850 T3 - Remontées d'huile dans les cylindres
Modérateur : variel
- Arthur
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850 T3 - Remontées d'huile dans les cylindres
J'ai monté le kit 1000 que je viens de recevoir pour ma T3.
A peine le moteur démarré, j'ai tout de suite été noyé dans un nuage de fumée, à croire que la moto prenait feu! J'ai ensuite constaté une flaque d'huile noire qui provient d'une fuite entre le tuyau d'échappement gauche et le H.
J'ai démonté les bougies, toutes les deux sont très grasses. Donc l'huile remonte dans les 2 cylindres en grande quantité.
Avant d'avoir monté ce kit je n'avais pas décelé de fuite par les guides de soupapes, et je n'ai pas touché aux culasses.
J'ai bien tiercé les segments et pense avoir monté correctement les joints de culasse.
J'ai fait d'autres travaux sur la moto, mais les seuls qui pourraient avoir un rapport sont la dépose du carter d'huile avec démontage - nettoyage de la crépine et bien sûr remplissage avec de l'huile neuve. J'ai mis un peu moins de 3 litres. En revanche j'ai mélangé 2 huiles minérales: de la Shell Helix 15 W 40 et de la Motul Classic 20 W 50. D'après ce que je peux constater en examinant l'huile sur la jauge les 2 ont l'air de bien se mélanger...
A partir de là je patauge Pouvez-vous me donner des pistes pour comprendre ce qui se passe? Je ne pourrai pas revenir sur la moto avant 3 semaines, mais j'aimerais savoir à quoi m'en tenir le plus vite possible...
Merci pour vos lumières!
A peine le moteur démarré, j'ai tout de suite été noyé dans un nuage de fumée, à croire que la moto prenait feu! J'ai ensuite constaté une flaque d'huile noire qui provient d'une fuite entre le tuyau d'échappement gauche et le H.
J'ai démonté les bougies, toutes les deux sont très grasses. Donc l'huile remonte dans les 2 cylindres en grande quantité.
Avant d'avoir monté ce kit je n'avais pas décelé de fuite par les guides de soupapes, et je n'ai pas touché aux culasses.
J'ai bien tiercé les segments et pense avoir monté correctement les joints de culasse.
J'ai fait d'autres travaux sur la moto, mais les seuls qui pourraient avoir un rapport sont la dépose du carter d'huile avec démontage - nettoyage de la crépine et bien sûr remplissage avec de l'huile neuve. J'ai mis un peu moins de 3 litres. En revanche j'ai mélangé 2 huiles minérales: de la Shell Helix 15 W 40 et de la Motul Classic 20 W 50. D'après ce que je peux constater en examinant l'huile sur la jauge les 2 ont l'air de bien se mélanger...
A partir de là je patauge Pouvez-vous me donner des pistes pour comprendre ce qui se passe? Je ne pourrai pas revenir sur la moto avant 3 semaines, mais j'aimerais savoir à quoi m'en tenir le plus vite possible...
Merci pour vos lumières!
Salut Arthur !
Le mélange des huiles n'est pour rien dans tes soucis. Toutes les huiles sont miscibles entre elles.
C'est du côté du remontage des culasses que tu devrais chercher, notamment celui du joint de culasse, jonction puits des culbuteurs.
Tu as sans doute de l'huile qui redescend de la culasse et qui se trouve aspirée au niveau haut moteur.
A+, Loïc.
Le mélange des huiles n'est pour rien dans tes soucis. Toutes les huiles sont miscibles entre elles.
C'est du côté du remontage des culasses que tu devrais chercher, notamment celui du joint de culasse, jonction puits des culbuteurs.
Tu as sans doute de l'huile qui redescend de la culasse et qui se trouve aspirée au niveau haut moteur.
A+, Loïc.
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Rien ne me vexe! je suis débutant en Guzzi et j'assume mon statut.patchris a écrit :ne te vexe pas, mais n'as tu pas oublié les toriques sur les tiges ou sur le bouchon d'accès à la 6ième vis de culasse ?
Joints toriques: il y a 6 petits (2 au-dessus du joint d'embase sur les 2 goujons courts et 4 sous les supports de culbus) et un plus grand sur le bouchon du puits de l'écrou du 6ème goujon (le petit en haut). J'en oublie?
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L'enfumage a été quasi instantané, et il y a visiblement une grosse fuite. J'ai du mal à croire que ça remonte par les segments. Ça doit effectivement passer par le joint de culasse. Et comme c'est sur les 2 cylindres, c'est certainement une erreur humaine...guyader a écrit :Salut Arthur !
C'est du côté du remontage des culasses que tu devrais chercher, notamment celui du joint de culasse, jonction puits des culbuteurs.
Tu as sans doute de l'huile qui redescend de la culasse et qui se trouve aspirée au niveau haut moteur.
A+, Loïc.
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Oui, deux par culasse.patchris a écrit :as tu remis les flexibles d'huile à chaque culasse ??
Je suis désolé de vous faire jouer aux devinettes, ça serait tellement plus simple de déculasser pour découvrir le pot aux roses, mais je n'ai pas accès à la bécane en ce moment.
Cette histoire me taraude évidemment, et je vous remercie de votre aide.
Avait il de l'huile parterre ?Arthur a écrit :L'enfumage a été quasi instantané, et il y a visiblement une grosse fuite. J'ai du mal à croire que ça remonte par les segments. Ça doit effectivement passer par le joint de culasse. Et comme c'est sur les 2 cylindres, c'est certainement une erreur humaine...guyader a écrit :Salut Arthur !
A+, Loïc.
Si non, peut être tout simplement de l'huile sur le pot qui est arrivée là lors des travaux !!
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C'est des joints de culasse pour cylindres de 88 mm, et je pense les avoir montés correctement. Ceci dit, il faut bien que j'ai fait une bêtise quelque part! Au niveau des joints de culasse? des segments (ou des deux?)?philalaboule a écrit :Question idiote, mais tant pis, je me lance. Est-ce les bons joints, ou sont-ils dans le bon sens ? Je dis cela, car je crois me rappeler que les joints sur les V50 sont un peu différents suivant les modèles au niveau du passage d'huile. Regarde s'ils n'obturent pas un conduit.
Je suis aussi en discussion avec Gisa74 par PM. Je pense que la marche à suivre serait la suivante: quand je pourrai me pencher sur le problème je fais tourner le moteur quelques secondes, et je démonte les caches culbus. Ensuite, se sera selon ce que je trouve: je déculasse... je démonte les cylindres...