V11 modifé avec filtre à air cornet

Une sportive moderne à l'ancienne. Tous les ingrédients d'une Moto Guzzi sont condensés dans la V11 (les qualités et défauts ...).
Peut-être la dernière "véritable" Guzzi avant le tournant Aprilia puis Piaggio diront les puristes.

Modérateur : TTGuzzi

Scura95

Message par Scura95 »

Salut Aermacch,
Avec plaisir pour la rencontre, je t'ai laissé mes coordonnées via MP.
A bientôt
Gérard
Hugues

Message par Hugues »

Bonjour,

la modif m'intéresse beaucoup, surtout au niveau esthétique en fait !
combien a-t-elle coûté ? 50€ pour les filtres, et pour la main d'oeuvre ?
ont-ils été commandés chez Légendes (je les connais bien aussi ;)) ?

Je dois passer les voir bientôt de toutes façons. J'en profiterai pour demander des tuyaux au sujet de cette modif ;)
Scura95

Message par Scura95 »

Bonjour,
T'as raison d'être intéressé...
100 euros de filtres achetés chez Légendes, par respect j'achète chez lui surtout s'il faut y retourner pour un réglage et pas plus cher que chez les DAFY CARDY n' co. Tout le montage a été assuré par mes p'tites mimines.
La carburation doit être enrichie et cet ajustement est passé via une révision de la moto, mais je pense qu'il y a au max 1 heure de main d'oeuvre.
J'ai rallongé les fils de la sonde pour la placer dans le cul d'un des filtres, ça m'a paru judicieux de la placer à cet endroit.
Les torons qui viennent de la selle et qui passent par le bas deviennent apparents sans la boite à air et là j'ai trouvé ça ba caca. Je les ai fait passer par le haut du cadre, cachés par la coque de la selle et le réservoir. Dans ce cas les fils batterie-démarreur et batterie-masse BV sont à changer pour en mettre des plus longs.
Voilà rien de complexe et excellent rapport dépense/gain perf. La conso n'a pas l'air d'avoir augmenté, + ou - moins la même autonomie.
Gérard
RJVB
World Trip Runner
Messages : 2702
Inscription : 12 mai 2009, 23:36
Localisation : La Ferté Milon (02)

Message par RJVB »

> surtout au niveau esthétique en fait

Eh oui, quand on roule tout le temps et dans toutes conditions, vaut mieux avoir un filtre moins classique, moins beau, mais plus protecteur du moteur... non?
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
Scura95

Message par Scura95 »

RJVB a écrit :> surtout au niveau esthétique en fait

Eh oui, quand on roule tout le temps et dans toutes conditions, vaut mieux avoir un filtre moins classique, moins beau, mais plus protecteur du moteur... non?
Gain esthétique oui mais aussi en perf, le moteur a plus d'allonge sans perte en souplesse en bas et milieu régime. Je retrouve quasiment le même gain en perf que lorsque j'ai changé l'échappement d'origine (+ déjà le X Mistral) pour le Quat/D.
Ce gain en perf peut être obtenu aussi en grande partie je pense avec d'adoption d'un filtre QN dans la boite à air (confirmé après discuusion avec Corto).
Maintenant, le KN laisse passer plus c'est vrai et d'accord avec toi que cette modif est plus appropiée pour une moto loisir. Pour du tous les jours, mieux vaut rester avec une boite classique.
Donc l'idéal c'est au moins 2 motos, la moto boulot et la moto loisir.
Hugues

Message par Hugues »

Excellente remarque, rené, quant au "roule-toujours" !
J'attendrai donc de voir le jour où j'aurai une moto traine-couillon
(la brétasse peut être, si jamais ça se passe pas bien avec les assurances...).

Merci à toi, Scura95 pour ces infos super claires !
RJVB
World Trip Runner
Messages : 2702
Inscription : 12 mai 2009, 23:36
Localisation : La Ferté Milon (02)

Message par RJVB »

Et oui, Hugues, je commence à connaitre l'oiseau! ;)

Gérard, je n'avais pas parlé des performances car Hugues ne semble pas chercher à les optimiser (même si cela peut se traduire en baisse de conso pour une moto roule-toujours!)

Comme tu le dis, on peut aussi faire des modifs au niveau du filtre et sa boîte (filtre Sprint, QN, modifs de la boîte).

Mais bon, tout ça peut aussi avoir des répercussions au niveau homologation, et personnellement j'éviterais, pour une moto pour tous les jours...
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
Hugues

Message par Hugues »

En fait de performances, je suis toujours intéressé par ce qui peut donner, effectivement, une baisse de conso, mais également un côté plus "rugueux", tant que possible :)

Après, la puissance brute, effectivement, ça ne m'intéresse guère, d'autant que je suis loin d'avoir exploré les possibilités du V11 (mais j'en ai déjà un petit aperçu assez sympa ;))
Et je réserve plutôt ça pour le racer ;)
benoît

Message par benoît »

??? avant que vous arriviez a prouver que mettre des cornets K&N est plus "dangereux" pour votre moteur que les mettres dans la boite à air....vous aurez casser bcp de moteur pour bcp d'autre raison....m'enfin chacun fait comme il veut :wink:
Hugues

Message par Hugues »

C'est pas faux !! :)
centaurosport

Message par centaurosport »

ben, pour avoir plus de perf, ca l'air passer plus d'air, c'est donc que ca filtre moins... alors il y aura forcement plus d'usure...
Avatar de l’utilisateur
TTGuzzi
Tour de France
Messages : 910
Inscription : 08 mai 2008, 02:58
Localisation : Liège Esneux Belgique

Message par TTGuzzi »

centaurosport a écrit :ben, pour avoir plus de perf, ca l'air passer plus d'air, c'est donc que ca filtre moins... alors il y aura forcement plus d'usure...
Désolé mais, je ne suis pas du même avis.

Un filtre bien étudié comme le K&N et qui est bien entretenu, c à d. nettoyé régulièrement et huilé, laissera passé plus d’air tout en retenant aussi bien les particules que le filtre d’origine.
Ma Le Mans est équipée de deux filtres K&N individuels depuis près de 50.000 km.
Actuellement, le compteur affiche 70000 km et la consommation d’huile entre deux vidanges est vraiment infime. Même pas un quart de litre.

Lorsque tu fais ton café, le filtre pourtant bien fin, ne laisse passer que le jus. Si tu multiplies les couches de filtres, les mares de café ne passeront toujours pas mais l'écoulement du jus lui sera bien ralenti…

Comme dit Benoît, chacun fait comme il veut. « C’est vous qui voyez… »

Alain.
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

Pour apporter de l'eau au moulin de Benoit et TTGuzzi j'ajouterai que les "on dit" ont la vie rude.
Un filtre coton huilé type KN, BMC, GREEN... retient des particules de taille inférieure à celles bloquées par un filtre papier.
Il est admis que les particules intervenant dans l'usure d'un moteur ont une taile égale ou supérieure à 20 microns, les filtres papier de qualité retiennent ces particules (20 microns) pour 93 % en moyenne, un filtre coton huilé retient des particules de 5,5 microns et ceci dans une proportion de 97 à 99 %...
Il y a plus de 30 ans que les filtres en coton huilé existent, ils ont largement fait leurs preuves, dire qu'ils nuieraient à la fiabilité d'un moteur c'est perpétuer la désinformation qu'entretiennent certains réseaux qui préfèrent facturer à chaque révision un élément papier plutôt qu'un filtre coton huilé dont la durée de vie est supérieure à celle de la machine... faudrait pas tuer la poule aux oeufs d'or.

Pour ceux qui y seraient sensibles (c'est la mode) qu'ils réfléchissent aussi au bilan écologique que représente les filtres papiers changés à chaque révision sur des millions de véhicules en circulation.

Après chacun est libre (ou presque), c'est vous qui voyez... :wink:
Avatar de l’utilisateur
TTGuzzi
Tour de France
Messages : 910
Inscription : 08 mai 2008, 02:58
Localisation : Liège Esneux Belgique

Message par TTGuzzi »

Exactement ma pensée mais mieux exprimée scientifiquement, par un pro.
Merci Mandello.

Alain.
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
benoît

Message par benoît »

D'ailleurs, c'est pas pour rien qu'en Enduro on utilise des filtres huilés et non papier....
Répondre

Revenir à « V11 Sport / Le Mans »