1000 SP - Question techniquement matérielle

Modérateur : variel

Cyrlatic363
Connait son département
Messages : 39
Inscription : 16 avr. 2017, 11:36

1000 SP - Question techniquement matérielle

Message par Cyrlatic363 »

Bonjour,
Je vais peut-être, avec cette question, me faire envoyer ch... mais je suis un étourdi parfois et j'aurais besoin d'un conseil s'il vous plaît.
Je remets en état, partiellement, une 1000 SP et ayant désolidarisé la roue arrière du bras oscillant, je n'ai pas noté la difficulté du démontage.
Donc le bras oscillant étant remonté (et bien ajusté) je me retrouve dans l'impasse pour réinstaller la roue sur le pont.
Car l'espace existant est très réduit, une fois la plaque porte-étrier positionnée sur le moyeu (à l'intérieur du disque), il n'est pas possible de faire entrer l'ensemble pour le remettre sur le moyeu de couronne.
Il doit y avoir une technique particulière mais je ne m'en souviens plus et se serait sympa de votre part de bien vouloir m'aider.
Merci d'avance, bien cordialement ;)
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Message par Julien »

D'abord, tu monte la roue, ensuite le porte étrier :wink: .
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Cyrlatic363
Connait son département
Messages : 39
Inscription : 16 avr. 2017, 11:36

Message par Cyrlatic363 »

Bonsoir Julien,
Finalement j'ai été obligé de faire ce qui me semblait nécessaire sans plus d'information.
Bien sûr tu penses bien que j'avais déjà essayé ce que tu préconises mais une fois la roue montée et insérée sur le moyeu de couronne du pont il est impossible de rentrer le porte-étrier (et ce dernier inséré dans le disque, qui est creux il n'est pas non plus possible de positionner l'ensemble).
Donc j'ai dû démonter le pont et le remonter après avoir placée la roue et son porte-étrier de frein. Cela donne plus de travail mais au moins c'est correct (probablement que le démontage était plus facile c'est sans doute pour cela que je n'ai rien noté).
Bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
SP46
Tour de France
Messages : 365
Inscription : 02 nov. 2008, 12:55
Localisation : Nuzéjouls (46)

Message par SP46 »

Hello,
j'ai mon 1000 Sp depuis 1982, il a 216 000 km et je n'ai jamais démonté le pont pour déposer et reposer la roue (a minima tout les 6 000 km, fait le calcul)
pour remettre le support d'étrier de frein, il y a une encoche dans le flasque du disque qui permet le passage de la partie du support traversée par l'axe de roue.

Pas très commode, mais ça marche quand même

Bon courage
roule en 1000 SP de 82 et en 1200 GSA de 2016
Cyrlatic363
Connait son département
Messages : 39
Inscription : 16 avr. 2017, 11:36

Message par Cyrlatic363 »

Bonjour SP46,
Merci de ton conseil mais j'avais déjà tout essayé pour remettre l'ensemble correctement et, sans résultat propice.
Peut-être suis-je l'objet d'un malédiction destinée à m'emm... mais j'arrive toujours à la détourner parce que je suis tenace. Cela demande souvent plus de travail mais tant pis, je n'ai rien d'autre à faire...!
Bien cordialement :lol:
Jeanroule
Connait son département
Messages : 21
Inscription : 18 févr. 2017, 22:14
Localisation : 74

Message par Jeanroule »

Etrange...j'ai fait ça ce WE sans trop me poser de questions sur la mienne...par contre c'est bien plus facile a faire quand le garde boue arrière est démonté...
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Le manuel préconise de coucher la moto sur la droite pour passer la roue…
La dépose du GB arrière est une bonne solution, facilitée par de petits aménagements de ce côté-là.
Autrement, si tu as une fosse, ça va bien en passant par le dessous.

Bien entendu, tout ça ne t'exempte pas de déposer les 2 échappements.

Petit rappel de la procédure de remontage : poser la roue en l'engageant dans ses cannelures.
Ensuite présenter la platine porte-étrier, et enquiller, dans l'encoche du disque, la partie de la platine qui reçoit la broche de roue. (La platine à ce moment est environ 10 cm en arrière de sa position une fois montée.)
Ceci fait, glisser cette platine vers l'avant, pour qu'elle vienne s'enfiler sur la butée d'arrêt du bras oscillant.
C'est une opération qui ne pose pas de problème particulier.

Par contre, si on dépose le pont, il faut reposer la roue pour le serrer correctement… Autrement, on risque de bouffer les cannelures d'accouplement entre roue et arbre. Pas glop.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Répondre

Revenir à « 1000 Convert / G5 / GT / S / SP / Strada »