- 1200 NTX or not NTX , Big bloc VS small bloc

Modérateurs : fafalastuce, Roland

capou
Connait son département

- 1200 NTX or not NTX , Big bloc VS small bloc

Message par capou »

Je m'explique:
Je suis trés tenté par la belle NTX notamment avec toutes les améliorations apportées sur le prochain millésime ...
Subjectivement voilà mon avis résumé:

J'aime:
> son moteur bien sûr :D
> le look
> le gros réservoir
> les jantes rayons
> etc...

J'aime moins:
> son prix :evil:
> le disparition du vide-poches(?) en 2011
> son poids
> sa largeur avec les valoches :(

Je roule actuellement avec une NTX ...650 de 1988 avec laquelle je me régale :D , elle a un réservoir de 32litres (ça vous parle?), un poids contenu (si on a pas le plein!), mais un mauvais freinage et des amortos fatigués ... Bref si Guzzi sortait :idea: une "petite" NTX avec pourquoi pas un vrai petit bloc moderne (on peut rêver) de 750/800 CM3 je signe le chèque de suite. Elle pourrait avoir un réservoir un peu plus petit grace à une conso moindre, des valises mieux intégrées (la 1200 aussi) et serait donc plus maniable que sa grande soeur. Dans le bel esprit Guzzi. Le prix raisonnable serait la cerise sur le gâteau. Aprés tout BMW l'a fait, Triumph est aussi sur le coup ... alors? Pour ma part vous l'avez compris je suis pret à échanger quelques chevaux contre des kilos en moins et un prix plus abordable. D'autres amateurs??
qui veut aller loin ménage sa monture
LMII; V65TT; 650 NTX; 750 BREVA; V85TT ; 250 TS; Ercole 500 ; exBUELL ULYSSES XT
jeanbat 31
European Tour

Re: NTX or not NTX! Big bloc VS small bloc

Message par jeanbat 31 »

capou a écrit :Bref si Guzzi sortait :idea: une "petite" NTX avec pourquoi pas un vrai petit bloc moderne (on peut rêver) de 750/800 CM3 je signe le chèque de suite.
Il ne me semble pas que ce soit prévu !!!

Après y'en a qui disent que quand on rêve très fort à quelque chose ,ça peut arriver .... :lol:
MOTO GUZZI STELVIO Nera.... GRISO Bianca et maintenant V-11 Cafésport !!
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

Ce que je reproche notamment à la NTX, c'est justement ces sacoches ALU déportées et donc très larges ... mais pourquoi donc ne font-ils pas des sacoches solides qui pourraient s'accrocher aux crochets d'origine ! Et que cela ne laisse pas toute une tuyauterie moche quand on démonte !!!
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
misteraud
European Tour

Message par misteraud »

Je vote 100% comme Capou : je crois qu'un petit bloc moderne commence à vraiment manquer dans la gamme et que s'il serait bienvenu à la fois pour la V7 café racer comme pour une hypothétique NTX 750/800 où je ne sais pas combien :)

Piaggio a courru après la 1200GS, pourquoi pas maintenant la 800GS ??? Et à regarder de prêt la nouvelle Triumph Tiger 800XS => si ça marche ça pourrait les conforter dans l'idée de se lancer dans l'aventure (et faire 2 versions aussi une typée route et une autre plus tout terrain, NTX quoi ;-))

Steph
LM4 & 650 NTX
capou
Connait son département

Re: NTX or not NTX! Big bloc VS small bloc

Message par capou »

jeanbat 31 a écrit :Après y'en a qui disent que quand on rêve très fort à quelque chose ,ça peut arriver .... :lol:
Oui c'est exactement ce que je fais et peut-être y en a-t-il d'autres comme moi...

C'est vrai Lapin, je pense comme toi pour les valises: à gauche le silencieux énorme qui déporte la valise et à droite pareil pour "l'équilibre". Pourquoi pas des valises à parois coulissantes?

Steph je vois qu'on est sur la même longueur d'onde... Que Piaggo emboite le pas sur BM ok mais aussi sur les 800 tant qu'à faire.
Dernière modification par capou le 09 déc. 2010, 12:59, modifié 1 fois.
LMII; V65TT; 650 NTX; 750 BREVA; V85TT ; 250 TS; Ercole 500 ; exBUELL ULYSSES XT
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Pourquoi s'accrocher à la NTX ? Une version normale avec les valises normales, dont on améliore l'étanchéité par des astuces largement développée sur ce forum, et on élimine déjà le problème de la largeur, en descendant aussi dans la gamme de prix. Après on peut négocier avec son concess' les accessoires dont on a vraiment besoin, quitte à les prendre ailleurs que chez Guzzi ce qui permet là aussi de bonnes économies (je pense par exemple aux pare-cylindres). Quitte aussi à équiper sa moto petit à petit.
Reste un poids élevé, et à partir de 2011 la disparition du vide poches et des roues à rayons ( :cry: ) sur la version normale.
C'est sûr, le prix est encore "haut de gamme", surtout comparé à une Triumph, mais il y a le cardan en plus, et le 1200 Guzzi ne joue pas dans la même cour que le (sûrement excellent) 800cc 3 cylindres british. 400cc, ça commence à faire...
Quant à venir attaquer BM dans la catégorie des trail "middle size"... Le jeu en vaut-il économiquement la chandelle ? Je ne suis pas sûr que BM réalise des performance extraordinaires de vente dans cette catégorie, et Guzzi a déjà du pain sur la planche avec le développement (et la promotion !) de ses modèles existants, qui méritent mieux que leur diffusion confidentielle. Ceci dit, c'est vrai aussi que proposer des modèles autour de 800cc avec un moulin qui rend 20 ou 30 cv à la concurrence, ça commence à peser. Maintenant que le 1200 8V commence a atteindre sa maturité, les ingénieurs motoristes pourraient se pencher sur son petit frère.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
capou
Connait son département

Message par capou »

quatsoupap a écrit :Pourquoi s'accrocher à la NTX ?
Reste un poids élevé, et à partir de 2011 la disparition du vide poches et des roues à rayons ( :cry: ) sur la version normale.
...
Ceci dit, c'est vrai aussi que proposer des modèles autour de 800cc avec un moulin qui rend 20 ou 30 cv à la concurrence, ça commence à peser. Maintenant que le 1200 8V commence a atteindre sa maturité, les ingénieurs motoristes pourraient se pencher sur son petit frère.
Ok, on est pas obligé de s'accrocher à la NTX, mais j'aime bien les roues rayons... pour le reste on peut faire après ( sabot alu, pare-cylindres, valises alu ...)
On est d'accord le 1200 8V arrivant à maturité demandons un 750/800 moderne dans la lignée... j'aimerai bien le voir avant que je ne soit trop vieux pour monter dessus :?
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Guzzi a déjà un excellent moteur de cylindrée inférieure à 1200, c'est le 940 qui n'est malheureusement utilisé que sur un seul modèle; quel dommage!

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
zeyeti

Message par zeyeti »

capdefra a écrit :Guzzi a déjà un excellent moteur de cylindrée inférieure à 1200, c'est le 940 qui n'est malheureusement utilisé que sur un seul modèle; quel dommage!

Franck
Tu me l'as enlever du clavier, c'est exactement ce que je pensais :wink:
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Le 940, c'est celui de la Bellagio je suppose. C'est vrai qu'avec 75 ch, il est moins ridicule que les les 50 cv (et les 5,6 m.kg de couple :( )du 750. Pourquoi Guzzi ne l'utilise pas plus alors qu'il existe, quitte à le retravailler un peu, c'est un mystère... Sans être accro de la cavalerie, proposer une V7 Sport avec un moulin de 50 cv, ça frise la tromperie sur la marchandise.
Mais j'ai quand même l'impression qu'un vent de nouveauté souffle sur la marque (sous l'impulsion de Piaggio je suppose), alors il ne faut pas désespérer. Il n'y a qu'à voir comment ils ont remanié la Stelvio en intégrant la quasi totalité des critiques qui ont été faites ici (entre autres), moi ça m'a bluffé, y compris par la rapidité de la réaction. :shock:
Pour répondre à Capou, moi aussi je regrette vraiment l'abandon des roues à rayons sur le nouveau modèle (hors NTX). C'est ch...t à nettoyer, mais c'est plus classe (à mon goût) que les jantes alu.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

quatsoupap a écrit : Pour répondre à Capou, moi aussi je regrette vraiment l'abandon des roues à rayons sur le nouveau modèle (hors NTX). C'est ch...t à nettoyer, mais c'est plus classe (à mon goût) que les jantes alu.
Npn, pas du tout: un coup de grosse éponge dessus et c'est nickel!

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Wonder B
European Tour

Message par Wonder B »

euh capdefra les rayons oui avec un coup de grosse eponge mais la base des rayons sur la jante si tu veux faire çà correctement c'est à la brosse à dents et çà c'est CHIANT! LOL
capou
Connait son département

Message par capou »

capdefra a écrit :Guzzi a déjà un excellent moteur de cylindrée inférieure à 1200, c'est le 940 qui n'est malheureusement utilisé que sur un seul modèle; quel dommage!
OK C'est surement un excellent moteur mais qui -comme le 850 de la Norge- est, sauf erreur de ma part dérivé du 1100/1200 et donc avec poids, encombrement, etc similaire. Un peu comme le V50 a été décliné en V65, V75 et... V35. Ce que je veux dire c'est que ça serait sympa d'avoir un vrai nouveau bloc à part entière conçu dés le départ pour 750/800 cm3. Et par là même proposer par exemple entre autres modèles une NTX plus légère et plus orientée piste avec une roue de 21" qui pourrait "titiller" les KTM. Pourquoi pas?

J-M
Roland
Tour de France

Message par Roland »

"On est d'accord le 1200 8V arrivant à maturité demandons un 750/800 moderne dans la lignée... j'aimerai bien le voir avant que je ne soit trop vieux pour monter dessus"

Salü,

je vois que je ne suis pas seul avec mes "problèmes"...
MAIS: même si Guzzi le fait, je ne me vois pas rouler avant 3 ans avec un nouveau modèle même pas encore présenté à l'état de prototype à l'heure qu'il est. Et ça c'est trop long pour moi, même si la retraite n'est pas pour demain, :evil: .
J'ai donc en ligne de mire la nouvelle NTX 2011. J'en aurai une, tôt ou tard!
Pour ce qui est des détails comme les jantes à batons ou à rayon, je ne pense pas qu'il faille voir ça comme un problème, mais comme un avantage. A présent chacun pourra avoir ce qu'il préfère, même si ce n'est pas d'origine et s'il faut faire une petit effort. Je reste convaincu qu'il sera possible de commander la Stelvio normale avec roues à rayons.
Quant à la largeur des valises, je vais m'en occuper, ne serait-ce que sur ma future mienne. La modification sera économiquement faisable, dans la mesure où je compte vendre le porte-valise d'origine. Il y aura certainement des propriétaires de Stelvios plus anciennes que ça pourra intéresser. Il faudra cependant remplacer le silencieux, sinon il ne sera pas possible de gagner assez en largeur pour que ça soit "rentable " d'attaquer des modifs.
La question du poids est un éternel problème. Nous n'aurons pas de si tôt de bécane équipée et performante comme la Stelvio avec 50kg de moins.
Ceux à qui ça pose un vrai problème pourront faire comme moi, et avoir une deuxième bécane monocylindre, et il verrons bien si ça vaut le coup. Ne dites pas que c'est trop cher, ce n'est pas vrai! Un mono d'occasion est finançable pour qui peut se payer une Stelvio. C'est simplement un choix à faire ou non.

@capou: en 92 j'avais un problème analogue au tien d'aujourd'hui. J'ai donc vendu ma NTX pour acheter la Quota... Résultat: j'ai racheté ma NTX quand elle était à nouveau à vendre (ne faites pas comme moi, ce n'était pas une bonne idée, puisque je ne l'ai jamais retappée depuis et donc plus jamais roulé avec...). Une NTX 650 peut suffire à elle seule, sans mono à côté. Mais c'est un modèle ancien et comportant des faiblesses que la nouvelle Stelvio n'aura pas. Il te faudra une grosse dose de passion pour la NTX 650 pour lui rester fidèle. Tant que ta raison te commande de la garder, tiens toi loin de la nouvelle Stelvio NTX, et n'en regarde pas les magnifiques photos publiées par Guzzi...

Un petit hors sujet: je cherche un acheteur fortuné passionné par la Baja650 (ma mienne est à restaurer et m'a coûté cher. Je veux bien la céder à prix coûtant, mais pas en-dessous...). Comme je manque de temps pour m'en occuper, elle pourrait céder sa place, ensemble avec les Ténéré qui devront aussi partir, à la Stelvio NTX 2011

Bon dimanche,
Roland
Stelvio8V 2012 blanche équipée NTX (sauf jantes), Mistral titane, IAT EVO
Quota 1000ie avril 1992 (1ère main, 31 ans déjà !)
650 NTX 1987 à restaurer
650 Baja 1985 à restaurer
capou
Connait son département

Message par capou »

Roland a écrit :"@capou: en 92 j'avais un problème analogue au tien d'aujourd'hui. J'ai donc vendu ma NTX pour acheter la Quota... Résultat: j'ai racheté ma NTX quand elle était à nouveau à vendre (ne faites pas comme moi, ce n'était pas une bonne idée, puisque je ne l'ai jamais retappée depuis et donc plus jamais roulé avec...). Une NTX 650 peut suffire à elle seule, sans mono à côté. Mais c'est un modèle ancien et comportant des faiblesses que la nouvelle Stelvio n'aura pas. Il te faudra une grosse dose de passion pour la NTX 650 pour lui rester fidèle. Tant que ta raison te commande de la garder, tiens toi loin de la nouvelle Stelvio NTX, et n'en regarde pas les magnifiques photos publiées par Guzzi...
Comme je le disais en début de post je me régale avec ma(mes) 650 (j'ai aussi une TT qui est légère pour la campagne) et je flash comme toi sur la NTX 2011... Faudra que j'en essaie une un jour! Mais ce n'est pas tant la raison qui me fait hésiter plus que la passion de rouler sur une "petite" NTX moderne plus légère, fiable et maniable dans les manoeuvres.
En hors sujet: combien tu en espère de ta Baja?

A +
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »