Le prix est conséquent 155€.
J'étais tout le temps à court de courant sur la batterie, surtout par temps froid.
2 ou 3 jours sans utiliser la moto , avec mon équipement supplémentaire qui tire en permanence (une dashcam sentidrive), et c'est le voyant batterie avec un démarrage risqué.
Je ne peux pas la recharger en permanence.
J'ai donc contacté Retz Moto qui me recommande ce modèle.
Le poids ridicule de cette batterie est tout simplement sidérant. C'est un bénéfice immense que je n'avais pas perçu au début.
Comparé à la batterie au plomb classique , la différence est énorme , au point qu'on peut se demander ce qu'il y a dans cette batterie au lithium , je suis certain qu'il y a beaucoup de vide à l'intérieur.
Cela enlève du poids en hauteur , c'est vraiment bon à prendre.
Poids de la batterie au lithium : 1.1 Kg.
Poids de ma batterie au plomb : 4.5 Kg.
J'ai gagné plus de 3 Kg !!
Le montage est simple.
Pour l'instant, elle fonctionne et elle est neuve , c'est dans la durée que je vais pouvoir vérifier que la quantité d'énergie embarquée est plus importante.
Il y aura aussi le comportement à différentes températures : cagnard , grand froid , etc.
Je me suis rendu compte au passage que pour l'entretien des 10000 km ,
Le concessionnaire avait remis comme un gros débile les câbles du système de dashcam-alarme sous la platine qui couvre la batterie et qui porte les accessoires sur l'arrière du réservoir.
Moralité , les câbles étaient écrasés au niveau du U de fixation.
Quelle bande de blaireaux !! Ça m'a fait vraiment rager vu le mal que je me suis donné pour installer ce dispositif.
J'ai tout recâblé en passant sous le filtre à air , les câbles ne peuvent donc plus entrer en conflit avec la platine.
Sinon , pour la batterie , c'est vraiment super simple et il faut bien utiliser la cale livrée car la batterie est plus petite et il ne faut pas qu'elle se balade !
Voici ce qu'indique le site :
Je vous tiens au courant.Moins encombrant , moins lourd – 1/3 du poids d’une batterie au plomb
Recharge rapide , 90% de capacité en seulement 6 minutes
Durée de vie excellente – Plus de 2000 cycles (150 à 300 pour les batteries au plomb)
Aucun risque de fuite , ne contient plus d’acide
Bilan très positif après quelques semaines d'utilisations dans le grand froid.
viewtopic.php?p=395691#p395691