Page 1 sur 2

GUZZINO - Histoire de vidange

Publié : 13 janv. 2011, 14:38
par Le Lutin du Sud
Bonjour,
Je suis nouveau et je possède un petit cyclo Guzzi dont j'ai mis la photo dans la rubrique who's who
J'ai un soucis pour trouver le bouchon de vidange de la boite, inexistant, il y a juste une vis pour le niveau; Comment vidanger,à part en devissant le carter?
S'il y a des connaisseurs parmi vous, ont-ils une idée la dessus;
merci :)

Publié : 13 janv. 2011, 18:42
par variel
Il doit y avoir une vis, plus ou moins planquée, ou alors, comme sur certaines Anglaises, une des vis du carter sert de vis de vidange…

Une inspection soigneuse devrait t'en dire davantage.

LMT

Publié : 13 janv. 2011, 22:53
par Le Lutin du Sud
variel a écrit :Il doit y avoir une vis, plus ou moins planquée, ou alors, comme sur certaines Anglaises, une des vis du carter sert de vis de vidange…

Une inspection soigneuse devrait t'en dire davantage.

LMT
bonsoir et merci
Je vois ce qu'il me reste à faire, démonter le carter
Pourtant sur le croquis, je vois rien; à part la vis de niveau
http://cjoint.com/?3bnwZ8NnMUP

Publié : 13 janv. 2011, 23:15
par variel
Ta vis de niveau, c'est la vis 30 ?

Entre nous, ça me parait curieux qu'il n'y ait pas de moyen de vidanger plus ou moins facilement…

Sinon, tu aspires l'huile par le bouchon de remplissage 28.

LMT

Publié : 13 janv. 2011, 23:29
par Le Lutin du Sud
variel a écrit :Ta vis de niveau, c'est la vis 30 ?

Entre nous, ça me parait curieux qu'il n'y ait pas de moyen de vidanger plus ou moins facilement…

Sinon, tu aspires l'huile par le bouchon de remplissage 28.

LMT
Tout a fait pour le 30, :)
quand à aspirer par le bouchon 28, c'est une solution, mais c'est pas cool, :)

Boite du Guzzino Démontée

Publié : 16 janv. 2011, 22:59
par Le Lutin du Sud
Bon, c'est cool, j'ai changé le condensateur nettoyé les contact suos le volant, refait le joint papier du carburateur, elle est partie presque au premier coup
Seul problème persistant, les disques d'embrayage sont un peu collés, malgré que je puisse débrayer sans problème.
J'ai donc ouvert sans problème ,le carter.
on verra ça...

ça roule

Publié : 26 janv. 2011, 19:39
par Le Lutin du Sud
A y est, aprés avoir démonté et nettoyé les disques d'embrayage qui sont en bon état apparemment, j'ai remonté le tout, attention, si vous le faites, sans revue, c'est dur, attention au deux demi pousoirs et de la bille au milieu, qui commande le poussoir de l'embrayage, qui se loge dans l'axe.
J'ai fait 2 kms, sans problème, et j'ai tenté 10 + 10 kms , elle tourne trés bien, à part que maintenant je n'ai du tout de feux, alors que jusqu'à présent, c'était bon.
Les vitesses se passent avec hyper de doigté, mais, bon, c'est fun, avec 4 ressort sous les fesses :) le confort génial..
Je vous ferai une vidéo dés que j'aurai trouvé un cobaye :) pour tenir l'appareil

Publié : 15 mars 2011, 11:43
par berny
Salut

Tu pourrais me dire quelle contenance et quelle qualité d'huile tu as mis dans la boite ?

Merci

J'ai aussi, depuis peu, un guzzino a refaire.

Berny

Publié : 15 mars 2011, 19:22
par Le Lutin du Sud
Salut Confrère :o)
Primo, j'ai pas encore trouvé la vis de vidange, ni sur le manuel, donc, je pense qu'il faisait cela à la seringue, mais bon, c'est pas bon pour la limaille; le mieux, c'est d'enlever le carter, nettoyer et remonter.
Au premier coup, j'ai utilisé de l'huile de boite, mais un mécano honorable, qui connait les anciennes, m'a dit qu'à l'époque, on mettait de l'huile moteur, 15w50, mais, bon, pour moi, ça colle toujours, (j'ai pas roulé beaucoup),
Je vais aller la tester sur une longue distance, on verra.
Pour la contenance, tu as la vis de niveau en bas du carter, je lui ai mis un petit joint papier,
Attention, si tu démontes l'embrayage,
sur le plateau qui se trouve devant le roulement, cleui qui tient les ressorts, il y a un petit carré en métal qui sert à le bloquer, dans une petite gorge sur l'axe, je l'ai trouvé au fond du carter, ouf ..
J'espère que tu l'a remettras en route car, c'est un vrai plaisir de rouler la dessus.

Publié : 15 mars 2011, 21:13
par berny
Oui, c'est prévu de la remettre en route.

Juste un leger soucis, elle vient d'Espagne la mienne, mais bon, c'est les mêmes.

Pour les pieces, si tu en as changé, où te fournis tu, Espagne ou Italie ?

Publié : 16 mars 2011, 07:43
par Guzzouille
Je ne connais pas le Guzzino, mais pour l'Airone de 54 que j'avais refaite, l'huile préconisée était de la monograde sae 30.

15w50, je pense que c'est trop fluide à chaud, les moteurs de cette époque ont des jeux de fonctionnement importants.
Si tu ne trouve pas de la sae 30 ou 35, je te conseillerai plutôt de mettre de la 20w40.

Publié : 16 mars 2011, 08:08
par variel
Chez Norauto, on trouve (parfois) des huiles monogrades pour les moteurs anciens…

LMT

Publié : 16 mars 2011, 09:56
par motoguzziinside

Publié : 16 mars 2011, 12:53
par variel
On évitera de mettre des huiles trop détergentes* dans les moteurs anciens, tous n'apprécient pas.

LMT

* comme les huiles pour moteurs Diesel.

Publié : 16 mars 2011, 18:26
par Le Lutin du Sud
Merci pour ces conseils fort utiles :) .
Pour ce qui est de trouver des pièces, je ne sais pas ,vu que j'ai tout d'origine.
Je pense qu'en Espagne, il doit y avoir du choix, Mais, je suppose qu'en Italie, il doit y avoir des passionnés,
bourse de pièces en Espagne vers Rosas ou Barcelonne, sais plus, le premier samedi de Juin.
Tu cherches quoi?