- Une histoire de glisse

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Répondre
Timomo
European Tour
Messages : 1343
Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
Localisation : En bas du Markstein

- Une histoire de glisse

Message par Timomo »

Salut à tous,
Ce week-end, nous avons fait une p'tite balade sur les crêtes du côté d'Iraty. Il faisait chaud et lourd et avons rencontré la pluie, au retour, entre St Jean Pied de Port et Bayonne, pas une pluie habituelle, mais un orage avec de grosses averses :evil:

Il y a une cinquantaine de rond-points dans cette zone, surtout près de Bayonne (j'exagère un peu, mais j'en suis pas loin :lol: )

D'un seul coup, dans l'un d'eux, je sens la moto qui glisse, mais gentiment, en restant stable :shock: Je ne sais pas ce que j'ai fait exactement, mais je me suis senti tranquille (faut dire qu'une fois passé les crêtes, on se sent cool ......... 8) ). La moto est revenu dans sa trajectoire, sans impression de chute ou autre appréhension de ce genre, juste une glissade, venue principalement de l'arrière

Je regarde dans mon rétro et voit la moto de nos amis glisser au sol et nos deux amis suivre de la même façon :shock: Bon, vu la pluie qui nous arrosait, nous étions à vitesse plus que raisonnable, mais de là à partir au sol de la sorte :evil: Il devait y avoir une flaque d'huile, pas de gaz oil, ça ne sentait pas :roll:

J'ai été ennuyé pour eux et très gêné de les avoir emmenés par là, mais ce que je voulait vous signaler, c'est que c'est la 2ème fois qu'il m'arrive un truc de ce genre et le gouvernement, la Stevio et moi en sommes encore sortis indemnes 8)

Elle est super cette moto et pardonne ou corrige les petites bêtises et autres pièges de la route.

Vive la Stelvio :D
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Avatar de l’utilisateur
Roland
Tour de France
Messages : 383
Inscription : 15 sept. 2007, 22:27
Localisation : Vosges du Nord

qualité de gomme

Message par Roland »

Salut,

il n'y a pas que la moto.
A mon avis dans de telles circonstances la qualité de la gomme des pneus est primordiale.

Ci@o,
Roland
Stelvio8V 2012 blanche équipée NTX (sauf jantes), Mistral titane, IAT EVO
Quota 1000ie avril 1992 (1ère main, 31 ans déjà !)
650 NTX 1987 à restaurer
650 Baja 1985 à restaurer
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4073
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Message par lapin »

Est-ce que l'anti patinage était actif ? Et étais tu en frein moteur, roue libre ou réaccélération ?
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
Wonder B
European Tour
Messages : 1698
Inscription : 29 août 2008, 17:33
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Message par Wonder B »

Dans les rond points dans les coins où il fait d'habitude sec, la première pluie est fatale car tout le gras accumulé (huile des carters de voiture etc) se dilue sur toute la chaussée, transformant nos rond points en patinoires... Le temps qu'une grosse pluie nettoie suffisamment
J'ai expérimenté ce genre de tracas plus d'une fois et même en étant extra prudent on risque la correctionnelle.
Timomo
European Tour
Messages : 1343
Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
Localisation : En bas du Markstein

Message par Timomo »

Salut à tous,
Désolé de ne pas avoir répondu avant, j'étais en "balade" avec ma girafe, le Gouvernement et une bonne trentaine de kg de bagages :lol:

Alors, pour les pneus, cela m'est arrivé avec deux trains différents : les Bridgestone A40 et les Pirelli scorpion trail II. J'avoue avoir un bien meilleur ressenti avec les Bridgestone

Pour Lapin : L'antipatinage est toujours actif, car compliqué à supprimer en roulant. Souvent, cela m'est arrivé en frein moteur ou filet de gaz (si on peut parler de filet de gaz en Guzzi 1200 :roll: ). Comme cela glisse en tournant, j'évite d'accélérer trop fort après :wink:

Cela m'est encore arrivé récemment, à Montpellier samedi dernier, car il n'avait pas plu depuis de longues semaines (mois ?) et j'ai dû traverser la ville en serrant les fesses (même à l'arrêt, mes pieds glissaient au sol). L'eau qui ruisselait au sol moussait :shock: . Chaque rond point était une purge et la Stelvio était un peu en surcharge :oops: Malgré ce mauvais ressenti avec les Pirelli Scorpion trail II, j'ai pu échapper à 2 ou 3 faux pas, mais à vitesse réduite (très réduite au 2ème coup).

Cet après-midi, en rentrant, même soucis, au Sud de Toulouse sur la D622 avant Auterive. Là, j'en avais assez et ai ralenti sérieusement

Cette moto reste contrôlable en glissade à faible allure, mais j'avoue ne pas avoir cherché à pencher trop :wink: Peut-être grâce au large guidon et à l'équilibre générale de la machine. Par contre, je ne remettrai plus de Pirelli Scorpion, ce pneu n'est pas pour moi :roll:
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Avatar de l’utilisateur
PLA
Tour de France
Messages : 240
Inscription : 13 févr. 2012, 00:02
Localisation : 73
Contact :

Message par PLA »

Bonjour Thierry,
Au sujet des Pirelli Scorpion Trail II, tu parles de "mauvais ressenti". Peux-tu nous en dire un peu plus ?
C'est le challenger au remplacement de mon actuel Metzeler Tourance Next.
Pierre, maintenant sur une Aprilia Caponord ETV 1000.
Image
Timomo
European Tour
Messages : 1343
Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
Localisation : En bas du Markstein

Message par Timomo »

Salut Pierre,
Comme dit, ce n'est qu'un ressenti, donc peut-être différent pour une autre personne ou une autre moto. Voilà ce que j'en pense après 5000 bornes pour l'AR et 3000 bornes l'AV :

- Un profil adapté aux belles routes
- Permet de pencher plus que les autres pneus déjà montés (d'ailleurs, je n'arrive pas au bout, trop peur de me mettre au tas avec Madame derrière :lol: )
- Usure ressemblant aux Bridgestone, du moins pour l'arrière, l'avant semblant se consommer plus vite
- Pneus peu bruyants, surtout sur grande route
- Chaque défaut de la route se fait connaitre, les pneus suivent toutes les irrégularités, les raccords, les stries et surtout sur les pavés :shock:
- Je les trouve moins rassurant sur le mouillé, mais les routes ou chemins empruntés étaient glissants, sur grandes routes, aucun soucis
- Sur chemins sans bitume, je les trouve déroutants, étonnant pour des pneus Trail ? :roll:

Les routes que j'emprunte étant souvent en mauvais état, je préfère de loin les Bridgestone, même s'ils sont plus bruyants et permettent de pencher moins (arrondi différent du pneu arrière). S'ils avaient été plus endurants, j'aurai volontiers repris la première série des Scorpion, qui tenaient à peu près partout et même sur le gaz oil :lol:
Dernière modification par Timomo le 04 oct. 2017, 16:53, modifié 2 fois.
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
sylger 40
Connait son département
Messages : 34
Inscription : 25 mars 2009, 15:12
Localisation : mont de marsan

Message par sylger 40 »

il peut y avoir du gaz oil perdu par les camions réservoir trop plein ?
Timomo
European Tour
Messages : 1343
Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
Localisation : En bas du Markstein

Message par Timomo »

Pas seulement, mais les camions sont quand mêmes ceux qui en perdent le plus.
Il y a aussi les fosses à purin des camping cars qui se déversent dans les rond-points ...... bonjour la frayeur et l'odeur :roll:
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Avatar de l’utilisateur
THUMPER
Connait son département
Messages : 184
Inscription : 14 nov. 2014, 16:28
Localisation : chez les Vikings, au pays où les cylindres sont comptés

Re: - Une histoire de glisse

Message par THUMPER »

Timomo a écrit :Salut à tous,
Ce week-end, nous avons fait une p'tite balade sur les crêtes du côté d'Iraty. Il faisait chaud et lourd et avons rencontré la pluie, au retour, entre St Jean Pied de Port et Bayonne, pas une pluie habituelle, mais un orage avec de grosses averses :evil:

Il y a une cinquantaine de rond-points dans cette zone, surtout près de Bayonne (j'exagère un peu, mais j'en suis pas loin :lol: )

D'un seul coup, dans l'un d'eux, je sens la moto qui glisse, mais gentiment, en restant stable :shock: Je ne sais pas ce que j'ai fait exactement, mais je me suis senti tranquille (faut dire qu'une fois passé les crêtes, on se sent cool ......... 8) ). La moto est revenu dans sa trajectoire, sans impression de chute ou autre appréhension de ce genre, juste une glissade, venue principalement de l'arrière

Je regarde dans mon rétro et voit la moto de nos amis glisser au sol et nos deux amis suivre de la même façon :shock: Bon, vu la pluie qui nous arrosait, nous étions à vitesse plus que raisonnable, mais de là à partir au sol de la sorte :evil: Il devait y avoir une flaque d'huile, pas de gaz oil, ça ne sentait pas :roll:

J'ai été ennuyé pour eux et très gêné de les avoir emmenés par là, mais ce que je voulait vous signaler, c'est que c'est la 2ème fois qu'il m'arrive un truc de ce genre et le gouvernement, la Stevio et moi en sommes encore sortis indemnes 8)

Elle est super cette moto et pardonne ou corrige les petites bêtises et autres pièges de la route.

Vive la Stelvio :D
lors de la session de juin de la rando Motomag,
nous avons eu une ouvreuse (très expérimentée) qui a glissé - le premier jour - sur une flaque de gasoil sur la route de la corniche entre Irun et San Sebastian, et qui a ruiné la versys de prêt de mr Kawasaki.

et le dernier jour (le we du wheels & waves) dans un dernier rond point à Irun avant le retour à Hendaye, on a un copain qui a couché sa Breva sur une autre flaque de gasoil. les deux seules chutes en deux semaines !!! :( :( :(
dans les deux cas, pas de prise de risque, pas d'attaque. juste les roues posées au mauvais endroit.
la Guzzi a été retapée sur place (bulle cassée et guidon tordu chauffé et redressé).
mais il est évident que la chance joue beaucoup (en plus de l'expérience qui parfois aide à anticiper la problématique : visuel irisé, odeur...).
et comme ça a été répondu, la monte pneumatique aide également à gérer l'affaire.
Le stelvio est passé au travers des gouttes, sans encombres, mais est-ce dû aux qualités de la machine ... ???? :?:
Arno
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4085
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Re: - Une histoire de glisse

Message par fasty »

THUMPER a écrit : Le stelvio est passé au travers des gouttes, sans encombres, mais est-ce dû aux qualités de la machine ... ???? :?:
Arno
C'est parce qu'avec une Stelvio, tu trajectes ... :lol:
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
Timomo
European Tour
Messages : 1343
Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
Localisation : En bas du Markstein

Message par Timomo »

Je pense que la machine y est pour beaucoup, car je suis loin d'être un bon pilote :oops:
Quand les amis ont glissé, ils étaient à la même vitesse que nous, soit faible compte-tenu de l'état de la route et, comme ils me suivaient, leur trajectoire était proche de la mienne.
Il faut aussi relativiser, car quand il pleut je me méfie énormément, surtout dans les rond-points ou lorsque des traces bizarres apparaissent sur la chaussée (arc en ciel, moussage). Les odeurs aident aussi à se préparer.
Dans ces conditions, je roule souvent sur le rapport supérieur afin de limiter la puissance ou l'énorme frein moteur :wink:

Pour ce qui est du Pays Basque, c'est un très bon apprentissage sur le mouillé :lol:
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4085
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Message par fasty »

Tiens j'ai testé la glisse en Stelvio aujourd'hui.
Ma départementale test, avec un bon rythme :twisted:
Et dans un virage, du bon gravier de partout :shock:
Sans aucun panneau :x
Meme pas eu le temps d'avoir peur ... on a bien glissé des deux roues, j'ai coupé les gaz, redressé et élargi...et c'est tout...
Cette machine est magique 8)
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
Timomo
European Tour
Messages : 1343
Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
Localisation : En bas du Markstein

Message par Timomo »

Ben voilà, y a donc pas que moi :lol:

Heureusement que je n'ai pas encore été surpris par du gravier, j'aurai flipper, j'ai horreur de ça ! :oops:
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Avatar de l’utilisateur
THUMPER
Connait son département
Messages : 184
Inscription : 14 nov. 2014, 16:28
Localisation : chez les Vikings, au pays où les cylindres sont comptés

Message par THUMPER »

fasty a écrit : Meme pas eu le temps d'avoir peur ... on a bien glissé des deux roues, j'ai coupé les gaz, redressé et élargi...et c'est tout...
Cette machine est magique 8)
tu sais, c'est un peu le privilège des trails que d'autoriser cette décontraction et cette facilité à se sortir des pièges. :wink:
c'est aussi pour ça que j'ai le cul rivé sur ces machines depuis 40 piges.
j'adore piloter à vue, et rien n'autorise autant l'improvisation sur les petites routes pourries, que ces machines là !!! :D :D :D
Arno
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »