V85 TT - Tutoriel : Ouvrir & Fermer les valises sans la clef
Publié : 30 janv. 2022, 15:48
Voici mon tuto , que j'ai tenté de rendre le plus explicite possible.
But : pouvoir ouvrir et fermer les valises Alu et le top case Alu de la V85 , sans avoir à utiliser la clé.
Il sera toutefois toujours possible de verrouiller la bagagerie avec la clé si on le souhaite.
J'ai fait une première partie d'analyse de d'explication du mécanisme.
Et je propose ma solution avec les étapes écrites en rouge.
Au final , ça fonctionne , c'est simple ... et quel bonheur de pouvoir ouvrir et fermer ces foutues valises sans devoir chercher sa clé.
J'ai sorti toutes les pièces pour faire un semblant d'éclaté du mécanisme.
Voici la situation quand le topcase est verrouillé , et la clé retirée :

Maintenant on insère la clé :

à présent on tourne la clé d'un quart de tour sur la gauche :

Problème : impossible de retirer la clé , car les goupilles ne sont plus en face de leurs rainures :

Proposition d'une première solution ... mais difficile à mettre en œuvre :

Proposition d'une autre solution bien plus facile à mettre en œuvre : il faut permettre à la clé de tourner d'avantage.
C'est à dire non plus de seulement 90° sur la gauche , mais de 180° sur la gauche.
Ainsi , les goupilles se retrouvent à nouveau face à leurs rainures , ce qui permet de retirer la clé , et de pouvoir manœuvrer le topcase pour son ouverture et fermeture :

Détail de la mise en œuvre de la solution B :


Et voilà ... j'ai fait ça sur mes 3 bagages (les 2 valises + le topcase). J'y suis allé progressivement pour ne pas retirer trop de matière.
Et ça marche impeccablement bien !
Et j'ai testé en dynamique. J'ai pris la route avec la bagagerie non verrouillée par clé (mais fermée quand même hein
), et j'ai pris les routes les plus pourries de mon coin ,
J'ai pris tous les nids de poule que j'ai croisés ... et ça reste bien fermé.
But : pouvoir ouvrir et fermer les valises Alu et le top case Alu de la V85 , sans avoir à utiliser la clé.
Il sera toutefois toujours possible de verrouiller la bagagerie avec la clé si on le souhaite.
J'ai fait une première partie d'analyse de d'explication du mécanisme.
Et je propose ma solution avec les étapes écrites en rouge.
Au final , ça fonctionne , c'est simple ... et quel bonheur de pouvoir ouvrir et fermer ces foutues valises sans devoir chercher sa clé.
J'ai sorti toutes les pièces pour faire un semblant d'éclaté du mécanisme.
Voici la situation quand le topcase est verrouillé , et la clé retirée :

Maintenant on insère la clé :

à présent on tourne la clé d'un quart de tour sur la gauche :

Problème : impossible de retirer la clé , car les goupilles ne sont plus en face de leurs rainures :

Proposition d'une première solution ... mais difficile à mettre en œuvre :

Proposition d'une autre solution bien plus facile à mettre en œuvre : il faut permettre à la clé de tourner d'avantage.
C'est à dire non plus de seulement 90° sur la gauche , mais de 180° sur la gauche.
Ainsi , les goupilles se retrouvent à nouveau face à leurs rainures , ce qui permet de retirer la clé , et de pouvoir manœuvrer le topcase pour son ouverture et fermeture :

Détail de la mise en œuvre de la solution B :


Et voilà ... j'ai fait ça sur mes 3 bagages (les 2 valises + le topcase). J'y suis allé progressivement pour ne pas retirer trop de matière.
Et ça marche impeccablement bien !
Et j'ai testé en dynamique. J'ai pris la route avec la bagagerie non verrouillée par clé (mais fermée quand même hein

J'ai pris tous les nids de poule que j'ai croisés ... et ça reste bien fermé.