Elle pête, fume noir, consomme et hocquette ... HELP
Modérateurs : fafalastuce, Roland
- Roland
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Salü Lapin,
une bougie n'enflammant pas le mélange empêche d'en tirer l'énergie. Il se pourrait donc bien que la consommation augmente.
Une bougie peut aussi avoir un dysfonctionnement plus subtil que simplement marcher/ne pas marcher.
Mais en conclusion tu as clairement défini une sonde Lambda comme fautive. Il est assez peu probable qu'une bougie soit défectueuse au même moment.
Ci@o,
Roland
une bougie n'enflammant pas le mélange empêche d'en tirer l'énergie. Il se pourrait donc bien que la consommation augmente.
Une bougie peut aussi avoir un dysfonctionnement plus subtil que simplement marcher/ne pas marcher.
Mais en conclusion tu as clairement défini une sonde Lambda comme fautive. Il est assez peu probable qu'une bougie soit défectueuse au même moment.
Ci@o,
Roland
Stelvio8V 2012 blanche équipée NTX (sauf jantes), Mistral titane, IAT EVO
Quota 1000ie avril 1992 (1ère main, 31 ans déjà !)
650 NTX 1987 à restaurer
650 Baja 1985 à restaurer
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650 NTX 1987 à restaurer
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- THUMPER
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- Localisation : chez les Vikings, au pays où les cylindres sont comptés
salut les Guzzmen
comme nombre de mes congénères j'ai été récemment victime de quelques soucis niveau allumage et combustion.
historique des choses :
à la mi septembre, juste avant de partir avec le staff de la rando motomag dans les balkans, en sortant de la réunion FFMC, je tourne la clé de contact, et... rien !!! puis en tripotant un peu la connectique, le contact revient au TDB, mais impossible de mettre le moteur en marche.
A force de tâtonnements, sous la lumière des réverbères (à 23h, on va pas être trop exigeants), on finit par repérer la cosse derrière le démarreur qui a fondu et semble déformée (on la ré-emboite du mieux possible), et on détermine que le contact se coupe ou se remet dès lors qu'on touche à la boite à air.
Les deux jours suivants, le problème se reposera de façon épisodique, résolu à chaque fois en trifouillant sous la boite à air. RAS la fin du séjour.
Par contre impossible après mon retour en France de laisser la moto chauffer sur la béquille. Le moteur se coupe, sauf si je m'assois sur la selle. Sinon, le voyant de PM s'éteint et le moteur s'arrête.
Fin décembre, avec mon pote David qui passe son temps à m'éclairer de ses lumières mécaniques, on s'attaque au problème.
On commence par changer le joint spi du tube de fourche droit qui suinte depuis plusieurs milliers de km. sans trop de problèmes.
Ensuite on démonte tout l'habillage pour s'attaquer à l'électrique.

Plus de réservoir, puis plus de boite à air.

on commence par dégager le démarreur, histoire de remettre une belle cosse propre en lieu et place de celle qui, ayant bien chauffé, a pas mal donné à la cause.

Ensuite, David trouve rapidement l'origine de la panne : sous la boite à air, il y a une tête de boulon, moulé dans une pièce cylindrique, qui est simplement glissée dans une cosse plate. Ceci sert à déterminer si on est au point mort ou pas. Et avec la béquille dépliée, si le contact est aléatoire, et la sécurité moteur en prise / béquille dépliée se met en oeuvre.
Ni une, ni deux, David, électricien auto de formation, dégage la cosse plate, la remplace par une cosse male/femelle classique et soude un fil prolongé de l'autre cosse classique sur la tête de boulon.


Terminés les contacts aléatoires et le moteur qui se coupe en sécurité (assis sur la moto, avec le poids, le contact était toujours ok).
On en profite pour mettre de la bombe contact sur toutes les connexions électriques qui nous tombent sous la main, et pour monter une paire de poignées chauffantes techno globe Gold.
On remonte, je vais rouler tout est OK.
le lendemain, je prends la machine, pars faire un plein de 95, et ensuite les problèmes commencent. la moto pétarade, ne prend pas ses tours, ratatouille; broute, hocquette... Bref, je rentre à la maison et prends le 1150 GSA.
La semaine suivante, on re-démonte l'affaire, et on pense avoir le fin mot de l'histoire en constatant que la fiche mâle du fil de la bobine du cylindre de gauche est quasiment sorti de la fiche femelle. on la remet en place, vérifie toutes les connexions touchées la semaine précédente. je repars pour un essai. ça a l'air ok. deux potes l'essaient ensuite. sans souci notoire.
le lendemain, rebelote ! en allant à Paris, la moto redémarre son festival de dysfonctionnements, et c'est à grand peine que je rentre à la maison.
après de longues recherches sur le forum, on passe au remplacement des anti-parasites, par des NGK comme spécifié dans le post relatif au sujet (merci encore à Jean Roche). pas de problèmes, grâce aux tutos du web, ça se fait tout seul.
vendredi, j'emmène la bête au boulot. tout va bien, ça tourne rond, jusqu'à... 500m du but, où les pétarades redémarrent.
Merdoum !!!! j'y croyais.
hier matin, je télécharge le "matériel" nécessaire sur le web, et après plusieurs tatonnements, je vire la prise en compte des sondes lambda sous Tuner pro.
je file essayer. ça a l'air correct.
Aujourd'hui, je sors la bête, mets crunch mon copilote dans la bagster à chien, et c'est parti... moins de 250 bornes de petites routes jusqu'à st Valéry en caux, pour une reco de future balade FFMC.
Et.... c'est à nouveau le bonheur !!! quel pied de retrouver ce gros moulbif bourré de couple et blindé de caractère ! quel panard !!!
et quelles sal......s de rognududju de sondes lambda de mer.. !!!
et quand je pense que dans les essais de gros trails il y a des journaleux pour se plaindre des équipements électroniques trop chiches sur certaines motos récentes !!!!
LESS IS MORE !!!!
en tous cas, avec 12° d'affichés, peu de monde dehors et pas de pluie malgré la grisaille ambiante, c'était trop bon de retrouver Cixi en pleine forme et pleine de son (sale) caractère si attachant !!!


allez, prêts pour de nouvelles z'aventures ! la bestiole me manquait ! dingue le pouvoir de séduction de la gazelle...
)))
Arno
comme nombre de mes congénères j'ai été récemment victime de quelques soucis niveau allumage et combustion.
historique des choses :
à la mi septembre, juste avant de partir avec le staff de la rando motomag dans les balkans, en sortant de la réunion FFMC, je tourne la clé de contact, et... rien !!! puis en tripotant un peu la connectique, le contact revient au TDB, mais impossible de mettre le moteur en marche.
A force de tâtonnements, sous la lumière des réverbères (à 23h, on va pas être trop exigeants), on finit par repérer la cosse derrière le démarreur qui a fondu et semble déformée (on la ré-emboite du mieux possible), et on détermine que le contact se coupe ou se remet dès lors qu'on touche à la boite à air.
Les deux jours suivants, le problème se reposera de façon épisodique, résolu à chaque fois en trifouillant sous la boite à air. RAS la fin du séjour.
Par contre impossible après mon retour en France de laisser la moto chauffer sur la béquille. Le moteur se coupe, sauf si je m'assois sur la selle. Sinon, le voyant de PM s'éteint et le moteur s'arrête.
Fin décembre, avec mon pote David qui passe son temps à m'éclairer de ses lumières mécaniques, on s'attaque au problème.
On commence par changer le joint spi du tube de fourche droit qui suinte depuis plusieurs milliers de km. sans trop de problèmes.
Ensuite on démonte tout l'habillage pour s'attaquer à l'électrique.

Plus de réservoir, puis plus de boite à air.

on commence par dégager le démarreur, histoire de remettre une belle cosse propre en lieu et place de celle qui, ayant bien chauffé, a pas mal donné à la cause.

Ensuite, David trouve rapidement l'origine de la panne : sous la boite à air, il y a une tête de boulon, moulé dans une pièce cylindrique, qui est simplement glissée dans une cosse plate. Ceci sert à déterminer si on est au point mort ou pas. Et avec la béquille dépliée, si le contact est aléatoire, et la sécurité moteur en prise / béquille dépliée se met en oeuvre.
Ni une, ni deux, David, électricien auto de formation, dégage la cosse plate, la remplace par une cosse male/femelle classique et soude un fil prolongé de l'autre cosse classique sur la tête de boulon.


Terminés les contacts aléatoires et le moteur qui se coupe en sécurité (assis sur la moto, avec le poids, le contact était toujours ok).
On en profite pour mettre de la bombe contact sur toutes les connexions électriques qui nous tombent sous la main, et pour monter une paire de poignées chauffantes techno globe Gold.
On remonte, je vais rouler tout est OK.
le lendemain, je prends la machine, pars faire un plein de 95, et ensuite les problèmes commencent. la moto pétarade, ne prend pas ses tours, ratatouille; broute, hocquette... Bref, je rentre à la maison et prends le 1150 GSA.
La semaine suivante, on re-démonte l'affaire, et on pense avoir le fin mot de l'histoire en constatant que la fiche mâle du fil de la bobine du cylindre de gauche est quasiment sorti de la fiche femelle. on la remet en place, vérifie toutes les connexions touchées la semaine précédente. je repars pour un essai. ça a l'air ok. deux potes l'essaient ensuite. sans souci notoire.
le lendemain, rebelote ! en allant à Paris, la moto redémarre son festival de dysfonctionnements, et c'est à grand peine que je rentre à la maison.
après de longues recherches sur le forum, on passe au remplacement des anti-parasites, par des NGK comme spécifié dans le post relatif au sujet (merci encore à Jean Roche). pas de problèmes, grâce aux tutos du web, ça se fait tout seul.
vendredi, j'emmène la bête au boulot. tout va bien, ça tourne rond, jusqu'à... 500m du but, où les pétarades redémarrent.
Merdoum !!!! j'y croyais.
hier matin, je télécharge le "matériel" nécessaire sur le web, et après plusieurs tatonnements, je vire la prise en compte des sondes lambda sous Tuner pro.
je file essayer. ça a l'air correct.
Aujourd'hui, je sors la bête, mets crunch mon copilote dans la bagster à chien, et c'est parti... moins de 250 bornes de petites routes jusqu'à st Valéry en caux, pour une reco de future balade FFMC.
Et.... c'est à nouveau le bonheur !!! quel pied de retrouver ce gros moulbif bourré de couple et blindé de caractère ! quel panard !!!
et quelles sal......s de rognududju de sondes lambda de mer.. !!!
et quand je pense que dans les essais de gros trails il y a des journaleux pour se plaindre des équipements électroniques trop chiches sur certaines motos récentes !!!!
LESS IS MORE !!!!
en tous cas, avec 12° d'affichés, peu de monde dehors et pas de pluie malgré la grisaille ambiante, c'était trop bon de retrouver Cixi en pleine forme et pleine de son (sale) caractère si attachant !!!


allez, prêts pour de nouvelles z'aventures ! la bestiole me manquait ! dingue le pouvoir de séduction de la gazelle...

Arno
- fasty
- World Trip Runner
- Messages : 4121
- Inscription : 03 juin 2012, 19:10
- Localisation : Toulouse C...!
Il semblerait que les sondes lambda détestent être autrement que fil vers le haut.
La tête ne supporte pas l'eau et peux griller.
Hors, si on regarde sous nos Stelvio, la sonde de droite est positionnée à la limite du tolérable et doit donc parfois souffrir ....
La tête ne supporte pas l'eau et peux griller.
Hors, si on regarde sous nos Stelvio, la sonde de droite est positionnée à la limite du tolérable et doit donc parfois souffrir ....

Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle

salut.
Content que tu retrouves tout le plaisir que ce gros chat est capable de donner à son pilote et petit copain de voyage.
La cosse du solénoide qui a chauffé est peut être le fait d'un mauvais contact par jeu excessif dans la fiche.
Le contact pourri du neutre, je connais et effectivement il peut présenter les dysfonctionnements que tu décris avec arrêt moteur.
Quant à la mise hors service des sondes lambda (switch off lambda)) avec tuner pro, c'est exactement et simplement tout ce qu'il y a à faire pour supprimer certains souci et retrouver un moteur plus plaisant (un peu comme en hiver en boucle ouverte si la température est en dessous de 20°).
C'est le cas sur mon modèle ecu 2008-2009 A5
https://www.youtube.com/watch?v=NrTlLpkGUDI
Concernant les antiparasites NGK SD05E.
Hormis les petites modifs nécessaires pour adapter ces modèles NGK, sont-ils donc parfaitement adaptés aux bougies des stelvio, jeux, étanchéité, connexions ?.
Peut être un retour, une remarque sur le post du bon plan pour antiparasite.
Content que tu retrouves tout le plaisir que ce gros chat est capable de donner à son pilote et petit copain de voyage.

La cosse du solénoide qui a chauffé est peut être le fait d'un mauvais contact par jeu excessif dans la fiche.
Le contact pourri du neutre, je connais et effectivement il peut présenter les dysfonctionnements que tu décris avec arrêt moteur.
Quant à la mise hors service des sondes lambda (switch off lambda)) avec tuner pro, c'est exactement et simplement tout ce qu'il y a à faire pour supprimer certains souci et retrouver un moteur plus plaisant (un peu comme en hiver en boucle ouverte si la température est en dessous de 20°).
C'est le cas sur mon modèle ecu 2008-2009 A5
https://www.youtube.com/watch?v=NrTlLpkGUDI
Concernant les antiparasites NGK SD05E.
Hormis les petites modifs nécessaires pour adapter ces modèles NGK, sont-ils donc parfaitement adaptés aux bougies des stelvio, jeux, étanchéité, connexions ?.
Peut être un retour, une remarque sur le post du bon plan pour antiparasite.

Moto guzzi c'est chouette !.
tu ne dis pas combien de km avec ta belle
j habites a cote de st valery en caux ,je connais parfaitement la region ,si t as besoin d un coup de main pour le road book ainsi que le logement n hesite pas
nous avons organise une rencontre internationale des varaderistes l annee dernier
bon courage et bonne route
j habites a cote de st valery en caux ,je connais parfaitement la region ,si t as besoin d un coup de main pour le road book ainsi que le logement n hesite pas
nous avons organise une rencontre internationale des varaderistes l annee dernier
bon courage et bonne route
Merci THUMPER pour ce long et détaillé compte-rendu ... ça pourra servir en cas de problème de contact électrique ...
Concernant les sondes lambda, plus de problème pour moi depuis qu'elle sont sur OFF. Seulement je trouve qu'elle "accroche" un peu lors d'un démarrage à très froid ... mais ça revient vite OK.
Sinon THUMPER ? Pourquoi Cixi ?
Concernant les sondes lambda, plus de problème pour moi depuis qu'elle sont sur OFF. Seulement je trouve qu'elle "accroche" un peu lors d'un démarrage à très froid ... mais ça revient vite OK.
Sinon THUMPER ? Pourquoi Cixi ?
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
V85TT Centenario 2021
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Salut.
Pour ceux qui ont mis off leurs sondes lambda à l' aide de tuner pro, il est possible d'intervenir sur le Co avec guzzidiag.
Cela peut améliorer le ralenti, voir même légèrement plus haut dans les tours/mn.
Pour que le réglage soit possible, le moteur doit être au moins à 60° c/ lu sur guzzidiag.
Par petite touche, on essaye d'ajuster le fonctionnement.
Des explications plus complètes ci dessous.
Post 695
http://wildguzzi.com/forum/index.php?to ... msg1070349
Video
https://www.youtube.com/watch?v=6_5kUSljwEw
https://www.youtube.com/watch?v=UnP3-0dtPcM
Pour ceux qui ont mis off leurs sondes lambda à l' aide de tuner pro, il est possible d'intervenir sur le Co avec guzzidiag.
Cela peut améliorer le ralenti, voir même légèrement plus haut dans les tours/mn.
Pour que le réglage soit possible, le moteur doit être au moins à 60° c/ lu sur guzzidiag.
Par petite touche, on essaye d'ajuster le fonctionnement.
Des explications plus complètes ci dessous.
Post 695
http://wildguzzi.com/forum/index.php?to ... msg1070349
Video
https://www.youtube.com/watch?v=6_5kUSljwEw
https://www.youtube.com/watch?v=UnP3-0dtPcM
Moto guzzi c'est chouette !.
- THUMPER
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- Inscription : 14 nov. 2014, 16:28
- Localisation : chez les Vikings, au pays où les cylindres sont comptés
parce que d'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours donné un nom à mes bécanes, et très majoritairement de personnages de bandes ou dessins animés.lapin a écrit : Sinon THUMPER ? Pourquoi Cixi ?
quand j'ai fait l'acquisition de ma belle, j'étais en pleine lecture des Lanfeust de Troy. et je suis tombé amoureux virtuellement de Cixi, une des héroïnes de la BD. une brune piquante, délurée, aventurière, avec du chien et un sacré caractère.
Toute ma Stelvio, quoi !!!

Arno


- THUMPER
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- Localisation : chez les Vikings, au pays où les cylindres sont comptés
salut Varabienvarabien a écrit :tu ne dis pas combien de km avec ta belle
j habites a cote de st valery en caux ,je connais parfaitement la region ,si t as besoin d un coup de main pour le road book ainsi que le logement n hesite pas
nous avons organise une rencontre internationale des varaderistes l annee dernier
bon courage et bonne route
merci de ta proposition, c'est sympa.
un peu plus de 14000 bornes avec ma caractérielle...

pour la balade de st Valéry, on part du local de la FFMC à Rouen, on contourne par Pavilly, Limesy, puis la vallée de la saane jusqu'à Varengeville. le phare d'Ailly, les valeuses et la côte jusqu'à St Valéry. Puis après le restau, Veulettes, et retour par la vallée de la Durdent jusqu'à Yvetot, duclair et les boucles de la seine.
Arno
jolie ballade en effet ,j habite a yerville vous passez quasi chez moiTHUMPER a écrit :salut Varabienvarabien a écrit :tu ne dis pas combien de km avec ta belle
j habites a cote de st valery en caux ,je connais parfaitement la region ,si t as besoin d un coup de main pour le road book ainsi que le logement n hesite pas
nous avons organise une rencontre internationale des varaderistes l annee dernier
bon courage et bonne route
merci de ta proposition, c'est sympa.
un peu plus de 14000 bornes avec ma caractérielle...![]()
pour la balade de st Valéry, on part du local de la FFMC à Rouen, on contourne par Pavilly, Limesy, puis la vallée de la saane jusqu'à Varengeville. le phare d'Ailly, les valeuses et la côte jusqu'à St Valéry. Puis après le restau, Veulettes, et retour par la vallée de la Durdent jusqu'à Yvetot, duclair et les boucles de la seine.
Arno
ma stelvio a depassé les 50000 km avec pas trop d ennuis arbre a came d origine et elle est de mars 2012 , j ai pas eu le droit a la nouvelle distri
si tu peux donner la date j irai peut etre faire qq km avec vous si bien sur j ai le droit ou prendre un cafe avec vous histoire de voir une stelvio dans la region
bonne route
- THUMPER
- Connait son département
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- Localisation : chez les Vikings, au pays où les cylindres sont comptés
no souci, quand on a la date de calée, je te tiens au jusvarabien a écrit :
jolie ballade en effet ,j habite a yerville vous passez quasi chez moi
ma stelvio a depassé les 50000 km avec pas trop d ennuis arbre a came d origine et elle est de mars 2012 , j ai pas eu le droit a la nouvelle distri
si tu peux donner la date j irai peut etre faire qq km avec vous si bien sur j ai le droit ou prendre un cafe avec vous histoire de voir une stelvio dans la region
bonne route

Arno