V85 TT - Révision des 10.000 Km
Modérateurs : fafalastuce, Roland
- kramiko
- Tour de France
- Messages : 594
- Inscription : 31 mars 2021, 17:36
- Localisation : Midi Pyrénées
Re: V85 TT - Révision des 10.000 Km
La mienne (Euro 5 2021) n'a jamais fait le moindre cliquetis ou claquement même par forte t°, en montagne à deux dessus ou même en ville, j'ai le module booster plug, ça explique peut être cela.
La seule fois ou je l'ai entendue claquer c'est lors d'un démarrage à un stop en sous-régime et en seconde.
La seule fois ou je l'ai entendue claquer c'est lors d'un démarrage à un stop en sous-régime et en seconde.
V85TT Rosso Uluru 2022
- Papy Mario
- Tour de France
- Messages : 496
- Inscription : 15 mars 2022, 19:13
Re: V85 TT - Révision des 10.000 Km
J'ai un peu roulé ce mois ci, au point de faire la révision des 10.000 au début du mois et celle des 20.000 en fin de mois.
Le claquement perçu par certains, les italiens appellent çà le "battement de tête", se produit moteur TRES chaud aux environs de 3000 trs/mn uniquement en charge, si vous débrayez et mettez des coups de gaz ça ne le fait pas.
J'ai constaté ce phénomène à de nombreuses reprises, j'ai roulé par de très fortes chaleurs, en Slovénie, Serbie, Bulgarie, Turquie, Grèce et Italie.
La température était souvent proche des 40°, en particulier dans les bouchons à Istanbul.
Le claquement est très violent et peut sembler venir de la distribution mais comme çà ne le fait qu'en charge et pas du tout au point mort ou débrayé c'est certainement autre chose.
La polémique est intense sur les forums italiens et il "semblerait" que Guzzi "aurait" mis au point une cartographie pour régler le problème.
Mais je demande à voir compte tenu de ce qu'on peut lire comme contre-vérités sur ne net.
Le claquement perçu par certains, les italiens appellent çà le "battement de tête", se produit moteur TRES chaud aux environs de 3000 trs/mn uniquement en charge, si vous débrayez et mettez des coups de gaz ça ne le fait pas.
J'ai constaté ce phénomène à de nombreuses reprises, j'ai roulé par de très fortes chaleurs, en Slovénie, Serbie, Bulgarie, Turquie, Grèce et Italie.
La température était souvent proche des 40°, en particulier dans les bouchons à Istanbul.
Le claquement est très violent et peut sembler venir de la distribution mais comme çà ne le fait qu'en charge et pas du tout au point mort ou débrayé c'est certainement autre chose.
La polémique est intense sur les forums italiens et il "semblerait" que Guzzi "aurait" mis au point une cartographie pour régler le problème.
Mais je demande à voir compte tenu de ce qu'on peut lire comme contre-vérités sur ne net.
V85TT Travel 2021 - Euro 5
- capdefra26
- World Trip Runner
- Messages : 2536
- Inscription : 27 oct. 2021, 20:03
Re: V85 TT - Révision des 10.000 Km
Merci Papy Mario pour ces précisions! Avec 40 degrés et des embouteillages, difficile effectivement de ne pas y avoir droit mais ce sont des conditions extrêmes pour un moteur à refroidissement à air.
J'ai connu ça sur deux anciennes motos 1150 BMW et je confirme que le claquement est très fort, ce qui n'est pas étonnant , vu que le piston se prend en fin de remontée une grosse claque sur la tête car le mélange s'enflamme trop tôt par auto allumage.
J'ai connu ça sur deux anciennes motos 1150 BMW et je confirme que le claquement est très fort, ce qui n'est pas étonnant , vu que le piston se prend en fin de remontée une grosse claque sur la tête car le mélange s'enflamme trop tôt par auto allumage.
- Tilt-s
- World Trip Runner
- Messages : 3512
- Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
- Localisation : Frontignan
Re: V85 TT - Révision des 10.000 Km
Le cliquetis on l'explique très bien lors des reprises, par l'effet conjugué d'une forte température moteur, et des normes Euro 5 imposant une injection pauvre.Guzzi64 a écrit : 31 juil. 2022, 15:30 Très bien, alors peux-tu me dire d'où ça vient, même en dehors d'une utilisation urbaine, alors qu'il fait 26°, pas en duo, en à 3000 t/mn, ce qui n'est pas du sous-régime ?
Je sais que le sujet à déjà été évoqué, et personne n'a vraiment pu l'expliquer...tiens je pars en vadrouille cet après-midi, on va bien voir...
Ce cliquetis est amplifié par l'usage de trop bas régimes, au point de devenir préoccupant, mais il suffit de rétrograder pour les atténuer. Les souvenirs "automobiles" des années 60 nous l'ont appris.
Par 26, c'est pas normal, alors je pose la question : Cliquetis ou claquements ????
Car si la mienne ne cliquète que très très rarement, et faiblement par l'allumage, les claquements de type "jeu de culbuteurs", sont fréquents, même par températures fraiches.
Alors quitte à me répéter : Ne confondons pas les deux.
, ça nuit au bon diagnostic.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
-
- Connait son département
- Messages : 92
- Inscription : 04 mars 2022, 19:06
- Localisation : Pays-Basque
Re: V85 TT - Révision des 10.000 Km
Je reviens de ma virée en montagne, 21 à 26°, et toujours le concert de castagnettes à la reprise, qui rend la conduite sur le couple très désagréable.
Souhaitons que ça n'endommage pas la mécanique. En tout cas si les forums italiens s'enflamment, c'est que ce n'est pas une vue de l'esprit !
Souhaitons que ça n'endommage pas la mécanique. En tout cas si les forums italiens s'enflamment, c'est que ce n'est pas une vue de l'esprit !
-
- Connait son département
- Messages : 92
- Inscription : 04 mars 2022, 19:06
- Localisation : Pays-Basque
Re: V85 TT - Révision des 10.000 Km
Je reviens de ma virée en montagne, 21 à 26°, et toujours le concert de castagnettes à la reprise, qui rend la conduite sur le couple très désagréable.
Souhaitons que ça n'endommage pas la mécanique. En tout cas si les forums italiens s'enflamment, c'est que ce n'est pas une vue de l'esprit !
Souhaitons que ça n'endommage pas la mécanique. En tout cas si les forums italiens s'enflamment, c'est que ce n'est pas une vue de l'esprit !
Re: V85 TT - Révision des 10.000 Km
Sur de nombreux post je lis que la V85TT cliquette????? c'est quoi des cliquetis?????
Pardon


Pardon




-
- Connait son département
- Messages : 92
- Inscription : 04 mars 2022, 19:06
- Localisation : Pays-Basque
Re: V85 TT - Révision des 10.000 Km
Expérience vécue aujourd'hui : Tu enroules sur une belle route de montagne, le nez au vent, au milieu des pâturages, il fait 24°...
Et voilà un magnifique virage qui se rapproche, tu tombes un rapport, pour ne pas descendre sous les fatidiques 3000 t/mn, et en sortie tu remets les gaz, et revoilà le bruit de castagnettes, qui disparait passé 4000 t/mn.
J'ai remplacé une Ktm par cette magnifique Guzzi pour le plaisir d'enrouler sur le couple, et manifestement elle n'est pas faite pour ça, comme la Ktm mais pour des raisons évidemment différentes...
J'ai bien compris : la 2cv, Euro 5, injection réglée pauvre, le folklore Guzzi...En attendant, merci de me faire signe si vous connaissez un modèle jouissif en reprise à 3000 t qui ne soit pas une GS
Et voilà un magnifique virage qui se rapproche, tu tombes un rapport, pour ne pas descendre sous les fatidiques 3000 t/mn, et en sortie tu remets les gaz, et revoilà le bruit de castagnettes, qui disparait passé 4000 t/mn.
J'ai remplacé une Ktm par cette magnifique Guzzi pour le plaisir d'enrouler sur le couple, et manifestement elle n'est pas faite pour ça, comme la Ktm mais pour des raisons évidemment différentes...
J'ai bien compris : la 2cv, Euro 5, injection réglée pauvre, le folklore Guzzi...En attendant, merci de me faire signe si vous connaissez un modèle jouissif en reprise à 3000 t qui ne soit pas une GS

- capdefra26
- World Trip Runner
- Messages : 2536
- Inscription : 27 oct. 2021, 20:03
Re: V85 TT - Révision des 10.000 Km
Et pourquoi tu veux absolument faire des reprises à 3000 tours si le moteur ne cliquette plus du tout à 4000 tours?
Pour ma part je m'adapte en fonction de ce que je ressens et c'est vrai qu'en montagne je suis plutôt au minimum à 3500 trs qu'en dessous de 3000.
Pour ma part je m'adapte en fonction de ce que je ressens et c'est vrai qu'en montagne je suis plutôt au minimum à 3500 trs qu'en dessous de 3000.
Dernière modification par capdefra26 le 31 juil. 2022, 21:47, modifié 1 fois.
-
- Connait son département
- Messages : 92
- Inscription : 04 mars 2022, 19:06
- Localisation : Pays-Basque
Re: V85 TT - Révision des 10.000 Km
Bon, je vais essayer, parce que quand même, je l'aime bien ma Guzzi 

- capdefra26
- World Trip Runner
- Messages : 2536
- Inscription : 27 oct. 2021, 20:03
Re: V85 TT - Révision des 10.000 Km
Et j'ajouterais que tu ne consommeras pas plus en utilisant le moteur entre 3500 et 6000 trs et en ouvrant peu les gaz qu'en faisant des reprises musclées vers 3000 trs!
Et c'est une plage de régimes qui ne pose aucun problème à un bi en V comme celui de la V85TT. On sent qu'on ne fait pas peiner le moteur!
Et c'est une plage de régimes qui ne pose aucun problème à un bi en V comme celui de la V85TT. On sent qu'on ne fait pas peiner le moteur!
-
- Connait son département
- Messages : 92
- Inscription : 04 mars 2022, 19:06
- Localisation : Pays-Basque
Re: V85 TT - Révision des 10.000 Km
Ok merci, prochaine sortie le week-end prochain !
-
- European Tour
- Messages : 1343
- Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
- Localisation : En bas du Markstein
Re: V85 TT - Révision des 10.000 Km
Salut Guzzi64,
Vu ton pseudo, tu ne dois être pas loin d'où je me baladais il n'y a pas si longtemps.
Dans les Pyrénées, avec la STELVIO, je reprenais en duo en 3ème pratiquement n'importe où.
Mais maintenant en Alsace, avec la V85 (de base), en rodage et à deux, j'avoue que c'est un peu différent. Mais comme indiqué plus haut, je m'adapte.
C'est vrai que les reprises sont moins franches, surtout si tu te cantonnes au régime maxi, imposé par le rodage, mais c'est une bonne machine, qui ne rechigne pas à la besogne
(j'avais, il y a quelques années, une Deauville 700 et c'était largement moins efficace, sans compter les "vrais" cliquetis" dès que j'ouvrais un peu trop).
Sur cette V85, depuis 1300km, je n'ai jamais entendu de cliquetis (mais les culbuteurs et la boite à air, alors là oui !)
Pour info, je me balade en rodage et en duo, là où est passé le Tour féminin ce weekend
Je me répète, mais j'ai retrouvé la banane avec ma V85
Vu ton pseudo, tu ne dois être pas loin d'où je me baladais il n'y a pas si longtemps.
Dans les Pyrénées, avec la STELVIO, je reprenais en duo en 3ème pratiquement n'importe où.
Mais maintenant en Alsace, avec la V85 (de base), en rodage et à deux, j'avoue que c'est un peu différent. Mais comme indiqué plus haut, je m'adapte.
C'est vrai que les reprises sont moins franches, surtout si tu te cantonnes au régime maxi, imposé par le rodage, mais c'est une bonne machine, qui ne rechigne pas à la besogne
(j'avais, il y a quelques années, une Deauville 700 et c'était largement moins efficace, sans compter les "vrais" cliquetis" dès que j'ouvrais un peu trop).
Sur cette V85, depuis 1300km, je n'ai jamais entendu de cliquetis (mais les culbuteurs et la boite à air, alors là oui !)
Pour info, je me balade en rodage et en duo, là où est passé le Tour féminin ce weekend

Je me répète, mais j'ai retrouvé la banane avec ma V85

Thierry & Heike V85TT 2022 E5
- Papy Mario
- Tour de France
- Messages : 496
- Inscription : 15 mars 2022, 19:13
Re: V85 TT - Révision des 10.000 Km
. En tout cas si les forums italiens s'enflamment, c'est que ce n'est pas une vue de l'esprit !
Non je ne pense pas,car aujourd'hui belle ballade dans les Cévennes,mont Aiguale,(d'ailleur j'y est vus une belle Rosso bien équipée)cirque de Navacelle,corniche,gorges en tout genre le tout 200 bornes mini et 35° à deux.
Sur le couple en 3 ou 4em même en pleine montée,et bien elle ne l'a fait qu'une seule fois cela faisait deux heure sans s'arrêter,ça faisait,comme si on avait mis une poignée de cailloux dans le moteur,comme un sous régime forcé,et queue de soupapes qui claquent (idem deudeuches)
C'est vraiment pas agréable,et ça force a tomber un voir deux rapports,et l'arracher a la route ce qui n'est pas top,
Mai après une petite descente, c'était fini
Un peu d'air frais sûrement
Mai dans l'ensemble une bonne machine,
J'ai booster plug,et filtre KN donc rien à voir avec ça a mon avis ...
Non je ne pense pas,car aujourd'hui belle ballade dans les Cévennes,mont Aiguale,(d'ailleur j'y est vus une belle Rosso bien équipée)cirque de Navacelle,corniche,gorges en tout genre le tout 200 bornes mini et 35° à deux.
Sur le couple en 3 ou 4em même en pleine montée,et bien elle ne l'a fait qu'une seule fois cela faisait deux heure sans s'arrêter,ça faisait,comme si on avait mis une poignée de cailloux dans le moteur,comme un sous régime forcé,et queue de soupapes qui claquent (idem deudeuches)
C'est vraiment pas agréable,et ça force a tomber un voir deux rapports,et l'arracher a la route ce qui n'est pas top,
Mai après une petite descente, c'était fini
Un peu d'air frais sûrement
Mai dans l'ensemble une bonne machine,
J'ai booster plug,et filtre KN donc rien à voir avec ça a mon avis ...
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel 
V85TT travel 2020 euro4

V85TT travel 2020 euro4