V100 en approche !

Le premier bloc à refroidissement liquide du millénaire arrive avec son lot d'innovations techniques.

Modérateur : Centaurdedé

Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Re: V100 en approche !

Message par Vizir »

Difficile de se mettre d'accord.
Pour ce qui me concerne, ça fait 8 ans que je roule avec un régulateur adaptatif sur ma voiture et je connais très largement ses avantages , ses limites et ses inconvénients.
C'est comme tout, ce n'est pas un simple essai qui permet de connaître et de maîtriser un système aussi sophistiqué.
Le mien ne me gêne jamais et ne détecte pas les panneaux et heureusement, vu ma vitesse de croisière habituelle 😀😀
C'est comme si on remettait en cause la direction assistée ou l'abs ou le gps ou même la boîte auto sous prétexte qu'elle passe les vitesses à notre place.
Il faut remettre les choses à leur place .
La plupart de ces équipements ou même l'antipatinage ou anti dérapage, sont fait pour palier aux limites physiologique du cerveau ou du corps humain et réagir plus vite que nous en cas de défaillance ,
Et ça n'enlève rien au plaisir de conduire.
L'aide au freinage d'urgence par exemple sur beaucoup de voiture détecte que tu es en situation d'urgence en doublant la puissance de freinage à ta place.
Tout ça basé sur des études que la plupart du temps, en cas de freinage surprise, le conducteur est plus ou moins tétanisé et n'appuie quasiment jamais à fond sur le frein.
Je l'ai déjà constaté en bécane personnellement et j'ai failli me payer une file de voitures arrêtées sur le périph.
Il y a longtemps et tout en freinant, je me rendais compte que je ne freinais pas assez par peur de bloquer les roues, je n'avais pas l'abs.
Et ça justement , je n'ai jamais compris que même Bm ne le mette pas sur ses bécanes alors qu'ils ont des freinages couplés voire électriques comme les 1150RT.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
capdefra26
World Trip Runner

Message par capdefra26 »

C'est là où nous différons car , à part l'ABS et la direction assistée , je rejette quasiment tout le reste en bloc.
L'ESP sur les bagnoles est une sombre foutaise inutile , surtout pour rouler à 80 et ça t'empêche même de rouler correctement sur la neige.
L'antipatinage, idem, pour quoi faire ? Je ne l'ai jamais déclenché sur une de mes voitures (sauf en faisant exprès) où sur une moto et pourtant , il paraît que je ne me traîne pas trop.
Les voitures et les motos sont devenues plus chères et plus lourdes à cause de tous ces trucs qui ne servent à rien et n’évitent aucun accident sauf peut être sur des motos de 150 ch ,
Beaucoup trop puissantes pour un conducteur normal (dont je fais partie).
Vizir

Message par Vizir »

Comme quoi, nos perceptions, expériences et nos réalités sont différentes, et heureusement . :D :D :D
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Ctesiphon
Tour de France

Message par Ctesiphon »

Personnellement , j'apprécie bien le régulateur et sur toutes les motos que j'ai eues et qui en étaient équipées , je l'ai utilisé et l'utilise souvent même hors autoroute et voies rapide.
Mais je dois dire que je roule plus tôt tranquillement (même avec la Rocket 3). Quand je prends ma vieille Pan Euro (ce qui arrive souvent) , le régulateur me manque maintenant !
Ceci dit , je respecte tout à fait l'avis de ceux qui n'aiment pas ça.
Norg
Tour du paté de maison

Message par Norg »

La voiture de madame est équipée d’un régulateur adaptatif et je trouve ça très confortable que ce soit en ville dans les bouchons , nationales ou autoroutes.
Quand je conduis la voiture c’est en mode chargé pour partir en week end/vacances ,
Et le régulateur permet de fortement limiter la fatigue sur des trajets qui n’ont pour moi de toute manière n’ont aucun côté ludique niveau de la conduite.
Sur la V85 je me sers beaucoup du régulateur ne serait ce que pour avoir une vitesse constante avant de manipuler les commandes qui nécessitent de lâcher la poignée de gaz ,
Mais également dès que la route est dégagée et qu’il n’y a pas d’intérêt particulier au quotidien , périphérique , autoroute …
Ctesiphon
Tour de France

Message par Ctesiphon »

Je me sers du régulateur de la même manière et en plus je constate sur les longs parcours une certaine baisse de consommation ,
Bien utile sur les motos ne disposant pas d'une autonomie importante (ce qui ne devient que trop fréquent ; la V 100 n'échappant malheureusement pas à cette détestable tendance).
Magic Trix
World Trip Runner

Message par Magic Trix »

Concernant toutes ces aides à la conduite, on peut aimer au pas, chacun son truc.
Mais entre aimer et critiquer , il y a un écart. Et avant de critiquer , c'est bien d'essayer , et assez longtemps , car tout changement est perturbant.
Le régulateur adaptatif , j'en ai eu sur une bagnole , j'ai mis un peu de temps à m'y faire , mais avant de rejeter , j'ai bien essayé , et je trouvais ça bien.
Seul bémol , que j'ai encore "testé" la semaine dernière sur une bagnole de loc : le mec qui déboite brutalement devant toi et déclenche un freinage sur la voiture. Alors avec une moto ...
Pour moi , la question n'est pas tellement utile ou pas utile , mais est-ce que j'ai envie ou pas.
Pour moi la voiture est une moyen de locomotion , donc j'apprécie certain systèmes qui m'apportent confort et sécurité.
La moto est un plaisir , le "pilotage" (un grand mot en ce qui me concerne :) ) ne m'incite pas à avoir tout ces systèmes.
Je trouve naturel que celui qui utilise sa moto tous les jours , par tous les temps , pour aller au boulot, souhaite quelques aides à la conduite.
Ayant une utilisation uniquement loisir , je préfèrerais me passer de pleins d'équipements qui coûtent cher à l'achat et à l'entretien , alourdissent les motos ,
Dont le vieillissement (et la maintenance) n'est pas toujours maîtrisé , etc ...
Donne de la vie à tes jours, plutôt que des jours à ta vie
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello/250TS/Kawa Versys 300
Tilt-s
World Trip Runner

Message par Tilt-s »

OK avec Capdefra pour l'ABS sur la neige , c'est l'angoisse. Par contre, l'ESP, comme l'ABS en situation hors neige, permettent d'éviter bon nombre d'accidents.
Pour le freinage d'urgence (non automatisé) , il y a longtemps, que le "BAS" existe (brake assist system) , pour amplifier la pression de freinage lors d'une action rapide sur la pédale ,
Combiné à l'allumage des warning pour prévenir les suivants. Comme dit Vizir , c'est pour compenser ce qu'il décrit très justement.
Les systèmes de freinage d'urgence automatisé , ont leur lot de dysfonctionnement , en certaines circonstances.
Par exemple , exemple vécu en BMW , tu doubles un cycliste dans une rue étroite , profitant d'une court espace où 'il n'y a pas de voitures stationnées du côté gauche , sinon , tu n'aurais pas la place.
Tu accélères donc un peu , et te rapproche fatalement de la prochaine voiture stationnée à gauche.
Le système détecte sa présence , et freine tout seul jusqu'à l'arrêt.
Le cycliste ne comprend pas pourquoi tu piles , manque de te rentrer dedans , et t'insulte copieusement. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Vizir

Message par Vizir »

Oui , le système d'arrêt automatique en cas d'obstacle , c'est autre chose.
Je l'ai aussi et je me suis fait surprendre plusieurs fois au péage quand la barrière ne se lève pas assez vite , la voiture pile net.
J'imagine la même chose à moto.😀
Ça par contre, je pense qu'ils ne le mettrons pas sur une bécane , il y a des limites à tous les systèmes.
1400 Calif touring
FFMC PPC
Magic Trix
World Trip Runner

Message par Magic Trix »

V100 : Echange :
- warning,
- rappel de clignotant,
- centrale inertielle,
- régulateur de vitesse,
- radar arrière,
- 2 modes de conduite,
- selle chauffante
- poignées chauffantes,
- suspensions pilotées,
- déflecteurs d'air,
- détecteur de pression
Contre :
- 1 garde boue
- 1 porte bagage avec points d'accroche pour sandows
- béquille centrale
- 10 kg de moins
- 10% de réduction sur l'achat et l'entretien
:lol: :lol: :lol:
Donne de la vie à tes jours, plutôt que des jours à ta vie
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello/250TS/Kawa Versys 300
Zita VII
European Tour

Message par Zita VII »

Magic Trix a écrit : 10 déc. 2022, 12:18 V100 : Echange :
-
- détecteur de pression
Contre :
- 1 garde boue
-
Vu hier chez LCF à Foix, un garde boue avant s'imposera pour ne pas tapisser le radiateur à la première averse...
V85 TT Rosso
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries
que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. (proverbe Shadok)
Ctesiphon
Tour de France

Message par Ctesiphon »

On peut rajouter les pare cylindres à cette liste utilitaire.
Marc959
World Trip Runner

Message par Marc959 »

Je me suis bien marré à lire ces 2 dernières pages. Du coup je comprends pourquoi chez BM tout est en option, ça permet à chacun de faire sa moto - enfin presque :mrgreen:
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
:P ... un type qui relativise le chemin le plus court entre 2 points
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

Vizir a écrit : 09 déc. 2022, 20:50 Désolé, je l'ai sur la bagnole et C'est hyper génial et sécurisant même sur des petites routes.
Pour moi , ça fait partie des trucs utiles en voiture et qui ne gênent aucunement la conduite.
En tous cas , avec la boîte auto , j'adore.
Totalement d'accord ... je trouve ça génial partout en voiture !
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

Les rétros c'est les mêmes que sur la Stelvio et beaucoup d'autres moto Aprilia et Moto Guzzi
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
Répondre

Revenir à « V100 Mandello / Mandello S »