Page 1 sur 2
V85 TT - Position comparée à mes anciennes motos
Publié : 02 nov. 2021, 17:45
par capdefra26
Je me suis amusé , grâce au site CYCLE-ERGO à simuler ma position de conduite ainsi que celle de ma femme sur une V85TT par comparaison aux motos que j'ai eues précédemment et c'est vraiment intéressant.
Bien évidemment j'ai rentré nos tailles et longueurs d'entrejambes respectives pour que la simulation nous corresponde.
Pour la V85TT:
Pour ma Honda 1000 Africa Twin actuelle:
Pour la R1200GS (ayant précédé la Honda)
Pour mes deux Stelvio:
Pour la 1200 Norge:
Et enfin pour la R1200RT:
Le résultat est très intéressant, notamment pour ma passagère qui a besoin d'avoir les jambes les moins pliées possible car elle a un genou abimé et vite douloureux.
La V85TT est celle qui lui donne les jambes les moins pliées: c'est un peu mieux que ma 1000 Africa Twin actuelle, sur laquelle elle est très bien.
Quant à moi, c'est tout bon aussi et je perçois bien l'intérêt d'une position sur un trail en vieillissant.
Je vous ai fait grâce de mes roadsters précédents (angle du genou plus plié d'au moins 15 degrés) ou de la Yam Tracer 9 que j'ai essayée récemment et qui est une horreur pour moi; et ça se voit très bien sur cycle-ergo au niveau des angles .
Re: V85 TT - Position comparée à mes anciennes motos
Publié : 02 nov. 2021, 18:29
par Vizir
Ce qui est interessant de constater dans ton truc, c'est qu'à très peu de choses près , la position est identique entre la V85 TT et la Stelvio .
Re: V85 TT - Position comparée à mes anciennes motos
Publié : 02 nov. 2021, 18:34
par capdefra26
Vizir a écrit : 02 nov. 2021, 18:29
Ce qui est interessant de constater dans ton truc, c'est qu'à très peu de choses près , la position est identique entre la V85 TT et la Stelvio .
C'est ce que je me suis dit aussi, même si le passager semble un peu plus près du pilote sur la Stelvio. Ca serait une très bonne chose car nous étions très bien sur une Stelvio!
Re: V85 TT - Position comparée à mes anciennes motos
Publié : 02 nov. 2021, 19:01
par Centaurdedé

Salut capdefra26 ,
Merci pour ces explications , les schémas le sont aussi !
J'aimais bien le
1200 Stelvio , mais je la trouvais trop lourde au vu de sa hauteur de selle.
Aussi le
V85 TT me convient très bien.
Tchao A+ Dedé
Re: V85 TT - Position comparée à mes anciennes motos
Publié : 02 nov. 2021, 19:21
par gilles60
Oui la Stelvio 8V avec le gros réservoir c'était un sacré bébé à manœuvrer à l'arrêt
Re: V85 TT - Position comparée à mes anciennes motos
Publié : 02 nov. 2021, 19:32
par capdefra26
gilles60 a écrit : 02 nov. 2021, 19:21
Oui la Stelvio 8V avec le gros réservoir c'était un sacré bébé à manœuvrer à l'arrêt
Et j'étais dix ans plus jeune...
Re: V85 TT - Position comparée à mes anciennes motos
Publié : 02 nov. 2021, 19:50
par gilles60
Pas mieux

mais presque 290 kg avec le plein !!
Re: V85 TT - Position comparée à mes anciennes motos
Publié : 02 nov. 2021, 20:30
par capdefra26
gilles60 a écrit : 02 nov. 2021, 19:50
Pas mieux

mais presque 290 kg avec le plein !!
Oui, elle était vraiment lourde la Stelvio.
En comparaison, j'ai déplacé à l'arrêt une V85TT chez un concessionnaire, bien sûr avec le réservoir vide et pas un gros top case plein à l'arrière, et je l'ai trouvée vraiment facile à manœuvrer,
Beaucoup plus que ma 1000 Africa Twin actuelle qui elle même était plus facile qu'une 1200 GS et à fortiori que la Stelvio.
Ça restera à confirmer avec du carburant et un top case chargé mais c'est une moto qui devrait me permettre de bien vieillir.
Re: V85 TT - Position comparée à mes anciennes motos
Publié : 02 nov. 2021, 21:33
par Tilt-s
De mes dernières motos "modernes", la V 85, est la plus facile en manœuvres à basse vitesse, et à l'arrêt, et celle qui me permet les étapes les plus longues entre deux arrêts.
Idem pour ma passagère, qui regrette juste de ne pas être installée un peu plus en hauteur pare rapport à moi comme ça a toujours été le cas sur mes 4 dernières bécanes.
Tes très croquis très instructifs, ne montrent pourtant pas de différence à ce niveau avec la GS.
Faut dire que sur la mienne, j'avais adopté les excentriques de réglage Wunderlich, qui abaissaient la selle de 2 cm, tout en préservant le confort d'origine, un peu ferme cependant.
Re: V85 TT - Position comparée à mes anciennes motos
Publié : 02 nov. 2021, 21:49
par capdefra26
C'est vrai Tilt's qu'on ne voit pas sur les images de Cycle-ergo de différence de hauteur pilote/passager entre une GS et la V85TT alors qu'il me semble que le passager était plus bas par rapport au pilote sur la Stelvio.
Re: V85 TT - Position comparée à mes anciennes motos
Publié : 03 nov. 2021, 12:32
par Vizir
Y a rien de plus facile à faire.
Un sellier peut te rajouter 2 ou 3 cm à l'arrière, pour la passagère et le tour est joué.
Re: V85 TT - Position comparée à mes anciennes motos
Publié : 03 nov. 2021, 14:30
par capdefra26
Vizir a écrit : 03 nov. 2021, 12:32
Y a rien de plus facile à faire.
Un sellier peut te rajouter 2 ou 3 cm à l'arrière, pour la passagère et le tour est joué.
C'est ce que j'ai fait pour mon Africa Twin actuelle: la selle passager a été réhaussée de 2 cm et la selle pilote rabaissée de 1à 1,5 cm (il n'y avait pas beaucoup de matière possible à enlever).
Et du coup, ma passagère y voit mieux et elle a les jambes encore moins pliées!
Re: V85 TT - Position comparée à mes anciennes motos
Publié : 03 nov. 2021, 21:23
par Tilt-s
Vizir a écrit : 03 nov. 2021, 12:32
Y a rien de plus facile à faire.
Un sellier peut te rajouter 2 ou 3 cm à l'arrière, pour la passagère et le tour est joué.
C'est ce que je ferai, si ma passagère ne grandit pas.

Re: V85 TT - Position comparée à mes anciennes motos
Publié : 04 nov. 2021, 05:07
par fafalastuce
apres une autre solution, rester debout sur la moto, ca marche tres bien pour rouler ainsi de temps a autre
Re: V85 TT - Position comparée à mes anciennes motos
Publié : 04 nov. 2021, 09:06
par Bastidois46
capdefra26 a écrit : 03 nov. 2021, 14:30
Vizir a écrit : 03 nov. 2021, 12:32
Y a rien de plus facile à faire.
Un sellier peut te rajouter 2 ou 3 cm à l'arrière, pour la passagère et le tour est joué.
C'est ce que j'ai fait pour mon Africa Twin actuelle: la selle passager a été réhaussée de 2 cm et la selle pilote rabaissée de 1à 1,5 cm (il n'y avait pas beaucoup de matière possible à enlever).
Et du coup, ma passagère y voit mieux et elle a les jambes encore moins pliées!
Que ne ferions-nous pas pour notre douce et tendre passagère
