Electrique - Pb de démarrage à chaud : la solution

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

bmal
Connait son département

Re: Electrique - Pb de démarrage à chaud : la solution

Message par bmal »

effectivement pour moi ma "capitale" c'est 12 000 habitants et j'en ai des sueurs d'y aller :lol:
:wink:
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

Alors effectivement, on n'a pas la même notion de la ville et ta conso n'est pas une conso de ville 😀😀
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Marcp
European Tour

Message par Marcp »

Vizir a écrit : 11 mai 2023, 11:55 C'est très raisonnable effectivement , les 2V consomment peu.
Par contre , ta conso en ville est plutôt surprenante , on ne doit pas habiter dans la même ville.😀
Sur Paris tu serais dans les 8 litres.
Sur Bordeaux aussi. Mais faut dire que depuis quelques années maintenant c'est devenu une banlieue chic pour les Parisiens :lol:
Marc-Paul
Norge V2
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

Oui c'est aujourd'hui la ville la plus embouteillée de France .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Startigen
Connait son département

Message par Startigen »

Salut ,

Personnellement j'ai d'abord fait au moins difficile , changer le fil et mis un relais neuf , ça tenu une année environ , là j'ai pris la solution un peu plus "lourde" à mettre en place :
Un relais supplémentaire pris en sortie de batterie (protection par fusible évidemment) et gros câble en silicone multibrin étamé qui laisse passer des ampères ,
qui ne s'oxyde pas , et qui résiste à la température.
J'ai fait ça au printemps et depuis nickel. Si je peux me permettre un conseil : allez directement sur cette solution !

Bonne et longue route à toutes et tous
twinrider
World Trip Runner

Message par twinrider »

bon, je redéterre ce poste, car bienvenue au club j'ai depuis hier, où il faisait chaud après 2 mois froids et pluvieux,
de ce "§/^%+?è=" (manque plus que la coccinelle morte de rire ...) de problème de redémarrage moteur chaud ...
ce que ne disait pas la chanson, c'est que l'ordi raconte aussi n'importe quoi quand çà arrive ...
pourtant, un fil de grosse section a été installé depuis le relais de démarreur par un ancien proprio ...
ce qui, on le voit, ne résout apparemment rien ...

Image

le problème, c'est que le fil a été tiré directement du dessous du boitier de fusibles,
mais que je n'ai pas de doigt de fée pour sortir ce boitier et refaire une solution à relais ...

je suppose que ce fil est le fil d'ange d'arrivée au boitier (coupé),
celui au premier plan, orangé, dont l'extrémité est scotché au faisceau

Image

le dessous du boitier où je voudrais accéder, mais comment faire ??

Image

si vous avez une idée, merci !
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Cool
Tour de France

Message par Cool »

Bonjour.

Si tu as le temps de lire les quelques posts dans le lien ci-dessous,
car changer uniquement le fil entre le relais de démarrage et le solénoïde n'est que la moitié du circuit concerné par ce qu'on appelle fil d'ange.
La faiblesse du circuit ne s'arrête pas au relais de démarrage et donc y' a la partie en amont qui est concerné.
viewtopic.php?p=405444#p405444
Startigen
Connait son département

Message par Startigen »

Salut,

Comme je le mettais dans mon post juste avant le tien, départ batterie avec un fusible, passage par un relais (tout celas mis sur le coté de la batterie)
et direction le démarreur avec du fil acheté chez les gars qui font du drone ou du modélisme (câble pour leur batterie grosse section, silicone, étamé, bref top),
puis ton nouveau relais est commandé par ton relais de démarrage classique.
Je sais ça fait deux relais en cascade, ce n'est pas top, mais étant un peu fainéant et n'ayant pas envie de tout "dépecer" ... Le résultat est que depuis plus de soucis .
Touchons du bois !!!

Bonne route
Cool
Tour de France

Message par Cool »

Salut.
@Startigen
Ce que tu dis doit correspondre au fil ci-dessous.
viewtopic.php?p=405486#p405486
Startigen
Connait son département

Message par Startigen »

Salut Cool,

Oui à un détail près, mais qui pour moi n'est pas un détail ... c'est que sur le schéma indiqué, il n'y a pas de protection (fusible par exemple) entre la batterie et le solénoïde, et que ça ce n'est pas très raisonnable ... à mon humble avis.

Longue route
twinrider
World Trip Runner

Message par twinrider »

merci les gars, mais le problème n'est pas le montage avec relais, relativement assez simple en théorie ...

a) il est que le montage actuel sur mon boitier à fusible, je voudrais le virer pour faire quelque chose de propre,
et que je ne sais pas comment sortir le fil bleu du dessous du boitier, n'ayant pas l'espace nécessaire pour sortir celui ci ...
(ce n'est pas moi qui ait fait le boulot)

b)je ne sais pas non plus à quoi peut bien correspondre le fin fil orange coupé de la 2eme photo, ferait il partie à l'origine de ce circuit ?

Image
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Cool
Tour de France

Message par Cool »

Le fil orange/G correspond à la couleur du fil qui normalement alimente le solénoide en partant du relais de démarrage (comme sur schéma électrique du 1200 sport AR/G.).
Pour le confirmer tu peux faire un test de continuité entre son extrémité après avoir dégagé le scotch noir et avec l'autre extrémité qui est le fil de même couleur sur cosse femelle qui vient normalement se connecter sur le solénoide, mais où est ce que l'ancien proprio l'a planqué :?: . :?
Utiliser un voltmètre et si ça sonne c'est que c'est le bon fil .

Le fil bleu qui a certainement remplacé l'ancien fil d'ange AR/G je suppose :?: (voir la couleur du fil branché actuellement sur le solénoide qui confirme la chose).
Une fois le relais de démarrage enlevé sur le bloc support tu dois pouvoir visualiser la cosse femelle de connexion et la déloger en poussant par le haut.
Mais pour cela, il faut avec un tournevis plat et fin appuyer sur l'ergot qui verrouille cette cosse femelle dans son logement sur le support connecteur de broche relais.
- Ergot sur cosse.
https://www.amazon.fr/Heschen-femelle-s ... 6a7a991ff0

@Startigen.
Un fusible 15 Amp est bien présent sur le schéma illustré entre la batterie et le relais supplémentaire qui va alimenter le solénoide.
Startigen
Connait son département

Message par Startigen »

@ cool,

Sans vouloir polémiquer mais il n'y a pas de protection, tu as un fil en direct entre le plus de la batterie et l'entrée du solénoïde, ton fusible est sur le circuit de commande ...
Si ton fil se débranche du solénoïde et touche la masse ... Aie c'est ta batterie qui est en court circuit. Je risque est faible de voir le fil se dénuder par frottement mais il y a un risque.

Ou alors je me trompe ? ... Dis moi
Cool
Tour de France

Message par Cool »

Le fil avec fusible, c'est le circuit de puissance du solénoide.
L'autre direct entre batterie et contact de puissance au cul du solénoide, c'est pour le démarreur (gros câble).
Sur le gros câble qui est en attente pour le démarreur, il n'y a pas de protection et c'est normal.
Dernière modification par Cool le 06 juin 2024, 16:34, modifié 1 fois.
Startigen
Connait son département

Message par Startigen »

@ cool,
"L'autre direct entre batterie et contact de puissance au cul du solénoide pour démarreur (gros câble)"
Ben oui, en DIRECT c'est là le danger, faible mais il y a ... mais on ne va pas s'épuiser la dessus ...
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »