La règle est celle-ci :
""Ils doivent notamment circuler avec les feux de croisement allumés.
- La Code de la route ne contient qu’une règle spécifique aux side-cars, c’est l’interdiction de rouler de front sur la chaussée.
Port du casque
Il est obligatoire pour le conducteur et les passagers, même dans le panier, sauf si le side a été réceptionné avec ceinture de sécurité (le Zeus est aujourd’hui le seul) . Le non-port du casque est sanctionné par une amende de 4e classe (135 euros), et, si l’infraction est commise par le conducteur, le retrait de trois points et l’immobilisation du véhicule.
Nombre de passagers autorisés
C’est la carte grise qui indique le nombre de personnes qui peuvent être transportées.
- Il est généralement de 3 personnes, y compris le conducteur (deux personnes sur la moto et un passager dans le panier). Toutefois, le code de la route ne prévoit pas de sanctions spécifiques en cas de non-respect de cette règle.""
Voilà, donc, si ton Side a été homologué avec ceinture, le passager est dispensé du casque, mais je serais très surpris qu'il ait été homologué avec la ceinture .
Dans tous les cas, ce n'est à priori pas la ceinture qui est obligatoire, mais le casque .
Comme spécifié dans le code, le side-car est considéré à tous points de vues comme une moto, donc, pas de ceinture obligatoire, mais casques .
La seule restriction par rapport aux motos est dans la 2eme phrase sur l'interdiction de rouler de front .
Quand j'avais le mien avec mes 2 enfants dedans, ils n'ont jamais eu ni de ceinture ni de casque, et jamais aucun agent de police ne nous a fait de remarque, même avec un adulte sans casque , mais c'était il y a 20 ans .
Pour ta dernière question, je ne vois pas quel risque tu peux prendre en changeant de monture, solo ou side, ou voiture

Le seul truc pour moi, c'est de toujours se souvenir que la roue du side n'est pas visible, et pas dans un axe normal, et que le side peut lever sans que tu t'y attendes, même à faible vitesse en virage à droite, même en ville, où tu ne peux rien faire pour rattraper . Moralité, même par rapport à une moto solo, il faut être 10 fois plus vigilant, et toujours à l’Affût et très humble, surtout quand on croit commencer à maitriser .
Rouler beaucoup plus cool qu'en solo, le freinage, même combiné n'est pas aussi efficace, surtout si la chaussée est bombée, ou un peu humide d'un coté . Est-ce que tu as l'ABS ?
Même un freinage couplé, si tu as la roue du side sur un bas coté mouillé et que la roue bloque, tu vas quand même partir à gauche directement .
Donc, humilité et très grande concentration même à faible vitesse, d'autant que c'est quand même un side rustique .