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1200 Stelvio - Prise d'air au bouchon de réservoir

Publié : 21 juil. 2013, 15:16
par lapin
Salut,
Ma Stelvio 2011 a maintenant 2 ans. Je l'ai eu en même temps que RV11 qui lui, dès le début, a eu un problème de prise d'air au réservoir qui l'a fait tombé une fois en panne d'essence car il pensait encore en avoir mais le réservoir était vide, la jauge ne descendait plus.
Pas de problème sur la mienne sauf depuis la sortie dans le Jura où on a pris pas mal d'eau sur la tête !
Depuis, quand j'ouvre le réservoir, il y a un appel d'air que je n'avais pas avant !
En plus j'ai eu peur cette semaine car j'ai remarqué un grand jour entre le réservoir et la partie avant du carénage - voir photos plus bas.
Je pensais à un déformation du carénage à la chaleur mais quand j'ai ouvert le bouchon, il y a eu un appel d'air ENORME et le réservoir s'est regonflé pour reprendre pratiquement sa place. L'écartement est redevenu normal après un moment.
J'ai démonté le bouchon, il y a avait un tout petit peu d'eau au fond ! Je l'ai pour le moment remonté tel quel.
Question :
- qui a déjà eu ce problème ?
- solution ?
- comment fonctionne la prise d'air dans le bouchon ?
- la solution de faire un petit trou est-elle la seule solution ?

Merci de votre aide.

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Re: 1200 Stelvio - Prise d'air au bouchon de reservoir

Publié : 21 juil. 2013, 17:08
par capdefra
Tu as tout simplement le tuyau de mise à l'air qui est obstrué et donc totalement bouche.
Si tu ne le débouches pas tu vas déformer définitivement ton réservoir, voire l’éclater.

Franck

Re: 1200 Stelvio - Prise d'air au bouchon de reservoir

Publié : 22 juil. 2013, 11:25
par lapin
Ben il y a 2 choses :

- le tuyau dont tu parles avec le trou à coté de l'ouverture et le tuyau qui descend vers le sol sert à évacuer le trop plein, il ne sert pas de mise à l'air. En plus, il y a un système de syphon qui fait que ce trou reste bouché naturellement.

- la mise à l'air est normalement réalisée dans le bouchon de fermeture. Et je ne sais pas pourquoi mais il ne fait plus son office pour cela !

Re: 1200 Stelvio - Prise d'air au bouchon de reservoir

Publié : 22 juil. 2013, 11:54
par Alika
Et un bon coup de souflette dans l'orifice du bouchon?
Sur ma V7 2013, il y a un petit trou de mise à l'air (1mm de diamètre) sur le pourtour du bouchon...

Re: 1200 Stelvio - Prise d'air au bouchon de reservoir

Publié : 22 juil. 2013, 17:15
par unexdeplus
Autre solution : rouler avec le bouchon de réservoir ouvert... :lol: :evil: Je rigole, mais ce doit être désagréable.
D'un autre côté, ça change : d'habitude Guzzi essaie plutôt de nous enfler, là c'est le contraire.
:oops: :arrow:

Re: 1200 Stelvio - Prise d'air au bouchon de reservoir

Publié : 22 juil. 2013, 18:52
par lapin
Oui, mais je ne sais même pas comment fonctionne la mise à l'air de ce bouchon ! y'a une partie rouge qui est mobile mais coincée entre le bas noir et la rondelle de caoutchouc qui fait office de joint d'étanchéité.
Je pense que quand on ferme, la rondelle de caoutchouc s'enfonce un peu et libère de l'espace pour que la pièce rouge bouge et laisse passer l'air mais c'est peut-être trop juste.
Je ne veux pas en arriver à être obligé de faire un petit trou !

Re: 1200 Stelvio - Prise d'air au bouchon de reservoir

Publié : 22 juil. 2013, 19:03
par lolesio
Comme précisé supra : un coup de souflette dans le trou de mise à l'air qui est visible une fois le bouchon levé

Re: 1200 Stelvio - Prise d'air au bouchon de reservoir

Publié : 22 juil. 2013, 22:37
par guzzati
Salut
La mise à l'air s'effectue par deux tuyaux qui passent entre l'arrière du réservoir et le cache plastique situé lui devant la selle.Sur mon Stelvio de 2011 même problème.
J'ai du déplacer les tuyaux qui étaient écrasés par la pièce plastique entre selle et réservoir.

Slts

Guzzati

Re: 1200 Stelvio - Prise d'air au bouchon de reservoir

Publié : 22 juil. 2013, 23:39
par lapin
Je répète ... à mon avis, le trou que l'on voit quand on ouvre le bouchon sert à évacuer le trop-plein d'essence si on déborde, pas de mise à l'air.
D'ailleurs, le tuyau gauche derrière le cache plastique est branché sur un raccord qui va vers le bas => cela fait donc un siphon (genre sous les éviers) pour empêcher les odeurs d'essence en permanence.
Il reste toujours un peu d'essence entre le fond du trou et ce raccord.
Le tuyau de droite derrière le cache plastique, je ne sais pas où il va !
La prise d'air passe à travers le bouchon de réservoir. Quand on le démonte et qu'on enlève le neimann, on voit des trous derrière qui permettent de faire passer l'air.
La preuve ... quand RV11 a eu ses problèmes, le concessionnaire lui a dit de percer un petit trou dans le bas du bouchon et cela a résolu son problème.
Autre preuve ... à quoi sert la bague de couleur rouge entre le bas du bouchon et le joint si ce n'est à se déplacer pour laisser passer l'air.
je ne suis pas arrivé à la démonter de peur de casser quelque chose. Il faudrait un éclaté du bouchon.

Re: 1200 Stelvio - Prise d'air au bouchon de reservoir

Publié : 23 juil. 2013, 08:17
par robby
guzzati a écrit :Salut
La mise à l'air s'effectue par deux tuyaux qui passent entre l'arrière du réservoir et le cache plastique situé lui devant la selle.Sur mon Stelvio de 2011 même problème.
J'ai du déplacer les tuyaux qui étaient écrasés par la pièce plastique entre selle et réservoir.

Slts

Guzzati
C'est la bonne réponse. J'ai eu ce même pb et le concessionaire l'a réglé en déppaçant les tuyaux qui étaient pincés.

Re: 1200 Stelvio - Prise d'air au bouchon de reservoir

Publié : 27 juil. 2013, 12:07
par Roland
Salü,

je n'ai pas de Stelvio sous la main, mais je suis un peu étonné et me permets donc de dire mon avis (peut-être faux)

La prise d'air est en cause, je suis d'accord là dessus.

Je crois que la prise d'air est toujours incorporée au bouchon lui-même, et ne passe par aucun tuyau.
Si c'est bien cela, comme sur toutes les machines que je connais, il y a un système anti-retour évitant les sorties d'essence, voire les sorties de vapeurs d'essence.
Sur le bouchon en alu moulé de ma Quota (je me limite à présent à ce que je connais...), il y a un petit labyrinthe et une membrane.
L'un peu se boucher, et l'autre se casser ou se déformer.
Je préconiserais donc le démontage du bouchon lui-même pour diagnostic.
Merci de me tenir informé si vous essayez cela :wink:

Ci@o,
Roland

Re: 1200 Stelvio - Prise d'air au bouchon de reservoir

Publié : 27 juil. 2013, 16:06
par jean jacques 29
Roland a écrit :
La prise d'air est en cause, je suis d'accord là dessus.

Je crois que la prise d'air est toujours incorporée au bouchon lui-même, et ne passe par aucun tuyau.
Sur les (tres bons) réservoirs commun aux 1200 sport ,Breva , Norge ; il y a 2 tuyaux : un dans le puit du bouchon de réservoir pour evacuation de l'eau ou de l'essence mise a coté, et un dans le réservoir pour la mise a l'air

Ils se rejoignent avec un T pour sortir sous le cardan


Jean Jacques

Re: 1200 Stelvio - Prise d'air au bouchon de reservoir

Publié : 27 juil. 2013, 17:40
par lapin
je referais une vérification au retour des vacances !

Re: 1200 Stelvio - Prise d'air au bouchon de reservoir

Publié : 27 juil. 2013, 17:46
par Roland
Salü Jean-Jacques,

eh bien si c'est ça, la théorie du tuyau pincé me semble bien faite!
Au point que je suppose même qu'il serait de bon conseil de remplacer ledit tuyau s'il n'est plus bien rond...du moins si ça se reproduisait alors qu'il aura été dégagé de sa fâcheuse position.

N'empêche qu'il devrait y avoir une valve empêchant l'écoulement en cas de renversement...

A l'occasion je regarde ça de plus près, au moins sur un schéma à défaut d'avoir une Stelvio sous la main ni de pouvoir en démonter une.

@+
Roland

Re: 1200 Stelvio - Prise d'air au bouchon de reservoir

Publié : 02 sept. 2013, 19:12
par lapin
Bien vu calagan ... c'était bien les tuyaux pincés ... photos

Après démontage ;
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Les tuyaux sont bien écrasés par le cache plastique noir. Dès que j'ai débranché le tuyau en haut, y'a eu un super appel d'air !
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J'ai donc réorganisé les tuyaux différement en utilisant les goulottes prévus ... il me semble bien à cet effet !
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Du coup, les 2 guides de chaque coté du réservoir ne servent plus à rien !!! Serait-ce une erreur de remontage après les réparations suite à mon accident ??? quand même !
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