Page 1 sur 2

Comparo gros trails dans MotoMag de mai

Publié : 25 avr. 2012, 22:35
par unexdeplus
Vu que ça roupille un peu sur le forum ces derniers temps, je tente de relancer la machine :lol:
Z'avez vu le comparo dans le MotoMag qui vient de sortir ? 1200GS, Triumph Explorer, 1200 Ténéré, Crosstourer... et Stelvio NTX. :shock:
Résumé en substance : la reine GS a du soucis à se faire avec l'arrivée de la Triumph, qui réussit un sans faute avec une moto très bien motorisée (malgré le choix d'une certaine linéarité), à la partie cycle et au comportement routier irréprochables, confortable et bien équipée de série. La Honda offre d'excellentes performances moteur et dynamiques, un prix bien placé, mais une protection nettement en retrait dans la catégorie (et un look de scooter, note perso :oops: ). La Yam assure côté comportement routier et confort, mais pêche par un moteur tristounet et une finition moyenne. Quant à la Stelvio, elle obtient tous les suffrages question sensations moteur (sauf pour ceux qui n'aiment pas les vibrations...), mais aussi agilité et confort, avec une aptitude au duo qu'elle partage avec la Triumph. :D Points faibles : le poids, sensible à l'arrêt, un freinage demandant plus d'effort que chez la concurrence, et la conso la plus élevée du lot. :?
Je ne vous fais pas de topo sur la GS, vous avez dû en entendre parler...
En tous cas, comme prévu, Triumph fait une entrée en force dans la famille des gros trails. A mon avis, sauf imprévu (mais le SAV Triumph assure, et les ingénieurs réagissent vite en cas de problème de fiabilité) elle devrait méchamment cartonner. BM va peut-être devoir en rabattre un peu... :twisted:
Ah oui, quelques "détails" au passage :
- poids "officiel" de la BM : 203 kg, poids mesuré : 243 kg. Pour les autres, l'écart va de 13 kg (272/285) pour la Stelvio, la plus lourde ex-aequo avec la Honda, à... 1 kg (259/260) pour la Triumph. Qui a dit que les allemands ne sont pas tricheurs ?
- Conso moyenne de l'essai : BM 5,7 l/100 (1ère), Triumph 6,2 (2ème), Stelvio 6,8 (dernière).
- quand toutes les autres tournent autour de 15.000 €, à équipement plus ou moins équivalent la BM dépasse les 17.000 €. :?
- bruit : Stelvio 98 dB, Yam et Triumph 87 dB :lol:

Publié : 25 avr. 2012, 22:44
par Ludo51
Sentiment identique chez les "Géhessistes" qui l'ont essayée : la nouvelle Triumph en a agréablement surpris plus d'un !!!

A un point tel que ceux qui roulent avec de machines agées ou fort kilométrées , envisagent sérieusement de passer à la concurrence au prochain changement de monture.....

Reste que pour avoir possédé une 1200 GS , et essayé l'Explorer dans la foulée , la GS a tout de même de sacrés beaux restes avec son Telelever et son freinage intégral.....

Les autres motos ne sont que des enclumes , et la Stelvio est la seule à avoir un VRAI moteur !

Publié : 25 avr. 2012, 22:47
par jeanbat 31
Aussi dans moto-journal un comparo nouveau gros trails avec à peu près les mêmes ...

La Stelvio n'y figure même pas ..... raison invoquée : pas de moto dispo ... :roll:

L'essai donne un résultat un peu mitigé quand à la nouvelle Triumph et insiste également sur le manque de protection de la Honda ...

En revanche y figure la nouvelle 1000 Kawa Versys qui semble avoir réussi son entrée ...

Comme dab la 1200 GS remporte tous les suffrages ...

Publié : 25 avr. 2012, 22:53
par unexdeplus
Ah, on se réveille ! Objectif atteint ! :lol:

Publié : 25 avr. 2012, 23:48
par JEFK
La Versys et son 4 cylindres :(

Au final la Stelvio s'en sort plutôt bien face à la concurrence avec ses goods vibrations. :D

Publié : 26 avr. 2012, 07:19
par lolesio
Pour avoir essayé très récemment la nouvelle GS : parfaite mais je ne me fais toujours pas au comportement moteur et à cette nouvelle gestion du bruit d'échappement par clapets que je trouve plus présent que sur la Stelvio mais déplaisant quant à la sonorité. La pédale de frein arrière est, je trouve, assez difficile à trouver (c'est tout petit).

Quant à la Ténéré j'ai retrouvé le comportement moteur de la Stelvio en mode "Sport"uniquement.

Ces deux machines me semblent un peu plus facile à piloter que la Guzzi.

J'ai bien l'intention de passer chez mon ancienne concession Triumph pour faire un petit essai du dernier BB dont je 'avais pas apprécié la qualité de finition lors de sa présentation au salon de Paris.

Bonne route

Publié : 26 avr. 2012, 09:10
par capdefra
lolesio a écrit : Quant à la Ténéré j'ai retrouvé le comportement moteur de la Stelvio en mode "Sport"uniquement.
en nettement moins pêchu tout de même! La Yam est très molle en mode Touring et franchement agréable en mode Sport mais sans la grosse patate de de Guzzi lors des accélérations. Le moteur de la Guzzi est nettement plus violent que celui de la Yam: ça peut être pour certains un atout et pour d'autres un défaut.
Côté chassis et comportement la Yam a un très bon chassis pour une conduite standard mais elle plonge nettement plus que la Stelvio (et a fortiori la BMW) sur les freinages d'où un comportement type trail "cheval à bascule" plus classique sur ce genre de machines. En contrepartie elle est plus confortable de suspensions qu'une Stelvio.

Franck

Publié : 26 avr. 2012, 12:35
par guzzialp
Mon avis: la plus performante la CT , la plus confort douillet en roulant cool l'explorer , mais en attaquant les suspensions sont très souples(les plus souples) ,la protection avec la bulle haute que tout le monde prends la CT est aussi bien que la GS et que l'explorer , conso pour avoir essayé les 2 a conduite equivalente la CT consomme moins que l'explorer maintenant si on conduit très sport , ce que permet la CT mais moins l'explorer , la CT doit consommer plus.
En poids l'explorer fait 266 kgs poids mesuré pas 259: la CT en boite meca 275;
Pour info , cout revision des 1000 chez honda :77euros!qui dit mieux

Publié : 26 avr. 2012, 16:44
par LEON17
Ayant eu une GS Adventure avant la Stelvio, j'ai pu apprécié le Telever qui rend cette machine trés stable et une protection éfficace (+ grand pare brise que la GS).

La stelvio ,elle , par rapport à ses concurrentes directes du comparatif ,a un plus grand réservoir (même si elle consomme un peu +).
Son poids , même si elle est lourde , se sent beaucoup moins à l'arrêt que la GSA .

Publié : 27 avr. 2012, 02:03
par lino
toutes ces motos sont réglés en mode sweet question suspension lors de leurs livraisons.
quand j'ai fait mes premiers km avec la Stelvio............hoo mon :wink: bateau hoooooo
après un tour de précontrainte , 2 tours C. 1,5 D.
10 ou 12 crans de précharge et détente max derrière elle est devenue un put. de rail et sécurisante sur les freins en courbe.
un réglage s'avère donc nécessaire pour tirer la quintessence de ces parties cycle bien née.

cela doit être diffèrent sur la GS , j'ai essayé qu'une fois le système duo lever sur K 1200 R et l'effet rail a faible allure , sans doute du a l'amortisseur de direction :?: ne ma pas enchanté du tout. j’ai pas acheté :!:

Image

Uploaded with ImageShack.us
@lino en attente du mode d'emploi de cette belle teutonne :wink:

Publié : 27 avr. 2012, 09:20
par capdefra
lino a écrit :toutes ces motos sont réglés en mode sweet question suspension lors de leurs livraisons.
quand j'ai fait mes premiers km avec la Stelvio............hoo mon :wink: bateau hoooooo
après un tour de précontrainte , 2 tours C. 1,5 D.
10 ou 12 crans de précharge et détente max derrière elle est devenue un put. de rail et sécurisante sur les freins en courbe.
un réglage s'avère donc nécessaire pour tirer la quintessence de ces parties cycle bien née.
Pour ma Stelvio actuelle je confirme aussi qu'elle m'a été livrée avec un réglage de suspensions très souple et totalement différent de ce qui est préconisé dans le manuel. Après réglage, proche d'ailleurs de ce que le manuel préconise, ça n'est plus la même moto.

Franck

Publié : 28 avr. 2012, 08:37
par Jackol
Juste pour dire Que la Ténéré, c'est quand même une sacré bécane. Le moteur met un peu de temps à se libérer. La mienne a 14000km et même si le moulin est plus fadouille que celui de ma Stelvio, c'est pas du mou de veau non plus. Côté agilité, il suffit de changer les Metzeler EXP contre des scorpion Trail et ça change tout. Le seul bémol c'est la place passager qui ne plait définivement pas à ma passagère. La selle est dure et les repose-pieds trop hauts. :wink:

Publié : 28 avr. 2012, 09:46
par JEFK
j'ai acheté hier Motomag que je viens de lire, et au final il ressort de cet article que la Stelvio est celle qui apporte le plus de sensations et de plaisir face à une production de plus en plus standardisée.

Il y a d'ailleurs dans ce même n° de Motomag un article sur l'attrait des motos des motos des années 80-90, et beaucoup de motards reviennent à ces motos d'une part à cause de leur facilité d'entretien, et surtout à cause de leur caractère.

Dans cet article le responsable de l'atelier de restauration des motos anciennes chez Yamaha, dit notamment que les ingénieurs ont réussi à faire des motos très efficaces mais trop parfaites, sans vibrations, à la courbe de couple linéaires, et finalement très ennuyeuses. Il précise que la qualité d'une moto réside dans ses défauts et ce qui la rend attachante.

Les Guzzi malgré tous leurs défauts apportent ce petit plus de sensations et de plaisir que l'on ne retrouve pas sur d'autres motos modernes.

Dans sa catégorie la Stelvio en est un bon exemple et est particulièrement bien adaptée aux longs parcours en duo, et en plus avec elle même au bout de 500 bornes on en redemande encore. :D

Publié : 28 avr. 2012, 11:17
par Ludo51
Les Guzzi malgré tous leurs défauts apportent ce petit plus de sensations et de plaisir que l'on ne retrouve pas sur d'autres motos modernes.
Le problème , c'est le petit moins qui va aussi avec......quand ça roule !
:lol:

Publié : 18 mai 2012, 20:09
par Roland
Salü,

je reste d'avis que les essais de la presse ne sont que des préliminaires pour faire un choix. Au final il faut toujours essayer au minimum le modèle qu'on a choisi, et si on le peut, aussi les modèles qui auront fait deuxième et troisième.
Dans mon cas la Stelvio reste la favorite, même si je n'ai toujours pas fait d'essai :twisted:
Aujourd'hui j'ai fait un bref essai de la 1200 GSA, bref car concluant rapidement, alors qu'un ami qui ne veut pas d'autre chose, a fait environ 90km avec. Elle est bien, c'est vrai, mais elle n'a pas éveillé de passion.
Même si elle est plus qu'efficace en performances, ma vielle Ténéré 600 me procure autant de plaisir, quoique à des vitesses bien moins élevées.
Faut-il vraiment se mettre des protections et du confort partout pour ne plus rien sentir à moins de rouler à des vitesses déraisonables?...
Si on regarde aussi le prix, et bien je garde encore ma Quota, même si j'étais à donf là où la GS restait en mode promenade...
Récemment j'ai chevauché la Triumph Explorer, juste pour voir. Pas mal non plus, mais elle a un cylindre en trop :wink: . La même en bi, en 800, donc aussi un peu plus légère, j'achète (ce serait une GS 800 à cardan...).
J'avais fait un premoier essai de l'Explorer avec un side-car articulé (la moto penche, mais pas le panier :shock: ), mais ça c'est une autre histoire.
Peut-être ferai-je l'essai de la Yam demain. Cela complèterait mon podium, et les autres prétendantes ne seront essayées que si l'occasion se présente sans autre effort de ma part, et simplement par curiosité, pour ma culture générale, pas pour acheter.
Pour différentes raisons personnelles, je ne suis pas prêt pour commander ma Stelvio. Peut-être y aura-t-il une 800 à cardan sur le marché d'ici à ce que je le sois. Il faudra alors recommencer la procédure au début...

Ci@o,
Roland