850 GT - Circuit électrique
Modérateur : variel
- variel
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Tu as une dynamo de 180 W, soit 15 A sous 12 V, et surtout, une batterie de 30 Ah qui peut balancer 300 A en courant de pointe…
Le fusible doit protéger tout le circuit depuis la batterie, en passant par le contact, pour éviter de faire dégager le circuit électrique du premier coup.
J'avais fait très fort en proposant – par exemple, j'insiste – 30 A…
Par contre, les 20 A de Centauredédé me paraissent un poil justes, même sur une ancienne.
LMT
Le fusible doit protéger tout le circuit depuis la batterie, en passant par le contact, pour éviter de faire dégager le circuit électrique du premier coup.
J'avais fait très fort en proposant – par exemple, j'insiste – 30 A…
Par contre, les 20 A de Centauredédé me paraissent un poil justes, même sur une ancienne.
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The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
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Le calibre du fusible n'a pas grande importance.
En cas de court circuit même un "50 A" fond avant que les fils chauffent.
Dans une installation domestique c'est différend le calibre sert aussi à empêcher une surintensité.
Pour nos motos c'est le court circuit qui nous intéresse, il n'y a pas d'autre cause de surintensité.
En cas de court circuit même un "50 A" fond avant que les fils chauffent.
Dans une installation domestique c'est différend le calibre sert aussi à empêcher une surintensité.
Pour nos motos c'est le court circuit qui nous intéresse, il n'y a pas d'autre cause de surintensité.
- Centaurdedé
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
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Je m'explique.
Dans une maison un fusible ou un disjoncteur claque pour principalement des raisons de surintensité (trop de consommateurs sur une même ligne)
Mais pour une moto ou une voiture, quand un fusible grille, dans 80 % c'est un court circuit pour le 20 autres % c'est juste une surintensité.
Le fusible de 30 ou 40 A en question est un fusible complémentaire pour palier un court circuit au niveau du contacteur.
Ps: on peut assimiler un court circuit à une très grosse surintensité.
Dans une maison un fusible ou un disjoncteur claque pour principalement des raisons de surintensité (trop de consommateurs sur une même ligne)
Mais pour une moto ou une voiture, quand un fusible grille, dans 80 % c'est un court circuit pour le 20 autres % c'est juste une surintensité.
Le fusible de 30 ou 40 A en question est un fusible complémentaire pour palier un court circuit au niveau du contacteur.
Ps: on peut assimiler un court circuit à une très grosse surintensité.
oula la !! des 30 A carrement !!
hey les gars calmos !!
a priori ce qui "pompe" le plus sur nos chiottes c est le demareur , a partir des données techniques de ce dernier on peux déterminer le fuse principal ,
qui d ailleur doit etre marquer noir sur blanc dans les doc techniques !
pour les cosses rondes , il y a trois mesures a faire (si on veux vraiment faire dans les regles de l art ) ,
1: le diametre du trou
2: le diametre de "la plage" (la surface plane qui viens en contact )
3: la "gauge" (le diametre ) du fil a sertir dans la cosse (qui dans les boites de cosses se résume a , rouge , bleu , jaune ce qui suffit amplement a nos bidouillages .
par contre du fil a "paroi mince" j' connais pas

hey les gars calmos !!
a priori ce qui "pompe" le plus sur nos chiottes c est le demareur , a partir des données techniques de ce dernier on peux déterminer le fuse principal ,
qui d ailleur doit etre marquer noir sur blanc dans les doc techniques !
pour les cosses rondes , il y a trois mesures a faire (si on veux vraiment faire dans les regles de l art ) ,
1: le diametre du trou
2: le diametre de "la plage" (la surface plane qui viens en contact )
3: la "gauge" (le diametre ) du fil a sertir dans la cosse (qui dans les boites de cosses se résume a , rouge , bleu , jaune ce qui suffit amplement a nos bidouillages .
par contre du fil a "paroi mince" j' connais pas

Le fusible ce n'est pas pour le démarreur, on joue pas dans la même cour.Mcalpine a écrit :oula la !! des 30 A carrement !!![]()
hey les gars calmos !!
a priori ce qui "pompe" le plus sur nos chiottes c est le demareur , a partir des données techniques de ce dernier on peux déterminer le fuse principal ,
Il faudrait un 400 A sur le circuit de démarrage.
Bon en tout cas un conseil prends des cosses non isolées que tu isoleras toi même. les cosses isolées sont bof bof parce que la pince ne fait que les écraser alors que les autres (pince spéciale) sont vraiment serties.
Munis toi aussi de gaine thermo-rétractable de différents diamètres et de chaterton de bonne qualité... Et de patience aussi. Tu peux trouver des connecteurs multiples qui te permettront de scinder ton circuit à certains endroits stratégiques, pour ça reprends les endroits de ceux existants. C'est une chose à bien réfléchir.
Après avoir refait le circuit de mon side je sais que trop vite = trop pas bien donc à refaire, surtout ne pas se précipiter. En plus on entre dans la bonne saison pour les longues soirées de bichonnage de nos montures.
Bon courage à toi
Munis toi aussi de gaine thermo-rétractable de différents diamètres et de chaterton de bonne qualité... Et de patience aussi. Tu peux trouver des connecteurs multiples qui te permettront de scinder ton circuit à certains endroits stratégiques, pour ça reprends les endroits de ceux existants. C'est une chose à bien réfléchir.
Après avoir refait le circuit de mon side je sais que trop vite = trop pas bien donc à refaire, surtout ne pas se précipiter. En plus on entre dans la bonne saison pour les longues soirées de bichonnage de nos montures.
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- variel
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Le démarreur vit sa vie.
Ce dont je parle,c'est un fusible "principal", avant le contacteur du même métal, et avant également ses petits frères qui protègent les circuits d'accessoires (allumage, éclairage, etc…)
Si vous relisez le début du post, il n'y a pas, à l'origine, de fusible entre la batterie et le contacteur principal (repère 20 sur le schéma ci-dessus).
Ceci a causé de gros déboires à notre camarade Arno13 qui se retrouve devoir refaire complètement son faisceau électrique, et qui souhaiterait donc éviter d'avoir la même aventure – et je le comprends – en installant un fusible sur le départ batterie (hors démarreur !).
LMT
Ce dont je parle,c'est un fusible "principal", avant le contacteur du même métal, et avant également ses petits frères qui protègent les circuits d'accessoires (allumage, éclairage, etc…)
Si vous relisez le début du post, il n'y a pas, à l'origine, de fusible entre la batterie et le contacteur principal (repère 20 sur le schéma ci-dessus).
Ceci a causé de gros déboires à notre camarade Arno13 qui se retrouve devoir refaire complètement son faisceau électrique, et qui souhaiterait donc éviter d'avoir la même aventure – et je le comprends – en installant un fusible sur le départ batterie (hors démarreur !).
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- Arno13
- Connait son département
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Merci pour vos lumières, j'avance ...
Encore un petit conseil ... vu que les cosses rondes ne tiennent pas vraiment bien à l'arriere du tableau de fusibles, je me demandais, si je le conservais, si je ne pourrais pas carrément souder les fils qui arrivent par derriere, pour éviter qu'ils ne se détachent en roulant ...
Encore un petit conseil ... vu que les cosses rondes ne tiennent pas vraiment bien à l'arriere du tableau de fusibles, je me demandais, si je le conservais, si je ne pourrais pas carrément souder les fils qui arrivent par derriere, pour éviter qu'ils ne se détachent en roulant ...
La situation est désespérée ... mais pas grave !!!
-
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dans tous les cas la section du fils utilisé est egale au courant (A) multiplier par la longueur (m) le tout etant divisé par 20 ( A * M )/20
la formule n est valable que jusqu a 24v en dessus il faut tenir compte de l' elevation de temperature
la puissance est egale a la tension multuplier par lintensite donc logique Intensité est egale ala puissance divisé par par la tension I=P/U
donc en prenant l' ensemble des puissances consonnées on pourras determiné son fusible
A+ OLIVIER
la formule n est valable que jusqu a 24v en dessus il faut tenir compte de l' elevation de temperature
la puissance est egale a la tension multuplier par lintensite donc logique Intensité est egale ala puissance divisé par par la tension I=P/U
donc en prenant l' ensemble des puissances consonnées on pourras determiné son fusible
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- Arno13
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Bon, merci à tous ...
si j'essaie de comprendre, je mets de toute façon un fuse de 25A en sortie de batterie. pour la section des fil, j'aimerais bien utiliser du fil à paroi mince, moins cher et plus de choix couleur. J'aurais besoin de connaitre les divers sections à uiliser. 4 mm pour l'amimentation du contacteur, et, je pense 2,5 mm pour tout le reste, ça doit le faire ?
Que pensez vous de mon idée de souderdirectement les fils derriere da barette de fusibles pour éviter qu'ils ne se barrent avec les (légères !!!) vibrations ?
En tout cas, merci pour votre aide ...
si j'essaie de comprendre, je mets de toute façon un fuse de 25A en sortie de batterie. pour la section des fil, j'aimerais bien utiliser du fil à paroi mince, moins cher et plus de choix couleur. J'aurais besoin de connaitre les divers sections à uiliser. 4 mm pour l'amimentation du contacteur, et, je pense 2,5 mm pour tout le reste, ça doit le faire ?
Que pensez vous de mon idée de souderdirectement les fils derriere da barette de fusibles pour éviter qu'ils ne se barrent avec les (légères !!!) vibrations ?
En tout cas, merci pour votre aide ...
La situation est désespérée ... mais pas grave !!!
- variel
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Si tu prends la formule d'Olivier, tu peux mettre du 1 mm² partout.
(Les longueurs sur une moto excèdent rarement 2 mètres.)
Du coup, tu fais des économies sur la section des fils, et ce n'est pas négligeable quand tu refais un faisceau complet.
LMT
(Les longueurs sur une moto excèdent rarement 2 mètres.)
Du coup, tu fais des économies sur la section des fils, et ce n'est pas négligeable quand tu refais un faisceau complet.
LMT
Dernière modification par variel le 09 nov. 2010, 22:54, modifié 1 fois.
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