1200 Stelvio - Frein AR : Concours de circonstances ou panne ?
Modérateurs : fafalastuce, Roland
1200 Stelvio - Frein AR : Concours de circonstances ou panne ?
Salut,
sans préavis j'ai perdu mon frein arrière. Non, il n'est pas tombé de la machine mais l'appuie sur la pédale ne produit rien comme effet et n'oppose qu'une faible résistance.
Je jette un oeil plus acerbe sur mes plaquettes et je constate que celle du côté pistons de l'étrier est à la limite de la ferraille tandis que l'autre est à la moitié de son usure.
Je procède donc au remplacement des plaquettes et là rien n'y fait ! L'appuie sur la pédale ne déplace même pas les plaquettes en contact du disque. Mon bocal de liquide de frein est plein, je n'ai aucune fuite.
J'ai comme un pschitt qui provient dessous et vers l'avant du réservoir : ABS ?
Les freins à l'avant sont ok.
Tout conseil est bienvenu.
sans préavis j'ai perdu mon frein arrière. Non, il n'est pas tombé de la machine mais l'appuie sur la pédale ne produit rien comme effet et n'oppose qu'une faible résistance.
Je jette un oeil plus acerbe sur mes plaquettes et je constate que celle du côté pistons de l'étrier est à la limite de la ferraille tandis que l'autre est à la moitié de son usure.
Je procède donc au remplacement des plaquettes et là rien n'y fait ! L'appuie sur la pédale ne déplace même pas les plaquettes en contact du disque. Mon bocal de liquide de frein est plein, je n'ai aucune fuite.
J'ai comme un pschitt qui provient dessous et vers l'avant du réservoir : ABS ?
Les freins à l'avant sont ok.
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- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
A priori rien de grippé car à la dépose ils étaient tous les deux complètement sortis et je les ai repoussé à fond avant de mettre les plaquettes neuves.xelos33 a écrit :Un piston grippé à l'arrière ? Pas normal qu'une seule plaquette soit usée.
Cela m'est arrivé sur ma Stelvio, même symptôme. Démontage étrier pour vérifier.
V
D'ailleurs avant repose j'ai profité qu'ils étaient bien apparents pour leur passer un petit coup de laine de fer 000.
Merci
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- franckicoq
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Etonnant ce pschitt .........
J'avais eu le même problème d'usure de plaquettes ............. à 20 000 km (jeu d'origine). Je ne sais toujours pas d'où cela venait, mais j'ai nettoyé les pistons et changer le liquide de frein (et les plaquettes bien sûr ).
J'ai essayé tout à l'heure, pas de pschitt Après 6000 km, l'usure semble équilibrée.
Ce pschitt, ne viendrait-il pas du maitre cylindre ?
J'avais eu le même problème d'usure de plaquettes ............. à 20 000 km (jeu d'origine). Je ne sais toujours pas d'où cela venait, mais j'ai nettoyé les pistons et changer le liquide de frein (et les plaquettes bien sûr ).
J'ai essayé tout à l'heure, pas de pschitt Après 6000 km, l'usure semble équilibrée.
Ce pschitt, ne viendrait-il pas du maitre cylindre ?
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Ok merci pour vos contributions. Comme la nuit porte conseil: je vais suivre l'hypothèse pistons trop sortis et ont provoqué une entrée d'air dans le circuit vers l'ABS.
Je me lance sur une purge.
L'étrier semble OK
les coulisseaux OK
pas de fuite de liquide
Nota Bene : c'est seulement mon deuxième jeux de plaquettes à l'arrière en presque 130 000 Km. L'essentiel est que la machine ne soit pas bloquée car j'en ai besoin tous les jours.
Je vous tiens au jus (car c'est la bonne heure pour le café)
Merci
Je me lance sur une purge.
L'étrier semble OK
les coulisseaux OK
pas de fuite de liquide
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@ loleslo
C est une Italienne il faut s'en occuper . Je sais de quoi je parle
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Dernière modification par franckicoq le 18 nov. 2016, 13:33, modifié 1 fois.
Franck
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- franckicoq
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Bah, si la différence d'usure constaté parait importante, une différence est, AMHA, normale pour un étrier à pistons juxtaposés sur lequel la plaquette côté piston s'use toujours plus vitexelos33 a écrit :Un piston grippé à l'arrière ? Pas normal qu'une seule plaquette soit usée.
Cela m'est arrivé sur ma Stelvio, même symptôme. Démontage étrier pour vérifier.
V
Après, pour la raison de l'air dans le circuit, je pencherais plutôt pour un niveau trop bas dans le bocal avant remplacement des plaquettes (lolesio ne dit pas en avoir enlever après repoussage des pistons pour mettre en place les nouvelles plaquettes ) qui a donc laissé passer de l'air sur un ou des freinage(s), air qui est resté au niveau des pistons lors du repoussage car il s'agit d'un point haut sur le circuit