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1100 Breva - Electrique - Batterie
Publié : 12 sept. 2016, 23:31
par BREVA 78
Ma breva dort dans un garage sans prise électrique (donc pas d'optimate possible). Quel est le meilleur moyen de ne pas la retrouver avec une batterie trop vide (ce qui est le cas après 3 ou 4 mois d'inactivité)? Avez-vous installé un coupe-batterie ? Merci de votre aide et de vos solutions.
Publié : 12 sept. 2016, 23:36
par xelos33
La démonter et la mettre en charge là où il y a une prise électrique.
Élémentaire mon cher Breva 78
V
Publié : 13 sept. 2016, 11:11
par Guzzouille
C'est spécifié dans ton manuel d'utilisateur.
Si plus de 3 semaines d'inactivité, il faut enlever les 2 fusibles principaux.
Publié : 13 sept. 2016, 13:11
par kube
suite à un accident , ma Bréva 1200 batterie débranchée
n'a pas redémarrer après 5 mois d'inactivité , mais une fois chargée RAS
pour info ...
Publié : 16 sept. 2016, 00:43
par BREVA 78
Moto Bel (concessionnaire Guzzi et uniquement Guzzi - Levallois Perret) me dit de déconnecter la borne (-) de ma batterie.
Publié : 16 sept. 2016, 09:07
par xelos33
Je ne suis pas sûr que ça suffise pour redémarrer. Une batterie même débranchée perd de sa charge surtout sur une longue période.
Une batterie est conçue pour subir des cycles de décharges/recharges. C'est pour cette raison qu'ont été inventés les "chargeurs intelligents" style Optimate.
Ça t'est vraiment difficile de la démonter et de la mettre en charge ?
V
Publié : 16 sept. 2016, 16:25
par Vince Klorto
Pas de bras... Pas de Yuasa !
"Faut que j'arrête, moi..."
Publié : 16 sept. 2016, 20:08
par BREVA 78
Merci à vous. Ma documentation est quelque peu contradictoire. Elle préconise d'ôter les fusibles de 30A (immobilisation supérieure à 20 jours) ou d'ôter les cosses de batterie (immobilisation hivernale). Je vais essayer la technique des fusibles, qui me paraît plus facile à mettre en oeuvre. Et si cela ne suffit pas, je chercherai un nouveau box avec prise de courant! Merci en tout cas de vos retours.
Publié : 16 sept. 2016, 20:36
par xelos33
xelos33 a écrit :Je ne suis pas sûr que ça suffise pour redémarrer. Une batterie même débranchée perd de sa charge surtout sur une longue période.
Une batterie est conçue pour subir des cycles de décharges/recharges. C'est pour cette raison qu'ont été inventés les "chargeurs intelligents" style Optimate.
Ça t'est vraiment difficile de la démonter et de la mettre en charge ?
V
Tu ne réponds pas à ma question ? Même enlever les fusibles je ne vois pas ce que ça change. Une batterie n'a pas besoin d'être branchée pour se décharger. Sinon, pourquoi crois-tu qu'elle ne sont pas mises en fonction ( remplissage de l'acide ) avant le montage ?
Ce serait bien aussi de savoir quel âge a ta batterie. Une neuve tiendra mieux le coup ... ou pas.
Enfin bon je dis ça, je répète ça, mais c'est comme pisser dans un violon, donc j'abandonne.
V
Publié : 16 sept. 2016, 22:33
par BREVA 78
Bonsoir Xelos33
La moto est dans un garage sans prise de courant. Pas d'ultimate possible, ce qui aurait été idéal. Pas d'atelier non plus à proximité.
Quand je voyage un mois ou deux, la batterie tient.
Quand je pars 3 mois ou 4, la batterie est limite. La dernière fois j'ai démarré (super content après 4 mois d'absence), je suis sorti du garage, et j'ai calé betement en ville à 500m de mon point de départ. La moto n'a pas voulu redémarrer .
La batterie est neuve.
Il s'agit d'une batterie fermée.
L'ordinateur de bord utilise de l'électricité en permanence; cela veut dire que débrancher la batterie (par enlèvement de fusible / utilisation d'un coupe batterie (ma question initiale) / ou déconnexion d'une cosse de batterie) semblent être des pistes à suivre. Il y a en outre des "pertes" électriques lorsqu'une batterie est connectée.
Bien à vous
Publié : 16 sept. 2016, 22:47
par xelos33
Excuse-moi d'insister sur ce point :
xelos33 a écrit :... Une batterie même débranchée perd de sa charge surtout sur une longue période.
Une batterie est conçue pour subir des cycles de décharges/recharges. C'est pour cette raison qu'ont été inventés les "chargeurs intelligents" style Optimate ...
Tu n'as pas l'électricité dans ton appartement ?
V
Publié : 17 sept. 2016, 08:51
par kube
le plus simple:
tu ne roules pas :
- un mois tu débranches la batterie et en principe elle "repart" des que tu rebranches
- plus d'un mois avant de rebrancher tu démontes la batterie (facile)
tu la recharges
voilà
Publié : 19 avr. 2017, 19:57
par laurentfz
Bonjour à tous,
je me permets de poursuivre ce post car j'ai quelques soucis, peut-être avec ma batterie (démarrages difficiles, calage au rétrogadage en 2nde).
Je précise que je n'y connais rien en élèc, en méca.
La moto n'avait pas roulé depuis des mois et la batterie est en charge continue (ce qui est peut être un problème ?). Cette batterie n'est pas la Yuasa "d'origine".
Je viens de la tester et j'obtiens 16V au ralenti...
Quelqu'un a-t-il eu le même soucis ?
Il semblerait qu'il faille tester l'alternateur et le régulateur. Je consulterai la RMT à tête reposée pour voir si je trouve comment faire.
En attendant tout conseil sera le bienvenu.
Merci.
Publié : 19 avr. 2017, 21:19
par xelos33
laurentfz a écrit :... Je viens de la tester et j'obtiens 16V au ralenti...
Ne fais plus tourner ta brèle, tu vas au devant de plus graves problèmes. 16 V c'est vraiment trop. Logiquement, ça ne doit pas dépasser 14,5. Je pencherais pour un régulateur HS. A tester
V
Publié : 20 avr. 2017, 08:58
par laurentfz
Merci de ta réponse.
Oui oui je savais que 16V c'était bien trop.
Le manuel d'atelier ne pas pas été d'une grande utilité pour trouver comment tester. Mais de toute façon je ne suis pas doué.
La moto peut-elle quand même faire 20 km pour aller, hélas, chez le garagiste ? Pas trop de risques d'endommager plus de choses ?