Mécanique - 4V : Drôle de bruit et grosse inquiétude.

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Armène

Mécanique - 4V : Drôle de bruit et grosse inquiétude.

Message par Armène »

Hello,

Mon 4V fait un drôle de bruit, cela ressemble à un jeux anormal aux soupapes (coté gauche).

Je l'ai remarqué lors d'une balade, elle c'est mise d'un coup à faire ce "brrrrrr" de haute fréquence à l'accélération.

Le lendemain je la montrais à M. Merle à Thoissey.
Son diagnostique fut immédiat:
- Jeux aux soupapes, et même beaucoup de jeux qui lui font craindre un problème sur l'arbre à cames. Il me dit qu'il y a eu des retour sur des arbres à cames usés très rapidement.

Et manque de bol le lendemain Merle part en vacance pour 3 semaines :(

Nous voilà donc 4 semaines plus tard.
Merle à contrôlé le jeux aux soupapes qui semble normal même si un peu "haut". Il a démonté l'arbre à came qui semble "normal", pas de trace d'usure.
Cela ne viendrait donc pas des soupapes.

Début de l'enquête... et je m'inquiète.

V, Armène
Armène

Message par Armène »

J'ai eu mon conce au tel hier.

Il pense que cela provient du tendeur de chaine de distri...
Ce devrait être réparé la semaine prochaine, le temps d'avoir l'accord de prise en charge de Guzzi.
Armène

Message par Armène »

Où en est on ?

Le tendeur de chaine à été reçu hier.
Je viens d'appeler MERLES Moto:

Réponse:
" Le changeur de chaine à été changé, mais le bruit est toujours là, et je ne sais plus ce qu'il faut faire. "

Il me propose de la récupérer et de rouler comme cela, en attendant qu'il ai une réponse de Guzzi...

Vous feriez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
legone
Tour de France
Messages : 605
Inscription : 03 oct. 2009, 18:58
Localisation : Nice

Message par legone »

Jsuis loin d être un expert hein ... mais je me lance puisque t as pas eu beaucoup de réponses jusque la :(

J ai pas bien compris, au tout début c était qu une supposition le jeu au soupapes important? Ou ya eu une mesure qui ensuite s est avérée être "rentre dans l ordre"?

Sinon ta vibration : ça te le fait que en roulant ou en montant les tours au point mort ca le fait aussi?
Ca vient vraiment de l intérieur du moteur ou ca peut venir d un périphérique?

Je dois avouer qu a ta place j oserais pas rouler :oops:
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4112
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

Armène a écrit :Il me propose de la récupérer et de rouler comme cela, en attendant qu'il ai une réponse de Guzzi...

Vous feriez quoi ?
Si c'est M. Merle qui te le propose et que c'est prit sous garantie alors fonce.... ça passe ou ça casse :?
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Armène

Message par Armène »

Merci pour vos réponses.

J'ai récupéré mon Guzz cet aprèm.
M. Merle est désemparé face à cela. Il veut pousser ces investigations plus loin et pense maintenant pour un jeux au niveau des guides de soupapes.

Le jeux aux soupapes est correct.
L'arbre à cames est nickel.
Le tendeur de chaine de distrib, initialement incriminé à été changé.

Le bruit s'entend à gauche et semble provenir du haut moteur.
Il ne se produit qu'au dessus de 4000 à 5000 tr/mn et uniquement à chaud.
Ce bruit est "caractéristique d'un pb de jeux excessif aux soupapes" dixit M. Merle. Ce n'est pas une vibration, mais un bruit.

Pour M. Merle elle marche plutôt bien, pour ma part je trouve qu'elle monte moins vite dans les tours mais c'est peut être subjectif.

Il est prévu qu'il me la reprenne en novembre pour démonter et contrôler un peu plus.
latouchemagik

Message par latouchemagik »

est-ce que ca le fait quand tu ouvre les gaz à fond.car d`après ton dernier post ca ressemble à des cliquetis. :?
Armène

Message par Armène »

latouchemagik a écrit :est-ce que ca le fait quand tu ouvre les gaz à fond.car d`après ton dernier post ca ressemble à des cliquetis. :?
Non, non, rien à voir avec des cliquetis (que je connais).
De plus, contrairement aux cliquetis cela ne se produit pas que "sous charge", mais même à l'arrêt au point mort.

A l'oreille d'un mécano, c'est un gros jeux aux soupapes.

Je l'ai montré samedi à un mécano Harley et un mécano Aprilia/Guzzi qui m'ont fait la même réponse que Merle: "bruit caractéristique d'un jeu excessif aux soupapes".
L'autre concessionnaire Guzzi me dit également qu'il aurait fait la même suite d'interventions que Merle: vérif des jeux, contrôle arbre à cames, suspicion tendeur de chaine....
Le problème est que cela ne se produisant qu'à chaud il n'est pas facile de trouver la(es) pièce qui déconne sans tout faire un par un.
Et comme Guzzi ne prête pas de pièce pour vérif...
Merle à essayé d'obtenir une culasse complète pour échange et test, mais niet de la part de Guzzi.
Ils sont obliger de faire "un par un"...
Si a chaque fois il faut faire une demande de prise en garantie, commande et attente des pièces, etc ... je ne suis pas près d'avoir une bécane qui marche normalement :-(

Pour l'instant, il ne me reste dons qu'à attendre novembre pour un examen plus en profondeur...
Avatar de l’utilisateur
Labuse77
Tour de France
Messages : 489
Inscription : 13 janv. 2009, 20:25

Message par Labuse77 »

Salut

Sur ma 4V j'ai également un bruit, comme un grogmement, au moment de passer la barre des 5000tr avec du gros gaz !!

Mais à la dernière révision les soupapes ont été réglées bien large et les petits claquements son très présent meme au ralentit

Je relie donc dans mon cas se grondement à ce jeu important aux soupapes

Alain
Did-94

Message par Did-94 »

Bonjour,
je ne sais pas si on a eu le même problème (le mmine est relaté ici
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=7579
Au cas où...
D.
Armène

Message par Armène »

Hello Did,
Symptômes : un fort bruit métallique, comme 2 pièces de métal qui se choquent très fortement (ça me faisait aussi penser aux vieux diesels qui claquaient fort à froid).
Ce bruit arrivait de façon a priori aléatoire (moteur froid ou chaud, en roulant ou à l'arrêt...) et était lié au régime moteur. Il durait quelques instants (trop longs, j'en avais mal aux tripes pour elle !) avant de disparaitre mais bien entendu n'avait rien de normal.
Mon conce a penser aussi à un pb d'arbre à came qui se bouffe, mais l'arbre à came est nickel.
Par contre, chez moi le bruit n'est pas aléatoire, un fois le moteur chaud il est toujours présent à partir de 4 ou 5000 tr/mn.

Je croyais aussi qu'il y avait une perte de puissance, mais je pense que cela était du au fait que je n'osais plus accélérer trop fort.

Petit appel aux 1200 4V Lyonnais ou des environs:
Je serais curieux de comparer un peu nos machines, bruits, vibrations, passage des vitesses, ...
S'il y en a que cela intéresse ?
v11f

Message par v11f »

Le même problême peut être :

http://www.v11lemans.com/forums/index.p ... 4516&st=60

I've seen this on Guzzitech (from Wild Guzzi)

Service Communication: 2009-001 USA PRE-UPDATE CAMPAIGN NOTICE
Technical Update Campaign-Griso 8V and Stelvio 4V 1200 Engine- Camshaft
follower/bucket replacement
Models affected: 2009 Griso 8V and 2009 Stelvio 4V models within a specified VIN
range
Griso 8V: ZGULSU0009M111892 to ZGULSU0009M112153
Production Date Range: 05/14/2008 – 09/11/2008

Stelvio 4V: ZGULZC0029M112385 to ZGULZC0009M112689
Production Date Range: 04/29/08 – 10/02/2008
RJVB
World Trip Runner
Messages : 2696
Inscription : 12 mai 2009, 23:36
Localisation : La Ferté Milon (02)

Message par RJVB »

Elle est de quand, ta 1200S?

Il me semble qu'il y a eu des modifications au niveau des AAC et/ou poussoirs depuis l'infameux rappel cité ci-dessus. Si vérifié, tu pourrais donc exclure d'avoir eu un jeu des mauvais composants, du moins si ta machine est récente.
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
Avatar de l’utilisateur
Labuse77
Tour de France
Messages : 489
Inscription : 13 janv. 2009, 20:25

Message par Labuse77 »

Alors

Ou en es tu avec ta 4V ? A tu des nouvelles ?

Alain
Tounet

Message par Tounet »

Labuse77 a écrit :Alors

Ou en es tu avec ta 4V ? A tu des nouvelles ?

Alain

J'allais justement poser la même question.
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »