Pour ce qui me concerne, ça fait 8 ans que je roule avec un régulateur adaptatif sur ma voiture et je connais très largement ses avantages , ses limites et ses inconvénients.
C'est comme tout, ce n'est pas un simple essai qui permet de connaître et de maîtriser un système aussi sophistiqué.
Le mien ne me gêne jamais et ne détecte pas les panneaux et heureusement, vu ma vitesse de croisière habituelle
C'est comme si on remettait en cause la direction assistée ou l'abs ou le gps ou même la boîte auto sous prétexte qu'elle passe les vitesses à notre place.
Il faut remettre les choses à leur place .
La plupart de ces équipements ou même l'antipatinage ou anti dérapage, sont fait pour palier aux limites physiologique du cerveau ou du corps humain et réagir plus vite que nous en cas de défaillance ,
Et ça n'enlève rien au plaisir de conduire.
L'aide au freinage d'urgence par exemple sur beaucoup de voiture détecte que tu es en situation d'urgence en doublant la puissance de freinage à ta place.
Tout ça basé sur des études que la plupart du temps, en cas de freinage surprise, le conducteur est plus ou moins tétanisé et n'appuie quasiment jamais à fond sur le frein.
Je l'ai déjà constaté en bécane personnellement et j'ai failli me payer une file de voitures arrêtées sur le périph.
Il y a longtemps et tout en freinant, je me rendais compte que je ne freinais pas assez par peur de bloquer les roues, je n'avais pas l'abs.
Et ça justement , je n'ai jamais compris que même Bm ne le mette pas sur ses bécanes alors qu'ils ont des freinages couplés voire électriques comme les 1150RT.