V85 TT - Mécanique : Huile moteur

Modérateurs : fafalastuce, Roland

capdefra26
World Trip Runner

Re: V85 TT - Mécanique : Huile moteur

Message par capdefra26 »

Pascal 86 a écrit : 20 mars 2024, 18:09
Vizir a écrit : 20 mars 2024, 09:16 On ne va pas recommencer ce débat sur la verif à chaud ou à froid, c'est stérile.
Depuis des lustres , c'est à chaud, y compris sur les voitures , point final , ça ne se discute pas, c'est pas un problème philosophique mais technique.
Et aurais-tu la gentillesse de m’indiquer où vous en parlez ?
Il y a certainement un truc qui m’échappe, mais sur la V85, entre autres, il y a bien visiblement un niveau à froid et un niveau à chaud plus haut d’un bon centimètre,
Je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas corrélation ... ?
Et il n'y a pas un bon centimètre mais juste 2 ou 3 mm entre chaud et froid, sur ma moto en tout cas !
Du coup je ne me prends pas le chou avec ça.
capdefra26
World Trip Runner

Message par capdefra26 »

@ Sidney86: tu dis qu'il y avait 0,5 et 0,7 mm de jeu aux soupapes sur ta moto ?
C'est absolument énorme, 5 fois plus que la préconisation ! Ça devait faire un bruit énorme.
Du coup je ne comprends pas ta remarque quand tu dis qu'après réglage, ça ne fait pas beaucoup de bruit ?
Moi je trouve au contraire que c'est très logique avec 10 ou 15 centièmes au lieu de 50/70 !
sydney86
Tour de France

Message par sydney86 »

Et bien, hormis mon fils tu es le seul qui a vu que je m'étais lamentablement trompé sur les valeurs :oops: :oops: :oops:

Il faut lire 0.05 et 0.07 mm, je pensais dixième et j'ai écrit mm :? :? approximativement la moitié des valeurs prescrites ...

Du coup, si on temps l'oreille, il y a plus de bruit maintenant qu'avant intervention. D'où mon interrogation, surtout côté échappement, la soupape était elle réellement fermée moteur très chaud !!
Méa culpa. :mrgreen:
capdefra26
World Trip Runner

Message par capdefra26 »

C'est effectivement beaucoup plus logique avec 5 et 7 centièmes !
Il y avait le risque de griller une soupape quand le moteur était très chaud !
sydney86
Tour de France

Message par sydney86 »

Le bilan après un mois de réglage correct des soupapes, voir au dessus :

L'extrémité du silencieux, nettoyé lors du réglage, est toujours propre :D je veux dire couleur alu et non comme le train arrière d'une Peugeot 504 :wink: ce qui était son cas auparavant ...

Le niveau n'a pas bougé :lol: :lol:

Il ne reste plus qu' a confirmer sur une longue distance :
Le point positif c'est d'avoir retrouver une machine qui ne distille pas l'huile à chaque sortie et le négatif c'est que je ne suis pas prêt d'avoir un modèle 2024 ,
Si c'est pour me trainer encore deux ans de garantie et d'entretien chez ce margoulin :(
Didier
Tour du paté de maison

Message par Didier »

On parlait d'y ajouter du mecacyl mais est ce que quelqu'un a entendu parler du mecarun p18 qui a priori serai supérieur au mecacyl en thermes de protection anti usure
Mai qu'en est il concernant sur la conso d'huile ?
Car j'en met depuis la fin de mon rodage en proportions de 2% par vidange et je consomme environ 0,8 l entre deux vidanges c'est a dire 5000 bornes car j'en fait toujours une intermédiaire 🙀
Merci pour les retours
A force d'aller moins vite on risque de reculer :!:
sydney86
Tour de France

Message par sydney86 »

:mrgreen: :mrgreen: voila la confirmation sur 8200 km en 18 jours, l'aller et le retour sur voies rapides, soit callé à 110km/h gps pendant des heures et des heures, des jours pour le retour Suédois :?
consommation d'huile de moins de 20cl, c'est à dire que j'étais loin du niveau min :D pas de vidange intermédiaire, je n'en fais jamais.
Avant, avec les appoints à presque chaque plein, le renouvellement de l'huile était assuré entre deux vidanges, maintenant, je vais repenser la question ...

Ni Mecacyl ni quoi que ce soit, mettre du jeu aux soupapes a résolu le problème de conso d'huile pour l'instant, enfin, mettre le jeu normal quoi ... :wink:

J'ai promené un bidon d'un litre d'huile durant tout le trajet pour rien 8) mais que je suis content :lol:
capdefra26
World Trip Runner

Message par capdefra26 »

Ça n'a pourtant strictement rien à voir la consommation d'huile et des soupapes avec un jeu correct ! Étrange tout ça ...
Tilt-s
World Trip Runner

Message par Tilt-s »

capdefra26 a écrit : 08 juin 2024, 21:18 Ça n'a pourtant strictement rien à voir la consommation d'huile et des soupapes avec un jeu correct ! Étrange tout ça ...
Je confirme.
L'absence de consommation, tient plus au fait quand tu en rajoutais, elle était consommée au delà d'un certain niveau, et qu'aujourd'hui, le niveau se stabilise entre maxi et mini d'office.
Vu la faible capacité du carter, j'ai personnellement opté pour la remise au niveau maxi à chaque contrôle (tous les 2000 km environ), afin de favoriser l'abaissement de la température en période de forte chaleur.
Ceci dit, avec 1,7 litres d'apport en 30000 km, et conscient de la consommation supplémentaire due au niveau maxi, ça reste très faible.
Faut dire qu'il est rare que je fasse plus de 150 km d'autoroute d'affilée, et que je tire rarement au dessus de 5000, sauf pour des dépassements musclés.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
sydney86
Tour de France

Message par sydney86 »

La je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous, mon ancien boulot m'a souvent appris que quand ça ne fonctionne plus ou mal d'un seul coup, c'est une pièce cassée ou, la question qui solutionne beaucoup de chose : qui a touché à quoi ?

Dans le cas présent, la réponse à la question est : j'ai réglé les soupapes avec un jeu correct et celui d'avant n'était pas du tout mais alors pas du tout dans des tolérances acceptables.

La sortie d'échappement propre en même temps n'est pas non plus une coïncidence .

Je ne pense pas non plus que le niveau se stabilise entre max et min, elle consomme un peu d'huile lorsque l'on roule des jours entiers, (2 fois 800 km à l'aller et 3 fois 800 km au retour à la moyenne de 110 km/h) et la je trouve cela normal pour un moteur à air et une moto chargée, ce n'est pas tout les jours que je consomme deux pleins d'essence dans la journée :(

Mais je veux bien admettre le contraire :roll: , mais il me faudra d'autres arguments techniques :mrgreen:
capdefra26
World Trip Runner

Message par capdefra26 »

Les arguments techniques concernant les soupapes sont tout simples : que le jeu soit correct ou pas, il n'y a pas de circuit d'huile spécifique à cet endroit là et donc ça ne change rien ...
Pancross
Tour de France

Message par Pancross »

Avec un mauvais réglage de soupapes ton moteur chauffe peut-être un peu plus, et consomme peut être un peu plus d'huile.
PanEuropean,Crosstourer, V85TT Euro 4, Stelvio V100 PFF
On a 2 vies. La deuxième commence quand on se rend compte que l'on n'en a qu'une.
FFMC43, Mutuelle Des Motards.
zerton
Tour de France

Message par zerton »

capdefra26 a écrit : 09 juin 2024, 13:11 Les arguments techniques concernant les soupapes sont tout simples : que le jeu soit correct ou pas, il n'y a pas de circuit d'huile spécifique à cet endroit là et donc ça ne change rien ...
Entièrement d'accord. Le circuit d'huile se fout complètement du jeu aux soupapes ...
V 85 TT Travel 2021

Ex:
1000 SP I
1000 SP II
V 11 Le Mans Tenni n° 087
guyader
World Trip Runner

Message par guyader »

Pancross a écrit : 09 juin 2024, 14:55 Avec un mauvais réglage de soupapes ton moteur chauffe peut-être un peu plus, et consomme peut être un peu plus d'huile.
Je trouve que l' argument se tient.
Ensuite, si le niveau d' huile est toujours maintenu au maxi, lors de contrôles, il est possible qu' une partie parte par le reniflard ...

A+, Loïc.
capdefra26
World Trip Runner

Message par capdefra26 »

Pancross a écrit : 09 juin 2024, 14:55 Avec un mauvais réglage de soupapes ton moteur chauffe peut-être un peu plus, et consomme peut être un peu plus d'huile.
Ça serait plausible si le moteur chauffait beaucoup plus, au point de faire plus travailler l'huile et donc d'en consommer plus !
Je n'y crois pas vraiment ...
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »