1200 Stelvio - Frein AR : Concours de circonstances ou panne ?

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4164
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

1200 Stelvio - Frein AR : Concours de circonstances ou panne ?

Message par lolesio »

Salut,

sans préavis j'ai perdu mon frein arrière. Non, il n'est pas tombé de la machine ;) mais l'appuie sur la pédale ne produit rien comme effet et n'oppose qu'une faible résistance.

Je jette un oeil plus acerbe sur mes plaquettes et je constate que celle du côté pistons de l'étrier est à la limite de la ferraille tandis que l'autre est à la moitié de son usure.

Je procède donc au remplacement des plaquettes et là rien n'y fait ! L'appuie sur la pédale ne déplace même pas les plaquettes en contact du disque. Mon bocal de liquide de frein est plein, je n'ai aucune fuite.

J'ai comme un pschitt qui provient dessous et vers l'avant du réservoir : ABS ?


Les freins à l'avant sont ok.

Tout conseil est bienvenu.
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5413
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Un piston grippé à l'arrière ? Pas normal qu'une seule plaquette soit usée.
Cela m'est arrivé sur ma Stelvio, même symptôme. Démontage étrier pour vérifier.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4164
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Message par lolesio »

xelos33 a écrit :Un piston grippé à l'arrière ? Pas normal qu'une seule plaquette soit usée.
Cela m'est arrivé sur ma Stelvio, même symptôme. Démontage étrier pour vérifier.

V
A priori rien de grippé car à la dépose ils étaient tous les deux complètement sortis et je les ai repoussé à fond avant de mettre les plaquettes neuves.

D'ailleurs avant repose j'ai profité qu'ils étaient bien apparents pour leur passer un petit coup de laine de fer 000.

Merci
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3464
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Message par pascal »

Bonjour,
Regarde chez les Norges, Norge65 a raconté une histoire avec un étrier AR fondu et frein toujours mou malgré les purges. Cause : mauvais montage de la liaison pédale / maitre cylindre.
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5413
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

lolesio a écrit :A priori rien de grippé car à la dépose ils étaient tous les deux complètement sortis et je les ai repoussé à fond avant de mettre les plaquettes neuves ...
:o Ah !
Je tenterai une purge, voire avec le remplacement du LDF.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
franckicoq
European Tour
Messages : 1051
Inscription : 07 oct. 2015, 23:13
Localisation : Oise Compiègne . Africa Twin Adventure Sport . Ex 1200 Stelvio 2011

Message par franckicoq »

Idem que Xelos 33
Franck
Ex Stelvio V8
Africa twin adventure sport
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5413
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Les coulisseaux ne seraient pas grippés par hasard ?

Je viens de me souvenir que sur la mienne ce n'étaient pas les pistons les fautifs, mais les coulisseaux. J'avais du remplacer l'étrier

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Timomo
European Tour
Messages : 1343
Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
Localisation : En bas du Markstein

Message par Timomo »

Etonnant ce pschitt ......... :shock:

J'avais eu le même problème d'usure de plaquettes ............. à 20 000 km (jeu d'origine). Je ne sais toujours pas d'où cela venait, mais j'ai nettoyé les pistons et changer le liquide de frein (et les plaquettes bien sûr :wink: ).

J'ai essayé tout à l'heure, pas de pschitt :? Après 6000 km, l'usure semble équilibrée.

Ce pschitt, ne viendrait-il pas du maitre cylindre ?
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Avatar de l’utilisateur
franckicoq
European Tour
Messages : 1051
Inscription : 07 oct. 2015, 23:13
Localisation : Oise Compiègne . Africa Twin Adventure Sport . Ex 1200 Stelvio 2011

Message par franckicoq »

Il y en a un qui vas sûrement déposé son réservoir pour vérifier si un raccord ne serait dévissé ou un tuyau percé .

Bonne recherche
Franck
Ex Stelvio V8
Africa twin adventure sport
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4164
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Message par lolesio »

Ok merci pour vos contributions. Comme la nuit porte conseil: je vais suivre l'hypothèse pistons trop sortis et ont provoqué une entrée d'air dans le circuit vers l'ABS.

Je me lance sur une purge.

L'étrier semble OK
les coulisseaux OK
pas de fuite de liquide

Nota Bene : c'est seulement mon deuxième jeux de plaquettes à l'arrière en presque 130 000 Km. L'essentiel est que la machine ne soit pas bloquée car j'en ai besoin tous les jours.


Je vous tiens au jus (car c'est la bonne heure pour le café)

Merci
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4164
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Message par lolesio »

Mon hypothèse semble être la bonne :P

Après une purge complète du liquide de frein tout est rentré dans l'ordre.

En fait, cette machine ne m'a jamais laissé en rade quelque part mais elle ne veut pas qu'on l'oublie 8)

Bonne route
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
franckicoq
European Tour
Messages : 1051
Inscription : 07 oct. 2015, 23:13
Localisation : Oise Compiègne . Africa Twin Adventure Sport . Ex 1200 Stelvio 2011

Message par franckicoq »

@ loleslo

C est une Italienne :D :D il faut s'en occuper . Je sais de quoi je parle :wink:
Dernière modification par franckicoq le 18 nov. 2016, 13:33, modifié 1 fois.
Franck
Ex Stelvio V8
Africa twin adventure sport
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3464
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Message par pascal »

lolesio a écrit : je vais suivre l'hypothèse pistons trop sortis et ont provoqué une entrée d'air dans le circuit vers l'ABS.
Bonjour,
Généralement il y a de la marge.... je serais surpris que ce soit la réel cause.
Avatar de l’utilisateur
franckicoq
European Tour
Messages : 1051
Inscription : 07 oct. 2015, 23:13
Localisation : Oise Compiègne . Africa Twin Adventure Sport . Ex 1200 Stelvio 2011

Message par franckicoq »

Sa pourrait être le liquide qui à été en ébullition et qui aurait mis des bulles d aire .

Vieux liquide plaquettes un peut de travers étant usé plus piston aussi un poils grippé et hop .

Une :idea:
Franck
Ex Stelvio V8
Africa twin adventure sport
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

xelos33 a écrit :Un piston grippé à l'arrière ? Pas normal qu'une seule plaquette soit usée.
Cela m'est arrivé sur ma Stelvio, même symptôme. Démontage étrier pour vérifier.

V
Bah, si la différence d'usure constaté parait importante, une différence est, AMHA, normale pour un étrier à pistons juxtaposés sur lequel la plaquette côté piston s'use toujours plus vite :roll:

Après, pour la raison de l'air dans le circuit, je pencherais plutôt pour un niveau trop bas dans le bocal avant remplacement des plaquettes (lolesio ne dit pas en avoir enlever après repoussage des pistons pour mettre en place les nouvelles plaquettes :? ) qui a donc laissé passer de l'air sur un ou des freinage(s), air qui est resté au niveau des pistons lors du repoussage car il s'agit d'un point haut sur le circuit :cry:
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »