Stevio NTX: premières impressions (à confirmer)
Publié : 07 févr. 2010, 19:20
Ma Stelvio NTX a atteint aujoud'hui les 1200 kms et elle commence à se libérer un tout petit peu. Et bien ça promet , parce que , si ce bourrin est creux entre 4000 et 5000 trs et explosif ensuite, qu'est-ce que ça doit être puisque je n'ai encore pas dépassé 5000 trs/mn et que je trouve qu'il a justement une énorme patate entre 4000 et 5000 trs. En tout cas il pousse nettement plus fort que ma Norge à ces régimes là et on ne peut donc pas du tout qualifier le moteur de cette version 2009 de creux (le moteur est du type A8).
Pour le reste, en vrac:
- la selle est excellente: avec ses deux étages elle permet grâce à sa partie avant étroite l'accès facile à un mec de 1m70 comme moi et elle confère un confort royal en roulant lorsqu'on se place plus en arrière. je la trouve globalement mieux que celle de la norge qui était pourtant très au dessus de celle de mon ex R1200RT. Pour la SDS, c'est le sans faute: elle est bien assise et se trouve encore mieux que la Norge.
- les suspensions: l'arrière est facile à régler: j'ai mis un peu moins de précontrainte du ressort et un cran de moins à l'hydraulique pour assouplir un peu le tout par rapport au réglage standard pour pilote seul car je trouvais le compromis un peu trop ferme et maintenant, c'est tout bon, à peu près comme avec ma Norge avec suspension AR raffermie depuis le début. Pour l'avant ça reste assez ferme avec le réglage d'origine que je n'ai pas encore touché.
- la protection avec la bulle haute Givi et les pare-mains: c'est vraiment très bien, mieux que la Norge pour les mains et le haut du corps. Par contre les pieds et les jambes sont à l'évidence plus exposés sans la présence d'un carénage. Je rajouterai une bavette au garde-boue AV pour protéger les pieds et le moteur.
- les poignées chauffantes Technoglobe Luxe confirment de jour en jour leur qualité: aucune différence entre gauche et droite et une remarquable puissance de chauffe; sur cinq crans possibles, j'utilise le 1er par 8 à 10°c et le deuxième seulement entre 4 et 8°C ; la sensation de chaleur est bien présente même avec mes gants d'hiver à membrane Goretex.
Voilà pour les premières impressions, très positives: je ferai un CR plus complet au retour des vacances de Printemps, après avoir fait la Corse en duo+bagages.
Franck
Pour le reste, en vrac:
- la selle est excellente: avec ses deux étages elle permet grâce à sa partie avant étroite l'accès facile à un mec de 1m70 comme moi et elle confère un confort royal en roulant lorsqu'on se place plus en arrière. je la trouve globalement mieux que celle de la norge qui était pourtant très au dessus de celle de mon ex R1200RT. Pour la SDS, c'est le sans faute: elle est bien assise et se trouve encore mieux que la Norge.
- les suspensions: l'arrière est facile à régler: j'ai mis un peu moins de précontrainte du ressort et un cran de moins à l'hydraulique pour assouplir un peu le tout par rapport au réglage standard pour pilote seul car je trouvais le compromis un peu trop ferme et maintenant, c'est tout bon, à peu près comme avec ma Norge avec suspension AR raffermie depuis le début. Pour l'avant ça reste assez ferme avec le réglage d'origine que je n'ai pas encore touché.
- la protection avec la bulle haute Givi et les pare-mains: c'est vraiment très bien, mieux que la Norge pour les mains et le haut du corps. Par contre les pieds et les jambes sont à l'évidence plus exposés sans la présence d'un carénage. Je rajouterai une bavette au garde-boue AV pour protéger les pieds et le moteur.
- les poignées chauffantes Technoglobe Luxe confirment de jour en jour leur qualité: aucune différence entre gauche et droite et une remarquable puissance de chauffe; sur cinq crans possibles, j'utilise le 1er par 8 à 10°c et le deuxième seulement entre 4 et 8°C ; la sensation de chaleur est bien présente même avec mes gants d'hiver à membrane Goretex.
Voilà pour les premières impressions, très positives: je ferai un CR plus complet au retour des vacances de Printemps, après avoir fait la Corse en duo+bagages.
Franck