Mécanique - Support de culbuteurs (2V)
Publié : 09 sept. 2017, 09:46
Bonjour à tous.
J'ai besoin de conseils suite à mon aventure d'hier avec ma Miss Guzzi.
Ma toujours belle totalise 108Mkm et a toujours été correctement entretenue.
Hier matin, en arrivant au bureau, j'ai constaté un bruit inhabituel côté cylindre gauche.
J'avais déjà eu ce genre de bruit une fois dans les mêmes circonstances, plusieurs mois et 10Mkm plus tôt.
J'avais démonté et constaté que les écrous du support de culbuteurs étaient desserrés... Elle sortait de révision de chez un concessionnaire à éviter fortement...
J'avais tout refixé, fait le calage et c'était reparti.
Donc hier, même bruit. Je pense au même diagnostic. Hier soir, je décide de rentrer doucement, maxi 3000tr/min pour les 20 bornes à faire...
Manque de chance, le bruit s'emplifie et je choisis d'appeler l'assistance pour ramener la moto chez moi.
Hier soir, je démonte et je constate que mon diagnostic est le bon: les 2 écrous du bas ne sont plus en place ainsi que les rondelles, les écrous du haut, sous les culbuteurs sont desserrés. A priori, rien de cassé.
Je démonte les culbuteurs et le support.
Rien de casser mais je trouve pas les joints toriques qui font l'étanchéité pour lubrifier les axes de culbuteurs... A rechercher avec plus de lumière...
Ce que je constate surtout est que les surfaces de contact entre la culasse et le support de culbuteurs sont très marquées, vraiment très marquées au point où je me demandais au départ si cela avait été usiné. La partie où les écrous étaient encore en place présente moins de marques car il y avait moins de jeu sans doute...
Ma question est faut-il obligatoirement remplacer le support et faire rectifier les surfaces d'appui de la culasse ou est-ce que c'est jouable de remonter en l'état?
Pour moi, la partie importante est côté orifice de lubrification des axes de culbuteurs et que ce soit étanche de ce côté là. Les surfaces de contact ne me semblent pas avoir une importance mécanique une fois l'assemblage et le serrage effectué.
Me trompe-je ?
Merci d'avance aux experts en mécanique de m'apporter leurs lumières 😊
J'ai besoin de conseils suite à mon aventure d'hier avec ma Miss Guzzi.
Ma toujours belle totalise 108Mkm et a toujours été correctement entretenue.
Hier matin, en arrivant au bureau, j'ai constaté un bruit inhabituel côté cylindre gauche.
J'avais déjà eu ce genre de bruit une fois dans les mêmes circonstances, plusieurs mois et 10Mkm plus tôt.
J'avais démonté et constaté que les écrous du support de culbuteurs étaient desserrés... Elle sortait de révision de chez un concessionnaire à éviter fortement...
J'avais tout refixé, fait le calage et c'était reparti.
Donc hier, même bruit. Je pense au même diagnostic. Hier soir, je décide de rentrer doucement, maxi 3000tr/min pour les 20 bornes à faire...
Manque de chance, le bruit s'emplifie et je choisis d'appeler l'assistance pour ramener la moto chez moi.
Hier soir, je démonte et je constate que mon diagnostic est le bon: les 2 écrous du bas ne sont plus en place ainsi que les rondelles, les écrous du haut, sous les culbuteurs sont desserrés. A priori, rien de cassé.
Je démonte les culbuteurs et le support.
Rien de casser mais je trouve pas les joints toriques qui font l'étanchéité pour lubrifier les axes de culbuteurs... A rechercher avec plus de lumière...
Ce que je constate surtout est que les surfaces de contact entre la culasse et le support de culbuteurs sont très marquées, vraiment très marquées au point où je me demandais au départ si cela avait été usiné. La partie où les écrous étaient encore en place présente moins de marques car il y avait moins de jeu sans doute...
Ma question est faut-il obligatoirement remplacer le support et faire rectifier les surfaces d'appui de la culasse ou est-ce que c'est jouable de remonter en l'état?
Pour moi, la partie importante est côté orifice de lubrification des axes de culbuteurs et que ce soit étanche de ce côté là. Les surfaces de contact ne me semblent pas avoir une importance mécanique une fois l'assemblage et le serrage effectué.
Me trompe-je ?
Merci d'avance aux experts en mécanique de m'apporter leurs lumières 😊