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Centrage d'un bras oscillant....
Publié : 26 déc. 2010, 11:47
par lou
Bonjour tout le monde.
Quelles sont vos astuces pour centrer correctement le bras oscillant suite à un changement des roulements ?
J'avoue avoir un peu de mal à le faire comme il faut..
Publié : 26 déc. 2010, 11:56
par chris a
Salut
Je mesure tout simplement la longeur de depassement des deux "vises" de fixation du bras pour que ca soit pareille des deux cotes en relation avec le cadre.
Publié : 26 déc. 2010, 12:18
par mérou
je dirais que c'est fait pour aligner les 2 roues.
En admettant que le cadre ne soit pas tordu, tu prends une règle de maçon et en la mettant un peu en hauteur avec des cales, tu mesures la distance du bord de la jante AR devant et derrière qui te permet de savoir si la règle est bien droite.
Ensuite tu mesures la distance avec la roue AV devant et derrière en mettant la roue bien droite.
Ensuite tu mets la règle de l'autre côté en la faisant pivoter sur elle même de 180° pour annuler un défaut de la règle si il y a, et tu mesures la distance avec la roue AR devant et derrière pour que la règle soit droite.
Et puis tu mesures la distance avec la roue AV devant et derrière, et c'est là, les mesures par rapport à la roue AV d'un côté et de l'autre doivent être les mêmes si tes roues sont alignées.
Souvent c'est la béquille centrale qui fout la merde avec une règle car le mieux est de pouvoir coller la règle sur la roue AR, donc si tu as une latérale c'est mieux.
Moi c'est ma méthode, si il y a plus simple ça m'intéresse aussi

Publié : 26 déc. 2010, 12:59
par lou
Merci pour vos réponses si rapides...
La méthode avec la règle me paraît contraignante car il faut déjà avoir une règle de maçon et aussi que les deux roues soient déjà montées, or je n'en suis pas encore là...

Publié : 26 déc. 2010, 14:09
par aermacch
c'que c'est beau...!
ça me tarde vraiment de pouvoir m'y coller aussi
bon courage
ps: tes pattes de phare, elles viennent d'où?
Publié : 26 déc. 2010, 14:41
par lou
Les pattes de phares ont été trouvées sur ebay,....
Merci pour le reste

Publié : 26 déc. 2010, 17:57
par marco jura
Salut,
le moteur, sablé? quelle protection ensuite?
Bonne et heureuse année.
Publié : 26 déc. 2010, 21:16
par lou
Microbillé, pas sablé, et pas de protection prévue.
D'ailleurs ni Guzzi ni BMW ne protégeaient leurs blocs moteur il me semble..
Et pour revenir à ma préoccupation du moment, pas d'autres suggestions pour le calage du bras oscillant?
Publié : 26 déc. 2010, 21:23
par philmar19
Pour centrer le bras oscillant de mon SP, j'ai utilisé la méthode par mesure du débord des ecrous de centrage :
Tu positionne ton bras et tu serres les 2 axes jusqu'au contact.
Ensuite tu mesures le débord de chacun des axes par rapport à un même point du cadre : il faut que les 2 côtés soient identiques
Publié : 26 déc. 2010, 21:36
par lou
Ok, même méthode que chris a, donc.
Ca m'arrange , c'est pas trop difficile à faire..
Publié : 26 déc. 2010, 23:05
par marco jura
Centrage à l'oeil et ensuite correction pour que la moto roule bien toute droite, à l'époque c'était le méthode usuelle.
sinon pour la protection, n'existe-t-il pas un acide qui passive l'alu?
Publié : 27 déc. 2010, 08:11
par briconanard
Pareil les autres, mesure de la longueur des vis, sachant que, au niveau de la roue ca n'a pas beaucoup d'importance (il est admis qu'un léger décentrage de la roue arrière n'a pas d'influence, certains parlent de 2cm max mais je n'ai pas vérifié...) par contre vaut mieux que le cardan soit bien en face de l'arbre de sortie de boite.
Nanard
Publié : 27 déc. 2010, 10:33
par Bravo
lou a écrit :Merci pour vos réponses si rapides...
La méthode avec la règle me paraît contraignante car il faut déjà avoir une règle de maçon et aussi que les deux roues soient déjà montées, or je n'en suis pas encore là...

J'aime bien le banc de montage "spécial Guzzi" dans le salon. Bel ouvrage.
Dans quelque temps l'alu commencera à prendre une petite patine et le bloc sera encore plus beau.
Bon courage pour la suite.
Publié : 27 déc. 2010, 10:35
par philmar19
Ben moi, j'ai pas osé l'installer dans le séjour pour la remonter

Publié : 27 déc. 2010, 15:08
par billyguzzi
Dans quelque temps l'alu commencera à prendre une petite patine et le bloc sera encore plus beau.
il me semble que le lavage au savon de marseille favorise sur l'alu la formation de l'alumine (qui est la "rouille" de l"alu, mais transparente comme un vernis et dure comme du verre). Après, un bon traitement au "belgom alu", et ça brille comme du chrome !