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Mécanique - Entretien - Faire soi-même
Publié : 19 janv. 2010, 16:10
par Duriez
Bonjour à tous,
Existe t'il un ouvrage tutoriel pour l'entretien courant de nos machines.
Je possède une 1200S 2V, et j'envisage de faire mes vidanges, changements du filtre à huile, à air, des plaquettes ...
Une sorte de petit livret illustré pour néophyte de la mécanique.
Jusqu'à présent, je n'ai jamais démonté et remonté que mon VTT.
J'ai envie de passer au stade suivant.
Merci de votre aide,
Eric
Re: Mecanique-Entretien à faire soi même
Publié : 19 janv. 2010, 16:26
par capdefra
Duriez a écrit :Bonjour à tous,
Existe t'il un ouvrage tutoriel pour l'entretien courant de nos machines.
Je possède une 1200S 2V, et j'envisage de faire mes vidanges, changements du filtre à huile, à air, des plaquettes...
Une sorte de petit livret illustré pour néophyte de la mécanique.
Jusqu'à présent, je n'ai jamais démonté et remonté que mon VTT.
J'ai envie de passer au stade suivant.
Merci de votre aide,
Eric
Tu peux déjà télécharger le manuel d'entretien et de réparation au format PDF dans la Guzzithèque, à l'adresse suivante:
http://www.guzzitek.org
Franck
c'est si simple
Publié : 20 janv. 2010, 21:46
par lorenzini
franchement c'est tout simple à faire sur cette moto et rien d'irréversible (comme la plupart des Guzzi) pour le démontage remontage du filtre à huile les clefs chez Norauto ou autre à 5 ou 6 euros font l'affaire. Sinon, grand classique faire la vidange moteur chaud, mettre un peu d'huile neuve sur le joint du filtre, ne pas le serrer comme un dingue, si il suinte re serrer. Pour le reste le manuel du message précédent ira bien. Même le jeu aux soupapes c'est faisable facilement Lance toi, tu feras des économies, tu seras sûr de ce qui est effectivement fait et tu auras le plaisir de rouler sur une moto qui t"appartiendra un peu plus, bon courage
Publié : 21 janv. 2010, 09:42
par legone
Je suis exactement dans le meme cas que toi Duriez (sauf que j ai moins d experience niveau VTT mais que j ai deja effectue vidanges et autres petits trucs sur mon ER6n et mes voitures).
Le jeu au soupape, les freins et les vidanges boite et pont sont pour moi les points qui representent des nouveautes et des peurs (freins et soupapes en particulier) pour leur cote plus "dangereux".
Pour le jeu au soupape il faut quelque chose pour mesurer le jeu en question non? Vous utilisez quoi, trouvé ou?
Pour la vidange, vous en effectuez une "intermediaire" tous les 5000 ou pas?
Publié : 21 janv. 2010, 11:07
par capdefra
legone a écrit :Je suis exactement dans le meme cas que toi Duriez (sauf que j ai moins d experience niveau VTT mais que j ai deja effectue vidanges et autres petits trucs sur mon ER6n et mes voitures).
Le jeu au soupape, les freins et les vidanges boite et pont sont pour moi les points qui representent des nouveautes et des peurs (freins et soupapes en particulier) pour leur cote plus "dangereux".
Pour le jeu au soupape il faut quelque chose pour mesurer le jeu en question non? Vous utilisez quoi, trouvé ou?
Pour la vidange, vous en effectuez une "intermediaire" tous les 5000 ou pas?
Le réglage du jeu aux soupapes est une opération facile mais qui ne tolère pas une erreur importante (dans la méthode en particulier). je te conseillerais pour une première fois de te faire aider par un pote qui sait déjà le faire car, si tu te trompes gravement, il y a le risque de flinguer ton moteur. Pour les freins , c'est à peu près pareil: trivial à faire si on sait, mais très dangereux si on se loupe; donc à voir là aussi avec quelqu'un qui saura te montrer une fois.
Franck
Publié : 21 janv. 2010, 11:25
par legone
Exactement la vision de la chose que j avais.
Facile oui.
Droit a l erreur non.
Et moi quand je sais pas ou meme que je doute je fais pas (ca vaut pour un virage en aveugle par exemple)

Publié : 21 janv. 2010, 13:43
par ...
La vidange intermédiaire ne sert à rien, vu les qualités d'huile actuelles, mais conseillée si peu de roulage (5/6000 par an), si trop de roulage à froid sur court trajet et en ville...
Le principal est de contrôler les niveaux régulièrement, avec la jauge dans la bonne position (Ça me rappelle quelque chose !)

Publié : 21 janv. 2010, 16:00
par TTGuzzi
Doumé a écrit : avec la jauge dans la bonne position (Ça me rappelle quelque chose !)

Ben oui, vers le bas… à moins que ce ne soit, vissée ou dévissée…
Moi, je fais la vidange toutes les semaines, j’essore le filtre afin de récupérer le maximum d’huile puis, je vide le tout dans un récipient gradué et, si je n’ai pas mes 3,5l, je complète.
Ensuite je reverse tout dans le moteur, sans oublier de remonter le filtre bien sûr ! Vous ne faites pas comme ça ?
Tonton pourquoi tu tousses ?
Alain.
Publié : 21 janv. 2010, 16:18
par legone
Publié : 21 janv. 2010, 21:11
par Vizir
Doumé a écrit :La vidange intermédiaire ne sert à rien, vu les qualités d'huile actuelles, mais conseillée si peu de roulage (5/6000 par an), si trop de roulage à froid sur court trajet et en ville...
Le principal est de contrôler les niveaux régulièrement, avec la jauge dans la bonne position (Ça me rappelle quelque chose !)

>attention, Doumé, je te vois venir ::-)))))
Vizir
Publié : 21 janv. 2010, 21:19
par ...
Vizir a écrit :>attention, Doumé, je te vois venir ::-)))))
Vizir
On se fait une partie de fléchettes ?

Publié : 22 janv. 2010, 16:29
par guzzi20
doumé ton ballon s'est degonflé?
Publié : 23 janv. 2010, 18:06
par THIERRY33
ce qui serait sympa ce serai que par régions on puissent se retrouver une journée un WE pour s'aider mutuellement pour les révisions et quelques petits trucs d'entretiens personnellement nous avons un grand garage quelques outils
(pour le couchage il y a toujours moyen de se débrouiller) la mousse et le barbecue.
Publié : 23 janv. 2010, 18:27
par Duriez
Ca c'est une super idée, festive et instructive.
On peut imaginer en début de saison un rassemblement clés à molette et merguez.
Mais comment, chez qui? Cette idée est tributaire de mécaniciens avérés et suffisamment patients pour faire office de maitres de cérémonie.
Publié : 25 janv. 2010, 15:16
par legone
Je trouve l idee assez geniale.
Par contre vous etes tous les deux a l autre bout de la France
