850 V7 - Tremblement au roulage (Résolu)
Publié : 14 juin 2024, 20:56
bonjour
ma moto rencontre un problème, pas tout le temps.
c'est particulièrement ennuyeux.
elle est chez le concessionnaire, elle me fait un peu peur.
je n'ai jamais connu ce genre de comportement en 47 de conduite de 2 roues à moteur.
le concessionnaire était de bonne volonté au début, mais là ça prends des allures pas cool.
je vous met ci dessous les symtomes et ce que j'ai vérifié et ce qui a été fait.
un ticket assistance est ouvert chez MG, et perso j'ai posé une réclamation (on m'a répondu trés poliment qu'un ticket help desk est en cours avec le concessionnaire)
si quelqu'un a déjà eu cela ... ça pourrait aider.
État machine. Km : env 1800
(dernière révision à 1520 km)
Mon analyse de la situation au 25 mai 2024
Moteur :
Ralentit ok
puissance semble ok
stabilité en régime constant : très moyenne entre 2000 et 3000 tr/mn avec des à-coups et variations de tractions
Consommation : trop haute, souvent aux alentours de 4.8 l/100 en conduite souple et douce
quelques bruits à bas régime de cliquetis cylindre gauche ( bruits de basculeur ou cliquetis de trop d’avance?)
pas de consommation d’huile constatée, ni de fumée.
Embrayage.
Commande douce, point de cirage stable, pas d’à-coup,pas de collage, pas de patinage détecté.
Boite de vitesse.
Passage de vitesse sonore en 1,2,3. ( par construction ?). Point mort facile à trouver.
Sélecteur souple et normal. Pas de difficulté à monter ou descendre aucune vitesse.
Pas de dur, de saccades, de craquements ou de bruits remarqués.
Partie cycle.
Pneu avant et arrière neufs.
Fourche : souple, sans point dur remarqués. Pas de jeux dans la direction. Direction libre.
la moto ne tire pas à droite ou à gauche. Pas de jeux latéral ou en rotation détecté dans la roue
pas de faux rond notable détecté sur le pneu ( mesuré à 0.3 mm avant révision de la machine)
Amortisseurs arrières. Souple, sans points dur remarqués, la moto amortie correctement, sans pompage excessifs sur les dos d’ânes,
elle a un léger rebond que je considère comme normal pour une moto ciblée route/confort
Pas de jeux détectés dans le bras oscillant à froid, un léger jeux latéral à chaud, perceptible mais non mesurés.
Pas de jeux latéral ou en rotation que je puisse détecter dans la roue arrière.
Faux rond de la roue arrière non mesuré depuis le remplacement, mais semble ok visuellement.
Transmission
aucun bruit en rotation manuel de la roue.
Aucun jeux détecté en faisant osciller la roue d’avant en arrière.
Cette absence de jeux me surprends. j’en ai toujours perçue sur toutes mes motos à transmission acatène mais je ne sais pas quel et la norme sur celle là.
Phénomène 1 : tremblements ressentis dans le guidon
apparut dés la mis en route de la machine neuve
- apparaissent à une certaine vitesse du véhicule, parfois à 70, parfois plus haut.
Le tremblement perdure gaz coupés
La fréquence et le ressentit semble identique si on change de rapport 6/5/4.
le tremblement perdure si on débraye mais la vitesse de la moto chute si vite et je ne peux pas être affirmatif à 100 %
Le tremblement engage en saccade la direction en courbe. Rendant la conduite périlleuse.
Phénomène 2.
Oscillation de la moto à vitesse stabilisée. La suspension arrière semble « pomper »
Déclenchement remarqué mais variable souvent s’amorce vers 78 km, avec un maximum vers les 95 km/h
Si on monte la vitesse a plus de 120, le phénomène s’atténue, mais la moto paraît floue, comme flottante de l’arrière.
Au débrayage le pompage perdure le peu de temps que la vitesse chute en dessous de 80 km/h.
A noter, le phénomène de pompage n’apparaît pas ou n’est pas détectée sur une route bosselée, il semble que les bosses empêchent se phénomène de s’installer ou d’être perçu
(semble donc un phénomène d’oscillation).
A noter :
Il y a des rares moment ou aucun des phénomènes n’apparaissent pas et la moto semble normale et dans ce cas elle est mème temporairement agréable...
malheureusement c’est rare, c’est probablement environ 30 % du temps.
Je n’ai pas trouvé de paramètres déclencheurs.
ce qui a été fait par le concessionnaire : remplacement pneu avant, puis remplacement roue arrière complète (échangée avec modèle de démo)
-contrôle amortisseurs, fourche, alignement de la moto.
essai routier, il ne remarque rien de frappant...
par moment le tremblement est si fort qu'un a l'impression de rouleur sur de la tôle ondulé ( le guidon pulse fort). en léchant le frein avant ,
la moto plonge légèrement mais continue de réagir comme si elle prenait des bosses ... flippant ...
pour le moment, je ne l'ai pas reprise du concessionnaire, il doit faire un essai plus long. elle est chez lui depuis plus de 3 semaines.
ma moto rencontre un problème, pas tout le temps.
c'est particulièrement ennuyeux.
elle est chez le concessionnaire, elle me fait un peu peur.
je n'ai jamais connu ce genre de comportement en 47 de conduite de 2 roues à moteur.
le concessionnaire était de bonne volonté au début, mais là ça prends des allures pas cool.
je vous met ci dessous les symtomes et ce que j'ai vérifié et ce qui a été fait.
un ticket assistance est ouvert chez MG, et perso j'ai posé une réclamation (on m'a répondu trés poliment qu'un ticket help desk est en cours avec le concessionnaire)
si quelqu'un a déjà eu cela ... ça pourrait aider.
État machine. Km : env 1800
(dernière révision à 1520 km)
Mon analyse de la situation au 25 mai 2024
Moteur :
Ralentit ok
puissance semble ok
stabilité en régime constant : très moyenne entre 2000 et 3000 tr/mn avec des à-coups et variations de tractions
Consommation : trop haute, souvent aux alentours de 4.8 l/100 en conduite souple et douce
quelques bruits à bas régime de cliquetis cylindre gauche ( bruits de basculeur ou cliquetis de trop d’avance?)
pas de consommation d’huile constatée, ni de fumée.
Embrayage.
Commande douce, point de cirage stable, pas d’à-coup,pas de collage, pas de patinage détecté.
Boite de vitesse.
Passage de vitesse sonore en 1,2,3. ( par construction ?). Point mort facile à trouver.
Sélecteur souple et normal. Pas de difficulté à monter ou descendre aucune vitesse.
Pas de dur, de saccades, de craquements ou de bruits remarqués.
Partie cycle.
Pneu avant et arrière neufs.
Fourche : souple, sans point dur remarqués. Pas de jeux dans la direction. Direction libre.
la moto ne tire pas à droite ou à gauche. Pas de jeux latéral ou en rotation détecté dans la roue
pas de faux rond notable détecté sur le pneu ( mesuré à 0.3 mm avant révision de la machine)
Amortisseurs arrières. Souple, sans points dur remarqués, la moto amortie correctement, sans pompage excessifs sur les dos d’ânes,
elle a un léger rebond que je considère comme normal pour une moto ciblée route/confort
Pas de jeux détectés dans le bras oscillant à froid, un léger jeux latéral à chaud, perceptible mais non mesurés.
Pas de jeux latéral ou en rotation que je puisse détecter dans la roue arrière.
Faux rond de la roue arrière non mesuré depuis le remplacement, mais semble ok visuellement.
Transmission
aucun bruit en rotation manuel de la roue.
Aucun jeux détecté en faisant osciller la roue d’avant en arrière.
Cette absence de jeux me surprends. j’en ai toujours perçue sur toutes mes motos à transmission acatène mais je ne sais pas quel et la norme sur celle là.
Phénomène 1 : tremblements ressentis dans le guidon
apparut dés la mis en route de la machine neuve
- apparaissent à une certaine vitesse du véhicule, parfois à 70, parfois plus haut.
Le tremblement perdure gaz coupés
La fréquence et le ressentit semble identique si on change de rapport 6/5/4.
le tremblement perdure si on débraye mais la vitesse de la moto chute si vite et je ne peux pas être affirmatif à 100 %
Le tremblement engage en saccade la direction en courbe. Rendant la conduite périlleuse.
Phénomène 2.
Oscillation de la moto à vitesse stabilisée. La suspension arrière semble « pomper »
Déclenchement remarqué mais variable souvent s’amorce vers 78 km, avec un maximum vers les 95 km/h
Si on monte la vitesse a plus de 120, le phénomène s’atténue, mais la moto paraît floue, comme flottante de l’arrière.
Au débrayage le pompage perdure le peu de temps que la vitesse chute en dessous de 80 km/h.
A noter, le phénomène de pompage n’apparaît pas ou n’est pas détectée sur une route bosselée, il semble que les bosses empêchent se phénomène de s’installer ou d’être perçu
(semble donc un phénomène d’oscillation).
A noter :
Il y a des rares moment ou aucun des phénomènes n’apparaissent pas et la moto semble normale et dans ce cas elle est mème temporairement agréable...
malheureusement c’est rare, c’est probablement environ 30 % du temps.
Je n’ai pas trouvé de paramètres déclencheurs.
ce qui a été fait par le concessionnaire : remplacement pneu avant, puis remplacement roue arrière complète (échangée avec modèle de démo)
-contrôle amortisseurs, fourche, alignement de la moto.
essai routier, il ne remarque rien de frappant...
par moment le tremblement est si fort qu'un a l'impression de rouleur sur de la tôle ondulé ( le guidon pulse fort). en léchant le frein avant ,
la moto plonge légèrement mais continue de réagir comme si elle prenait des bosses ... flippant ...
pour le moment, je ne l'ai pas reprise du concessionnaire, il doit faire un essai plus long. elle est chez lui depuis plus de 3 semaines.