neuf, moins de 10 000 bornes (loteur, boite, pont embrayage ...)) qui démarre, eclaire; klaxonne, clignotte ... l'est pas belle la vie ?????
pour les relais, montés souples, juste le necessaire : 2 pour l'eclairage, un pour les longues portés, un pour le démarreur.
j'ai l'impression d'avoir une machine fiable (tout le reste étant neuf, moins de 10 000 bornes (loteur, boite, pont embrayage ...)) qui démarre, eclaire; klaxonne, clignotte ... l'est pas belle la vie ?????
La situation est désespérée ... mais pas grave !!!