Cette aventure m'est déjà arrivée , les freins avant et arrière avec des bulles d'air que j'ai laissé entrer par distraction
Après avoir écluser mon bidon de liquide de frein 250 ml , je suis allé en acheter un autre de 500 ml .
Le WE a été passé à essayer tout ce que j'ai pu lire ici et ailleurs : Rien , aucun résultat voir de pire en pire ...
Le mardi, j'ai appelé le concessionnaire pour lui demander une combine , sa première réponse :
dém---ez vous , je ne veux même pas la voir à l'atelier , les clients viennent nous voir quand ils n'ont plus de solution et la purge des freins est extrêmement chronophage , entre 1 et 3 heures
Ensuite , après ce passage déstabilisant , la solution est arrivée de la même bouche.
Aucun miracle , il faut revenir aux bases Les bulles d'air finissent en haut , pour l'arrière , plusieurs ici ont donné la solution :
Pistons rentrés à fond , dépose de l'étrier et positionner la vis de purge le plus haut possible (attaché avec une ficelle quand on est seul) et s'il n'y a aucune fuite , le frein arrière devient une tuerie ...
Pour l'avant pareil, moto sur la latérale, guidon à droite, même punition pour les pistons d'étriers, et après purges de ces derniers, se restaurer en laissant un élastique ou autre sur la poignée de frein.
En buvant tranquillement le café , moto sur la centrale et guidon droit , purger au niveau du bocal , vers le guidon et après la dernière bulle , le freinage d'origine est retrouvé ...
Le REX de cette histoire , ne pas se laisser distraire lors de la purge de façon à ce qu'aucune bulle ne soit créé dans le circuit.
Mais ce n'est jamais perdu , validé une seconde fois pour l'avant
V85 TT - Mécanique : Purge Circuit ABS
Modérateurs : fafalastuce, Roland
Re: V85 TT - Mécanique : Purge Circuit ABS
Je voudrais dire un grand merci au Forum , spécialement à Pancross et Sydney86.
Je viens de remplacer un maître cylindre complet de frein avant sur une moto (dont je tairai la marque : je ne veux pas finir sur le Mur) de 2006.
J'ai rencontré tous les problèmes énoncés , y compris les soit-disant "tutos" du Net.
Si on s'en tient aux contenus donnés par Pancross et Sydney86 ... ça marche !
C'est notamment important de se donner 2 à 3 heures pour la manipulation , des nuits entières avec un élastique sur la poignée de frein avant , et entre un tiers et un demi litre de liquide de freins.
On gagne aussi beaucoup de temps en utilisant la pompe à vide chinoise (qui fait très bien le job) , vendue à prix dérisoire sur Amazon , recommandée dans cet autre fil du Forum :
viewtopic.php?p=385622&hilit=purge#p385622 :
Cette fois-ci , Merci à Pascal.
Complément : dans le cas d'étriers multipistons opposés, il se peut que même correctement purgée, l'installation ne donne pas satisfaction :
la poignée est spongieuse, arrivant en butée sur l'accélérateur.
Parfois non réglable, la "course morte" de la poignée est trop importante pour pouvoir arrêter la moto en sécurité.
En regardant le jeu entre les plaquettes et le disque, poignée relâchée après l'avoir serrée, on peut constater que des pistons
(souvent les plus exposés aux intempéries, en bas, près de la route)
"reculent plus" que d'autres pistons du même étrier : les pistons incriminés étant "collés" au joint ou cache-poussière sont reculés dans l'étrier par son élasticité.
De fait, le freinage suivant commencera par un rattrapage de ce recul excédentaire, avant le freinage proprement dit (à pleine capacité) : c'est la course morte.
C'est le signe qu'il faut nettoyer minutieusement (voire changer) les pistons, alésages, gorges,surfaces d'assemblage des demi-étriers et aussi changer leurs joints et caches-poussière.
Ainsi, le recul de tous les pistons d'un même étrier redevient homogène après un freinage et la course morte est minimisée.
Je viens de remplacer un maître cylindre complet de frein avant sur une moto (dont je tairai la marque : je ne veux pas finir sur le Mur) de 2006.
J'ai rencontré tous les problèmes énoncés , y compris les soit-disant "tutos" du Net.
Si on s'en tient aux contenus donnés par Pancross et Sydney86 ... ça marche !
C'est notamment important de se donner 2 à 3 heures pour la manipulation , des nuits entières avec un élastique sur la poignée de frein avant , et entre un tiers et un demi litre de liquide de freins.
On gagne aussi beaucoup de temps en utilisant la pompe à vide chinoise (qui fait très bien le job) , vendue à prix dérisoire sur Amazon , recommandée dans cet autre fil du Forum :
viewtopic.php?p=385622&hilit=purge#p385622 :
Cette fois-ci , Merci à Pascal.
Complément : dans le cas d'étriers multipistons opposés, il se peut que même correctement purgée, l'installation ne donne pas satisfaction :
la poignée est spongieuse, arrivant en butée sur l'accélérateur.
Parfois non réglable, la "course morte" de la poignée est trop importante pour pouvoir arrêter la moto en sécurité.
En regardant le jeu entre les plaquettes et le disque, poignée relâchée après l'avoir serrée, on peut constater que des pistons
(souvent les plus exposés aux intempéries, en bas, près de la route)
"reculent plus" que d'autres pistons du même étrier : les pistons incriminés étant "collés" au joint ou cache-poussière sont reculés dans l'étrier par son élasticité.
De fait, le freinage suivant commencera par un rattrapage de ce recul excédentaire, avant le freinage proprement dit (à pleine capacité) : c'est la course morte.
C'est le signe qu'il faut nettoyer minutieusement (voire changer) les pistons, alésages, gorges,surfaces d'assemblage des demi-étriers et aussi changer leurs joints et caches-poussière.
Ainsi, le recul de tous les pistons d'un même étrier redevient homogène après un freinage et la course morte est minimisée.
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Re: V85 TT - Mécanique : Purge Circuit ABS
Bonjour,
Je rebondis sur ce sujet pour confirmer que l'utilisation d'une pompe à vide est le moyen le plus efficace de purger le circuit du frein arrière avec ABS.
En effet après méthode classique pompage-purge-pompage-purge ... des bulles d'air restaient coincées.
J'ai même déplacer le maitre cylindre arrière plus haut que le boitier ABS, rien n'y fait. J'ai gaspillé un bon demi litre de DOT4 ...
Avec la pompe à vide (achetée moins de 20€ sur le site commençant par A et finissant par N) branchée sur un compresseur, en moins d'une minute, les bulles d'air ont disparues.
J'ai retrouvé une pédale de frein avec une course deux fois moins importante et surtout avec un freinage efficace.
/Users/davilacristinMBA/Desktop/Capture d’écran 2024-05-02 à 21.23.40.png
/Users/davilacristinMBA/Desktop/IMG_2272.jpg
/Users/davilacristinMBA/Desktop/IMG_2271.jpg
désolé je n'ai pas réussi à mettre une photo de la pompe à vide chinoise ...
Je rebondis sur ce sujet pour confirmer que l'utilisation d'une pompe à vide est le moyen le plus efficace de purger le circuit du frein arrière avec ABS.
En effet après méthode classique pompage-purge-pompage-purge ... des bulles d'air restaient coincées.
J'ai même déplacer le maitre cylindre arrière plus haut que le boitier ABS, rien n'y fait. J'ai gaspillé un bon demi litre de DOT4 ...
Avec la pompe à vide (achetée moins de 20€ sur le site commençant par A et finissant par N) branchée sur un compresseur, en moins d'une minute, les bulles d'air ont disparues.
J'ai retrouvé une pédale de frein avec une course deux fois moins importante et surtout avec un freinage efficace.
/Users/davilacristinMBA/Desktop/Capture d’écran 2024-05-02 à 21.23.40.png
/Users/davilacristinMBA/Desktop/IMG_2272.jpg
/Users/davilacristinMBA/Desktop/IMG_2271.jpg
désolé je n'ai pas réussi à mettre une photo de la pompe à vide chinoise ...
Re: V85 TT - Mécanique : Purge Circuit ABS
DommageFormose Baby a écrit : ↑02 mai 2024, 21:32 Bonjour,
.........
désolé je n'ai pas réussi à mettre une photo de la pompe à vide chinoise ...
viewtopic.php?t=22095
A défaut pourrais tu mettres le lien de ton achat?
- Vince Klorto
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Re: V85 TT - Mécanique : Purge Circuit ABS
Salut,
Ça ?
BGS 8066 | Purgeur de freins pneumatique par aspiration
Un exemple :
Nathalie Regnard
5,0 sur 5 étoiles Conforme aux spécificités
Commenté en France le 5 mars 2024
Style: Purgeur de frein pneumatiqueAchat vérifié
Réalisation d'une purge de frein arrière sur une Moto guzzi 1200 sport. C'était très facile à faire avec ce produit !
Une forumeuse inconnue ?
Ça ?
BGS 8066 | Purgeur de freins pneumatique par aspiration
Un exemple :
Nathalie Regnard
5,0 sur 5 étoiles Conforme aux spécificités
Commenté en France le 5 mars 2024
Style: Purgeur de frein pneumatiqueAchat vérifié
Réalisation d'une purge de frein arrière sur une Moto guzzi 1200 sport. C'était très facile à faire avec ce produit !
Une forumeuse inconnue ?
- capdefra26
- World Trip Runner
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- Inscription : 27 oct. 2021, 20:03
Re: V85 TT - Mécanique : Purge Circuit ABS
Je reviens sur le sujet de la purge des freins sur la V85 TT ; j'ai remplacé aujourd'hui le liquide de freins qui avait deux ans exactement et j'ai utilisé juste une durite avec clapet anti retour.
Tout s'est très bien passé, y compris pour le frein arrière: pas de bulle d'air résiduelle dans le circuit.
C'est vraiment étonnant que ça se passe très bien pour certains et pas du tout pour d'autres...
Tout s'est très bien passé, y compris pour le frein arrière: pas de bulle d'air résiduelle dans le circuit.
C'est vraiment étonnant que ça se passe très bien pour certains et pas du tout pour d'autres...