Pilotage - Quels Pneus utiliser ?

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

SKENDER
World Trip Runner

Re: Pilotage - Quels Pneu utiliser ?

Message par SKENDER »

baboom a écrit :Salut,

Je viens de monter un Dunlop Sport Smart à l'avant pour essayer et voir s'il y a une différence avec le Road Smart que j'utilisais jusqu'à maintenant...

Pas encore de retour car je n'ai pas encore assez roulé avec, ou plutôt pas sur les bonnes routes pour avoir un jugement.

Par contre, j'ai terminé l'ancien Road Smart sur les routes de l'Ardèche et même usé, le comportement était très bon et cela à un rythme très rapide...

Je vous conseille de faire un tour dans la région au sud d'Annonay et au nord de Privas : c'est le paradis des motards, enfin ceux qui aiment les virolos et ne supportent pas les lignes droites. Cela vaut le voyage...

@+
Habité 14 années à Versailles....Je connais super bien St Rémy les chevreuses pour y avoir fait des milliers de kilomètres en vélo, dont la Jacques Anquetil (j'étais licencié au Versailles Sportif de Porchefontaine)
Maintenant je vais souvent en Ardèche qui n'est pas trop loin du 05. Super! As tu essayé la Drôme Provençale du coté de Die ou bien ici les Hautes Alpes? J'en suis à mon 3ème Roadsmart et je ne suis pas prêt de changer de monte de pneu!!!!
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
baboom
Connait son département

Message par baboom »

Je descends assez souvent sur Lyon et c'est une région rêvée pour les motards.

Que des coins sympa pour faire de la moto : le sud de Roanne, le Beaujolais, les Monts du Forez, la montagne du Pilat, le nord de l'Ardèche, la Drôme (je viens de descendre faire le Ventoux...), le Vercors, le Bugey, le Dauphiné...

Du côté de Dié, je connais le col du Rousset, de Grimone et celui de la Ménée (cela date de Mercredi dernier...) : de très beaux paysages et des routes à frotter... :D

Bien qu'habitant en vallée de Chevreuse, j'ai du mal à me satisfaire de mes pauvres petits virages... En Ardèche, c'est 35 kms de virages non stop avec un bitume en général très bon... Le temps va être long avant de pouvoir à nouveau faire une virée par là-bas...

L'inconvénient de tout cela, est que mes pneus ont tendance à s'user de plus en plus vite 6500kms pour l'arrière et 10000kms pour l'avant... J'ai perdu 2000 kms sur le train, mais le rythme a nettement augmenté, et cela, bien souvent en duo et chargé.

@+
1200 SPORT ABS - Nero : trop bonne.... :-) :-) :-)
banditcox
Connait son département

Message par banditcox »

Les Roadsmart sont excellents , je les ai monté sur ma Street (oui je sais c'est pas une Guzz mais bientot je l'aurais ...!! ) car j'en avais marre de changer du pneu tous les 4000 .. eh bien je m'en plais beaucoup, plus que les Qualifier 2 même en mode arsouille !! comme quoi faut pas trop se fier à la cible de moto que leur donne les équipementiers...
yanmoto
Tour de France

Message par yanmoto »

salut, pour ma part je viens de faire monter un BT21 à l'avant, il est en promo chez axxe moto en ce moment (85euros monté ), sur la cbf il allait bien aussi je vous dirais ce qu'il donne sur le 1200s. l'ancien Metzeler c'est usé trop vite.
ni dieux ni maîtres, juste humain
1200 sport 2v
caillou38
World Trip Runner

Message par caillou38 »

Salut,
un petit point sur les PR2 à 6000km!
Il est sûr qu'ils feront plus que les Roadsmart, mais à quelles conditions??? :x
Même si visuellement ils paraissent usés régulièrement, à la conduite, c'est tout autre chose: ils se comportent comme s'ils avaient des facettes, rendant la précision de la prise d'angle :( particulièrement aléatoire.
En ligne droite, sur route bombée, ils imposent des corrections incessantes, plus moyen de profiter du paysage. :evil:
Il n'y a finalement que sur l'angle maxi qu'ils ont (enfin :roll: ) un comportement normal avec du grip et de la précision.
Dernière chose, l'usure, bizarrement, s'est accrue depuis 1000km :shock: pourtant, il fait nettement moins chaud et je suis plutôt dans une période cool! Je pense qu'ils n'ont plus que 1500km à vivre, surtout l'avant . :D
Je vais pouvoir remettre des Roadsmart!! 8) 8) 8)

A +
Caillou
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
Centaurdedé
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Centaurdedé »

caillou38 a écrit :Je vais pouvoir remettre des Roadsmart
:roll: Sage décision. :lol:
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
caillou38
World Trip Runner

Message par caillou38 »

A qui le dis-tu! :wink:
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

caillou38 a écrit :........
Même si visuellement ils paraissent usés régulièrement, à la conduite, c'est tout autre chose: ils se comportent comme s'ils avaient des facettes, rendant la précision de la prise d'angle :( particulièrement aléatoire.
En ligne droite, sur route bombée, ils imposent des corrections incessantes, plus moyen de profiter du paysage. :evil:

Caillou
Salut Caillou
J'ai fait plus de 60000 km avec des PR2 (je ne sais plus combien de pneu !:oops: )
J'ai une totale confiance au PR2 ,sec ou mouillé , et surtout a l'arrière 8)
Tu reproche des corrections de trajectoire ,est ce parce que l'avant est plus vif :?:
Par contre ,ils sont sensible a la pression (2,5 av et 2,8 ar impératif !)
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
caillou38
World Trip Runner

Message par caillou38 »

Salut Jean-Jacques,
c'est vrai que le pneu avant s'usant en "pointe", il est moins stable, mais l'instabilité est autant lièe à l'avant qu'à l'arrière...Rien de dangereux, c'est juste (très) énervant.
Manifestement, ces pneus et ma pratique de la moto ont du mal à se rencontrer :roll: , ce qui fait que je les ai un peu pris en "grip" :wink:
Concernant les pressions, je les vérifie très souvent, car, comme les MEz d'origine, ils ont tendance à perdre de la pression avec les variations de température.
A +, et si tu as l'occasion, essaie des Roadsmart!!!
Caillou
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

caillou38 a écrit :Salut Jean-Jacques,
c'est vrai que le pneu avant s'usant en "pointe", il est moins stable, mais l'instabilité est autant lièe à l'avant qu'à l'arrière...Rien de dangereux, c'est juste (très) énervant.
Manifestement, ces pneus et ma pratique de la moto ont du mal à se rencontrer :roll: , ce qui fait que je les ai un peu pris en "grip" :wink:

Caillou
J'étais exactement comme toi avec des PR2 sur une R1200RT : ma conduite et ces pneus n'ont jamais fait bon ménage alors que je me régalais à l'époque avec des Z6.
Quand j'ai découvert les Roadsmart sur la Norge après deux trains de Z6 , la satisfaction est encore montée d'un cran.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Deudeu
European Tour

Message par Deudeu »

A mon tour d'en rajouter une couche sur les Dunlop.
Je viens de passer récemment en tout Roadsmart : un régal. Pneu précis et très stable même à toute petite vitesse, rien à dire sur l'adhérence bien que je n'ai pas encore eu trop l'occasion de tester sur le mouillé, mise sur l'angle très facile, et surtout, plus du tout de sensation que la moto tombe au delà d'un certain angle. Pour la première fois au bout de 30000 bornes, je sens que je commence enfin à faire des trajectoires propres 8)

En plus, le profil du pneu AR le rend très valorisant, effacement de la bande de peur gauche au bout d'une centaine de km (pour la droite va falloir trouver autre chose que des ronds-points...), alors que je n'y suis jamais arrivé avec les montes précédentes.
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Deudeu a écrit : En plus, le profil du pneu AR le rend très valorisant, effacement de la bande de peur gauche au bout d'une centaine de km (pour la droite va falloir trouver autre chose que des ronds-points...), alors que je n'y suis jamais arrivé avec les montes précédentes.
Je confirme qu'il est très facile d'aller au bord du pneu AR avec le Roadsmart.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
lorenzini
Tour de France

Message par lorenzini »

hello
indication usure, je viens juste de changer mes pneus d'origine qui étaient bien morts (16000 km !) surtout l'avant quasi slick,
je n'ai jamais apprécié ces Metzeler qui glissent trop vite à l'accélération sur l"angle et que je trouve guère maniables.
Bref, retour à mes vieilles habitudes ...Pirelli Diablo.
à suivre pour les premières impressions.
Guzziste depuis 1982; p... 43 ans début février 2025 !
850 LM3 128.000 km
un autre 850 LM3 72.000 km
1000 LM 104.000 km
1100 sport ie 98.000 km, 1200 sport qui ne pétarade plus,165.000 km, 1100 sport occase peu de temps en //
baboom
Connait son département

Message par baboom »

Salut,

Alors là, Lorenzini, tu fais fort !
16000kms avec les Metzeler d'origine, cela tient du masochisme... :D

J'ai été heureux de m'en débarrasser à 8000 bornes, l'arrière ressemblait à un slick et m'a valu des coups de chaud simplement à l'accélération :
partir en glisse, c'est sans doute joli à voir mais cela provoque une bonne montée d'adrénaline.
Bref, je ne garderais pas un bon souvenir de ce train de pneus, très passable.
Quand à les faire durer 16000kms...c'est une énigme pour moi. :shock:

@+
1200 SPORT ABS - Nero : trop bonne.... :-) :-) :-)
breizhiver

Message par breizhiver »

Bin.....Je ne me suis pas trompé de Topic, c'est juste que comme la breva 1200 est une 1200 Sport 2S maquillée, je vous demande d'etre tolérant quant à ce poste quasi déplacé........ :roll:

Alors, alors, je vais bientôt changer mon pneu AV.
La moto totalise 14.000 kms, achetée neuve
Je possède tjrs la monte d'origine à l'AV, (Z6 Interact), alors que l'AR a été changé à 11.500 kms environ par un Z6 standard

Je suis très satisfait des Metzeler, en précisant que je n'ai jamais fait de circuit moto en tant que pilote, donc que je n'utilise pas les capacités "latérales" du pneu, en dehors d'une bonne arsouille passagère.
Ils rendent la moto très agile, pour 250 kgs ct pas gagné, ne s'usent pas trop et s'usent bien. L'accroche a chaud est bonne, enfin à mon petit niveau, et intuitive a froid, il faut juste laisser glisser le pneu avec de la marge.

En revanche, sans enrouler, en essayant de placer l'AV, l'Av a tendance a élargir.....C assez désagréable, et je le compenses lors de gros freinages, ou l'AV est chargé, mais juste au frein AR ou avec les bras, ca a tendance a élargir.
Seul ou en duo, et chargé ou non (valoches+PB)

J'ai déjà pu essayé sur mes précédentes moto :
Conti RoadAttack
Dunlop Qualifier (beurk...)
Dunlop Roadsmart (pas mal mais trop neutre à mon gout, trop "lent" à réagir ??)
Avon (beurk....et mauvais SAV, enfin c pas général)
Michelin Power 2 CT à l'AV et Pilot Road 2 AR (super feeling général)

Chez Dafy ils me proposent :
Dunlop Sportsmart
Michelin Power Pure 2 CT
Metzeler M3 Sportec
Plus de Z6.....

Sachant que mon pneu AR a 2.500 kms, et que je ne sais pas combien il va durer, j'aimerai bien changer l'AV et l'AR en même tps l prochaine fois, et peut-être faire une sortie piste, genre le Trofeo ou autre roulage.

Je fais une utilisation mixte ville/4 voies et maintenant bcp moins de petites routes...snif :oops:

Du coup je ne voudrai pas un pneu trop "carré" à terme, ou trop tendre, et srtt qui accroche quelles que soient les conditions (temps, température,....)

Au fait, je compte changer mes plaquettes AR et ils me proposent du SBS "sinter"......
J'ai bien lu les posts sur le sujet, et à priori, elles durent mais ca pince moins, avec une tendance à glaçer ???

Bon, bonne rte à ts !!
A + en guzzi, viva Rossi !
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »