Régulateur fragile ?

Une sportive moderne à l'ancienne. Tous les ingrédients d'une Moto Guzzi sont condensés dans la V11 (les qualités et défauts ...).
Peut-être la dernière "véritable" Guzzi avant le tournant Aprilia puis Piaggio diront les puristes.

Modérateur : TTGuzzi

Répondre
Clegor

Régulateur fragile ?

Message par Clegor »

J'ai changé le régulateur sur ma Le Mans 2002 à 45.000 kms. Je suis arrivé à 66.000 et re-belotte ! :x

L'agonie des bestiaux se déroule sur plusieurs mois, cela commence par le voyant de batterie qui ne s'allume plus lorsqu'on met le contact, et puis la batterie se recharge de moins en moins en roulant...

Goutal me dis que c'est un mal récurent chez Guzzi ! :roll: Qu'en pensez vous ?
Scura95

Message par Scura95 »

j'ai changé le mien en octobre dernier à 60 000kms, de temps en temps il laissait passer du 18volts, là ça éclairait copieusement mais quand ça rechute à 12 volts sur petite route la nuit ça faisait tout drôle.
Et curieusement rien a pété avec ces coups de 18V.
Pour cette pièce, Guzzi y est pour rien c'est du Ducati.
Maintenance ce que j'en pense et bien.... ça m'a soulagé de 200 euros.
centaurosport

Message par centaurosport »

il faut controler les connections des masses (moteur, cadre et fixation du regulateur), les desserer, les nettoyer , les graisser, et remonter le tout. avec le temps, les contacts se font mal et ca fait des retours bizarre dans le regulateur, à force, ca le flingue...
mais bon, il peut aussi avec de la faute à pas de chance ladedans...
mon centauro de 1999, et mon V11 de 2000, n'ont pas de souci de regulateur...
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

Scura95 a écrit :....
Pour cette pièce, Guzzi y est pour rien c'est du Ducati.
Maintenance ce que j'en pense et bien.... ça m'a soulagé de 200 euros.
Ducati n'y est pour rien non plus puisqu'il est question d'un homonyne. Ducati Energia existe depuis 1920 et n'a rien à voir avec Ducati Motor Holding qui a produit son premier deux roues dans les années quarante.

Ce modèle n'est pas plus mauvais qu'un autre, il est juste hors de prix.
On trouve chez Electrex ou Lombardini des références pour le remplacer à des prix allant de 75 à 100 euros.
:wink:
JENNY
European Tour

Message par JENNY »

Les régulateurs avec des explications ici:
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=1153
Big Yeti 68 "Il n'y a pas de Jenny sans un grain de folie."
TTGuzzi
Tour de France

Message par TTGuzzi »

J’ai changé le mien (150€) à 70000 km, il fonctionnait toujours pour la charge mais plus pour la lampe témoin et ça m’énervait.
Le vieux régulateur est planqué quelque part sous la selle au cas ou…

Alain.
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
Clegor

Message par Clegor »

Je vais essayer le coup du fil de masse, on va bien voir si le troisième régulateur de la vie de ma bécane va tenir plus longtemps avec cette astuce ! ( pour info, la pièce d'origine coûte 207.77 €, de nos jours ! :x )

Merci de vos réponses ! :wink:
JENNY
European Tour

Message par JENNY »

Clegor a écrit :Je vais essayer le coup du fil de masse, on va bien voir si le troisième régulateur de la vie de ma bécane va tenir plus longtemps avec cette astuce ! ( pour info, la pièce d'origine coûte 207.77 €, de nos jours ! :x )

Merci de vos réponses ! :wink:
Il me semble que sur les V11 il y a un conducteur de masse sur le régulateur, mais le remplacer par une plus grosse section ne peu pas faire de mal du 4mm² ou 6mm².

Au minimum vérifier l'état des connexions.
centaurosport a écrit :il faut controler les connections des masses (moteur, cadre et fixation du regulateur), les desserer, les nettoyer , les graisser, et remonter le tout. avec le temps, les contacts se font mal et ca fait des retours bizarre dans le regulateur, à force, ca le flingue...
Attention pour ce qui est du graissage des connexions, la plus part des graisses sont isolantes, et ne doivent être mise sur la connexion déjà serrée que pour la protéger des attaques extérieures (empêche l'humidité de s'infiltrer) , seules quelques graisses spéciales "conductrices" peuvent être utilisé pour améliorer le contact, dans le cas d'utilisation de graisse conductrices attention aux risque de court circuit.
Big Yeti 68 "Il n'y a pas de Jenny sans un grain de folie."
benoît

Message par benoît »

Pour info, Mandello Garage en vends es tres bien (a priori plus perenne que les ducati energia) pour la moitié du prix d'un ducati....
centaurosport

oui c'est vrai que les graisses isolent mais, je pense que quand c'est serré, les pieces viennent en contact en chassant la graisse, du coup, il n'y a pas grand risque de perdre le contact... et apres ca isole autour :wink:
en tout cas, moi c'est ce que je fais à chaque fois, jamais eu de probleme de connection, et ni de gripage des vis avec le temps...
V11LM31

Message par V11LM31 »

Bonjour tout le monde,
Il y a une chose que je ne comprend pas, j'ai aussi un V11 Le mans de 2005 et je n'ai pas de témoin de charge batterie alors pourquoi vous parlez de ce témoin ?

Je viens de mettre en place la PC545 Odyssey, quand je suis au ralenti +- 900 tr/min, j'ai 12,6 volts aux bornes de la batterie, je trouve que c'est pas beaucoup, quelles sont les valeurs que vous avez mesuré ?
TTGuzzi
Tour de France

Message par TTGuzzi »

Bonjour,

Sur la mienne (2002) il y a un témoin de charge.
12,6V au ralenti ce n’est pas anormal. Tu devrais mesurer la tension à 5000 tr, elle doit se situer au environ de 14,5V juste après un démarrage où la batterie a été bien sollicitée.

Si la batterie est chargée au maximum, le régulateur limite le courant de charge en diminuant la tension qu’il fourni, il joue son rôle. Il ne faut pas s’attendre à une tension de 14V dans ce cas.

Alain.
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
V11LM31

Message par V11LM31 »

à partir de 3000 tr/min j'ai 13,9 volts et pas plus, je précise que cette valeur est stable.
V11LM31

Message par V11LM31 »

de toutes façons quand on regarde les caractéristiques de l'alternateur monté sur les V11, la tension à 5000 tr/min est fixée à 14 volts.
centaurosport

ben c'est vrai que 12.6 au ralenti c'est pas beaucoup, il faudra que je regarde sur la mienne, mais ca depend aussi de la charge de ta batterie.
si elle n'etait pas tres chargée, elle va pomper pas mal et du coup la tension a du mal à monter,
il faut la charger avant de la mettre en service, sinon il faut rouler...
j'ai moi aussi un voyant de charge, mais comme son nom l'indique, ca n'est pas un voyant qui indique la charge de la batterie mais le fonctionnement de l'alternateur.
Répondre

Revenir à « V11 Sport / Le Mans »