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Electrique - Démarreur en panne
Publié : 17 août 2016, 09:21
par Armène
Bonjour à tous,
Bon, ben elle ne démarre plus... à nouveau.
Pour faire court, ce coup-ci cela semble être autre chose...
J'avais déjà eu le pb du démarrage à chaud, réglé partiellement par doublage du cheveu d'ange par le concessionnaire.
Cela à tenu un an pendant lequel plus aucun problème.
Puis cela à recommencé petit à petit...
Alors rajout d'un relais et d'un fil de secours sous la selle car je ne voulais pas "perdre" le lanceur.
Mais là aussi, vu que le rythme des pannes a explosé, et au final devant ouvrir la selle à chaque démarrage, le fil de secours à été raccordé au bouton poussoir du guidon.
Ensuite ma vie de guzziste à repris son cours (d'autres pannes donc

)
Dimanche après avoir tiré une bonne bourre, paf, elle ne démarre plus

Je pense à ce pb de démarrage à chaud, mais là
- Froide elle ne démarre pas non plus
- J'entends le clic d'un relais (mais il semblerait que j'en ai deux alors lequel ?)
- Si je branche la batterie à celle de la bagnole, elle ne démarre pas non plus.
Bien sûr nous sommes au moi d'aout
- Mon mécano est fermé jusqu'au 29 aout
- Le conce le plus près ne peut la prendre que le 1er septembre.
Que faire ?
- Attendre qu'ils ouvrent ?
- Tenter moi même quelque chose ? Quelles pistes ?
Je suis preneur de vos idées
V, Armène
1200 sport 4V - 09/2011 et 75.000 bornes
Publié : 17 août 2016, 12:54
par papoulet
sur ce que j'ai lu dans ce site, demontage, nettoyage et soufflage du demarreur.
pas tres compliqué (si, bien entendu, tu debranches le + batterie).
Publié : 17 août 2016, 13:20
par xelos33
Avant ça, je testerai la batterie

Quel âge a-t-elle ? Souvent de nos jours, les batteries claquent sans signe avant-coureur ... et tu auras beau en mettre une derrière ...
V
Publié : 17 août 2016, 19:56
par marco jura
Salut, comme Papoulet, démontage et nettoyage du démarreur, et profiter que c'est ouvert pour contrôler le coulissement du plongeur du solénoïde.
Publié : 17 août 2016, 21:11
par NORGE65
Il y a un petit fusible dans la boite à coté du verrouillage de la selle.
Il protège le solénoïde. Les relais fonctionnent mais pas le démarreur.
A t'il été contrôlé ?
Publié : 17 août 2016, 23:09
par Nitrate
Tu as un problème avec le solénoïde "du démarreur", le fait de changer le cheveux d'ange puis de rajouter un câble électrique donne plus de courant électrique au solénoïde ce qui lui permet de rallonger sa vie et tôt ou tard cela ne suffira plus, il faudra changer le solénoïde (si l'on en trouve un, dans le cas ou on n'en trouve pas il faut changer le démarreur)
Publié : 18 août 2016, 13:28
par Armène
Merci à tous pour vos réponses
xelos33 a écrit :Avant ça, je testerai la batterie

Quel âge a-t-elle ? Souvent de nos jours, les batteries claquent sans signe avant-coureur ... et tu auras beau en mettre une derrière ...V
La batterie est d'origine, elle a donc 5 ans. J'ai testé sa tension et elle donne 12.48 V. De plus, j'ai aussi essayé de démarrer avec la batterie de ma bagnole en //.
NORGE65 a écrit :Il y a un petit fusible dans la boite à coté du verrouillage de la selle.
Il protège le solénoïde. Les relais fonctionnent mais pas le démarreur.
A t'il été contrôlé ?
A ça, je n'y avais pas pensé, je teste ce soir.
papoulet a écrit :sur ce que j'ai lu dans ce site, demontage, nettoyage et soufflage du demarreur.
pas tres compliqué (si, bien entendu, tu debranches le + batterie).
marco jura a écrit :Salut, comme Papoulet, démontage et nettoyage du démarreur, et profiter que c'est ouvert pour contrôler le coulissement du plongeur du solénoïde.
Ca me semble être dans mes cordes.
Nitrate a écrit :Tu as un problème avec le solénoïde "du démarreur", le fait de changer le cheveux d'ange puis de rajouter un câble électrique donne plus de courant électrique au solénoïde ce qui lui permet de rallonger sa vie et tôt ou tard cela ne suffira plus, il faudra changer le solénoïde (si l'on en trouve un, dans le cas ou on n'en trouve pas il faut changer le démarreur)
Tu veux dire qu'un bout d'un temps c'est le solénoïde qui grille ?
Ça c'est moins drôle
Big merci, voilà de bonnes pistes.
Je vais m'y atteler et je vous tiens au jus
J'ai récupéré le manuel d'atelier dans la guzzithèque, mais ils ne disent pas grand chose sur le démarreur.
Juste ça, et cela ne m'aide pas beaucoup pour la suite:
J'ai quand même trouvé un schéma sur le forum:

Cela me permet de comprendre un peu comment fonctionne le bouzin, mais je n'ai rien encore trouvé pour démonter. On va chercher un peu.
V à tous,
Armène
Publié : 18 août 2016, 14:25
par Ludo51
Pour être complet , 12,48 V à la batterie (à vide je suppose) , c'est aussi assez peu voire insuffisant pour actionner correctement un démarreur opérationnel ...

Publié : 18 août 2016, 15:52
par jean jacques 29
Non ; 12,48v est largement suffisant pour démarrer
C'est les ampères qui compte , mais comme l'essai a aussi été fait avec des pinces voiture sur les cosses batterie (en //) ,le démarreur ou ses connections des gros + et - sont suspect
Exciter le + solénoide avec un fil volant tant que les pinces voiture sont dessus permet d'en etre sur (la ;il doit se passer quelque chose !)
Les démarreurs des 8v semble de moins bonne qualité que sur les 2v (?)
Déjà que l'alternateur est différent (chinois contre bosch sur les 2v )
Jean Jacques
Publié : 18 août 2016, 19:25
par marco jura
Salut, sur ma 8v l'alternateur est un bosch, et le démarreur est le même que celui de la Breva 1100

Mais elles sont nées les deux en 2007

Publié : 19 août 2016, 08:45
par jean jacques 29
oui ,tu a raison !
J'aurais du dire plutôt les Guzzi récente en chinois et plus ancienne (plus des 2 v donc) en Bosch
Jean Jacques
Publié : 19 août 2016, 11:46
par motoguzziinside
Ludo51 a écrit :Pour être complet , 12,48 V à la batterie (à vide je suppose) , c'est aussi assez peu voire insuffisant pour actionner correctement un démarreur opérationnel ...

sur ma breva la batterie affiche 12.6v et la moto ne démarrait pas
donc j'ai mis mon voltmètre en place et j'ai appuyé sur le démarreur
résultat la tension tombe à 10.6 volt à ce moment là
j'ai envoyé ma batterie à régénérer à FABREGUES (BOOSt BATTERY)
il l'a passé au banc de test, en fait il manquait 90 ampères au démarrage,
donc vérifier votre tension en enclenchant le démarreur
A+
Publié : 19 août 2016, 14:19
par Ludo51
C'est bien ce que je voulais signifier : un voltage semblant correct à vide ne présage en rien du voltage en charge , ni de la capacité de la batterie à fournir l'ampérage nécessaire pour actionner le démarreur ....

Publié : 19 août 2016, 15:27
par xelos33
xelos33 a écrit :Avant ça, je testerai la batterie

Quel âge a-t-elle ? Souvent de nos jours, les batteries claquent sans signe avant-coureur ... et tu auras beau en mettre une derrière ...
Ludo51 a écrit :C'est bien ce que je voulais signifier : un voltage semblant correct à vide ne présage en rien du voltage en charge , ni de la capacité de la batterie à fournir l'ampérage nécessaire pour actionner le démarreur .... Wink
V
Publié : 19 août 2016, 15:32
par Ludo51
Bah oui mais le sieur jean jacques 29 prétendait que ..........