Un petit bilan Breva 1100
Publié : 24 juil. 2011, 17:23
Possesseur d’une Breva 1100 ABS nera de 2006 depuis un peu plus d’un an et bientôt 10 000 km, je vous propose mes impressions et un petit bilan.
Je l’ai donc acheté en mai 2010 après de longues réflexions et nuits blanches. Je possédais à ce moment là une BMW R1100R comme neuve, mais la breva me faisait de l’œil depuis longtemps, je la trouvais si belle. J’ai trouvé ma breva à Besançon, et ce qui me retenait c’était que le propriétaire n’avait pas le carnet d’entretien et qu’elle faisait le bruit dit de « la rondelle manquante » pour ceux qui connaissent. Le vendeur semblait honnête et très sympa, la moto était en bon état apparent, j’ai finalement « bien » vendu la BM et acheté la bréva en tremblant.
10 000 km plus tard, la moto est toujours aussi belle, elle est allé chez le concessionnaire pour la révision des 20 000 (250 euros) et plus récemment pour changer le joint entre le cardan et la roue arrière (joint 40 euros) et c’est tout.
Pas de fuite d’huile, pas de problème électrique, rien. Une consommation très raisonnable et une autonomie plus que satisfaisante. La boîte fait toujours ce bruit si laid (à froid seulement) et j’ai décidé de la faire opérer cet hiver (intervention chère car il faut tout ouvrir mais je ne supporte plus ce bruit).
La moto est saine, et me procure beaucoup de plaisir. Je dois toutefois avouer quelques petites choses qui me dérangent. En dessous de 3000 tr/mn il est difficile de trouver le bon rapport, la première est un peu longue et on passe son tps à tripoter le sélecteur, ce qui rend les déplacements en ville pas très agréables. Je trouve également que les repose-pieds sont un peu trop hauts, j’ai les jambes pas mal pliées et j’ai rapidement mal aux genoux (je n’ai plus 20 ans).
Enfin, même si une fois en route on ne les sent pas du tout, elle fait ses 250 kg et quand il faut la manœuvrer moteur coupé il faut être concentré, surtout pour moi qui ne pèse que 65 kg.
Une dernière petite chose, sur les premiers rapports, l’effet on/off est assez important et demande du doigté pour éviter les secousses. Mais une fois sur la route on oublie tout et ce n’est que du bonheur, seul ou en duo, c’est royal.
Pour conclure, je dirais que cette moto me donne toute satisfaction, elle est belle, pratique avec ses bagages, sécurisante par son freinage abs, valorisante par sa présence, et pour le moment fiable.
Je ne vois pas quel roadster pourrait la remplacer.
Je lorgne sur la stelvio pour des raisons de position de conduite (jambes moins pliées) mais le poids me retient un peu. En fait il me faudrait une stelvio avec 30 ou 40 kg de moins (une BM GS ?) peut-être mais j’ai peur que Moto Guzzi me manque, je me suis attaché à la marque et à l’ambiance que j’ai trouvé autour de celle-ci. BMW n’offre pas tout à fait ça, même si bien sûr, il est hors de question de porter un jugement à priori.
Je conseillerais donc cette moto car le bilan de son utilisation est très positif.
Je roule aussi bien en ville que sur nationales ou autoroutes.
Je croise les doigts pour que ça dure et j’espère que mon humble contribution sera utile.
Prudence et bonne route à tous.
Tonio
Je l’ai donc acheté en mai 2010 après de longues réflexions et nuits blanches. Je possédais à ce moment là une BMW R1100R comme neuve, mais la breva me faisait de l’œil depuis longtemps, je la trouvais si belle. J’ai trouvé ma breva à Besançon, et ce qui me retenait c’était que le propriétaire n’avait pas le carnet d’entretien et qu’elle faisait le bruit dit de « la rondelle manquante » pour ceux qui connaissent. Le vendeur semblait honnête et très sympa, la moto était en bon état apparent, j’ai finalement « bien » vendu la BM et acheté la bréva en tremblant.
10 000 km plus tard, la moto est toujours aussi belle, elle est allé chez le concessionnaire pour la révision des 20 000 (250 euros) et plus récemment pour changer le joint entre le cardan et la roue arrière (joint 40 euros) et c’est tout.
Pas de fuite d’huile, pas de problème électrique, rien. Une consommation très raisonnable et une autonomie plus que satisfaisante. La boîte fait toujours ce bruit si laid (à froid seulement) et j’ai décidé de la faire opérer cet hiver (intervention chère car il faut tout ouvrir mais je ne supporte plus ce bruit).
La moto est saine, et me procure beaucoup de plaisir. Je dois toutefois avouer quelques petites choses qui me dérangent. En dessous de 3000 tr/mn il est difficile de trouver le bon rapport, la première est un peu longue et on passe son tps à tripoter le sélecteur, ce qui rend les déplacements en ville pas très agréables. Je trouve également que les repose-pieds sont un peu trop hauts, j’ai les jambes pas mal pliées et j’ai rapidement mal aux genoux (je n’ai plus 20 ans).
Enfin, même si une fois en route on ne les sent pas du tout, elle fait ses 250 kg et quand il faut la manœuvrer moteur coupé il faut être concentré, surtout pour moi qui ne pèse que 65 kg.
Une dernière petite chose, sur les premiers rapports, l’effet on/off est assez important et demande du doigté pour éviter les secousses. Mais une fois sur la route on oublie tout et ce n’est que du bonheur, seul ou en duo, c’est royal.
Pour conclure, je dirais que cette moto me donne toute satisfaction, elle est belle, pratique avec ses bagages, sécurisante par son freinage abs, valorisante par sa présence, et pour le moment fiable.
Je ne vois pas quel roadster pourrait la remplacer.
Je lorgne sur la stelvio pour des raisons de position de conduite (jambes moins pliées) mais le poids me retient un peu. En fait il me faudrait une stelvio avec 30 ou 40 kg de moins (une BM GS ?) peut-être mais j’ai peur que Moto Guzzi me manque, je me suis attaché à la marque et à l’ambiance que j’ai trouvé autour de celle-ci. BMW n’offre pas tout à fait ça, même si bien sûr, il est hors de question de porter un jugement à priori.
Je conseillerais donc cette moto car le bilan de son utilisation est très positif.
Je roule aussi bien en ville que sur nationales ou autoroutes.
Je croise les doigts pour que ça dure et j’espère que mon humble contribution sera utile.
Prudence et bonne route à tous.
Tonio