V65 - Problème de carburation à très bas régime
Publié : 30 nov. 2016, 15:24
Bonjour à tous,
J'ai procédé à une "réfection" complète des carbus lorsque j'ai acheté ma Guzzi (V65 C de 1986 avec 80 000 km). Nettoyage en profondeur, remplacement des joints, synchro des carbus et légère augmentation de la taille du gicleur principale (105 --> 110) car l'échappement est plus ouvert que celui d'origine et elle n'arrivait pas à prendre ses tours passé 100 km/h. Tous les autres réglages sont conformes à l'origine.
Depuis elle roule très bien et se révèle très agréable sur route avec un moteur assez souple malgré la faible cylindrée mais il subsiste un problème très genant en ville qui semble en plus aller en empirant progressivement. Au sortir du ralenti, entre 1500 et 2500 tours/min., le moteur fait "blouh-blouh-blouh-blouh" et ne monte pas en régime ! Plus j'ouvre les gaz, plus ça le fait. Le régime monte en fait tout doucement et c'est le coup de pied au cul dès que je dépasse 2500 tours/min. (c'est vraiment ON-OFF) avec un fonctionnement correct sur tout le reste de la plage de régime...
J'ai lu ce que je trouvais ici et là sur Internet (y compris la Guzzithèque bien entendu) et a priori en cas de "blouh-blouh" il fallait descendre l'aiguille car carburation trop riche au niveau du circuit intermédiaire. J'ai procédé à cette modification hier et en gros c'est pire ou équivalent. Le problème semble commencer à se produire lorsque le moteur est chaud.
En démontant les chapeaux de carbus, j'ai remarqué qu'avec les vibrations quasiment toutes les vis s'étaient desserrées (starter, colliers de pipes, collier de sortie de boite à air, etc.). J'ai tout resserré à part le puit de starter qui n'est pas serré à fond car je n'arrive pas à serrer snas re-démonter le réservoir) mais j'ai un soucis avec les silencieux d'échappement. Le collier semble serré à fond mais le sileencieux gauche est encore "lache" au niveau de la jonction avec le collecteur et la jonction n'est donc pas étanche. J'ai regardé les éclatés sur Stein-Dinse et il ne semble pas y avoir de joint graphite à ce niveau là donc je vais tenter d'étanchéifier avec du scotch alu pour l'instant..
Je compte vendre ma moto prochainement et j'aimerai qu'elle roule nickel pour ça étant donné que c'est vraiment le seul truc que je lui reproche ! Sauriez-vous d'où peut venir ce problème ?
C'est limite dangereux quand le côté "ON-OFF" se déclenche en plein virage en sortie de feu sur un passage piéton alors qu'on tourne la poignée pourtant progressivement !
J'ai procédé à une "réfection" complète des carbus lorsque j'ai acheté ma Guzzi (V65 C de 1986 avec 80 000 km). Nettoyage en profondeur, remplacement des joints, synchro des carbus et légère augmentation de la taille du gicleur principale (105 --> 110) car l'échappement est plus ouvert que celui d'origine et elle n'arrivait pas à prendre ses tours passé 100 km/h. Tous les autres réglages sont conformes à l'origine.
Depuis elle roule très bien et se révèle très agréable sur route avec un moteur assez souple malgré la faible cylindrée mais il subsiste un problème très genant en ville qui semble en plus aller en empirant progressivement. Au sortir du ralenti, entre 1500 et 2500 tours/min., le moteur fait "blouh-blouh-blouh-blouh" et ne monte pas en régime ! Plus j'ouvre les gaz, plus ça le fait. Le régime monte en fait tout doucement et c'est le coup de pied au cul dès que je dépasse 2500 tours/min. (c'est vraiment ON-OFF) avec un fonctionnement correct sur tout le reste de la plage de régime...
J'ai lu ce que je trouvais ici et là sur Internet (y compris la Guzzithèque bien entendu) et a priori en cas de "blouh-blouh" il fallait descendre l'aiguille car carburation trop riche au niveau du circuit intermédiaire. J'ai procédé à cette modification hier et en gros c'est pire ou équivalent. Le problème semble commencer à se produire lorsque le moteur est chaud.
En démontant les chapeaux de carbus, j'ai remarqué qu'avec les vibrations quasiment toutes les vis s'étaient desserrées (starter, colliers de pipes, collier de sortie de boite à air, etc.). J'ai tout resserré à part le puit de starter qui n'est pas serré à fond car je n'arrive pas à serrer snas re-démonter le réservoir) mais j'ai un soucis avec les silencieux d'échappement. Le collier semble serré à fond mais le sileencieux gauche est encore "lache" au niveau de la jonction avec le collecteur et la jonction n'est donc pas étanche. J'ai regardé les éclatés sur Stein-Dinse et il ne semble pas y avoir de joint graphite à ce niveau là donc je vais tenter d'étanchéifier avec du scotch alu pour l'instant..
Je compte vendre ma moto prochainement et j'aimerai qu'elle roule nickel pour ça étant donné que c'est vraiment le seul truc que je lui reproche ! Sauriez-vous d'où peut venir ce problème ?
C'est limite dangereux quand le côté "ON-OFF" se déclenche en plein virage en sortie de feu sur un passage piéton alors qu'on tourne la poignée pourtant progressivement !