1200 Stelvio - Grognement...

Modérateurs : fafalastuce, Roland

unexdeplus
World Trip Runner

1200 Stelvio - Grognement...

Message par unexdeplus »

Bonjour à tous
Petite (pour l'instant) inquiétude aujourd'hui avec ma Stelvio : en partant ce matin de chez moi, puis ce soir en repartant du boulot, j'ai entendu un bruit qui me semble suspect. :? Je précise :
Ce matin ou ce soir, température fraîche mais sans trop (+/12 °), je démarre la moto, passe la première, et au moment où je lache doucement l'embrayage et où la moto commence à avancer, juste à ce moment là, grognement réprobateur, un peu comme un grincement entre 2 pièces métalliques qui frictionnent sans lubrifiant. Le bruit semble venir de la transmission et, autant qu'on puisse en juger avec un casque sur la tête, du côté gauche. Il ne se produit qu'à froid, c'est à dire que ce matin j'y ai eu droit juste en partant (pas d'arrêt ensuite avant une bonne dizaine de km) et ce soir au démarrage puis au 1er feu, 200 m plus loin. Après, terminé.
Questions :
- c'est normal docteur ?
- que ce soit normal ou pas, quelle peut en être l'origine ? J'ai pensé à l'embrayage (à sec si je ne me trompe pas), ou au cardan mais là ce serait plus inquiétant, enfin à mon avis.
- l'un d'entre vous a t'il déjà remarqué un bruit de ce genre ?

Je précise que ma moto sort de la révision des 10.000 km, vidanges moteur-boîte-pont faites (enfin, j'espère : je ne vais pas mettre en doute la parole de mon conces'). Je n'ai aucune sensation bizarre en conduite normale ni dans la transmission, ni dans l'embrayage au passage des vitesses.
Merci de vos lumières, sinon je ne vais pas dormir de la nuit :(
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Salut.

Je ne sais pas si c'est le même bruit, mais effectivement a froid lors de démarrage en côte ou j'ai du faire cirer un peu plus que d'habitude l'embrayage, il m'est arriver d'entendre un léger grognement vibrant.
Faire patiner l'embrayage lorsque le moteur est froid peu provoquer un bruit particulier .
Tu peux éventuellement contrôler le niveau du liquide d'embrayage pour commencer.
Ce bruit doit rester exceptionnel, sinon va falloir rechercher la cause ? .
On va voir ce que d'autres en pensent.
Bonne nuit.
jeanbat 31
European Tour

Message par jeanbat 31 »

Si le bruit n'a lieu qu'à froid , et au départ , ça fait bien penser à une lubrification insuffisante d'un élément de transmission ???

Tu aurais peut-être du en parler au "Bistrot" de manière à ce que d'autres Guzziistes puissent donner leur avis .....

Ce souci a pu se produire sur d'autres modèles ???
MOTO GUZZI STELVIO Nera.... GRISO Bianca et maintenant V-11 Cafésport !!
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

jeanroche a écrit :un léger grognement vibrant.
...
Tu peux éventuellement contrôler le niveau du liquide d'embrayage pour commencer.
Merci de ta réponse.
Ta définition du bruit : c'est exactement ça, une légère sensation de vibration qui accompagne le bruit.
J'avais justement contrôlé le niveau ce WE (suite à un topic chez les 1200S je crois, signalant que le liquide se salissait très rapidement, ce qui est exact) : a priori RAS de ce côté là, l'embrayage reste progressif. Je ne fais pas beaucoup patiner, d'autant que je démarre sur le plat, mais comme je ne fais pratiquement pas chauffer la moto sur la béquille, je pars sur un filet de gaz, donc je lâche le levier en douceur. A part ce grincement, pas de sensation d'à-coup.
On va voir si ça recommence demain matin.
Si on est déjà 2 à avoir eu ce symptôme, il doit y en avoir d'autres. Attendons les retours...
Edit : @Jeanbat 31 : merci de ta réponse, que je n'avais pas vue avant de poster ce message. J'avais aussi pensé à la lubrification du pont, mais d'une part la moto sort de révision, comme je l'ai écrit, d'autre part j'ai fait depuis cette révision quelques roulages un peu soutenus, et je pense que le problème de lubrification se serait plutôt déclaré à chaud (où l'huile est plus fluide) qu'à froid, en générant un grondement continu dans la boîte ou le pont. Et j'ai encore fait le tour de la moto ce WE, pas une trace de fuite d'huile, donc les niveaux faits lors de la révision n'ont pas dû bouger.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
billyguzzi
European Tour

Message par billyguzzi »

comme je ne fais pratiquement pas chauffer la moto sur la béquille, je pars sur un filet de gaz,
Ca ne me semble pas une excellente idée. Sans tirer dessus, tu peux donner un peu plus d'avoine à tes chevaux. :?
Sinon, le syndrôme du bruit chez Guzzi se règle de 2 façons: soit tu trouve une brèle refroidie par eau, soit tu mets des boules quiès. :wink:
Ta moto est en train de se libérer, laisse-là vivre !
In Guzzi we trust
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Le bruit ne me dérange pas, à condition de savoir qu'il n'est pas le symptôme d'un problème plus grave. Ayant eu une Tiger ancienne génération (avec le 900cc), les bruits mécaniques divers, je connais, même sur un refroidissement liquide, à chaud, à froid, à tiède... :wink:
Si ce grognement est anodin, je m'en accomoderai très bien, mais je préfère en être sûr.
Et tu voudrais dire qu'elle grince des dents en se libérant ?
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

quatsoupap a écrit :
jeanroche a écrit :un léger grognement vibrant.
...
Merci de ta réponse.
Ta définition du bruit : c'est exactement ça, une légère sensation de vibration qui accompagne le bruit.

[/i]
J'ai l'impression qu'on parle de la même chose.
Donc, a mon avis, la vibration du disque patinant a froid peut être considérée comme normale occasionnellement ( exp démarrage en côte) .
Sur le plat je n'ai jamais eu ce bruit.
Mais une fois en passant , faut pas s'alarmer.
Par contre si cela s'installe, là c'est pas normal ? .

Pour le niveau d'huile , as tu ouvert le couvercle du réservoir ?.
Le niveau ne doit pas être au dessus du maxi.

Quand tu relâches la poignée de commande embrayage, est-ce que le contact avec le disque s'est complètement réalisé avant la fin de course du levier ?.
Apparement, il y a d'une part au niveau de la poignée de commande une action sur un piston dont le réglage est prèréglé a l'origine.
Si celui-ci reste en permanence sous pression, il y aura une usure prématurée du système .
D' autre part il y a dans le mécanisme plus proche de l'embrayage une tige de commande actionnée par un autre piston.(commande hydraulique)
La longueur de cette tige est choisie en fonction d'une mesure contrôlée au montage ( 4 choix possible de longueur je crois) .
Un mauvais choix, et le mécanisme embrayage sera perturbé.

Une autre piste, Possibilité de fuite d 'huile souillant le disque (exp joint spi ,ou autre joint du secteur)

Tout ceci sous réserve de confirmation par un vrai connaisseur.
Moi, je ne suis qu' un internaute passionné guzzi. :wink:
Titi
Tour de France

Message par Titi »

Je ne sais pas si on parle de la même chose mais ma Stelvio fait clac-clac-clac… quand je m’en sers après un arrêt assez prolongé. Je situe ça au niveau de la roue arrière. Ca ne m’a pas vraiment inquiété car ça disparait au bout de quelques centaines de mètres. Effectivement, après la révision des 10 000 km le bruit m’avait semblé assez fort et sur le coup je me suis demandé s’ils n’avaient pas oublié de remettre de l’huile dans le pont. Alors que les jours d’avant (c’était lors des vacances en Italie) je n’avais pas fait attention à ce claquement. Ca le fait encore. Comme si c’était un temps d’initialisation, de mise en place. Je me dis que ça doit venir du CARC ou du bras au dessus du pont ? Ou peut-être d’une phase de réglage de l’ABS ?
Jackal noire et V7 850 Spécial couleurs gendarmerie
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

@Titi : non, je ne crois pas que ce soit la même chose, chez moi (et chez Jeanroche, parce que je suis quasiment sûr que son bruit est identique au mien) il n'y a pas de claquement, c'est vraiment un "grognement vibrant". Pour les claquements, je crois avoir lu quelque chose d'approchant chez les 1200 Sportistes, et ça viendrait du silent bloc du bras de renvoi du CARC. En revanche, c'était un problème qui se manifestait à chaud comme à froid. Donc à voir...
Ce matin, pas de bruit en partant de chez moi, sans rien avoir changé à mon mode habituel de démarrage :?
J'ai vérifié la garde à l'embrayage, pas de problème. J'ouvrirai le réservoir de liquide quand j'aurai un peu de temps (il faut d'abord démonter le rétro pour pouvoir écarter le pare-main, qui empêche l'accès aux vis). Mais je ne pense pas que le mécano y ait touché lors de la révision (pas de purge, même des freins, alors que c'était fait systématiquement chez mon conces' Triumph, où la révision était moins chère :( )
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Etrange ton bruit Titi.

Le bruit a quatsoupap correspond a un embrayage qui patine a froid.

Mais ton clac clac clac , c'est pas bien, non :roll: pas bien.
Tu devrais regarder ça de plus près.
T'aurais pas quequechose (corps étranger ) au niveau de la roue arriere qui toucherait a chaque rotation de roue :?:
Plus tu vas vite, plus le clac clac est rapproché NON :!: .Bizzare .....
Titi
Tour de France

Message par Titi »

Quelque chose qui toucherait, je vois pas quoi ni où ? De plus ça ne le fait pas en permanence, quand ça le fait, c'est juste à froid et maxi 1 km. Je n'ai pas fait attention si le claquement s'intensifiait en accélérant. Et le bruit du moteur couvrirait. C'est comme si quelque chose se mettait en place. Je pensais que je n'étais pas seul dans ce cas, que c'était peut-être une subtilité du CARC. Et en vacances, comme elle roulait tous les jours, je ne me souviens pas qu'elle le faisait, c'est pour ça qu'en sortant de la révision, j'ai encore plus remarqué le bruit, j'ai pensé que c'était lié à la vidange. Et comme le mécano avait dû l'essayer, j'en avais déduit que c'était un bruit normal. Et c'était pourtant au milieu des vacances, comme si la révision avait réactivé le phénomène. Ça ne le fait pas chaque fois que je la prends. Et une fois que le bruit a disparu, tout est absolument normal,le comportement..., tout.
Jackal noire et V7 850 Spécial couleurs gendarmerie
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

As tu éssayé de faire tourner ta roue a l'arrêt sur la béquille centrale, moteur arrêté.
D'abord au point mort.
Puis avec 1 vitesse, si tu peux , et là écoute ce qui se passe. :roll:
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

jeanroche, je pense que ton diagnostic est bon, l'embrayage qui patine à froid, ou plutot qui fait du bruit lorsqu'il patine en fin de course lors du lâcher de levier. Normal qu'il patine, c'est le but d'un embrayage, moins normal qu'il fasse du bruit mais rien d'alarmant je pense. Si ça se reproduisait trop souvent, j'en parlerais à mon conces'.
Pour Titi, c'est vrai que ton bruit est bizarre. La prochaine fois qu'il se produit, vérifie si sa fréquence augmente avec la vitesse, et peut-être essaie de pousser la moto (je sais, 250 kg, c'est pas rien :( mais juste sur l'allée du garage, ou dans une descente) pour voir si tu as un clac....clac.....clac.... très lent (sauf si tu pousses très vite :D ), indépendamment du fonctionnement du moteur. Si c'est le cas, le bruit sera plus facile à localiser, à l'extérieur du cardan (disque, ABS ?) ou à l'intérieur (gloups :cry: ).
Edit: je n'avais pas vu le post de Jeanroche, c'est vrai que c'est plus intelligent de faire tourner la roue, moto sur la béquille centrale, que de pousser 250 kg. :oops:
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
jeanbat 31
European Tour

Message par jeanbat 31 »

Alors , elle grogne toujours la vilaine :?: :?:
MOTO GUZZI STELVIO Nera.... GRISO Bianca et maintenant V-11 Cafésport !!
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Ben aujourd'hui je ne sais pas si elle était d'humeur grognonne, je l'ai laissée au garage pour prendre le train puis le tram, et ce sera pareil demain. Hier elle était de bonne humeur, pas de grognement (mais un seul démarrage vraiment à froid) :wink:
Prochaine sortie vendredi, on verra, mais les échanges ici m'ont un peu rassuré...
@Titi : tu as fait le test sur la centrale ? Résultat ?
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »