Les V9 , Bomber et Roamer
Publié : 14 déc. 2015, 22:10
Bonjour
il y a très longtemps que je ne suis pas passé sur le forum et suis peu enclin à la discussion mais je passe vous lire régulièrement dans toutes les rubriques. J'ai usé quelques trains de pneus depuis l'époque Joe Bar et trouve votre débat intéressant, les mœurs et les mécaniques changent mais les argumentations de part et d'autres sont toujours les mêmes !
Avec ma moitié, je me souviens avoir traversé l'Espagne poignée dans le coin à 200 sur les autopistas (bon, c'était au siècle passé !) avec les 52 misérables chevaux de mon V7 Sport et son cardan. Ensuite les 58 cv du 600 Pantah ont à chaque fois vexés pas mal de potes (et beaucoup d'autres) de l'époque «sur des full power ». Les chevaux actuels sont bien suffisants pour la densité du trafic et la répression actuelles. Il faut évidemment rester dans le créneau choisi, 50 cv pour deux adultes + bagages vous emmèneront à 130 de croisière, ne vous arracheront pas de 0 à 100 en 4' mais, si vous savez les exploiter, vous feront bien avancer dans un petit col des Alpes. Quand au cardan Vs chaîne, il était un temps où le cardan était la solution noble (surtout comparée aux systèmes de tension type mobylette des japonaises et la piètre qualité de leurs chaînes). Cela reste évidemment ce qu'il y a de mieux en terme de mécanique mais actuellement, à la simplicité et la légéreté, la vélocité des boîtes de vitesses pour transmission finales à chaîne, la qualité de la grande production des fournisseurs en pas standards et leurs coûts modérés, la démultiplication facilement adaptable, le cardan et son surcoût de fabrication (conception à chaque fois spécifique et quantité limitée) ne peut se justifier que dans un concept « GT » ou traditionnel, au même titre que le desmo pour Ducati.
Si la V9 avait une courroie, cela aurait été une erreur marketing, on reste dans un concept traditionnel, stratégie de fidélisation ou de « retour au source ». Par contre, vu les acquis techniques depuis 40 ans (cadre Tonti, boîte V50) et le peu de développement (je ne dis pas qu'il n'y a en a pas, ils sont peu visibles) Guzzi va encore fixer un tarif « pour mordus » !
Et si vous pensez que le cardan vous dédouane d'entretien et de nettoyage régulier, roulez donc en Centauro !
il y a très longtemps que je ne suis pas passé sur le forum et suis peu enclin à la discussion mais je passe vous lire régulièrement dans toutes les rubriques. J'ai usé quelques trains de pneus depuis l'époque Joe Bar et trouve votre débat intéressant, les mœurs et les mécaniques changent mais les argumentations de part et d'autres sont toujours les mêmes !
Avec ma moitié, je me souviens avoir traversé l'Espagne poignée dans le coin à 200 sur les autopistas (bon, c'était au siècle passé !) avec les 52 misérables chevaux de mon V7 Sport et son cardan. Ensuite les 58 cv du 600 Pantah ont à chaque fois vexés pas mal de potes (et beaucoup d'autres) de l'époque «sur des full power ». Les chevaux actuels sont bien suffisants pour la densité du trafic et la répression actuelles. Il faut évidemment rester dans le créneau choisi, 50 cv pour deux adultes + bagages vous emmèneront à 130 de croisière, ne vous arracheront pas de 0 à 100 en 4' mais, si vous savez les exploiter, vous feront bien avancer dans un petit col des Alpes. Quand au cardan Vs chaîne, il était un temps où le cardan était la solution noble (surtout comparée aux systèmes de tension type mobylette des japonaises et la piètre qualité de leurs chaînes). Cela reste évidemment ce qu'il y a de mieux en terme de mécanique mais actuellement, à la simplicité et la légéreté, la vélocité des boîtes de vitesses pour transmission finales à chaîne, la qualité de la grande production des fournisseurs en pas standards et leurs coûts modérés, la démultiplication facilement adaptable, le cardan et son surcoût de fabrication (conception à chaque fois spécifique et quantité limitée) ne peut se justifier que dans un concept « GT » ou traditionnel, au même titre que le desmo pour Ducati.
Si la V9 avait une courroie, cela aurait été une erreur marketing, on reste dans un concept traditionnel, stratégie de fidélisation ou de « retour au source ». Par contre, vu les acquis techniques depuis 40 ans (cadre Tonti, boîte V50) et le peu de développement (je ne dis pas qu'il n'y a en a pas, ils sont peu visibles) Guzzi va encore fixer un tarif « pour mordus » !
Et si vous pensez que le cardan vous dédouane d'entretien et de nettoyage régulier, roulez donc en Centauro !