Des nouvelles de Shanghai ...

Parce que les Guzzistes sont des motards ouverts ;)

Modérateur : Vizir

Avatar de l’utilisateur
jean jean
Connait son département
Messages : 121
Inscription : 02 févr. 2024, 16:58
Localisation : Auvergne

Des nouvelles de Shanghai ...

Message par jean jean »

Salut à tous les égarés du piston.
Je le confesse j'ai pêché par deux fois.
Tout d'abord, pour me remettre doucement à la reprise de la moto après 30 ans d'inactivité, je me suis rendu acquéreur d'une Royal Enfield Météor 350.
Un gentil petit tracteur très attachant à mi chemin entre la mobylette et la moto,
sympa pour la balade bucolique mais trop limitée avec ses 20 canassons pour permettre de doubler sans avoir 2km de ligne droite.
De plus sa tenue de route sur une chaussée un peu dégradée était un peu ... fantaisiste, dirons nous.
Sinon très jolie petite moto qui coche toutes les cases du faux rétro avec élégance et discrétion.
Achetée d'occasion fin 2022 je l'ai revendue fin 2023 où plus exactement faite reprendre par un concessionnaire situé à 10 km de chez moi contre une QJ Motor SRV 550 de démo équipée comme ci-dessous
https://www.equipmoto.fr/607887-thickbo ... 2-2023.jpg
Très bonne moto à laquelle l'on ne peut faire que peu de reproches, qui semble t'il a été formatée pour correspondre globalement aux désirs de la plupart des clients occidentaux :
facile à conduire avec son poids léger, maniable et très stable à vitesse soutenue.
On sent qu'elle a été copiée sur la CB 500 dont elle reprend le même moteur réalésé à 550 cm3.
Elle possède une boîte 6 vitesses avec des rapports plutôt courts ce qui la rend très tonique mais elle sait se montrer aussi souple en permettant d'enrouler à 4000 tours.
Les équipements tant au point de vue freinage que suspension ne souffrent d'aucune critique (voir l'essai réalisé sur youtube lien ci dessous).
https://www.youtube.com/watch?v=UzmTghFdt4I
Le seul défaut que l'on peut lui trouver (à part sa selle très dure) c'est un manque total de personnalité, c'est une moto lisse, tellement lisse qu'elle fait penser aux japonaises.
Malgré ses grandes qualités je ne suis jamais arrivé à en tomber amoureux.
Il faut dire qu'entre temps j'ai rencontré une jolie petite italienne prénommée Breva avec laquelle je partage désormais ma vie :wink:
Yannguz
European Tour
Messages : 1661
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: Des nouvelles de Shanghai ...

Message par Yannguz »

Même si je n'achèterais pas pour des tas de raisons, il faut reconnaître que cette qj est fort bien dessinée.
Ligne globale, et surtout le bras oscillant avec l'amort, c'est pas mal du tout !
Mais tu vois qu'avec Guzzi on peut rouler rationnel voire utilitaire, tout cela avec un vrai caractère vivant !
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
jean jean
Connait son département
Messages : 121
Inscription : 02 févr. 2024, 16:58
Localisation : Auvergne

Re: Des nouvelles de Shanghai ...

Message par jean jean »

Yannguz a écrit : 10 mai 2024, 12:36 Même si je n'achèterais pas pour des tas de raisons, il faut reconnaître que cette qj est fort bien dessinée.
Ligne globale, et surtout le bras oscillant avec l'amort, c'est pas mal du tout !
Mais tu vois qu'avec Guzzi on peut rouler rationnel voire utilitaire, tout cela avec un vrai caractère vivant !
Tu as cent fois raison, j'adore vraiment cette petite Breva pour moi elle coche toutes les cases
Bon week end à toi :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2617
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: Des nouvelles de Shanghai ...

Message par Tilt-s »

Et oui, le petit supplément d’âme qui au final change tout. Des sensations, et le charme Italien en plus.
Seuls ceux qui ont franchi le pas, peuvent comprendre.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
Gday
Tour de France
Messages : 564
Inscription : 23 août 2013, 14:04
Localisation : Idf (92)

Re: Des nouvelles de Shanghai ...

Message par Gday »

Lors d’une ballade hier ai discuté avec un jeune qui venait d’acheter une CF Moto 450 SR. Permis A2 oblige.

Pour être franc, j’ai été bluffé par le style, la qualité perçue et fallait voir la banane du môme avec sa moto.

Faut pas être aveugle, ni sourd car il va falloir compter avec ce type de constructeurs !
Griso 1100 2v et NX500
Avatar de l’utilisateur
jean jean
Connait son département
Messages : 121
Inscription : 02 févr. 2024, 16:58
Localisation : Auvergne

Re: Des nouvelles de Shanghai ...

Message par jean jean »

Gday a écrit : 11 mai 2024, 10:26 Lors d’une ballade hier ai discuté avec un jeune qui venait d’acheter une CF Moto 450 SR. Permis A2 oblige.

Pour être franc, j’ai été bluffé par le style, la qualité perçue et fallait voir la banane du môme avec sa moto.

Faut pas être aveugle, ni sourd car il va falloir compter avec ce type de constructeurs !
Ce qui me dérange dans tout ça c'est cette tendance générale dans le formatage des motos à l'intérieur de chaque catégories, "roadsters" Grand Tourisme ou "hypersport"
avec comme pour les voitures un afflux des gadgets électroniques ce qui a pour conséquence une uniformisation des comportements qui obéissent à des standards déterminés.
Quelle moto ressemble aujourd'hui à une Breva, une Griso, Bellagio ou California ???
Si l'on ajoute à ça que les exigences du contrôle technique vont sans doute rendre de plus en plus caduques ces dernières et que les motos modernes sont de plus en plus lisses,
sans vrais défauts mais sans personnalité, on ne va pas vers les beaux jours ...
"L'ennui naquit un jour de l'uniformité" disait le poète, visionnaire de notre société actuelle où la recherche du plaisir est assimilée à un délit.
Répondre

Revenir à « Autres marques »