Bonjour.
J'ai un modèle Stelvio 2009 assez proche du tiens, et je trouve qu'il est dommage de flasher l'ecu avant d'avoir contrôlé correctement ta moto.
Quand la moto est bien réglée, je la trouve vraiment très bien.
Quand je vois le prix des câbles pour utiliser guzzidiag + le prix d'un jeux de cales, ce serait dommage de mettre ta moto non conforme.
Tout au plus ta moto peut faire quelques teufs teufs discrets et un peu plus fort et prononcés en été par forte chaleur, mais en cette saison pas de pétarades.
Si ça pète fort quand gaz fermés à fond sur frein moteur, il est possible que tu ai une prise d'air ou un mauvais calage TPS .
Un été j'avais eu un peu ce souci, à chaque passage de rapport ( fermeture gaz) il y avait un pet .
Deux tuyaux sur la boîte à air étaient déconnectés (blow by + vidange).
C'est un exemple, faut voir pas à pas d'où peut provenir ton problème.
Mais quand ta moto était neuve, avait-elle ce désagrément ?.
A partir de quand cela a commencé ?.
Ton concessionnaire devrait pouvoir y remédier, ou limiter au maximum les pétarades.
J'essaierais toute autre solution avant de plonger dans la modification de la Map ecu.
Oui je sais, vous allez me dire en ricanant "
ça risque rien, un expert n'ira jamais voir si votre Map a été modifié dans les cases fuel main/ 8 tps. en essayant de faire valoir que ........."
C'est sans doute vrai, quoi que ! mon assureur est également motard et il connaît parfaitement toutes ces interventions techniques pouvant avoir parfois des conséquences et quand il y a des grosses indemnités à la clef on ne sait jamais jusqu'où la recherche de responsabilité peut être approfondie.
Ouais, ça n'arrive qu'aux autres !
Je connais bien un motard qui a prêté pour un petit tour d'essai sa moto R1 débridée full à un jeune conducteur qui s'est malheureusement tué cinq minutes après, à l'accélération brutale la moto a cabré en 3° pour finir en vrac sur un autre véhicule et je laisse à chacun imaginer la suite juridique complexe dans cette douloureuse histoire dramatique.
Et là ! y' a encore quelqu'un qui va me dire, ça ne risque pas d' arriver avec nos guzzis ('cabrer en 3°).
Je sais que l'engouement est très vif en ce moment sur les forums.
Avec les logiciels comme tuner pro, guzzidiag ( read et writer) voir d'autres programmes florissants sur le net ou passage au banc chez un pro pour reprogrammation.
D'autres vont utiliser POWER commander + auto tune mais c'est une quête qui n'est pas si simple que ça.
J'ai lu pas mal de sujets là dessus sur des forums où les motards font de multiples essais dans le but d'atteindre un fonctionnement optimal.
Mais je ne crois pas que ce soit la solution la plus sereine.
Maintenant chacun est libre de reprogrammer ou pas.
Voilà ce qu'un professionnel devrait donner comme information pour un client avisé.
Un exemple chez Rexer
http://www.tnmotos.com/rexxer
Ce service est exclusivement réservé à une utilisation sur circuit fermé.
Toutes modifications des caractéristiques du véhicule améliorant les performances ou le montage de pièces racing non homologuées peuvent le rendre impropre à la circulation routière et diminuent la fiabilité de celui-ci, ceci pouvant annuler la garantie du constructeur et de l'assurance. Le client aura été informé de la non conformité de son véhicule suite aux modifications apportées. La société TN MOTOS se dégage de toutes responsabilités quant à une utilisation illégale sur la voie publique de ce véhicule modifié, ainsi que des dommages et des conséquences pouvant survenir pendant les essais sur le banc de puissance et dans le cadre de l'utilisation intensive sur circuit.
Pour Power commander.
FLASHAGE ECU et CARTOGRAPHIES
Utilisation sur piste ou circuit fermé uniquement.
Interdit sur la voie publique
http://www.optimalcarbone.fr/powercomma ... nojet.html
Pareil pour Memjet ou divers modules de toutes sortes qui agissent en trompant l' ecu soit au niveau de la température d'air ou sur la ou les sondes lambda.
En s' écartant légèrement du fond du sujet, on peut aussi ajouter puisqu'au final l'ensemble du raisonnement se rejoint sur une vision globale.
Voir aussi l'homologation sur modification ligne échappement.
Il y a des homologations pour chaque pays sur fond d'homologation européenne sur de l'accessoire mais qui n'est pas forcément conforme pour être greffé sur votre moto sans parler du bruit généré rendant parfois le véhicule non conforme à la législation du code de la route, le tout à l'appréciation des forces de l'ordre, ou de votre assureur en cas de litige conséquent.
C'est pas très clair sauf si vous êtes full origine

.
Un petit déroulé de la chose sans parler du fait de la modification sur la puissance augmentée ou diminuée et autorisée ou non en fonction des caractéristiques notées sur la carte grise.
http://forum.planete-kawasaki.com/index ... ic=18204.0
Mais sinon à part 2 ou 3 petits détails, c'est passionnant, on voit pas mal de personnes passer beaucoup de temps sur toutes ces modifications, puis sur le constat, le résultat.
Bref c'est l' aventure.
http://www.ffmc.asso.fr/spip.php?article1982
Finalement je comprendrais tout à fait que vous ne soyez pas d'accord avec moi, mais c'est mon avis .
