V85 TT - Synthèse sur les à-coups
Publié : 16 oct. 2021, 22:19
Salut les amis,
Il y a plusieurs conversations qui s'entre-mêle au sujet des à-coups.
J'ai moi-même rencontré ces phénomènes et je voudrais résumer les choses pour permettre de bien les distinguer.
Attention à ne pas tout amalgamer, je vais tenter d'être bien précis et de bien distinguer les différents cas de figure.
1. des à-coups assez forts, sur le modèle 2021 E5 à vitesse stabilisée, reproductibles au cruise control.
Une mise à jour de la carto à l'occasion de la révision des 1500 km à fait disparaitre ce phénomène.
C'était vraiment fort et très désagréable.
Je ne sais pas s'il y a un lien avec le bridage A2.
Par un concours de circonstance, j'ai pu essayer avec et sans le bridage, après la mise à jour de la carto : plus d'à-coups, avec ou sans le bridage.
2. des à-coups faibles (comparé au 1) mais bien réels, toujours sur mon modèle 2021 E5.
Après étude et recherche, cela est reproductible quand je fais le plein en 98.
Si je fais le plein en 95 E10, ils disparaissent presque totalement.
L'impression, avec du 98, est que la poignée des gaz deviens très (trop) sensible. La moindre variation produit un à-coup.
Cette fois-ci, ca n'est pas à vitesse constante, mais plutôt à l'accélération. Une accélération forte produira moins d'à-coups qu'une acceleration faible ou moyenne.
Presque plus rien au 95 E10, la différence est flagrante.
La moto est désagréable à conduire avec du 98, le moteur semble rechigner et la poignée deviens trop sensible, impossible d'avoir une conduite coulée "peinard".
Manifestement, la carto (rien à voir avec le moteur) est calibrée, pour le modèle Euro 5, pour du 95 E10.
A froid, il y a des à-coups, quelque soit l’essence utilisée. Normal.
Cela dit, avec le 98, cela dure plus longtemps. Cela diminue tout de même un peu avec le moteur qui chauffe, mais ne s'arrête jamais vraiment : il y a toujours ces fichus à-coups dès qu'on touche à la poignée.
Avec le 95 E10, assez rapidement avec la montée en température, les à-coups disparaissent presque totalement, en tout cas pour moi, sur un modèle Euro 5.
Naturellement, tout est une question de comparaison, alors dans le cas N°2, on peut être persuadé, à juste titre, d'expérimenter des à-coups, et une mise à jour de la carto ne change rien.
Normal, puisque le pb N°2 n'à rien à voir avec la carto.
Pour bien distinguer, il faut avoir expérimenté le pb N°1 qui est nettement plus fort et surtout, à vitesse constante (reproductible au cruise control) c'est certainement ce point entre parenthèse qui permettra de trancher.
Sinon, faites le test entre 95 E10 et 98.
On peut conjecturer que, la norme Euro 4 étant moins exigeante, la différence 98 / 95 E10 serait moins perceptible sur ces modèles.
Voilà, j'espère que cela va aider à y voir plus clair !
N'hésitez pas à résumé aussi votre expérience.
EDIT : grand sondage pour tenter d'y voir plus clair et merci à Lapin pour l'idée de ce sondage !
https://forms.gle/1xneqReVmhoWj37f9
Il y a plusieurs conversations qui s'entre-mêle au sujet des à-coups.
J'ai moi-même rencontré ces phénomènes et je voudrais résumer les choses pour permettre de bien les distinguer.
Attention à ne pas tout amalgamer, je vais tenter d'être bien précis et de bien distinguer les différents cas de figure.
1. des à-coups assez forts, sur le modèle 2021 E5 à vitesse stabilisée, reproductibles au cruise control.
Une mise à jour de la carto à l'occasion de la révision des 1500 km à fait disparaitre ce phénomène.
C'était vraiment fort et très désagréable.
Je ne sais pas s'il y a un lien avec le bridage A2.
Par un concours de circonstance, j'ai pu essayer avec et sans le bridage, après la mise à jour de la carto : plus d'à-coups, avec ou sans le bridage.
2. des à-coups faibles (comparé au 1) mais bien réels, toujours sur mon modèle 2021 E5.
Après étude et recherche, cela est reproductible quand je fais le plein en 98.
Si je fais le plein en 95 E10, ils disparaissent presque totalement.
L'impression, avec du 98, est que la poignée des gaz deviens très (trop) sensible. La moindre variation produit un à-coup.
Cette fois-ci, ca n'est pas à vitesse constante, mais plutôt à l'accélération. Une accélération forte produira moins d'à-coups qu'une acceleration faible ou moyenne.
Presque plus rien au 95 E10, la différence est flagrante.
La moto est désagréable à conduire avec du 98, le moteur semble rechigner et la poignée deviens trop sensible, impossible d'avoir une conduite coulée "peinard".
Manifestement, la carto (rien à voir avec le moteur) est calibrée, pour le modèle Euro 5, pour du 95 E10.
A froid, il y a des à-coups, quelque soit l’essence utilisée. Normal.
Cela dit, avec le 98, cela dure plus longtemps. Cela diminue tout de même un peu avec le moteur qui chauffe, mais ne s'arrête jamais vraiment : il y a toujours ces fichus à-coups dès qu'on touche à la poignée.
Avec le 95 E10, assez rapidement avec la montée en température, les à-coups disparaissent presque totalement, en tout cas pour moi, sur un modèle Euro 5.
Naturellement, tout est une question de comparaison, alors dans le cas N°2, on peut être persuadé, à juste titre, d'expérimenter des à-coups, et une mise à jour de la carto ne change rien.
Normal, puisque le pb N°2 n'à rien à voir avec la carto.
Pour bien distinguer, il faut avoir expérimenté le pb N°1 qui est nettement plus fort et surtout, à vitesse constante (reproductible au cruise control) c'est certainement ce point entre parenthèse qui permettra de trancher.
Sinon, faites le test entre 95 E10 et 98.
On peut conjecturer que, la norme Euro 4 étant moins exigeante, la différence 98 / 95 E10 serait moins perceptible sur ces modèles.
Voilà, j'espère que cela va aider à y voir plus clair !
N'hésitez pas à résumé aussi votre expérience.
EDIT : grand sondage pour tenter d'y voir plus clair et merci à Lapin pour l'idée de ce sondage !
https://forms.gle/1xneqReVmhoWj37f9